Weekend dans la région de Madrid: où aller?

visiter Aranjuez près de madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

Madrid n’est pas une très grande capitale, en quelques minutes de voiture ou de train, vous êtes en dehors de la ville dans un décor tout à fait différent. On se retrouve vite en pleine nature, dans les montagnes ou dans des petits pueblos qui ont conservé leur charme d’un autre temps. Voici nos idées pour passer un weekend dans la région de Madrid, plus précisément dans la Comunidad de Madrid. Si vous êtes de passage à Madrid, ces excursions sont parfaites pour passer une nuit en dehors de Madrid.

1 – Un weekend autour des vins madrilènes et visite d’Aranjuez

Aranjuez est une excursion incontournable dans la Comunidad de Madrid à seulement 45 minutes de Madrid. Célèbre pour ses jardins et ses couleurs automnales, Aranjuez se visite bien sûr toute l’année également.

Nous n’étions restés qu’une journée mais vous pouvez étaler votre visite d’Aranjuez et de ses alentours sur 2 jours pour prendre votre temps. Nos conseils pour un programme sur deux jours.

Jour 1: Visiter Aranjuez

Votre journée sera bien remplie si vous visitez le palais, les jardins, la gare, un petit tour en bateau…Retrouvez toutes les informations dans notre article pour visiter Aranjuez en prenant votre temps.

Pour vous imprégner totalement des lieux (les jardins, le palais et l’histoire de la ville), nous vous conseillons cette visite guidée en français (privée).

Hébergement : Nous n’avons pas testé d’hôtel sur place. Retrouvez cependant toute l’offre disponible à Aranjuez. Si vous souhaitez un hébergement au cœur de la nature non loin d’Aranjuez, vous trouverez également le Complejo de la Cigueña qui nous avait beaucoup plu.

Jour 2: Bodegas

Deux bodegas se situent à quelques kilomètres d’Aranjuez.

La Bodega del Real Cortijo est à environ 5 kilomètres d’Aranjuez. Cet endroit a été déclaré monument historique et artistique en 1983. La cave royale de Carlos III fut construite par celui-ci en 1782 pour fournir du vin et de l’huile à la maison royale. Un édifice qui lie l’histoire des rois d’Espagne et le vin. Des visites guidées sont organisées ainsi que des dégustations de vin.

La Bodega Vinas de El Regajal se situe à 5 minutes en voiture au sud d’Aranjuez. C’est un vignoble familiale de 14 hectares (cépages Tempranillo, Cabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot et Syrah) proposant une viticulture biodynamique de vins madrilènes. Des visites guidées dans le vignoble sont proposées ainsi qu’une dégustation aux différentes étapes de la production.

visiter Aranjuez près de madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

2 – Rascafria et le parc naturel de Peñalara

Un nord de Madrid, Rascafria se situe à environ 1h30 en voiture. Ce coin vous permettra de passer un weekend dans la région de Madrid qui allie visites et randonnées dans des paysages exceptionnels. Rascafria est un village de montagne, à 1 100 mètres d’altitude. Dans la municipalité de Rascafria se trouve le parc naturel de Peñalara, une zone naturelle protégée de 768 hectares dans la Sierra de Guadarrama. Ce parc abrite le sommet le plus haut de la Sierra de Guadarrama: Peñalara à 2 428 mètres.

Nous étions restés une semaine à Rascafria en rayonnant dans la région. Nos conseils pour un programme sur deux jours.

Jour 1: Rascafria et ses alentours accessibles à pied.

  • Le monastère de Santa María del Paular
  • Le Bosque Finlandes de Rascafria
  • Le puente del Perdón
  • Presillas de Rascafria: pour se baigner en été.

> Plus d’informations sur ces lieux dans notre article pour visiter Rascafria et ses alentours.

Dormir à Rascafria à l’hôtel Barondillo. C’est une option intéressante et il se situe directement dans le village. Cela permet de visiter à pied les sorties citées ci-dessus (sauf si vous êtes avec de jeunes enfants, pas très marcheurs, il est préférable de prendre la voiture). Le soir, c’est également pratique pour aller diner/boire un verre sur la petite place.

Jour 2: Peñalara

A 20 minutes de Rascafria en voiture, vous pouvez consacrer cette 2ème journée aux randonnées incroyables et pour tous les niveaux dans le parc naturel de Peñalara. Vous pouvez vous garer au parking situé en face du centre des visiteurs de Peñalara (Parking de Los Cotos). En weekend, il est conseillé d’arriver tôt pour avoir de la place mais en tous les cas, en venant de Rascafria, vous n’aurez pas les éventuels embouteillages venant de Madrid.

Nous conseillons vivement la randonnée de la Laguna Grande de Peñalara. Pas très difficile, avec des paysages superbes. Cette randonnée est fléchée dès le départ après le centre des visiteurs. En chemin, vous pourrez prendre des itinéraires plus long si vous le souhaitez et plus isolés par rapport au chemin classique. N’hésitez pas à prendre de quoi pique-niquer pour profiter tranquillement des lieux.

Visiter Rascafria et les alentours
Rascafria

3 – Un weekend détente Spa avec vue sur les montagnes

Vous avez juste envie de vous détendre, d’un moment pour vous, de lire tout en prenant un bol d’air. Nous vous conseillons un weekend à l’hôtel Spa Los Cinco Enebros à environ une heure de Madrid en voiture. Cet hôtel chic propose des chambres cosy avec vue sur les montagnes pour certaines, une piscine. Vous avez aussi la possibilité de réserver des massages et un circuit thermal (sauna, hammam, jacuzzi…).

Cet hôtel a également une partie restaurant. Le restaurant s’appelle Lavanda. Superbe vue. En été, les extérieurs sont très agréables pour déjeuner.

Los Cinco Enebros, chambres à partir de 100€.

Une petite folie selon la chambre et les petits plus que vous vous offrez (massages…) mais une escapade qui peut s’avérer très ressourçante.

4 – Dormir dans un hébergement insolite dans la région de Madrid

WE dans la région de Madrid
Crédit photo : Monteholiday

Dormir dans un hébergement insolite est un bel objectif de weekend dans la région de Madrid pour changer du quotidien tout en mêlant la découverte des alentours.

Près de San Lorenzo de El Escorial, vous pouvez dormir chez Caravalu dans une caravane en face d’un champ. Cela vous permet de déconnecter complètement et de visiter tranquillement le célèbre monastère de San Lorenzo de El Escorial ainsi que la Valle de Los Caidos.

> Excursion depuis Madrid à San Lorenzo del Escorial et la Valle de Los Caidos.

Dormir dans des cabanes dans les arbres, c’est possible dans la Comunidad de Madrid. A 1 heure au nord de Madrid, l’endroit se nomme Monte Holiday. Ils proposent également des bungalows, écolodges et emplacements de camping. Des activités pour les enfants comme par exemple dans leur grange sont parfois organisées le weekend. Un endroit parfait pour un weekend en famille. A un quart d’heure en voiture de Buitrago del Lozoya, proftez-en pour visiter cette ville et son impressionnante muraille.

> Retrouvez d’autres hébergements insolites dans notre sélection ici.

hébergements insolites autour de Madrid
Caravalu

Réservez votre voyage en Espagne en 1 clic

vignette voyager en bus
réserver un billet de train espagne
Trouver un vol pour l'espagne

5 – Un weekend au cœur des montagnes la Sierra de Guadarrama

La Sierra de Guadarrama et ses montagnes sont une des destinations préférées des madrilènes. Victime de son succès, les routes sont parfois impraticables car trop d’embouteillages et les parkings complets pendant les weekends. Alors pourquoi ne pas pas dormir directement dans la sierra. Une manière de profiter pleinement des lieux lors d’un weekend à la montagne.

Vous aurez accès directement aux nombreuses randonnées en été et en hiver aux pistes de ski lorsque les montagnes sont enneigées. Si vous aimez la Raquette, il y a de nombreuses possibilités de randonnées.

Pour dormir, l’hôtel Rural Spa & Wellness Hacienda los Robles est agréable, à 10 minutes du col de Navacerrada. Un grand hôtel qui propose des infrastructures sympas: piscine, spa, salle de sport, jeux pour enfants, terrasse avec vue…

6 – A la découverte de 2 châteaux-forts majeurs de la Comunidad de Madrid.

excursions autour de Madrid buitrago del lozoya- weekend dans la région de Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

Parmi les châteaux-forts de la région de Madrid, voici deux des plus beaux châteaux que vous pouvez découvrir le temps d’un weekend. Les deux châteaux se trouvent à 40 minutes l’un de l’autre:

  • Le château de Buitrago del Lozoya: Construit au XVème siècle, ce château est à l’intérieur des remparts et est entouré sur trois côtés par la rivière. Il est de forme presque carrée et a été fortifié par sept tours, toutes avec une structure différente. L’intérieur est en ruine.

Pour avoir une belle vue sur l’enceinte fortifiée, nous vous conseillons une randonnée facile: voir la randonnée détaillée sur Wikiloc. Vous pouvez également aller jusqu’à l’embalse del Atazar.

En termes d’hébergements, à 15 minutes de Buitrago del Lozoya, vous avez un hébergement insolite comme évoqué un peu plus haut: dormir dans des cabanes dans les arbres au Monte Holiday.

  • Le château de Manzanares Real: Ce château date du XVème siècle. C’est une des forteresses médiévales les plus connues d’Espagne. Elle est assez impressionnante car particulièrement bien conservée. Un château comme dans les livres d’histoire. Les enfants adorent. Excursion depuis Madrid à Manzanares Real et à la Sierra de Guadarrama.

> Pour des escapades d’une journée : nous vous proposons notre guide de 52 sorties autour de Madrid.

Nous vous souhaitons de belles découvertes au sein de la communauté autonome de Madrid.

Alice

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Weekend dans la région de Madrid: où aller?
Laisser un commentaire