Où voir un spectacle de flamenco à Madrid ?

Flamenco à Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid - Torres Bermejas

Le flamenco, c’est non seulement mythique en Espagne, mais c’est aussi un art intense et visuellement magnifique. Vous serez donc fortement tenté à un moment ou à un autre d’assister à un spectacle de flamenco, que vous soyez de passage ou résident dans la région de Madrid. Pour vous aider, nous vous proposons une sélection de lieux où vous pourrez assister à un « vrai » spectacle. Alors où voir un spectacle de flamenco à Madrid, comment bien le choisir ? Voici nos recommandations.

Du « vrai » flamenco à Madrid ?

Alors certes, Madrid n’est pas LA ville/région du flamenco historiquement, mais du fait de son statut de capitale, elle est incontournable pour tous les artistes de flamenco reconnus ou débutants.

Il y a pléthore de spectacles dans différents types de salles (et de prix). Pour s’y retrouver, nous n’allons pas faire un inventaire complet, mais vous présenter une sélection assez représentative, on l’espère, de ce que propose Madrid. C’est un joli cadeau à offrir ou à se faire offrir, une sortie sympa en famille ou entre amis, alors n’hésitez pas à tenter l’expérience !

Flamenco à Madrid

Avant toute chose, le flamenco, ça vient d’où ?

Pour bien comprendre à quelle sauce vous allez être mangé en allant voir du flamenco, quelques petites explications.

Comme évoqué plus haut, Madrid n’est pas la région d’origine du flamenco mais c’est en Andalousie et plus précisément en basse Andalousie que le flamenco est né. Le terme ‘Flamenco’ apparaît au 19ᵉ siècle mais apparemment l’origine de ce mot est floue donc plusieurs hypothèses : référence aux gitans ayant combattu aux côtés des Espagnols dans les Flandres, référence au port altier du flamant rose qui rappelle la position du chanteur ou du danseur. Bref, personne ne sait, alors si vous avez une théorie n’hésitez pas !

Les influences : arabes, juives et gitanes bien sûr.

Bon à savoir, en 2010 le flamenco devient « patrimoine culturel immatériel de l’humanité ».

Et comme dans la plupart des genres musicaux, le flamenco est composé de plusieurs styles (que l’on appelle pour le flamenco « palos »), des styles influencés par ces origines. Par conséquent, les spectacles de flamenco peuvent être assez différents les uns des autres. Voici quelques exemples de styles :

  • Les tonás, les chants les plus anciens, âpres et sobres, exprimant la dureté du quotidien.
  • La seguiriya, longue plainte avec beaucoup de lalies, exprimant la souffrance, l’amour et la mort.
  • Les soleares, chants majesteux, pleins de solennité et de grandeur.
  • Les bulerías, chants festifs exécutés sur un rythme très rapide.

Pour (encore) plus d’explications sur les origines du flamenco : le site de La Philharmonie de Paris ici.

flamenco à Madrid
Photo by Dolo Iglesias on Unsplash

Les différents types de salles de flamenco à Madrid

Les meilleurs endroits sont les tablaos

Pour ressentir l’intensité du flamenco, les tablaos sont des lieux parfaits. Ce sont des salles où il y a uniquement des spectacles de flamenco. L’avantage, c’est que ce sont des endroits assez petits, vous êtes tout près de la scène et donc des chanteurs, danseurs, musiciens. C’est idéal pour ressentir toutes les vibrations qui se dégagent de la performance.

En revanche, ces endroits sont évidemment assez touristiques donc vous ne serez pas forcément entourés que d’espagnols amateurs de flamenco. Il n’empêche que l’ambiance est bel et bien au rendez-vous et les grands noms du flamenco s’y produisent. Les tablaos sont des lieux qui existent pour la plupart depuis très longtemps, des salles chargées d’histoire du flamenco.

Une des particularités des tablaos c’est que vous pouvez y dîner en même temps que vous assistez au spectacle. À vous de choisir la formule qui vous convient le mieux.

Compter aux alentours de 40 euros (pour 1 adulte) pour un spectacle sans dîner/tapas et plutôt aux alentours de 70/80 euros avec un repas.

Certains tablaos font des formules plus ‘légères’ avec des tapas ou un verre. Et sachez également qu’il y a des prix pour les enfants et parfois même la gratuité pour les enfants de moins de 3 ou 4 ans.

1-Tablao Flamenco 1911

Le Tablao Flamenco 1911 (anciennement Villa-Rosa) est un des tablaos les plus connus. Des grands noms du flamenco se sont produits ici et s’y produisent encore. La salle est particulièrement jolie et a notamment servi de décor pour le film « Talons aiguilles » de Pedro Almodóvar. Réserver votre spectacle et formule au Tablao Flamenco 1911.

2-Le Corral de la Moreria

Ce tablao près du Palacio Real est mondialement connu. Il fait partie d’une de ces listes qui sortent un peu de nulle part mais qu’on prend un malin plaisir à lire attentivement : Ce tablao fait partie des « 100 endroits à voir avant de mourir » édité par le New York Times. Rien que ça ! Victime de ce succès, il est un peu plus cher que les autres. Une ancienne star du flamenco Blanca del Rey dirige cet établissement et de nombreuses personnalités s’y sont rendues (Picasso, Dali, Kennedy…). Un peu plus cher que les autres, mais vous l’aurez compris, c’est une institution ! Réserver votre spectacle et formule au Corral de la Moreria.

3-Le Torres Bermejas

Il se trouve en plein centre de Madrid, sur la Gran Vía et près de Callao. Sa particularité, le décor de la salle qui reproduit l’intérieur des tours Bermejas de l’Alhambra à Grenade est assez impressionnant. Niveau programmation, les spectacles sont également réputés pour être de très grande qualité. Vous pouvez réserver ici au tabalo Torres Bermejas. Nous avons assisté à un spectacle (sans dîner compris) et ce fut une bonne expérience ! À noter que les places avec dîner sont mieux positionnées dans la salle, face à la scène.

Vous pouvez relire notre expérience dans cet article.

Où voir du flamenco à Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid – Torres Bermejas

4-Las Carboneras

Ce tablao proche de la Plaza Mayor et du marché de San Miguel, pour une ambiance un peu plus moderne mais tout aussi intimiste avec de magnifiques spectacles. Vous pouvez réserver ici au tablao Las Carboneras.

5-Tablao de La Villa

C’est un tablao dans le centre historique de Madrid et plus exactement dans une maison-palais du XIXe siècle. Une programmation variée tout au long de l’année avec des spectacles traditionnels et authentiques de flamenco. Le billet d’entrée comprend soit une boisson ou un dîner que vous choisirez parmi les 3 menus proposés mettant en avant la gastronomie espagnole. Informations et réservation tablao de La Villa.

6-Le Cardamomo

Tout près de la Plaza de Santa Ana, c’est un lieu mythique également fortement recommandé dans le secteur du flamenco. Chaque mois l’ambiance de flamenco proposée change. Cette salle propose une programmation qui se renouvelle régulièrement avec des jeunes artistes mais aussi des artistes très connus dans le milieu. Réserver votre place concert uniquement au Cardamomo ou en formule avec repas (voir sur leur site). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article dédié au Cardamomo.

bon spectacle de flamenco à Madrid

Et si vous voulez passer une soirée complète avec une belle ambiance espagnole assurée, vous pouvez même allier dégustation de tapas dans des bars typiques et spectacle de flamenco ensuite : Itinéraire tapas et flamenco.

Atelier et spectacle de Flamenco à la Taberna del Cortijo

Êtes-vous déjà montés sur une scène de Flamenco ? Avez-vous déjà vu des vraies chaussures de Flamenco ? À la Taberna Del Cortijo, vous aurez un condensé sur l’histoire du flamenco, un atelier pour apprendre quelques pas (sur scène) et enfin un dîner spectacle ! L’accueil de la propriétaire est spectaculaire et ultra-personnalisé. En effet, il n’y a pas l’affluence des autres tablaos. C’est intimiste et plus sobre. Nous l’avons testé avec une amie qui ne parlait pas espagnol et c’était très compréhensible. L’hôte parle anglais aussi. Un très chouette moment. Pour ceux qui ont déjà vu des spectacles, ou ceux qui veulent un accueil plus personnalisé et authentique, c’est à la Taberna del cortijo qu’il faut aller. Atelier/ Dîner spectacle pour 42€.

taberna del cortijo madrid

Salle de concerts : le Café Berlin

C’est une salle de concert/club bien connue à Madrid. Au départ, c’était un lieu dédié au jazz, flamenco et musiques latines mais dorénavant la programmation est variée (pop, jazz, funk, folk, etc.). Chaque mercredi du mois, le Cafe Berlin organise les Miercoles Flamencos avec un Flamenco Jam. Voir la programmation sur leur site.

 Un théâtre spécialisé flamenco à Madrid

Eh oui, au pays du flamenco, il existe bien sûr un théâtre spécialisé flamenco : le Teatro Flamenco Madrid. Cet endroit propose des concerts, des samedis soir endiablés “Flamenco Nights” à partir de 23h, des ballets de flamenco certains jours et bien entendu des spectacles de flamenco, comme dans les tablaos, mêlant danse et chant. Bientôt, ce lieu proposera également des cours de danse qui seront enseignés par les artistes eux-mêmes. Retrouvez ici : plus d’infos et réservation au Teatro Flamenco.

Nous l’avons testé récemment (mars 2023) et nous avons trouvé la salle très bien et l’ambiance bonne. La salle est tout de même assez grande, ce qui perd un peu le charme du petit « tablao », on est vraiment sur une configuration théâtre ! Le tarif est souvent en promo, nous avons eu nos billets pour 20 €, sans boisson, ce qui est vraiment peu cher pour un spectacle de flamenco à Madrid (voir les offres ici). En toute objectivité, ce n’est pas notre préféré, en termes d’acoustique et de mise en scène du spectacle, mais les danseurs, chanteurs et musiciens sont excellents ! Pour une première et pour les petits budgets, c’est une bonne option.

Pour les petits budgets, il y a la Torre Bermejas qui est très bien aussi dans la même gamme de prix.

Opéra : Flamenco Real au Teatro Real

C’est nouveau et ça se passe au Teatro Real, l’opéra de Madrid. Depuis 2 ans, la salle Salón de Baile du Teatro Real se convertit pour quelques représentations dans l’année en tablao. On peut y réserver une place mais également une table complète. Les prix vont de 45 euros à 75 euros. Après le concert, l’expérience flamenco se prolonge, avec un “Meet&Greet”, c’est-à-dire qu’à la suite de la représentation, une rencontre avec les artistes est prévue. Toute la programmation du Flamenco Real sur le site du Teatro Real de Madrid.

Pour un autre style mais toujours en musique, vous pouvez relire cet article sur les comédies musicales à Madrid du moment. 

Les festivals de flamenco à Madrid

Pour finir, si vous êtes à Madrid pendant la période d’un festival dédié au flamenco, c’est une chance, car il y a souvent de grands noms de cet art qui y participent. À ne pas manquer : 

  • Le Festival Suma Flamenca, un festival de référence dans la musique flamenco, propose des concerts au Teatros del Canal principalement (à Chamberi) mais également dans d’autres lieux. Au mois de juin. Dates exactes et programme disponibles chaque année sur le site Madrid.org/sumaflamenca.
  • Festival Flamenco Madrid existe depuis 5 ans. Il a lieu normalement chaque année mi-mai/début juin.

Et n’oubliez pas, si vous habitez dans une commune autour de Madrid, regardez bien le programme culturel de votre ville ! Il se peut que votre mairie organise également un festival de flamenco ou ne serait-ce que des concerts ponctuels de qualité. Par exemple, Boadilla del Monte organise depuis l’année dernière, un festival de flamenco (autour d’avril). 

Nous espérons que cet article vous aidera à faire votre choix parmi les spectacles de flamenco à Madrid ! N’hésitez pas à partager vos lieux de prédilection pour aller voir du flamenco en commentaires.

Toutes nos adresses et nos bons plans dans nos guides à télécharger. Découvrez les guides Vivre Madrid ici.

city guide visiter madrid visuel
meilleurs restaurants madrid
visuel ebook 52 idees sorties
visuel ebook boutique

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

ou voir un spectacle de flamenco à Madrid
Crédit Photo : Vivre Madrid
Laisser un commentaire