Découvrir les champs de lavande autour de Madrid

voir les champs de lavande autour de Madrid
Crédit Photo : VivreMadrid

Saviez-vous qu’il existe des champs de lavande autour de Madrid ? Peu de gens le savent, mais à Brihuega, il y a comme un air de France. Un petit coin de paradis à 1 heure de Madrid, c’est à ne pas manquer.  Vous prendrez bien un peu de Provence non ? Alors direction la communauté de Castilla-La Mancha en juillet pour la floraison de la lavande.

Brihuega et les champs de lavande

Les Champs de Lavande

Autrefois, Brihuega était connue pour ses festivités religieuses. Aujourd’hui, la ville mise sur son autre atout : celle des champs de lavande. Ces champs à perte de vue offrent un paysage de couleur violet époustouflant. Cette lavande est destinée à la fabrication de parfums et autres cosmétiques. Un jour, un espagnol se rendit en France pour apprendre les techniques de plantation du lavendin. A son retour, il commence son exploitation et d’autres cultivateurs ont rejoint le mouvement. Aujourd’hui, c’est 800 hectares de champs de lavande autour de Madrid.

Que faire à Brihuega ?

Brihuega possède un patrimoine riche qui retrace une partie de l’histoire de l’Espagne. Ancienne ville fortifiée, se tient encore le château de Brihuega avec sa tour de granit qui domine la ville de Tajuña. Visiter le château, sa chapelle gothique et une partie de la muraille sont des incontournables.

En flânant dans la ville, vous pourrez observer le patrimoine architectural de la ville avec ses places avec des arcades, les ruines d’un ancien couvent franciscain ou l’ancienne usine la Real Fábrica de Paños et ses jardins aujourd’hui réhabilités.

A ne pas manquer, les innombrables fontaines de la ville et surtout la plus connue : la Blanquina et ses douze jets.

Enfin, à ne pas manquer, le Musée historique de Brihuega, haut lieu de culture mais aussi point d’accueil des habitants. Cette initiative sociale est réalisée dans l’objectif de proposer aux habitants de découvrir leur propre histoire et d’avoir un lieu pour étudier.

A quelle période voir les champs de lavande autour de Madrid ?

Tout le mois de juillet, Brihuega offre une programmation d’activités très remplie : randonnées dans les champs de lavande, cours d’aquarelle, concours de floraison de balcon..

Surtout en juillet, il y a le festival de la lavande . Juste avant la récolte, cette grande fête de village est rythmée par des concerts et des food trucks installés sur la place du village. En parallèle, une fête est organisée au cœur des champs de Lavande ! La tenue blanche est une tradition !

Où dormir à Brihuega proche des champs de lavande ?

A Brihuega, l’offre d’hébergements et de Casas rurales est assez limitée donc si vous souhaitez y aller pour le festival  de la lavande, on vous recommande vivement de réserver assez longtemps en avance! Les hébergements sont pris d’assaut.

Si vous venez avec des amis, on vous recommande la splendide  Casa el « buen doctor« . Si vous cherchez une chambre d’hôtel pour une nuit, alors l’Hopsederia Princesa Elima sera parfaite ! Au cœur de Brihuega.

Dans les environs de Brihuega, vous pouvez dormir à Rebollosa de Hita, dans ce petit hôtel de charme Los Nidos de Rebollosa

où dormir à Brihuega champs de lavande autour de Madrid
Crédit photo : Casa « El Buen Doctor »

Comment se rendre aux champs de lavande

Brihuega se situe entre Alcala de Hénares et Guadalajara. Les champs de lavande autour de Madrid sont facilement accessibles en voiture.

Les champs de lavande sont situés au point kilométrique 7,7 de la route GU 925 en direction de  Olmeda del Extremo.
Coordonnées GPS précises : 40º45’27”n 2º47’9”w

où voir les champs de lavandes autour de madrid brihuega
Crédit photo : VivreMadrid

Que faire dans les environs des champs de lavande ?

La région est riche en « pueblo » à découvrir mais aussi Brihuega est proche du Rio Tajo ! Un parc naturel protégé magnifique, idéal à faire en été pour chercher un peu de frais !

Le Pueblo Alocen est splendide avec sa vue sur le Lac !

Les parcs naturels sont nombreux dans la région :

Il y a également quelques zones de baignade très agréables comme le Puente de San Pedro , ou tout au long du Rio Tajuña.

Vous trouverez de nombreux hébergements dans la zone, un séjour à la campagne est toujours profitable quel que soit le moment de l’année.

voir les champs de lavande autour de Madrid
Crédit Photo : VivreMadrid

J’espère que cet article vous donnera envie de partir à la découverte des champs de lavande autour de Madrid ! N’hésitez pas à partager votre expérience et vos adresses ! Si vous cherchez d’autres idées de visite proche de Madrid, vous pouvez consulter nos 5 escapades à moins d’1 heure de Madrid.

Emilie signature vivre madrid

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

voir les champs de lavande autour de madrid
Laisser un commentaire