Le programme de la Semaine Sainte

programme semana santa
Crédit photo : esmadrid - Illustrateur Kike de la Rubia

Chaque année, la Semaine Sainte (Semana Santa) est un des grands temps forts de l’année. Cela s’étend du Dimanche des Rameaux au Dimanche de Pâques et correspond aussi aux vacances scolaires pour les écoliers. Les célébrations lors de cette période sont présentes dans tout le pays. Certaines processions sont particulièrement impressionnantes dans certaines villes. Pour découvrir l’atmosphère particulière autour de la Semaine Sainte à Madrid, voici une présentation du programme prévu entre le 2 au 17 avril 2022.

Les processions pendant la Semaine Sainte à Madrid

Les processions sont les événements les plus emblématiques de ces festivités qui commencent cette année le 5 avril 2022. Ce sont des cortèges, des défilés solennels religieux. Au programme :

  • Nuestro Padre Jesús del Gran Poder et María Santísima de la Esperanza Macarena le 14 avril à 19h45 qui part de la collégiale royale de San Isidro (Calle Tolède, 37)
  • Jesús el Pobre. Celle-ci part le 14 avril à 19 heures de l’église de San Pedro el Viejo ou le 15 avril à partir de 20h de l’église de Santo Entierro (calle Atocha , 6).
  • L’une des processions les plus célèbres, c’est aussi celle du Divino Cautivo dans le quartier de Salamanca le 14 avril à 19h au départ du Colegio Calasancio (General Díaz Porlier, 58).

Le programme musical

La musique fait partie intégrante de la Semaine Sainte. Evidemment, on est sur un registre sacré et classique.

  • Le Stabat Mater de Luigi Boccherini le 16 avril au centre culturel Conde Duque avec la soprano Rosana Orsini et José Manuel Dapena, à la guitare.
  • María la Terremoto chantera une saeta le 15 avril lors de la procession de Jesús de Medinaceli.
  • Pour clôturer la semaine sainte, il y a chaque année ce qu’on appelle La Tamborrada organisée par la Congrégation Royale et Illustre de Notre-Dame de la Solitude et de l’Impuissance. Une cinquantaine de musiciens font partie du cortège et les tambours résonnent dans les rues de Madrid. Cela se passe de 12h à 13h, le 17 avril. L’itinéraire part du monastère de Carboneras sur la Plaza Conde de Miranda, traverse la Plaza de la Villa et finit sur la Plaza Mayor.

Autre rendez-vous culturel

Le 12 avril à 19h00 aura lieu à l’Auditorium de la Bibliothèque Iván de Vargas de Madrid une conférence présenté par l’auteure et journaliste María Ovelar. Le romancier, poète, essayiste et traducteur Menchu Gutiérrez (Madrid, 1957) et l’actrice, metteur en scène et poète Alejandra Martínez de Miguel échangeront sur le thème de la Semaine Sainte. Pourquoi cette célébration est si importante ? Ils aborderont des sujets comme la contemporanéité du mysticisme, la recherche de l’espace intérieur.

Dans la région de Madrid

Les villes aux alentours de Madrid proposent également un programme spécial pour l’occasion. Concerts, théâtre, conférences, processions…

Carabaña, Daganzo de Arriba, Móstoles, Morata de Tajuña, Parla, San Lorenzo de El Escorial , Torrejón de Ardoz et Villarejo de Salvanés, Alcalá de Henares et Chinchón sont notamment des villes où ces traditions religieuses sont très marquées.

> La Semaine Sainte autour de Madrid, le programme. A retrouver également en version pdf.

Durant cette période, ne manquez pas de gouter aux Torrijas pour une pause gourmande sucrée. C’est une des spécialités durant cette période !

Continuer votre lecture avec notre rubrique fêtes et traditions de Madrid.

Infos pratiques : Vous souhaitez visiter Madrid à cette période là ? Télécharger notre ebook payant pour avoir toutes les informations à portée de main et ne rien rater pendant votre visite (musées, visites, marchés, découvertes insolites…)

Alice.

 

Laisser un commentaire