Voyager en Espagne en 2022 avec les restrictions COVID : on vous explique tout

Les îles espagnoles, les baléares
Majorque - Crédit photo : Canva

Cela fait maintenant deux ans que nous écrivons des articles pour voyager en Espagne avec la COVID. Nous avons donc décidé de regrouper toutes les informations au même endroit, dans un seul article complet afin de vous aider à préparer vos prochaines vacances en Espagne en 2022. Nous espérons très sincèrement que nous écrivons nos derniers articles sur ce sujet ! Si vous souhaitez venir en Espagne pour vos prochaines vacances, voici toutes les infos utiles.

MAJ : 10/06/22

Depuis le 2 juin 2022, il n’y a plus de restrictions COVID pour voyager en Espagne

Voyager en Espagne en 2022 avec le COVID est-ce possible ?

Il a toujours été possible de voyager en Espagne depuis le début de l’année 2021 malgré les différentes vagues. A Madrid et dans toute la région de Madrid, les restrictions sont d’ailleurs très souples.

Si vous prévoyez des vacances en Espagne, sachez que l’Espagne vous attend et a tout prévu pour un tourisme « safe ». Les acteurs du tourisme ont besoin que l’activité reprenne. Ils mettent donc tout en œuvre pour assurer votre sécurité.

De plus, les conditions d’entrée en Espagne depuis juin 2021 se sont assouplies, proposant aux voyageurs différentes alternatives pour entrer sur le territoire. Nous les verrons plus bas.

En Espagne, chaque région gère ses propres restrictions. Il est donc important de se renseigner concernant les règles sur place. Votre hôtel pourra vous les communiquer. Il peut y avoir des particularités pour les îles espagnoles, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre hôtel.

plage estepona voyager en Espagne COVID
Crédit photo : vivre madrid – Plage proche d’Estepona

Les restrictions pour voyager en Espagne

Voyager en Espagne depuis la France.

Pour la France, l’Espagne est un pays en zone verte, ce qui signifie que la propagation de l’épidémie autorise les voyages de loisirs sous restrictions.

Pour les voyageurs en provenance de la France, voici les conditions d’entrée en Espagne :

  • Les personnes vaccinées : Vous pouvez entrer librement sur le territoire espagnol sans test PCR. Les personnes vaccinées complètement, c’est à dire à J+ 14 après la seconde injection, 4 semaines après l’injection pour les vaccins à une seule injection ; 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu la Covid. Depuis mi-mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été début janvier, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le portail patient de l’assurance maladie. A partir du 1er février 2022, la validité du certificat de vaccination sera limitée à 270 jours soit 9 mois.

Note : À l’heure actuelle, les vaccins autorisés pour entrer sur le territoire espagnol sont ceux produits par Pfizer-Biontech, Moderna, AstraZeneca, Jansen/Johnson&Johnson, Sinovac et Sinopharm.

  • Les personnes non-vaccinées devront présenter un test de diagnostic : test PCR négatif ou similaire (type NAAT), ou test d’antigène négatif parmi ceux inclus dans la liste commune de la Commission européenne, délivré dans les 72 heures avant l’arrivée en Espagne pour un test PCR ou 24 heures pour les tests antigèniques. Attention : Les auto-tests ne sont pas admis.
  • Les personnes ayant eu le COVID pourront présenter un certificat de rétablissement après 11 jours du 1er test positif. Ce certificat est valable ensuite 180 jours.

Les enfants de moins de 12 ans (l’âge est passé de 6 à 12 ans depuis le 9 juin 2021) ne sont pas concernés par ce dispositif.

Un formulaire à remplir ?

Si vous venez en Espagne et que vous n’avez pas le Certificat COVID Numérique de l’UE ou Équivalent UE, vous devez remplir le formulaire. Vérifier la validité de votre certificat UE ici.

Attention, les enfants de moins de 12 ans et les passagers en transit international ne sont pas tenus de présenter un certificat ou le QR de SpTH.

Chaque formulaire est personnel et non cessible. Il est associé à un voyage unique.

Vous obtiendrez un code QR que vous devez présenter, tant au moment de l’embarquement qu’à l’arrivée en Espagne.

Vous pouvez relire notre article détaillé sur le Formulaire pour rentrer en Espagne.

Depuis le 19 mai 2022, les voyageurs qui traversent la frontière France-Espagne en voiture, n’ont aucun documents à présenter. Il n’y a plus de contrôles aux frontières.

Application à télécharger pour voyager en Espagne.

Vous pouvez désormais avoir toutes vos informations de voyage dans une application Sp TH.

A télécharger sur Androïd ou Apple Store.

vacances en Espagne île de Gomera
île de Gomera

Les restrictions COVID à connaitre une fois sur place.

Les restrictions une fois sur place changent selon la région où vous résidez (selon les communautés autonomes).

En Espagne, le Pass sanitaire n’est plus d’actualité.

A Madrid, vous n’avez donc pas besoin de Pass Sanitaire pour vous rendre dans les restaurants, théâtres, cinémas, etc.

Le port du masque n’est plus obligatoire en intérieur et extérieur, sauf dans les transports publics, pharmacie et centres de santé.

guide de Madrid
restaurants Madrid

Quels tests COVID pour voyager en Espagne.

Si vous faîtes partie de la catégorie des personnes non-vaccinées et des non-immunisées, voici ce que vous devez savoir sur le test PCR ou antigénique en Espagne :

  • Les tests acceptés : Type NAAT (tests d’amplification des acides nucléiques), par exemple : RT-PCR, RT-LAMP, TMA et les types RAT (test rapide d’antigène). Attention les salivaires (non PCR) ne sont pas autorisés.
  • le test n’est pas obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans
  • Il est possible de présenter les résultats en français, espagnol, anglais, français ou allemand.

Les tests se font dans des laboratoires privés, les prix peuvent donc aller du simple au double alors renseignez-vous avant de réserver votre créneau. Un antigénique vous coutera dans les 30€ et un PCR autour de 60€.

Les conditions pour rentrer en France depuis l’Espagne.

Voici les conditions pour rentrer en France depuis l’Espagne :

  • Fournir la preuve d’avoir reçu la totalité des doses prescrites pour l’un des vaccins homologués par l’agence européenne des médicaments (schéma vaccinal complet, datant de plus de 14 jours (AstraZeneca, Pfizer ou Moderna) ou de plus de 28 jours (Janssen, vaccin unidose).
  • La validité du certificat de vaccination pour voyager : Neuf mois après la primo-vaccination.
  • Fournir le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique (TAG, pour ce dernier : détection de la protéine N du sars-cov 2) réalisé moins de 24 heures avant le départ.
  • Une attention sur l’honneur à remplir que vous trouverez ici : PDF à télécharger sur le site du gouvernement français.

Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas concernés par ces mesures.

Faire un Test PCR ou antigénique en Espagne, comment ça fonctionne ?

Pour réaliser un PCR à Madrid, voici un article complet, ou où faire un test antigénique à Madrid.

Sachez qu’en Espagne, faire un test PCR ou antigénique est à vos frais contrairement à la France. Ces tests se réalisent dans des labos privés. Vous pouvez à votre retour demander un remboursement à votre CPAM via le formulaire « Soins à l’étranger ». Vous ne pourrez pas utiliser votre carte de sécurité sociale européenne pour faire un test COVID.

Les prix varient fortement d’un laboratoire à un autre.

Plus d’infos pour voyager en Espagne en période de COVID

Voici quelques liens utiles si vous avez encore des questions suite à la lecture de cet article.

Si vous cherchez des informations pour voyager à Madrid, notre groupe FB contient des informations pour préparer et organiser votre visite.

Les sources de cet article : BOE du 5 juin avec toutes les informations officielles du gouvernement et BOE du 9 Juin et site gouvernement français.

Infos pratiques pour voyager en Espagne

Une fois les formalités dans la poche, c’est l’heure d’organiser votre voyage ! Voici quelques liens de nos partenaires pour organiser votre séjour. Ce sont des sites que nous utilisons à titre personnel et que nous recommandons.

  • Louer une voiture : comparer les offres de location de voiture.
  • Réserver un hôtel avec Booking. Les conditions d´annulation sont souvent très avantageuses, cela rassure.
  • Réserver des visites guidées en français partout en Espagne avec notre partenaire Welink.

Emilie

Epingler cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

voyager en Espagne COVID 2021
Voyager en Espagne en 2022 avec les restrictions COVID : on vous explique tout.
Laisser un commentaire