Visiter le Teatro Real de Madrid : une visite surprenante

Visiter le Teatro Real
Teatro Real (Crédit Photo : Vivre Madrid)

De l’extérieur, le Teatro Real de Madrid est un bâtiment qui a plutôt un allure austère, rien à voir avec celui de Paris par exemple. De moi-même, je ne serais probablement pas aller visiter le Teatro Real appelé aussi l’opéra de Madrid. Avec mon école de langue, nous avons effectué une visite « scolaire ». Et c’est avec surprise que j’ai découvert ce lieu bien surprenant et véritable prouesse architecturale !

L’histoire du Teatro Real (Opéra de Madrid)

Remontons à l’origine de ce bâtiment. Il a été conçu sous le règne d’Isabelle II en 1850, d’où sa dénomination de « Royal ». C’est aujourd’hui une des plus importantes scènes d’Espagne et du monde (élu  meilleur opéra du monde 2021).

Il fut construit par les architectes Antonio Lopez Aguado et Custodio Moreno. Le Teatro Real connaît des années de gloire jusqu’au jour où il doit fermer ses portes à cause de dégâts occasionnés sur le bâtiment par le percement du métro de Madrid.

Après une grande restauration, il rouvre ses portes en 1966 et accueille notamment le concours de l’Eurovision en 1969. Les grands travaux des années 90 lui permettent ensuite d’obtenir de nouveau l’excellence en matière d’opéra.

guide de Madrid
restaurants Madrid

Comment visiter le Teatro Real ?

Cet édifice au cœur de Madrid est situé juste en face du Palacio Real. Cette visite peut donc s’intégrer facilement dans votre visite de la capitale. Il est possible de visiter le Teatro Real soit individuellement avec un audio-guide, soit avec un guide officiel.

Nous vous recommandons la visite avec un guide car vous apprendrez pas mal d’anecdotes et la découverte est plus ludique.

La visite du Teatro Real

En pénétrant dans le hall d’accueil, le ton est donné. Les escaliers majestueux permettent d’accéder aux différents niveaux. Vous pourrez voir notamment les salles luxueuses du 2ème étage, les différentes salles de répétition, la scène, les vestiaires spacieux ou le Royal Box.

Le réel intérêt de cette visite est la découverte de la scène. Véritable prouesse technique, la plus avancée d’Europe, la scène de 1 470 m2 est totalement amovible. C’est grâce à 18 plateformes amovibles que le décor peut changer d’un soir à un autre en un temps record. Le Teatro Real a donc la capacité d’accueillir plusieurs pièces au cours d’une même période.

visiter le Teatro Real

Une maquette est disponible lors de la visite pour comprendre le mécanisme. On ne s’imagine pas qu’il y a une profondeur d’environ 30 étages sous nos pieds !

Une fosse amovible permet aussi d’accueillir l’orchestre symphonique de Madrid.

La visite se poursuit dans les différents salons décorés avec des objets du Patrimoine National. Un seul étage permet de faire le tour complet de l’Opéra. Par ailleurs, lors de votre visite à l’Opéra de Madrid, vous aurez accès à la terrasse qui offre une excellente vue sur le Palacio Real.

Programme et réservation

  • Avec un audio-guide : à partir de 7 euros (gratuit pour les moins de 5 ans). Vous découvrez à votre rythme les différents espaces en écoutant l’histoire du lieu depuis votre propre téléphone portable. Disponible en espagnol et en anglais. Du lundi au dimanche, de 10h00 à 16h00.

Si vous souhaitez visiter le Teatro Real avec un guide, il existe différentes visites. Des thèmes différents mais aussi en différentes langues.

  • Concernant la visite générale, vous pouvez choisir une visite guidée en espagnol, anglais ou français. En français, un seul créneau possible (à ce jour) : le mardi à 10h. . Tarif réduit 8€ et sinon 10€. Vous découvrirez la structure du bâtiment, la décoration des espaces, le fonctionnement et d’autres curiosités.

Pour les autres thèmes, la visite est uniquement proposée en espagnol.

  • Visite Technique : Vous découvrirez les aspects techniques de la construction du Teatro Real, tels que les mouvements des plates-formes et des poteaux, le montage et la construction des décors, le processus de préparation d’une scène d’opéra (installation et démontage), l’installation de la coque acoustique. Du lundi au dimanche à 10h00.
  • Visite artistique : Le guide vous expliquera la mise en place d’un spectacle d’opéra d’un point de vue artistique : comment s’organisent les répétitions, comment l’entrée à la scène est organisée, le rôle de chacun, à quoi ressemblent les loges à l’intérieur…Du lundi au dimanche, à 9h30. T

Si vous souhaitez profiter de votre venue à Madrid pour voir un opéra, spectacle de danse, concert : Retrouvez toute la programmation de l’année sur le site officiel du Teatro Real.

J’espère que cet article vous donnera envie de visiter le Teatro Real. Cette visite peu touristique est vraiment très intéressante, nous la recommandons à 200%.

Pour une ambiance flamenco, n’hésitez pas à lire notre article Où voir un spectacle de flamenco à Madrid.

Emilie.

Laisser un commentaire