Les activités à Madrid à ne pas manquer !

activités à Madrid Cibeles

Madrid est une ville très dynamique. Chaque semaine, on retrouve des nouvelles programmations de festivals, expos ou autres événements. Mais le temps d’un weekend ou de quelques jours, vous ne pourrez pas tout voir. Dans cet article, nous avons répertorié quelques idées d’activités à Madrid à ne pas manquer pendant votre séjour. Nous avons élargi la sélection en sélectionnant aussi des activités moins touristiques car c’est aussi notre objectif, vous faire découvrir Madrid avec nos yeux d’expatriées !

Note : Les propositions ne sont pas classées pas ordre d’importance.

1- Visiter le Palais Royal

Le Palais Royal est un incontournable lors de votre visite de Madrid. C’est une grande partie de l’Histoire de l’Espagne et un lieu emblématique de la capitale. Vous pouvez vous balader autour, voir les gardes postés devant, vous promenez dans les jardins de Sabbatini mais si vous avez quelques jours devant vous, nous vous recommandons de visiter l’intérieur.

Le Palais Royal n’est plus la résidence officielle du roi aujourd’hui. Celle-ci étant déplacée au Palais de la Zarzuela. Cet édifice est utilisé uniquement pour des fonctions protocolaires et touristiques.

La taille du palais est d’environ 2 fois le château de Versailles. Avec ses 3 400 pièces cela lui donne le titre du plus grand palais d’Europe. Il faudra compter au minimum 3 heures pour le visiter intégralement ! On ne vous cache pas que c’est un monument très prisé, donc réserver son billet en ligne vous garantit une place lors de votre séjour à Madrid.

Visiter le Palais Royal madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

2- Monter sur un rooftop

Madrid est la championne européenne des Rooftops. Mais qu’est-ce qu’un Rooftop ? C’est une terrasse sur un « toit » mais à proprement parlé en hauteur. Celui-ci permet de bénéficier d’une vue sur les hauteurs de la ville. Une activité à Madrid à ne pas manquer ! Il existe une multitude d’adresses, certaines plus adaptées pour la journée, d’autres pour prendre une cocktail le soir ou pour une pause café.

On citera Le Circullo Bell’artes, le plus connu, le RIU Plaza de España pour le plus bling bling mais encore le Oscar Mate, le Tavernier ou notre chouchou, le Sky44 !

Nous avons répertorié tous les rooftops à Madrid dans un guide à télécharger.

rooftop madrid sky 44
crédit photo : Vivre Madrid – Sky44

Vous prévoyez un Weekend à Madrid ? Télécharger nos guides ⤵⤵⤵⤵⤵⤵⤵⤵⤵⤵⤵

city guide visiter madrid visuel
visuel ebook boutique
meilleurs restaurants madrid

3- Manger dans un marché gastronomique

Lors de votre visite à Madrid, vous devez absolument manger dans un marché gastronomique ! Les « mercados » sont des lieux où les espagnols se retrouvent pour manger au comptoir le midi (enfin pas à midi, mais vers14h). Evidemment, le plus connu est le marché San Miguel, qui est un lieu absolument magnifique mais on ne vous recommande pas spécialement d’y manger. Les tapas dites « gastronomiques » sont quand même assez chères. Il ya beaucoup de marchés au coeur de Madrid. Voici quelques adresses, moins touristiques où vous pourrez y manger dans une ambiance plus locale :

  • Mercado San Idelfonso (Malasaña)
  • Mercado San Anton (Chueca)
  • Mercado Anton Martin (Lavapiès)

N’hésitez pas à relire notre article dédié à ces marchés gastronomiques pour en savoir plus.

san idelfonso mercado Que faire à Madrid quand il pleut ? 23 idées de sortie.
Crédit photo : vivre Madrid

4- Faire une visite guidée à thème

Madrid a une histoire fascinante !

Saviez-vous par exemple que l’ancien nom de Madrid était Mayrit ? Savez-vous où se trouvent les restes des murailles de cette époque ? Madrid offre à ses visiteurs une multitude d’anecdotes et de légendes. Pour les découvrir, rien de mieux que de réaliser une visite guidée en français. Nous travaillons avec des guides certifiés avec qui nous collaborons toute l’année pour offrir à nos lecteurs des visites de qualité. Retrouvez Laura, Gema ou Ignacio pour arpenter les rues de Madrid. Nous avons une page dédiée : visite guidée en français.

———————————

Découvrez nos guides partenaires proposant des visites guidées en français :

5- Activités à Madrid à ne pas manquer : voir un spectacle de Flamenco

Voir un spectacle de Flamenco est une activité incontournable à Madrid. De nombreux tablaos sont proposés mais tous ne se valent pas. Nous avons écrit un article complet à ce sujet si vous voulez en savoir plus. Où voir un spectacle de Flamenco ?

6- Goûter la gastronomie espagnole

En Espagne, il y a les tapas mais pas que ! Il y a une gastronomie traditionnelle et typique : Le cocido madrileño est par exemple la spécialité de Madrid ou encore les torrijas que l’on mange surtout pendant la semaine Sainte. Il y a certes les patatas bravas et les croquetas mais n’hésitez pas à tester les dans les restaurants traditionnels les mets typiques que vous ne connaissez peut-être pas.

Pour déguster un bon cocido qui est un ragoût de viande, vous pouvez le goûter à la Taberna de Daniela. Plusieurs adresses à Madrid : Calle de Cuchilleros, 9 (Sol), Plaza de Jesús, 7 (Las Letras), calle del General Pardiñas, 21 (Barrio de Salamanca), calle de Gutiérrez Solana, 2 (Chamartín).

Pour connaître toutes nos adresses testées et approuvées, télécharger notre guide des 50 meilleurs restaurants à Madrid.

Pour refaire la recette à la maison, découvrez notre article : Recette Cocido Madrileño.

Enfin, il ne faut pas partir avant de goûter les fameux churros con chocolate !

recette du cocido facile
Crédit photo : vivre madrid

7- Se balader dans le parc du Retiro

Le Parc du Retiro est très connu à Madrid, c’est le Central Park madrilène ! Le repère des sportifs, des familles, des touristes. C’est un espace vivant où chacun trouve sa place. Le Retiro est immense, ne manquez pas la Palacio de Cristal, la roseraie, le Lago mais aussi la Casita del Pescador, notre petit coin favori !

Sachez que vous pouvez réaliser une visite guidée spéciale Parc du Retiro. En savoir plus ici.

parcs à Madrid rétiro
Crédit Photo : Vivre Madrid

8- Activités à Madrid : Prendre le téléphérique au Casa de Campo

Une activité à Madrid qui est moins connue c’est le téléphérique. Il vous emmène au Casa de Campo depuis le Parc de l’Oeste (près du Templo de Debod). Si vous êtes en famille, les enfants vont adorer. Et si vous n’êtes pas en famille, vous allez adoré aussi ! C’est une activité sympa qui permet de voir Madrid différemment. Le Casa de Campo est un lieu privilégié pour les Madrilènes en fin de semaine. Comptez 6€ l’aller/retour.

Toutes les infos sur le site EMT Madrid.

9- Visiter un stade de Foot

La capitale et le foot c’est une grande histoire d’amour. Que vous aimiez ou non le foot, visiter les stades de Madrid est un incontournable. Vous avez d’ailleurs le choix entre deux célèbres stades : le Stade Bernabeu du Real Madrid et le Wanda Metropolino de l’Atletico.

10- Faire un escape city dans les rues de Madrid

Nous avons testé l’été dernier une activité très sympa : l’Escape City Box . C’est une box qui vous fait partir à l’aventure dans les rues de Madrid. L’objectif : trouver les indices et résoudre l’énigme. Nous avons adoré ce jeu. Nous avons écrit un article détaillé si vous souhaitez en savoir plus : Escape City Box. Idéal si vous venez avec un groupe d’amis.

Visiter Madrid en s'amusant
Crédit photo : Vivre Madrid

11- Faire une activité insolite à Madrid

Lorsque l’on part en city trip, on aime bien dénicher les petites sorties insolites. A Madrid, il y en a beaucoup et ça permet de sortir un peu des sentiers battus. Nous vous proposons de visiter une ancienne fabrique à tabac ou encore un ancien abattoir aujourd’hui converti en lieu culturel, un temple égyptien, voir un fragment du mur de Berlin…Madrid propose de nombreuses activités insolites. Découvrez-les dans notre article : Madrid insolite : 10 activités.

matadero-madrid
crédit photo : Vivre madrid – Matadero

12- Visiter l’un des grands musées du Paseo del Arte

Madrid possède un patrimoine culturel très fort. Cela se note par ces grands musées à la renommée mondiale. Le musée du Prado est une référence dans l’Art mais aussi le Musée Reina Sofia, le Thyssen- Bernemisza ou encore le musée Sorolla.

Découvrez tous les billets ci-dessous pour anticiper votre visite.

13- Voir le Temple de Debod

Le Templo de Debod est un lieu assez prisé à Madrid notamment pour son originalité et sa beauté. Le temple égyptien de Madrid est un lieu très agréable pour se balader, notamment le soir au coucher du soleil pour profiter des jolies lumières de la ville. Il se situe à deux pas de la Plaza de España et le Palais Royal.

templo de debod
Crédit photo : vivre madrid

Nous espérons que cet article vous aidera à choisir les activités à Madrid à faire lors de votre passage !

Emilie

guide hôtels madrid
Laisser un commentaire