
Nous entendons beaucoup de choses sur ce fameux « confinement à Madrid » qui ne sont pas tout à fait correctes alors nous tenions à rédiger cet article afin d’expliquer de manière factuelle la situation actuelle. Il vient donc en complément de notre article mis à jour chaque semaine sur le Coronavirus à Madrid. On parle beaucoup de confinement en réalité, on est assez loin de ce que l’on a vécu en mars dernier.
Qu’est-ce que la mobilité réduite ?
Petit éclaircissement sur la situation actuelle dans la région de Madrid où des zones à mobilité réduite ont été instaurées. Les chiffres évoluant apparemment trop vite, on ne peut donc pas circuler librement dans ces zones. Ces zones sont soumises à des restrictions. On les évoque dans le paragraphe suivant. Nous parlons d’un confinement partiel car les habitants de ces zones peuvent librement sortir de chez eux mais doivent rester dans leur municipalité de résidence.
Voici en détails ce que l’on peut faire ou pas dans les zones à mobilité réduite.
MAJ : 15/01/2021
Les zones concernées
Lire notre article sur la Covid19 à Madrid que nous actualisons régulièrement. Vous y trouverez également les mesures pour les zones hors mobilité réduite.
Les zones à mobilité réduite sont actualisées toutes les semaines au sein de la Comunidad autonome de Madrid. Lorsqu’une zone rentre en mobilité réduite c’est pour à minima 15 jours.
Voici une carte sur le site de la Comunidad de Madrid pour visualiser facilement la situation.
Qu’est ce que l’on peut faire pendant ce confinement partiel à Madrid ?
Voici la liste de ce que l’on peut faire ou pas pendant cette période de mobilité réduite dans les zones concernées.
Vous faîtes partie des zones à « mobilité réduite » :
- Les habitants ne peuvent pas sortir de leur zone sauf pour motif de travail, école, rendez-vous médicaux, pour s’occuper de personnes âgées, passer des examens…
- Il est aussi interdit d’aller le weekend dans sa résidence secondaire ou aller voir des amis /famille s’ils sont en dehors de votre zone.
A l’intérieur des ces zones, que peut-t-on faire?
- On peut se balader dans les rues, aller dans les musées, etc. même s’il est recommandé de sortir le moins possible.
- Les regroupements sociaux sont limités à 6 personnes (y compris pour faire du sport collectif).
- Il est possible d’aller au restaurant et dans les bars. Ils accueilleront dans une limitation de 50% de leur capacité et ils fermeront à 22H. En revanche, il n’est pas possible de boire un verre au comptoir.
- Il est possible de faire du shopping également.
- Les lieux de cultes et les salles de sports sont ouverts avec 50 % de leur capacité.
Voici les informations officielles en espagnoles dans le BOE du 1er octobre.
Pour les personnes non concernées par ces zones et habitant en Espagne : ce que vous pouvez faire :
- Vous pouvez circuler librement partout sur le territoire espagnol, sauf dans les zones concernées par la mobilité réduite, sauf pour un motif autorisé (cités ci-dessus).
- Il est donc interdit d’avoir comme objectif final une de ces zones (sauf pour les motifs ci-dessus). Par exemple, aller chez le coiffeur ou se balader dans une de ces zones est pour le moment interdit si vous n’y habitez.
- Peut-on traverser en voiture ces zones si on n’en sort pas ? Oui si la destination finale n’est pas une de ces zones et que vous n’êtes pas résident.
Est-ce que je peux prendre l’avion depuis Madrid pour rentrer en France ?
Si vous faîtes partie des zones concernées par la mobilité réduite, non sauf pour motifs de cas de force majeur. Pour les autres zones, oui c’est possible. N’oubliez pas de remplir le formulaire d’entrée en France (attestation sur l’honneur comme quoi vous ne régentez pas de symptômes).
Retrouvez toutes les informations en français sur le site de l’Ambassade.
Si la France est votre résidence principale, vous pourrez toujours rentrer en France sans problème.
J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair sur ce confinement à Madrid qui n’est pas un confinement à proprement parlé. N’oubliez pas que ces mesures sont obligatoires.

Epinglez cet article sur Pinterest
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼
