Les jours fériés et vacances scolaires

Jours fériés et vacances scolaires en Espagne
Crédit photo : Vivre Madrid

Les fêtes traditionnelles sont très présentes en Espagne. Certaines sont célébrées dans toute l’Espagne et d’autres sont propres à une région, ville, village…Il n’est donc pas toujours facile de s’y retrouver au niveau des jours fériés. Nous avons encore du mal personnellement ! Par ailleurs, autre subtilité, il y a quelques jours par an où il n’y pas d’école (les jours « no lectivo ») mais ce n’est pas un jour férié non travaillé. Bref, nous vous proposons des explications sur le calendrier espagnol et ses jours fériés avec un focus sur la région de Madrid. Pour avoir un aperçu global, nous faisons le point également sur les vacances scolaires.

Quelques explications

Des jours fériés différents selon les communautés autonomes (Comunidad)

L’Espagne est constitué de 17 communautés autonomes (« Comunidad » en espagnol). Certaines compétences qui ne sont pas exclusives de l’État peuvent être assumées par les communautés autonomes. Ainsi, certains jours fériés peuvent être définis par ces communautés.

Chaque année, la liste des jours fériés est publiée avec les jours qui peuvent être modifiés par les communautés. Il y a au total 12 jours fériés nationaux. Parmi ces 12 jours, entre 7 et 9 jours seront des jours fériés nationaux non modifiables. Et entre 3 et 5 jours, pourront donc être modifiés selon les communautés autonomes. Cette répartition varie en fonction de l’année car cela dépend, par exemple, des jours fériés qui tombent le dimanche, des ponts… Et pour finir, il y a 2 jours destinés aux festivités locales. Comme par exemple, les festivités qui peuvent avoir lieu en l’honneur du saint patron d’une ville ou village.

En résumé, il y a donc 3 cas :

  • Les jours fériés nationaux qui ne peuvent pas être changés. Ils seront fériés dans toute l’Espagne (entre 7 et 9 jours selon l’année).
  • Les jours fériés nationaux qui peuvent être modifiés par les communautés autonomes (entre 3 et 5 jours).
  • De plus, chaque commune a 2 jours fériés accordés pour ses propres fêtes locales.

La différence entre jours fériés et jours « no lectivo »

Sachez qu’il y a également quelques jours « no lectivo » qui s’ajoutent aux jours fériés. Cela dépend des communautés autonomes. Ce sont des jours où il n’y a pas école mais ce n’est pas un jour férié pour autant. C’est un jour de congé scolaire en quelque sorte. C’est en réalité, pas très pratique pour les familles car les parents doivent organiser un mode de garde s’ils ne peuvent pas garder leur(s) enfant(s) ou poser un jour de congé.

Par exemple, pour la communauté autonome de Madrid à l’occasion du carnaval, chaque année, il y a un jour où les enfants ne vont pas à l’école mais ce n’est pas un jour férié.

Les jours fériés

Si l’on prend comme référence l’année 2022, voici la répartition des 12 jours fériés, entre ceux communs pour toute l’Espagne qui ne peuvent pas être modifiés, ceux qui peuvent être changés par les communautés autonomes et ceux propres à chaque ville.

A – Les jours fériés nationaux non modifiables en 2022 (8 jours) :

  • 1er janvier (nouvel an)
  • 6 janvier (Epiphanie)
  • 15 avril (Vendredi Saint)
  • 15 août (l’assomption)
  • 12 octobre (Fête nationale espagnole)
  • 1er novembre
  • 6 décembre (jour de la Constitution)
  • 8 décembre (Immaculée Conception)

Si un jour férié tombe un dimanche, les communautés autonomes peuvent prendre alors la décision de le déplacer au lundi suivant ou de le remplacer par un jour férié propre à l’histoire de la région.

Ensuite en 2022, voici les jours fériés qui ont été listés comme ‘modifiables’ pour les communautés autonomes:

B – Les jours fériés nationaux modifiables par les communautés autonomes en 2022 (4 jours)

  • 19 mars (San José) ou 25 juillet (Santiago Apóstol) (la comunidad doit choisir entre les 2)
  • 14 avril (jeudi saint)
  • 2 mai (Fête du travail, lundi suivant le 1er mai)
  • 26 décembre (lundi suivant le 25 décembre)

Par exemple, pour la communauté autonome de Madrid:

  • 2 mai : Fête de la Comunidad de Madrid. La communauté autonome a choisi de ne pas déplacer le jour férié du 1er mai (fête du travail) au lundi mais de choisir ce jour férié du 2 mai en tant que fête de la Comunidad de Madrid.

C – 2 fêtes locales

Ce sont des jours fériés liés uniquement à l’histoire de la ville. Chaque localité a le droit à 2 jours fériés. Pour la ville de Madrid:

  • 15 mai : San Isidro Labrador, Saint Patron de Madrid. C’est une fête importante pour Madrid. Un moment très festif. C’est une belle période pour venir visiter Madrid. Le 15 mai tombant un dimanche, le lundi 16 mai sera férié en 2022.
  • 9 novembre : Madrid célèbre sa Saint Patronne, la Vierge de Almudena.
Jours fériés et vacances scolaires à Madrid
Fêtes de San Isidro à Madrid – Crédit photo : Vivre Madrid

Les jours « no lectivo » (sans école) de la comunidad de Madrid

Comme évoqué plus haut, il y a des jours fériés au niveau des écoles mais ce ne sont pas des jours fériés non travaillés. Les enfants sont off mais pas les parents! Ne vous inquiétez, pas beaucoup de structures (écoles, organismes privés…) proposent des ateliers pour garder les enfants ces jours-là. Mais bien sûr, c’est payant.

Ces jours diffèrent selon les régions. Pour la communauté autonome de Madrid, pour l’année scolaire 2021/2022, les jours « no lectivo » seront :

  • 11 octobre 2021
  • 7 décembre 2021
  • 7 janvier (suite à la célébration des rois mages)
  • 25 et 28 février (jours liés au carnaval)
  • 8 et 18 avril (un jour avant et un jour après la Semana Santa)
  • 2 mai (lié à la fête de la comunidad de Madrid).

Les vacances scolaires en Espagne

Il y a 3 périodes de vacances scolaires (c’est à dire moins qu’en France). Les dates peuvent légèrement changer en fonction de la communauté autonome.

Ce qu’il faut retenir sur les périodes des vacances scolaires :

  • En été : mi/fin juin à  début/mi-septembre (les vacances scolaires d’été diffèrent un peu selon les niveaux).
  • A Noël :  un peu plus de 15 jours car en Espagne, on fête les rois mages le 6 janvier. Les vacances scolaires se terminent le 7 janvier au minimum.
  • la Semana Santa : 10 jours – autour de début avril.

Pour en savoir plus sur les écoles en Espagne, nous vous invitons à lire : le système scolaire en Espagne.

Nous espérons que vous y voyez un peu plus clair sur le calendrier des jours fériés en Espagne car il faut bien l’avouer ce n’est pas facile !

Un conseil, si vous voulez organiser une escapade lors des ces jours fériés ou les ponts, nous vous recommandons de vous y prendre tôt pour réserver vos hébergements. Tout est très vite pris d’assaut étant donné qu’il y a peu de vacances scolaires !

Pour trouver des idées d’escapades autour de Madrid, vous pouvez télécharger notre Guide des 52 idées sorties autour de Madrid.

Alice

Epinglez et article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Jours fériés et vacances scolaires à Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid
Laisser un commentaire