Madrid insolite : 10 idées pour visiter Madrid autrement

Madrid insolite tabacalera
Crédit photo: Vivre Madrid - La Tabacalera

Vous souhaitez partir à la découverte de Madrid mais vous connaissez déjà les lieux emblématiques de la ville ? Vous n’avez tout simplement pas envie de visiter les grands « classiques » aujourd’hui ? Parc du Retiro, musée du Prado, Plaza Mayor, Palais Royal, Gran Via…Vous cherchez le Madrid insolite ? des visites qui sortent de l’itinéraire habituel ? Nous vous proposons 5 idées pour visiter Madrid autrement. Des visites différentes, moins fréquentées des touristes, des visites insolites…

Madrid insolite : les musées

1-Le Matadero

Si vous habitez à Madrid, le Matadero est peut-être un lieu où vous avez l’habitude de vous rendre (de notre côté, nous y allons régulièrement) donc pas si inhabituel que ça ! Mais si vous êtes de passage Madrid pour 2 ou 3 jours ou que vous souhaitez faire visiter Madrid à votre famille ou vos amis, n’oubliez pas que ce lieu est parfait si vous voulez leur montrer le Madrid insolite ! 

En effet, de part sa situation géographique, c’est à dire, excentrée, dans le sud de la ville, ce lieu n’est pas dans les itinéraires classiques des visites.

Et c’est bien dommage car il est très intéressant, dynamique et kids friendly si vous êtes avec des enfants.

Ce sont des anciens abattoirs et marché aux bestiaux transformés en un vaste lieu destiné à des activités culturelles contemporaines variées : design, expos temporaires, bibliothèque, cinémathèque de documentaires, en général une installation spéciale enfants qui change tous les 6 mois, des cafés/restaurants

Le lieu est unique et immense, plusieurs bâtiments. N’hésitez pas à jeter un œil à la programmation sur leur site. Et même si vous n’avez pas de coup de foudre avec les expos du moment, le lieu à lui seul vaut le coup. Et les cafés/restaurants sont très sympas !

Par exemple au café Naves, vous pouvez déjeuner tranquillement pendant que vos enfants s’amusent dans l’espace central prévu pour eux. Matadero est une adresse incontournable pour ceux qui veulent du Madrid insolite !

visiter le Matadero Madrid insolite

Si votre visite coïncide avec le dernier week-end du mois, hésitez encore moins à vous y rendre car un marché des producteurs de la région s’installe dans la grande cour. Vous pourrez y faire quelques achats de fruits, légumes, viandes, etc. issus de la région de Madrid ou y prendre un verre et manger un morceau. Parfait pour un apéro entre amis !

2-Madrid insolite : Tabacalera

La Tabacalera, dans le quartier de Lavapiès, est également un lieu culturel atypique qui vaut le détour rien que pour le lieu.

Cette fois-ci c’est une ancienne manufacture des tabacs transformée en un lieu où la photographie et l’art contemporain sont mis à l’honneur. Une des grandes spécificités de ce lieu est que c’est un centre social auto-géré, c’est à dire que cela donne l’opportunité aux personnes qui le souhaitent et qui sont investies dans un projet de le partager, de l’exposer dans ce lieu.

Vous y verrez par conséquent des œuvres, installations, expositions, projections, concerts…très variés. C’est un lieu artistique et d’échange où l’on n’ose pas forcément s’aventurer lorsque l’on est seulement là en tant que public mais n’hésitez pas à vous engouffrer dans les couloirs souterrains, l’ambiance est décontractée.

C’est une bonne manière de faire une activité culturelle autrement, une visite différente des musées emblématiques de Madrid. Vous trouverez toute la programmation sur leur siteDécouvrez la tabacalera en détail dans notre article.

Visiter tabacalera madrid insolite
Crédit Photo : Vivre Madrid

 3- Visiter le musée la NeoMudéjar

Nous sommes encore dans un espace multiculturel comme le Matadero ou la Tabacalera. Le centre d’Art de La Neomudéjar est un espace d’expérimentation et de créativité qui s’attache à sauver des espaces désaffectés pour les gérer avec des usages culturels de qualité. Le musée se trouve dans un ancien bâtiment de la RENFE (anciens ateliers du MZA), patrimoine industriel de Madrid du XIXème siècle. On vous le dit tout de suite, il faut aimer l’art avant-gardiste et l’anticonformisme. Cela dépend des expositions du moment bien sûr mais par exemple lors de notre visite, certaines œuvres étaient très déstabilisantes. On vous laisse lire notre retour complet sur notre visite du musée la Neomudéjar.

Si vous cherchez une visite originale, testez la visite théâtralisée du Palacio de Linares !

—————————–

Découvrez nos guides partenaires proposant des visites guidées en français :

visite guidée en français de Madrid
visite guidée en français de Madrid
visite guidée madrid
visite guidée français latina
visite guidée en français de Madrid

Ces guides que nous recommandons proposent aussi d’autres visites phares de Madrid, comme par exemple la visite guidée de l’incontournable musée du Prado, du musée Reina Sofia où est exposé le célèbre Guernica, de Picasso ou encore du magnifique Palais Royal. Retrouvez toutes les visites guidées en français de nos guides.

Les restaurants originaux ou « insolites » à Madrid

4-Une petite pause au Jardin de Salvador Bachiller

Pour une petite pause matinale café ou brunch, une pause déj ou apéro, ce lieu est parfait. D’autant plus que lorsqu’on est juste à côté de la Puerta del Sol, on ne sait pas forcément où s’arrêter pour trouver un endroit un peu en retrait de la foule.

Ce restaurant se trouve au dernier étage du magasin Salvador Bachiller de la Calle de la Montera, 37 (attention, il y en a plusieurs, nous parlons ici de celui près de la Puerta del Sol). Si vous tombez sur des sacs, valises, accessoires…pas de panique c’est bien là !

Montez les étages en ascenseurs ou escaliers, et tout en haut il y a une adorable terrasse. Le soir il peut y avoir du monde mais vous pouvez réserver sur leur site.

Si vous recherchez d’autres adresses de rooftop, vous pouvez consulter nos 3 meilleures adresses de Rooftop à Madrid ou nos rooftop à faire entre filles.

5-Manger à Rosy la Loca

Aussi nommé la Taberna de tapas locos, ce restaurant situé à côté de la Puerta del Sol propose des cocktail et des tapas dans des contenants très originaux ! On a adoré le tiramisu servi dans une cafetière étalière avec la fumée qui sortait ! Une adresse avec une déco aussi folle que ces plats ! A réserver absolument si vous souhaiter y manger.

6- Voir un film ou prendre un verre à la Sala Equis

La Sala Equis est un bar, ciné alternatif installé dans un ancien cinéma X ! Pas de panique, on y passe plus ce genre de film, l’endroit a totalement été refait pour un en faire une espace super cool ! D’ailleurs quelques films ont été tournés dans cet endroit ! A 2 pas du métro la Latin, la Sala Equis est un chouette endroit pour prendre un apéro ou voir un film!

Adresse : C. del Duque de Alba, 4

Pour encore plus d’adresses de restaurants, vous pouvez télécharger notre guide des 50 meilleurs restaurants de Madrid !

Autres lieux insolites à Madrid

7- Découvrir Le Faro de Moncloa

C’est un lieu inscrit dans les guides mais vers lequel on ne va pas forcément aller alors que ça en vaut la peine ! Surtout avec des enfants car c’est ludique ! Vous n’aurez pas l’apéro en même temps comme sur les rooftops connus de la ville mais la vue à 360 degré est dingue et cela permet d’avoir un aperçu vraiment total de la ville. En effet, le Faro de Moncloa est un ancien phare de 110 mètres de haut, situé au cœur de la Cuidad Universario à Moncloa. Pour avoir une description complète de ce lieu, vous trouverez des photos et précisions dans notre article dédié au Faro de Moncloa.

visiter le faro de moncloa
Madrid insolite : Faro de Moncloa

7- Une église de style byzantin

Retrouvez dans le quartier de Canillas, une église de style byzantin. Ce temple orthodoxe a ouvert ces portes en 2013. Sa façade blanche est ses 5 dômes (représentant le Christ et les 4 évangélistes) dorés ne passent pas inaperçus au cœur de Madrid !

Ce temple est à voir à Gran Vía de Hortaleza, 48

8- La Casita Del Pescador dans le Retiro

Lorsque l’on se promène dans le Retiro, on a tendance à aller toujours au même endroit, devant l’Estanque ou au Palacio de Cristal. Mais un autre petit coin qu’on adore, c’est aller à la Casita Del Pescador! Une petite maison sur un petit lac, à l’architecture un peu asiatique.

madrid insolite casita del pescador

9- Un morceau du mur de Berlin

Pendant une grande partie du XXe siècle, un mur séparait une ville, un pays et le monde entier. Berlin a vécu pendant des années, divisé par un bloc de béton et de ciment de plus de 150 kilomètres et 3,5 mètres de haut qui, jusqu’à sa chute le 9 novembre 1989, a embarrassé l’humanité.

À Madrid, nous avons bien un temple Egyptien alors pourquoi pas un fragment du Mur de Berlin ! La capitale allemande et Madrid sont jumelées et cette union a provoqué le déplacement de trois blocs du mur vers la ville espagnole afin que ses habitants puissent se souvenir de cet épisode noir de l’histoire. Ces fragments ont leurs peintures originales. Vous les trouverez dans le parc de Berlin, entre les rues Príncipe de Vergara et Ramón y Cajal, au cœur de Chamartín.

guide de Madrid
restaurants Madrid

10 – Las letras de Madrid

Voici un site tout nouveau, tout beau : Las Letras de Madrid ! Cet ensemble de 12 mètres de long sur fond de carte postale sur Madrid a été fabriqué à partir de verre recyclé. Cette sculpture sensibilise sur l’environnement et l’importance du recyclage. Pour les trouver, rendez-vous au Madrid Rio, Avenida de Portugal 1.

Pour vous y rendre en transports en commun, arrêtez-vous à la station la plus proche Principe Pio.

que voir à madrid : las letras de Madrid
crédit photo : Esmadrid

J’espère que ces 10 idées vous plairont. Vous pouvez également consulter les lieux les moins connus de Madrid ou que visiter lorsque l’on connait les incontournables.

Emilie

2 Commentaires
Laisser un commentaire