Visiter les moulins de Consuegra près de Tolède

excursions autour de Madrid consuegra
Crédit photo : vivremadrid

Si vous cherchez une escapade pas trop loin de Madrid, nous vous proposons aujourd’hui de visiter les moulins de Consuegra situés à 20 minutes de Tolède. De plus en plus connu, cet endroit n’est plus un secret gardé, d’ailleurs des centaines de visiteurs viennent admirer ces vestiges historiques. Dans cet article, nous partageons toutes les informations pour profiter de cet endroit et les activités à faire autour pour une chouette escapade.

En savoir un plus sur les moulins de Consuegra

Ces moulins sont magnifiques mais en savoir un peu plus sur eux c’est mieux. Ces 12 moulins situés sur la colline de Calderico sont les mieux conservés à ce jour en Espagne. Datant du 16ème siècle, chacun d’entre eux porte le nom des personnages du célèbre roman Don Quichotte de Cervantes. A l’époque, ces moulins se transmettaient de génération en génération. Certains sont toujours en état de fonctionnement mais le moulin nommé Sancho a la particularité d’avoir conservé l’ensemble de ses machines d’origine en parfait état de fonctionnement !

excursions autour de Madrid moulins de consuegra
Crédit photo : vivre madrid

Vous pourrez également visiter le château de Muela pour 1,50€/ personne. Il est dans un état de conservation impeccable. Ce château était un petit cadeau de mariage pour la princesse sévillane Zaida ! Vous trouverez toutes les informations et horaires sur le site de l’office du tourisme.

visiter les moulins de Consuegra visiter Tolède et les environs
Crédit photo : Vivre Madrid – les moulins de Consuegra

Comment visiter les moulins de Consuegra : infos pratiques

Auparavant, nous pouvions monter en voiture jusqu’aux moulins. Désormais, il est obligatoire de se garer sur le parking en bas des moulins. Vous devez donc vous y rendre à pieds. Comptez environ 20 minutes de marche avec des enfants.

L’ascension est finalement intéressante car on découvre les moulins et le château progressivement. On vous recommande d’y aller en fin de journée pour y apprécier les couleurs splendides de l’heure dorée.

Visiter les moulins de Consuegra est gratuit. L’entrée au château quant à elle est payante. Parfois, vous trouverez des activités, des spectacles.

Dans les moulins, vous trouverez certains petits commerces. Un restaurant, un magasin de souvenirs ou encore une petite épicerie où vous pouvez acheter une petite glace.

Vous pouvez participer à une dégustation de produits de la région dans le seul moulin-restaurant. Uniquement sur Réservation.

excursions autour de Madrid consuegra
Crédit photo : vivremadrid

Où dormir à Consuegra ?

Lors de notre escapade, nous avons dormi dans un hôtel rural de charme : la Vida de Antes. Un hôtel plein de charme avec son patio qui prend des airs de Riad. Une cours intérieure qui abrite une piscine et un restaurant.

L’accueil y est très sympathique. Pour les plus chanceux, vous pouvez avoir une chambre avec vue sur les moulins.

Que faire dans les environs de Consuegra ?

Vous pouvez prévoir un weekend à Consuegra et combiner avec d’autres visites. Vous pouvez par exemple en profiter pour visiter Tolède qui se situe à proximité.

visiter Tolède et les environs
Crédit photo : Vivre Madrid

Si vous aimez la nature, on vous conseille la randonnée aux Barrancas situé à Bujurron. Une randonnée qui vous emmène dans un lieu incroyable : un embalsé avec des formations rocheuses impressionnantes. Ce lieu est incroyable, on vous le recommande. C’est une randonnée où il y a peu d’ombre et qui a un dénivelé assez important au début.

Si vous y allez avec des enfants, il faut prévoir un porte-bébé.

visiter Tolède et les environs- visiter les moulins de Consuegra
Crédit photo : Vivre Madrid

Vous pouvez également pousser votre visite jusqu’au parc national de Cabañeros où beaucoup d’activités y sont proposées. Notamment des safaris en 4X4 pour aller observer les animaux. En période du brame du cerf, des visites sont prévues.

A 40 kilomètres au sud, vous pouvez visiter le parc national des Tablas de Daimiel, où vous pouvez découvrir les zones humides. Cette zone accueille des écosystèmes naturels incroyables, vous pouvez y observer la faune très présente.

Louer des vélos électriques pour visiter le parc est une bonne manière de profiter de la zone.

J’espère que cet article vous donnera envie de visiter les moulins de Consuegra. Une escapade proche de Madrid que l’on vous recommande vraiment !

Emilie signature vivre madrid

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

visiter les moulins de Consuegra
Laisser un commentaire