Les dates des réouvertures des régions d’Espagne

réouvertures des régions d'Espagne

Nous avons traversé l’hiver, la 2ème, puis la 3ème Vague. Si pas de 4ème vague en vue, nous devrions pouvoir envisager des nouvelles perspectives pour les mois qui arrivent. La date de fin de l’état d’alerte proclamé par le gouvernement au 9 mai arrive à grand pas. Alors, si certaines régions ont mis en place une fermeture périmétrale jusqu’à cette date, d’autres envisagent une réouverture avant. Nous avons donc répertorié les dates d’ouverture de chaque communauté autonome.et fait le point sur les restrictions en cours. Zoom sur les dates des réouvertures des régions d’Espagne.

Note : nous tentons de mettre à jour au fur et à mesure cet article.

MAJ : le 12/05/21

Quelle est la différence entre Province et Comunidad (région) ?

Pour bien comprendre cet article, il est important de bien saisir la différence entre les provinces et les communautés autonomes.

Une communauté autonome est un territoire qui, au sein de l’État, a une autonomie législative et des pouvoirs exécutifs, c’est-à-dire qu’elle peut élaborer ses propres lois et avoir son propre gouvernement et la capacité de s’administrer par l’intermédiaire de ses représentants (elle a ses propres députés). C’est pourquoi les communautés autonomes mettent en place leurs propres restrictions COVID.

Chaque communauté autonome est composée d’une ou plusieurs provinces qui ont une organisation politique et économique commune.

En Espagne, il y a 17 communautés autonomes et 2 villes autonomes (Ceuta et Melilla) et 50 provinces.

Au sein même d’une communauté autonome (ou région), il y a également des restrictions de mobilité entre provinces, c’était le cas de la Catalogne ou de l’Andalousie.

Dates de fin des restrictions périmétrales pour chaque région d’Espagne

Extremadura

L’Extremadura est ouverte mais maintient les communes d’Ahigal, Piornal et Jaraíz de la Vera, Cáceres, Palomas et Oliva de Mérida, Badajoz, confinées jusqu’au 23 mai.

Si vous prévoyez une escapade là-bas, vous pouvez consulter nos 2 articles pour préparer votre séjour : Que voir en Extremadura ? Visiter L’Extremadura et découvrir la Province de Cáceres.

que voir en Extremadura
Crédit photo : Canva – Trujillo

Andalousie

L’Andalousie est ouverte. 3 municipalités tout toute fois confinées  : Castro del Río (Córdoba), Bornos et Villamartín (Cádiz)

Si vous envisagez de faire un road-trip en Andalousie cet été, vous pouvez consulter notre article dédié ou encore celui sur notre sélection d’hébergements en Andalousie

visiter l'Alhambra grenade
Crédit photo : Vivre Madrid

Aragón

L’Aragón est ouverte , bien qu’il maintient les communes de Tarazona et Calatayud confinées, ainsi que les régions de Cinco Villas, Campo de Cariñena, Ribera Alta del Ebro et Valdejalón, en raison du «niveau 3 aggravé».

Asturies

Ouverture de la région Asturies, elle ne maintient que la commune de Llanes confinée, jusqu’au 23 mai.

En attendant, vous pouvez trouver des idées d’escapades pour cet été entre les Asturies et la Cantabrie, une belle destination du mois d’août pour échapper à la chaleur.

Vacances en Asturies
Crédit photo : Vivre Madrid – Vers Panes (Asturies)

Cantabrie

Région ouverte avec quelques restrictions de capacité dans les restaurants.

Nous avions eu un coup de cœur pour cet hébergement en Cantabrie.

Maison nature à La carcoba location cantabrie

Castilla-y-Léon

La Castilla-y-Léon est ouverte. L’hôtellerie est ouverte jusque 00H00.

On se languit de pouvoir visiter les Hoces de Duraton ou encore Ségovie !

visiter Sepulvéda et parque hoces rio duraton
Crédit photo : vivre madrid – Pedraza

Castilla-La Mancha

Castilla-La Mancha est ouverte. Les restrictions dans les restaurants : Places assises à l’intérieur à 75% et terrasses à 100% jusqu’à 01h00. La consommation au bar est interdite et les tables peuvent être occupées par un maximum de dix personnes.

Prévoyez vos prochaines escapades en Castilla-La Mancha avec nos idées de sorties dans notre guide : 52 idées de sorties autour de Madrid.

52 idées de sorties autour de Madrid
52 idées sorties autour de Madrid.

Catalogne

La Catalogne ouverte avec regroupement autorisé de 6 personnes. Fermetures des bars et restaurants à 23H.

Galicia

La Galice est ouverte avec certaines zones de confinements localisés. Les  réunions de non-cohabitants entre 01h00 et 06h00 sont interdites. Les  restaurants peuvent ouvrir jusqu’à 01h00 et les bars, jusqu’à 23h00, avec une capacité adaptée au niveau d’alerte

La Rioja

La Rioja est ouverte , bien que le confinement des municipalités de Calahorra, Nájera, Alfaro, Arnedo et Rincón de Soto soit maintenues.

Murcie

La région de Murcie est ouverteCapacité au restaurant de 4 personnes.

Navarre

La région de Navarre est ouverte, bien que les communes d’Etxarri Aranatz soient confinées jusqu’au 13 mai et Lakuntza jusqu’au 15 mai.

Préparez votre voyage aux Bardenas Reales.

visiter les bardenas
Crédit photo: Vivre Madrid

Ceuta et Melilla

Ces 2 villes autonomes sont ouvertes.

Comunauté de Valencienne

La communauté Valencienne est actuellement ouverte. Lundi couvre-feu est imposé de 00H à 6H. Réunion de 10 personnes maximum autorisée . Fermeture des bars à 22H.

Pays Basque

Les Pays-Basque sont ouverts. Tables maximum de quatre clients et heure de fermeture à 22h00. La consommation au bar ou debout n’est pas autorisée.

Comunidad de Madrid

La Comunidad de Madrid est ouverte. Par ailleurs, elle applique de son côté un confinement périmétral selon des zones basiques de Santé. Tous les détails dans notre article Covid à Madrid.

Visiter Madrid avec enfants
Crédit photo : Vivre Madrid

Si vous prévoyez de visiter Madrid, consulter nos 2 guides téléchargeables !

Île des Baléares

Les îles Baléares ont réouvert leur périmètre, en revanche un couvre-feu est encore imposé entre 23H et 6h du matin sur toutes les îles jusqu’au 23 mai. Les regroupements en extérieur sont autorisés à 6 personnes. Les restaurants sont ouverts avec des tables de 4 personnes maximum.

En attendant, vous pouvez relire nos articles sur les Baléares , Majorque et Minorque.



que voir à Minorque

Îles des Canaries

Il est posible de se rendre dans les Canaries avec un test COVID négatif de moins de 72H. Le réunions dans les espaces publics et privés sont limitées à un maximum de six à Gran Canaria, Lanzarote, El Hierro et Tenerife (niveau 2); et dix à Fuerteventura, La Palma et La Gomera

Préparer votre voyage à Tenerife avec notre article : Top 12 des incontournables à voir à Tenerife.

que faire à Ténérife - incontournables à Tenerife
Crédit photo : Vivre madrid- basilique de candelaria

Les sources proviennent des sites régionaux et du gouvernement.

Nous nous efforçons de mettre au plus vite à jour les informations! En espérant que cela vous aide à y voir plus clair concernant les restrictions de mobilité et les réouvertures des régions d’Espagne.

Si vous souhaitez être tenus au courant des annonces, rendez-vous dans notre groupe FB COVID à Madrid ou inscrivez-vous à notre Newsletter.

Si vous cherchez des idées de sorites autour de Madrid, téléchargez notre guide des 52 idées sorties autour de Madrid (moins de 2 H).

Emilie signature vivre madrid

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

réouvertures des régions d'Espagne 2021
Laisser un commentaire