6 activités à faire en Castille-La-Manche avec des enfants

ségobriga
crédit photo : Vivre Madrid

La Castille-La Manche est une région très étendue en Espagne. Coincée entre Madrid et l’Andalousie, cette région offre beaucoup d’activités à faire en famille (ou pas). Dans cet article, on vous en propose 6 idées de sorties à faire en Castille-La-Manche avec des enfants.

1- Le parc de cabañeros

Situé entre la Province de Tolède et Cuidad Réal, ce parc parc naturel est incroyable. Vous pourrez découvrir avec les enfants de nombreuses espèces animales vivant dans leur espace naturel.

En septembre / octobre, il est intéressant d’aller observer le brame du cerf.

Vous pouvez y faire des visites guidées en 4X4, à pied ou en vélo. Rendez-vous au ‘Centro de visitantes’ que l’on appelle « Casa Palillos » dans le village de Pueblonuevos.

parque cabañero Tolède

2- Le Parque de Minero de Almadén

Dans la ville de Almadén, dans la province de Cuidad Real, le sous-sol est rempli de trésors ! Il y a 1000 ans, on a découvert une zone de ressources de mercure, l’une des plus grandes du monde. Aujourd’hui, nous pouvons visiter cet endroit. Vous descendrez à 50 mètres de profondeur explorer les galeries de la mine. Pour finir, un musée interactif est dédié à l’histoire de ce lieu. En savoir plus sur le site officiel.

3- Cuenca et ses musées

Cuenca est un paradis pour les amoureux de la nature. C’est aussi un endroit super kid friendly avec des activités que vos enfants vont adorer : partir sur la traces des dinosaures. On vous avait parlé de notre séjour à Cuenca et le coup de coeur que l’on avait eu ! Ne manquez pas ces 2 musées :

Musée des sciences

Situé au cœur du centre-ville de Cuenca, le musée des sciences est à la fois un musée et un planétarium. Une partie est construite dans un ancien couvent. Vous pouvez visiter les 2 espaces indépendamment. Nous vous recommandons vivement de faire les 2. Tout d’abord, le musée offre un hall d’entrée impressionnant avec des rouages et des horloges en exposition. Vous défilerez dans les différentes parties et découvrirez le mystère de l’évolution de l’Univers et de la Vie au travers d’ateliers pédagogiques.

Le planétarium propose une salle de visionnage pour les enfants : 30 minutes, la tête en l’air à observer le film. Différentes thématiques sont proposées.

Toutes les infos sur le site officiel.

visiter les musées de Cuenca
Crédit photo : Vivre Madrid

MUPA

Le Mupa est le musée paléontologique qui retrace la période Jurassique. C’est un musée qui date seulement de 2015, ce qui justifie probablement son côté moderne et ludique ! L’espace que les enfants vont adorer, c’est la « terre des dinosaures », un espace à l’air libre où de nombreux dino sont en taille réelle ! Tout au long de la visite, vous partirez sur les traces des dinosaures dans la Castilla-La Mancha. Vous découvrirez comment des fouilles ont été lancées dans la région et ce qu’on y a trouvé. Des vestiges et un patrimoine inestimables.

Des ateliers sont possibles pour les enfants tous les weekends, les samedis et les dimanches, sur inscription seulement. Vous pouvez retrouver le programme des activités sur le site officiel.

Vous trouverez également un espace de restauration sur place avec une grande terrasse extérieure.

le musée de Cuenca
Crédit photo : vivre madrid – MUPA

4- Observer les ours

Le Parque Cinegético del Hosquillo est un espace dédié aux ours. On peut les observer dans leur milieu naturel. Situé dans la Parque de la Serrania à Cuenca, vous ne trouverez pas seulement des ours mais aussi une faune locale comme la chèvre, des cerfs, et mouflons. Une escapade vraiment chouette à faire en famille.

5- Visiter le château de Sigüenza

Le château de Sigüenza a été construit au XIIe siècle sur ce qui était à l’origine une citadelle arabe, une extension d’une petite forteresse wisigothe et d’un fort romain. Sa fonction était de servir de palais-forteresse et de résidence aux évêques, qui furent seigneurs de la ville pendant sept siècles. Il a subi de grands dommages pendant les guerres. Une restauration presque totale a été faite.

Pour profiter pleinement du folklore historique, rendez-vous à Chamartín pour prendre le train médiéval jusqu’à Signuenza. A votre arrivée, vous pourrez visiter la ville, déambuler dans les jolies ruelles et découvrir la majestueuse cathédrale, la Plaza Mayor, la Plazuela de la Cárcel et la Casa del Doncel.

Cette excursion dure environ 8 heures et vous permet de profiter des animations dans le train et des guides une fois arrivé.

Toutes les dates et les infos sur le site de la RENFE.

Sigüenza

6- Le Parc archéologique de Segóbriga

Vos enfants sont fans d’archéologie ? En Castille-La-Manche, vous trouverez plusieurs spots d’archéologie : Carranque et Segóbriga.

Segóbriga propose des vestiges de l’époque romaine. On y trouve notamment un amphithéâtre. Utilisé autrefois pour les grandes fêtes, il est aujourd’hui dans un excellent état de conservation. Ce parc perdu dans la campagne était autrefois très convoité. Cette enclave était initialement un fort celtibère qui, après sa conquête romaine, au début du IIe siècle av. J.-C, est devenue une ville romaine vers 70 av. J.-C. Avant de commencer la visite, vous passez par le petit musée dédié pour en savoir plus sur l’histoire.

ségobriga
crédit photo : Vivre Madrid

La visite du parc archéologique vous prendra seulement une matinée. Vous pouvez coupler votre visite avec le monastère d’Uclès. Un site incroyable. On vous recommande la visite guidée interactive.

monasterio ucles
crédit photo : Vivre Madrid

J’espère que ces 6 activités à faire en Castille-La-Manche avec des enfants vous plairont !

Emilie

Laisser un commentaire