Madrid, Capitale mondiale du sport en 2022

madrid capitale du sport en 2022
Crédit Photo : Ayuntamiento Madrid

Madrid est une ville qui vibre pour ses 2 équipes de foot connues mondialement, le Real Madrid et l’Atletico de Madrid mais pas uniquement. Le sport en général est largement présent avec des infrastructures de qualité mais aussi des programmes et associations qui font en sorte de permettre au plus grand nombre de pouvoir pratiquer un sport. C’est donc logiquement que cette ville dynamique sportivement s’est vu attribuée le titre de Capitale mondiale du sport pour cette année 2022. Pour cette occasion, nous passons en revue quelques uns des événements sportifs prévus cette année à Madrid.

Athlétisme : Meeting indoor track World Athletics

Une épreuve du World Athletics Indoor a lieu en février 2022 à Madrid, plus précisément au Centro Deportivo Municipal Gallur. Un moment phare de la saison d’hiver dans le domaine de l’athlétisme.

Basket : Matchs au WiZink Center

Basket à Madrid
Crédit photo : Canva

Si vous souhaitez assister à un match, le WiZink Center est le temple du basket à Madrid. C’est le siège des équipes Real Madrid et Estudiantes. De nombreux championnats internationaux ont lieu à cet endroit. Voir la programmation et réserver une place.

Bon à savoir : Ce complexe polyvalent dans le quartier de Salamanca accueille également des concerts ou autres événements sportifs.

Football : 2 stades mythiques pour assister à des matchs

Visiter stade de foot madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

Sans être particulièrement fan de foot, la visite du stade de l’Atletico de Madrid, nous avait bien plu. Elle retrace l’histoire du club et des joueurs, et la visite des infrastructures est impressionnante. En savoir plus.

Le stade du Bernabeu est bien sûr un incontournable pour ceux qui suivent le foot ou cela permet d’organiser une visite ludique pour les enfants lors de votre séjour à Madrid. En savoir plus sur la visite.

Pour assister à un match, il faut s’y prendre en avance et cela peut représenter un certain budget. En tous les cas, il est vrai que c’est une super expérience. Nous avions assister à un match de l’Atletico au Wanda Metropolitana, l’ambiance était top. Billetterie Real Madrid / billetterie Atletico.

Le semi-marathon de Madrid

Environ 20 000 participants sont attendus chaque année pour courir le semi-marathon qui aura lieu cette année le 3 avril 2022. Le point de départ est le Paseo de la Castellana et la ligne d’arrivée, le Paseo de Recoletos.

Marathon et semi : EDP ​​​​Rock ‘n’ Roll Running Series Madrid

Le 24 avril 2022 a lieu un des grands rendez-vous sportifs de l’année.

L’épreuve phare de cette journée est le marathon mais il y a aussi un semi-marathon et un 10 kilomètres proposés en parallèle. Par ailleurs, pour faire de cette journée une véritable fête, des concerts sur différentes scènes sont organisés. C’est un événement qui accueille des athlètes du monde entier. Un très beau parcours qui passe notamment parle le Palais Royal, le Paseo del Arte, la Puerta del Sol, la Plaza de Cibeles, la Puerta de Alcalá. Si vous visitez Madrid ce jour là, il faudra donc prendre en compte ce parcours dans vos déplacements !

Tennis : Mutua Madrid Open 2022

Les grandes figures du tennis international se retrouvent lors de ce tournoi qui se tient depuis 2002 à Madrid. Les meilleurs joueurs du classement sont chaque année présents. En 2022, la vingtième édition du Masters 1000 à Madrid, se déroulera du 26 avril au 8 mai.

Triathlon : Triatlon Larga Distancia Challenge

Amateurs de triathlon, vous connaissez peut-être cet événement sportif à Madrid. Au total, 226 km de parcours qui traverse la Comunidad de Madrid. Il y a également un format Ironman ! Cet événement est programmé la 1ère semaine de juin 2022.

Echecs : Tournoi international au Four Seasons Hotel

Plus calme que le précédent mais tout aussi prestigieux. Madrid a été la ville choisie pour accueillir ce tournoi, qui se déroulera au Four Seasons Hotel Madrid du 16 juin au 7 juillet. Un tournoi composé de huit joueurs de renommée internationale dans le milieu (dont l’Américain  Fabiano Caruana , le  Russe  Sergey Karjakin , le Polonais  Jan-Krzysztof Duda, le Français  Alireza Firouzja, le  Russe  Ian Nepomniachtchi et l’Azerbaïdjanais  Teimour Radjabov). Ensuite, le gagnant du tournoi affrontera en février 2023 le Norvégien Magnus Carlsen, actuel champion du monde. 

Vélo : dernière étape du Tour d’Espagne à Madrid

Madrid accueillera la dernière étape du 77e Tour d’Espagne qui aura lieu du 19 août au 11 septembre 2022. Le cyclistes traverseront les rues de Madrid avant de consacrer le gagnant du tour sur le podium devant Cibeles (la mairie de Madrid).

Festival de sports : Madrid Urban Sports

Le Madrid Urban Sports a lieu en octobre dans la zone Madrid Rio et proche du Matadero. Les sports de rue seront présents tels que la trottinette, roller freestyle, break, skateboard et BMX. Des compétitions internationales mais pas uniquement. Musique et art urbain animeront également le festival.

Golf : l’Open d’Espagne Acciona

Golf à Madrid
Crédit photo : Canva

Un événement dans le domaine du golf : l’Open d’Espagne du 6 au 9 octobre 2022. Un tournoi largement suivi avec plus de 40 000 spectateurs. Les espagnols ont régulièrement des joueurs prestigieux dans ce sport et ce tournoi est une référence dans le championnat du monde.

Equitation : IFEMA Madrid Horse Week

Le cheval est à l’honneur au mois de novembre à Madrid à l’IFEMA. Des concours, spectacles, activités…liés à l’équitation rythment la semaine.

Bon à savoir : Pour les courses de chevaux, il faut se rendre à l’hippodrome de la Zarzuela à Madrid. Des activités pour enfants y sont régulièrement organisés les weekends des courses.

>Vous avez prévu un séjour à Madrid ? Nous vous recommandons :


L’essentiel pour visiter Madrid : notre guide téléchargeable


Les visites guidées que nous recommandons pour découvrir la ville en français.

Alice.

Laisser un commentaire