Visiter Majorque : les incontournables à faire en 1 semaine.

Voyager à Mayorque
Crédit photo: Canva (Cala Llombards)

De nom, vous connaissez sûrement cette île d’Espagne de l’archipel des Baléares. Vous ne savez peut-être pas très bien où la situer mais vous avez pu entendre que c’était un endroit prisé des allemands et britanniques. C’est un fait en effet. Mais Majorque est souvent réduit à tort à cette description rapide. Comme sur beaucoup d’îles, il y a des stations balnéaires mais vous pourrez également y découvrir de magnifiques criques, des montagnes, des villes et villages remplis de charme. N’oublions pas qu’une grande superficie de Majorque correspond à des parcs naturels c’est à dire des zones protégées. Nous vous proposons un aperçu des incontournables pour visiter Majorque selon vos envies, selon 3 thèmes: nature, villes & villages, plages.

Où se trouve Majorque et quand y aller ?

Majorque est la plus grande île des Baléares. Au large de Valence, vous pouvez vous y rendre en avion (aéroport de Palma) mais également en bateau depuis le continent espagnol. Différents ports en Espagne proposent une traversée en ferry. Sa capitale, au sud de l’île est Palma de Majorque. Les langues officielles, comme dans l’ensemble des îles Baléares sont le catalan et le castillan.

Pour organiser votre transport en bateau, nous vous conseillons de lire notre article : Les ports en Espagne pour rejoindre les îles.

Une fois sur l’île, le plus simple pour se déplacer est de louer une voiture. N’hésitez pas à comparer les prix avant de vous décider. C’est ce que nous avons fait le temps de notre séjour. Sinon, il existe un système de bus interurbain (Tib) :

Majorque bénéficie d’une météo favorable tout au long de l’année, mais la période la plus chaude est de juin à septembre (environ 30 degrés) avec peu de pluie également.

Vous pouvez vous rendre à Majorque en bateau depuis Barcelone ou Valence.

Visiter Majorque .Les iles espagnoles - Les Baléares
(Majorque)

Les visites plutôt « nature » à Majorque

Malgré sa réputation, Majorque n’est pas uniquement une destination balnéaire. Vous pourrez découvrir des paysages montagneux.

La Serra Tramuntana

C’est un terrain de jeux idéal pour les randonnées. Au nord-ouest de Majorque cette chaîne de montagnes est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous vous baladerez dans des paysages vertigineux, une nature préservée, loin de la foule. Les falaises donnent accès à des points de vue incroyables.

Les randonnées sont de niveaux de difficulté très variables. Un sentier connu qui comporte plusieurs étapes: La Ruta de Pedra en Sec ou Route de la Pierre Sèche en français (nom provenant des constructions en pierre typiques). Ce sentier de 280 km qui traverse la Serra Tramuntana du nord au sud est également appelé le GR-221. Vous pouvez vous arrêter pour dormir dans les refuges qui jalonnent le chemin.

Pour découvrir les paysages montagneux de la Serra Tramuntana autrement, vous pouvez également emprunter le célèbre train qui parcourt Palma – Soller. Il ne s’agit pas de n’importe quel train car c’est un train en bois centenaire. Et pourquoi pas, coupler l’excursion en train Palma – Soller avec une balade à la crique de Sa Calobra. Beau programme pour une journée de détente.

La nature à Majorque c’est également ses nombreux parcs naturels.

Visiter Majorque : la nature et les parcs
(Serra Tramuntana)

Visiter les Parcs Naturels à Majorque:

  • Le parc naturel de s’Albufera fut le premier parc naturel protégé des Baléares. C’est une zone est située au nord-ouest de l’île, au bord de la baie d’Alcudia. Ce parc est composée d’une lagune, la lagune de s’Albufera. L’ensemble est strictement protégé pour ne pas nuire aux nombreux oiseaux et espèces végétales. Un lieu capital pour la migration des oiseaux. Vous pourrez parcourir certaines zones en empruntant des parcours balisés ponctués d’abris pour observer les oiseaux. Le parc est accessible uniquement à pied ou en vélo par le Pont dels Anglesos.
  • Parc naturel Cala Mondragó: l’île possède également des plages sauvages comme par exemple les plages de S’Amarador et Cala Mondragó. Des itinéraires en vélo sont possibles pour explorer cette partie sud-est de l’île.
  • Parc naturel Sa Dragonera: ce parc naturel correspond à un îlot. Un sentier permet de s’y promener sur toute la longueur. Pour vous y rendre, il faut prendre un petit bateau depuis Sant Elm et Andrtax (en haute saison).
  • Le Parc naturel Llevant est également un parc naturel majeur de l’île. Les paysages y sont très variés : hautes montagnes, des plages sauvages comme Cala Torta. Différentes itinéraires de randonnées proposées par Balearnatura.

Visiter Majorque : Les villes et villages à ne pas manquer

Palma de Majorque

Palma de Majorque au sud-ouest de l’île est la capitale de l’île. L’aéroport est tout proche, à 10km. Pour rejoindre le centre-ville de Palma de Majorque compter environ 15 minutes en voiture ou taxi, en bus (A1) 45 minutes tout compris (temps du trajet en lui-même 25 minutes). De l’aéroport, il y a également des bus pour rejoindre d’autres villes comme Alcudia, Santinyi, Portocristo…

Palma de Majorque est évidemment une ville touristique mais elle possède un patrimoine historique et culturel important. Elle mérite que l’on s’y attarde. Vous pourrez visiter:

  • Son immense et impressionnante cathédrale Santa María, près du port. Visite guidée en Anglais ici.
  • Le palais royal de l’Almudaina: C’est un ancien château musulman devenu la résidence du roi.
  • Le château de Bellver: un des rares châteaux circulaires de style gothiques en Europe.
  • Pour découvrir une ambiance locale: vous pouvez faire un saut au marché de Santa Catalina.
  • Palma se situe dans une grande baie, vous avez donc des plages très proche de la vielle ville. La plus proche, c’est la plage C’an Pere Antoni qui est très fréquentée donc pas très intéressant mais à noter en revanche la vue originale que l’on a depuis la plage sur la cathédrale.

Bon plan: Vous pouvez bénéficier d’une visite gratuite de 2h avec les free-tour Civitatis

N’hésitez pas à lire notre article complet pour visiter Palma de Majorque.

Visiter Palma de Majorque
(Palma de Majorque)

Alcudia

Direction dans le nord de l’île, à Alculdia, à environ 50 minutes de voiture de Palma de Majorque. A partir de cette ville, vous avez également des départs en bateau pour l’île de Minorque.

C’est une zone touristique car vous pouvez accéder à une côte longue de 30km avec des grandes plages de sable. Mais Alcudia se visite aussi pour la ville en elle-même. C’est une ancienne ville fortifiée qui possède un centre historique charmant avec notamment l’église Sant Jaume (musée également). A noter que le parc naturel de s’Albufera est tout près.

visiter Majorque : Les villages de Majorque
(Alcudia)

Fornalutx

Il s’agit d’un petit village situé à un quart d’heure en voiture du port de Soller. Un village excessivement mignon faisant partie de la liste des « Pueblos mas bonitos » d’Espagne. Petites maisons typiques majorquines en pierre, des ruelles pavées et fleuries. Depuis Fornalutx, vous pouvez emprunter des itinéraires pour faire des randonnées.

Visiter Fornalutx Majorque
(Fornalutx)

Pollença

Petit village au nord ouest de l’île à 15 minutes en voiture d’Alcudia. Vous avez le petit village Pollença et le port Pollença à 6 km.

Le village de Pollença fait également partie de la liste des « Pueblos mas bonitos » d’Espagne comme Fornalutx. Les petites ruelles pavées (et assez escarpées) vous séduiront. Situé sur le sentier GR-220, vous avez accès à différentes balades dans la Serra Tramuntana.

Port Pollença est un ancien village de pêcheurs. Le port est divisé en port de pêche et port de plaisance. Cette zone correspond à une station balnéaire assez chic et connue mais les établissements n’ont pas dénaturé la côté et certaines plages ont leur charme, voire même certaines un peu plus loin sont sauvages comme Cala Murta (car plus difficile d’accès aussi bien sûr).


Réservez votre séjour en Espagne en 1 clic !

sejour tout compris espagne pas cher
Trouver un vol pour l'espagne
réserver une voiture en espagne

Deià et Valldemossa

20 minutes séparent ces deux villages nichés dans les montagnes.

Valldemossa est un village paisible, figé dans une autre époque. Les maisons aux volets verts et les ruelles fleuries sont magnifiques. Vous pourrez y visiter la Chartreuse de Valldemossa, lieu de résidence du compositeur Frédéric Chopin et de l’écrivain George Sand au cours de l’hiver 1838-1839.

Deià est un village classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Non loin se trouve la petite baie de Cala Deià. Une crique avec une plage de galets, eau transparente…et 2 restaurants au bord de l’eau. Magique.

visiter Majorque

Visiter Majorque : les plus belles plages

A Majorque, des plages, il y a en a pour tous les goûts, toues les envies du moment. Grandes stations balnéaires avec restaurants, transats, facilement accessibles mais aussi des plages plus reculées et sauvages ainsi que des criques.

Visiter Majorque
Playa Muro

Notre sélection de plages à Majorque :

  • Cala Santanyi: sud de l’île. Petite plage, eau peu profonde. Les abris de pêcheurs collés à la roche encadrant la plage ont du charme. Quelques constructions en arrière plan de cette sorte de calanque mais qui sont relativement bien intégrées.
  • El Caragol: tout au sud de l’île en face de l’île de la Cabrera. Une plage sauvage et peu fréquentée. En effet, il faut marcher sur 2 km pour la rejoindre. Ceci explique cela…30 minutes de marche mais cela en vaut vraiment la peine.
  • Es Trenc : sud de l’île. même si c’est une grande plage de sable fin et blanc de 6km, celle-ci est prisée pendant la période estivale. En revanche, elle se situe dans la zone naturelle protégée Salobrar de Campos, donc pas de construction en arrière-plan.
  • Cala Pi de la Posada (Formentor): Nord de l’île. Sable extra-fin, eaux très claires et pins en arrière plan. Cette plage offre un très beau cadre malgré sa renommée qui la rende assez fréquentée des touristes à certaines périodes.
  • Coll Baix: nord de l’île, proche d’Alcudia. Une petite crique sauvage isolée, en contrebas des falaises. Exclusivement accessible à pied d’Alcudia > 12km! C’est l’occasion de faire une journée combo rando/plage. Vous serez récompensés des efforts. Lieu unique.
  • Playa Muro : Cette plage est très longue. Nous vous conseillons le sud de la plage, plus nature en face du parc naturel de s’Albufera. Vous avez un accès facile en se garant proche de la plage et gratuitement, au niveau du restaurant Natura Beach ici. A partir de ce point, en allant vers le sud, la plage est bordée de pins.
Visite dans les Baléares
Coll Baix

Voyage à Majorque – Informations pratiques

Vous prévoyez de visiter Majorque prochainement ? Voici quelques informations pratiques qui pourront vous aider à organiser votre voyage.

Comment se rendre à Majorque?

Majorque étant plutôt une destination touristique, celle-ci est très bien desservie. L’aéroport de Palma permet de trouve des vols facilement depuis toutes la France ou de l’Espagne. Vous pouvez vous rendre également à Majorque en Ferry depuis l’Espagne. L’avantage du ferry c’est de pouvoir emporter votre voiture ou votre camping-car sur place. Un gain de budget sur la location de voiture.

Où se loger à Majorque ?

Lors de notre voyage à Majorque nous avions séjourné dans le Nord de l’île à Soller à l’hôtel Marina, très agréable en famille. Si vous souhaitez un peu de tranquillité, on vous recommande vous éloigner des stations balnéaires évidemment en allant un peu plus dans les terres. Nous avions écrit un article complet sur les hébergements à Majorque si vous voulez en savoir plus à ce sujet.

>> Voici la liste de tous les hébergements à Majorque.

visiter Majorque
Hôtel Marina Soller

Visiter Majorque sans voiture, est-ce possible ?

Visiter Majorque sans voiture nous paraît compliqué si vous voulez visiter l’île. Si vous restez dans votre hôtel, les pieds dans l’eau, la location de vélos peu-être suffisant. en revanche, si vous voulez visiter l’îles et la parcourir, il vous faudra Louer une voiture. Le plus facile est de la louer à l’aéroport pour la prendre dès votre arrivée. Pas besoin de louer un 4X4, les routes sont praticables !

Combien de temps pour visiter Majorque ?

L’île de Majorque est grande, si vous voulez avoir le temps de la visiter selon différents angles, une semaine ne sera pas de trop pour l’explorer. Nous ne recommandons pas d’y aller que pour 3/4 jours. Vous resterez un peu sur votre fin. Visiter Majorque en une semaine me paraît un bon compromis pour alterner visites et farniente.

Louer une voiture à Majorque

Comme vu un peu plus haut, louer une voiture parait indispensable. Vous pouvez en louer à de bons prix à l’aéroport, directement à partir du terminal ou sinon un peu plus loin sachant que des navettes sont organisées pour les rejoindre.

Les îles espagnoles- visiter Majorque
Majorque

Où observer les dauphins à Majorque ?

Saviez-vous que depuis Majorque, vous pouvez observer les dauphins ? Une activité qui émerveille toute la famille et tous les âges ! Pour cela rendez-vous au sud de l’île et embarquez à bord d’un catamaran équipé d’une plate-forme d’observation sous-marine. Il y a plusieurs départ par jour à ces endroits :

  • Jetée de la plage de Santa Peza : à 10h40 ou à 14H40
  • Jetée de la plage de Tora, Paguera : à 10h25 ou à 14H25

>>> A partir de 37,50€/personne : en savoir plus sur l’excursion.

visiter Majorque
Observation des dauphins à Majorque

Majorque est une île aux paysages variés. Un certain nombre de zones naturelles sont protégées. Une destination idéale pour mixer farniente, visites culturelles et activités nature.

Nous espérons que cet article vous sera utile pour visiter Majorque. Pour aller plus loin dans l’organisation de votre voyage dans les Baléares, vous pouvez relire notre retour d’expériences et nos conseils et découvrir notre top activités en Bateau.

À partir de Majorque, vous pouvez également rejoindre Minorque, le paradis des Baléares, et ses incontournables.

RESTEZ INSPIRÉS AVEC NOTRE NEWSLETTER ! DÉCOUVREZ MADRID ET L’ESPAGNE HORS DES SENTIERS BATTUS !

Alice

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

visiter Majorque
Laisser un commentaire