L’installation à Madrid : par où commencer ? En vidéo !

vivre à madrid
Crédit photo : Canva

Vous avez le projet de vivre à Madrid prochainement ? Vous vous posez beaucoup de questions concernant l’organisation, la vie quotidienne, l’administratif ? S’installer à Madrid peut être simple. Il faut bien sûr s’attendre à quelques challenges comme le racontent les expatriés à qui nous avons posé la question. Bien informé, vous serez en mesure d’avancer dans les différentes étapes de votre installation à Madrid plus sereinement. Pour vous aider dans cette nouvelle aventure, nous allons vous présenter notre vidéo spéciale sur l’installation à Madrid.

Un contenu vidéo que nous avons réalisé lors de notre événement digital ‘S’installer à Madrid‘ en juin 2021. Nous avions invité 4 intervenantes afin d’aborder différents aspects de l’installation à Madrid.

S’installer à Madrid : un challenge ?

L’Espagne est un pays voisin mais les différences culturelles sont bien là et les challenges dus à l’installation dans un nouveau pays sont au rendez-vous.

Pour vous donner une idée, 4 expatriés à Madrid installés relativement récemment à Madrid nous racontent quel a été leur plus grand challenge lors de leur installation à Madrid.

Marion, installée depuis bientôt 3 ans à Madrid.

Dans quel contexte as-tu déménagé à Madrid ?

Mon mari a eu une proposition pour travailler à Madrid. J’ai quitté mon travail en France et nous avons décidé de déménager en famille (2 ans et 4 ans en arrivant à Madrid).

Quel a été pour toi le plus gros challenge au cours de ton installation à Madrid ?

Le plus difficile a été de trouver une école francophone qui accepte notre fille alors qu’on déposait nos dossiers très tard (mai). De plus, cela conditionnait notre recherche de logement donc il a fallu procéder par étape. Un deuxième point pas évident a été de se remettre à l’espagnol afin d’avoir un niveau suffisant pour être à l’aise dans la vie de tous les jours. J’ai fait le choix de prendre des cours intensifs dans une école de langue.

Coline, installée depuis 2 ans à Madrid.

Dans quel contexte as-tu déménagé à Madrid ?

Ma cousine vit ici depuis des années et je venais régulièrement pour donner des cours de français à ses enfants. J’ai eu un grand coup de cœur pour cette ville, les petites ruelles colorées, l’ambiance, les gens chaleureux, le soleil…j’ai ensuite préparé mon départ et trouvé un boulot sur place assez rapidement.

Quel a été pour toi le plus gros challenge au cours de ton installation à Madrid ?

J’ai eu beaucoup de chance, tout s’est mis en place très vite une fois que j’étais sur place. J’ai trouvé une coloc’ en quelques jours. Le plus difficile a été de préparer mon départ et faire les démarches administratives: NIE, sécurité sociale…et la pandémie bien sûr.

Anne-Sophie, installée depuis 2 ans et demi à Madrid.

Dans quel contexte as-tu déménagé à Madrid ?

Suite à une mutation professionnelle de mon mari, nous avons déménagé à Madrid en famille.

Quel a été pour toi le plus gros challenge au cours de ton installation à Madrid ?

Le premier et le challenge le plus important pour moi a été de trouver une école qui convienne pour mes 3 enfants. Nous avons été expatriés dans plusieurs pays. Les enfants ont été inscrits à chaque fois dans une école française afin de pouvoir suivre facilement le programme d’un pays à l’autre. A Madrid également, nous voulions donc un système scolaire français. Pour trouver une école, nous avons, entre autre, considéré le lieu de travail de mon mari en choisissant une école dans cette zone et par conséquent un logement également. Une fois l’école trouvée, le gros challenge a été de parler la langue tout simplement! Je ne parlais pas du tout espagnol en arrivant. J’ai trouvé des cours d’espagnol en classe, un système parfait pour moi. Ensuite, en arrivant dans un nouveau pays, reconstruire son réseau amical est très important pour moi afin de me créer un environnement agréable.

Victor, installé depuis pratiquement 3 ans à Madrid

Dans quel contexte as-tu déménagé à Madrid ?

L’entreprise pour laquelle je travaillais à Paris m’a proposé un poste à Madrid.

Quel a été pour toi le plus gros challenge au cours de ton installation à Madrid ?

Un des challenges importants était lié à mon nouveau poste et la langue. L’anglais est largement utilisée mais pas uniquement évidemment. Il s’agissait d’évoluer toute la journée dans une langue que je maîtrisais moins en arrivant. Par ailleurs, des différences en termes de fonctionnement sont bien présentes par rapport à un milieu professionnel en France. Il fallait s’adapter (réunions, gestion des projets, horaires…). Niveau administratif, le changement de la plaque d’immatriculation de notre voiture a été un challenge!

S’installer à Madrid : Notre événement digital en replay

Comme on peut le constater, l’installation dans un nouveau pays est toujours une aventure personnelle qui diffère d’une personne à l’autre. Cependant, il y a des constantes à prendre en compte. Des challenges qui restent à peu près les mêmes d’un profil à l’autre, d’une famille à l’autre : l’administratif, le logement, l’école.

Afin de répondre à beaucoup de questions sur ces sujets de la part de nos lecteurs, nous avons organisé un événement digital en juin dernier sur le thème de l’installation à Madrid. Lors de cette journée, nous avons proposé 3 lives au cours desquels des expertes ont expliqué en détails ce que vous devez savoir pour votre arrivée sur les sujets suivants :

  • Comment fonctionnent le système scolaire en Espagne, les écoles françaises à Madrid.
  • L’administratif, par quoi commencer, les démarches importantes,
  • Et enfin, où habiter à Madrid, les différentes quartiers, louer un appartement/maison.

Qui sont les intervenants ?

4 intervenantes professionnelles ainsi que l’équipe de Vivre Madrid ont participé à cette journée.

Audrey Chesneau, psychomotricienne et maman de 3 enfants, vit à Madrid depuis plus de 12 ans. Elle partage son expérience sur la scolarité espagnole: la différence entre le système espagnol et le système français.

Karine Rivoallan : Maman, résidente à Madrid depuis 12 ans. Institutrice en maternelle au Lycée Français de Madrid.

Marine Vanhagendoren est maman de 4 enfants et vit à Madrid depuis 3 ans. Marine propose aujourd’hui aux francophones un soutien et un accompagnement pour réaliser l’administratif, l’ouverture des contrats et aussi la recherche de logement pour les francophones qui viennent s’installer à Madrid.

Pauline Audigié, maman de 2 enfants, vit depuis 6 ans à Madrid. Pauline est agent immobilier pour la zone Madrid centre. Elle partage ses conseils pour trouver un logement adapté à vos besoins, les quartiers où habiter et les formalités pour louer un logement.

Des sessions animées par Alice & Emilie de Vivre Madrid, mamans et résidentes depuis 3 ans et demi à Madrid.

Crédit photo : Vivre Madrid

Chaque replay dure 45 min/1h. Il y a 3 vidéos.

Mais aussi…

s'installer Madrid guide complet
Crédit photo : Vivre Madrid
  • Pour toute commande de ce contenu vidéo, nous vous fournissons également un ebook spécifique récapitulatif sur le thème S’installer à Madrid et qui reprend le contenu des 3 vidéos. Les informations sont présentées sous forme de fiches mémo pour organiser votre arrivée facilement.
  • Si vous avez des questions précises sur ces 3 thématiques liées à l’installation à Madrid (logement, administratif, le système scolaire), nous vous proposons également de rejoindre un groupe Facebook privé où les intervenantes et nous-mêmes pourront répondre à vos questions directement.

Comment accéder aux Replay + Ebook ?

s'installer Madrid ebook
Crédit photo : Vivre Madrid

1 – Tout d’abord, rendez-vous dans notre e-shop.

2 – Une fois le paiement effectué, cliquer sur le lien reçu dans votre facture : il s’agit du lien de téléchargement de votre Ebook.

3 – A l’intérieur de ce Ebook, en page 4, vous trouverez les 3 liens pour visionner les REPLAY selon les 3 thématiques.

4 – Vous aurez également, en dernière page, le lien d’accès à un groupe privé Facebook où les intervenantes et nous-mêmes répondront à vos questions.

N’attendez plus, pour obtenir des informations pratiques, utiles et concrètes afin de préparer votre installation sereinement !

s'installer à Madrid
Laisser un commentaire