Randonnées faciles et sympas autour de San Lorenzo de El Escorial

randonnées à El Escorial
Crédit Photo : Vivre Madrid

Dès que le week-end arrive, on a souvent envie d’aller se balader en pleine nature mais pas toujours envie de parcourir des kilomètres ou d’aller jusqu’à Navacerrada. Nous avons testé 4 randonnées autour de San Lorenzo de El Escorial dans l’Ouest de Madrid, très sympas et faciles pour les enfants. Le niveau est de facile à modéré.

1- La Senda Horizontal

Ce sentier situé sur les hauteurs de San Lorenzo de El Escorial offre une vue imprenable sur le monastère et sur toute la plaine. C’est une randonnée extrêmement facile puisqu’il n’y a pas de dénivelé. On peut même y aller avec une poussette ou avec les vélos des enfants. Il y a des bancs à intervalles réguliers, généralement là où il y a un point de vue magnifique. Vous trouverez aussi des tables de pique-nique disponibles. Allez-y aux créneaux horaires de repas français, vous serez sûr d’en avoir une disponible !

randonnées à El Escorial
Crédit Photo : Vivre Madrid

Pour vous garer, vous pouvez viser le restaurant Horizontal ou encore la rue de Camino De Peguerinos. Il y a peu de places de parking donc essayez d’y aller tôt le matin. Vous verrez ensuite, un peu plus bas, un panneau pour commencer le sentier. Tout le chemin n’est pas ombragé donc prévoyez un horaire adapté si vous partez avec des enfants. Ce n’est pas une boucle donc surveillez votre timing de l’aller surtout si vous êtes avec des enfants !

randonnées à El Escorial
randonnées à El Escorial
randonnées à El Escorial
randonnées à El Escorial

2- Silla de Felipe II

La balade Silla de Felipe II se situe au sud de San Lorenzo de El Escorial.

Randonnée autour de San Lorenzo del Escorial
Vue Silla Felipe II (crédit photo : Vivre Madrid)

Pour se garer, il y a le parking Bosque De La Herrería. Un parking de taille moyenne mais je vous conseille d’arriver tôt, pas après 11h le week-end lorsqu’il fait beau.

C’est une balade simple. Deux options : en suivant le chemin goudronné ou en empruntant un sentier en forêt, une alternative sympa si vous souhaitez davantage d’ombre. L’objectif est simple : atteindre la Silla Felipe II. Selon la légende, c’est de cette chaise en pierre (silla en espagnol) que Felipe II observait l’avancée des travaux du monastère d’El Escorial. Le monastère fut fondé en 1563.

Arrivé en haut, il y aura probablement un petit peu de monde et il faudra attendre votre tour pour admirer la vue au niveau de la Silla Felipe II.

Vous trouverez en haut un café/restaurant avec des tables en extérieur. Celui-ci était fermé lors de notre venue.

Le retour sera sûrement plus rapide que l’aller qui grimpe doucement.

3- Balade autour de l’embalse de los Arroyos

C’est un chemin facile, plat, ombragé qui fait le tour de l’embalse de los Arroyos. C’est n’est pas possible de s’y baigner mais c’est agréable de se balader, faire quelques pauses au bord de l’eau  et observer les pêcheurs.

Pour y accéder, c’est très simple. Vous pouvez vous garer au niveau du café/restaurant/ Base nautique Club Nautico Valmayor. Il y a un parking. Nous n’avons jamais eu de problème pour trouver une place malgré la venue de ceux qui viennent déjeuner et de ceux qui viennent juste pour se balader.

Le restaurant est super bien placé, il y a une terrasse très sympa qui donne sur l’embalse. C’est idéal pour prendre un verre. Les plats proposés sont bons, des tapas élaborés. Comptez 7€ la tortilla.

randonnées autour de El escorial
Embalse de los Arroyos (crédit photo : Vivre Madrid)
restaurant el nautoco el escorial
lac el escorial
restaurant el nautoco el escorial

Revenons à notre balade. Une fois garé, dirigez-vous vers le pont. Si vous êtes adepte de la Casa de Papel, cela vous rappellera quelque chose. Des scènes ont été tournées ici. De ce pont, vous pourrez admirer d’un côté le petit embalse de los Arroyos et de l’autre côté l’embalse de Valmayor. Personnellement, je trouve que le pont n’est pas hyper sécurisé à certains endroits pour les petits enfants mais prenez quand même le temps de regarder en bas, il y a souvent des tortues dans l’eau.

La balade est très simple ensuite. Il y a un chemin et vous pouvez faire le tour de l’embalse de los Arroyos.

C’est simple, agréable et beau. Bref, cela se prête parfaitement pour une balade un wee-kend ou pour finir une belle journée passée à visiter le monastère de San Lorenzo de El Escorial.

randonnées autour de El Escorial
Vue vers l’embalse de Valmayor (crédit photo: Vivre Madrid)

4-Le Mirador del Cuelgamuros

L’une des randonnées à El Escorial très sympa pour découvrir la Valle de Los Caidos sous un autre point de vue.

Cette randonnée nous a été conseillée par le camping Valle Enmedio où nous avons logé 2 nuits lors d’un week-end. Nous avons suivi leurs conseils et c’était exactement ce que nous recherchions. Il s’agit d’une balade courte mais sympa parce que ça grimpe un peu dans les rochers et les enfants aiment plutôt ça en général. Le départ se fait de Fuente de las Negras. Bien repéré sur une carte avant de partir car le réseau est incertain…Vous pouvez vous garer sur le bas côté, il y a un espace pour garer quelques voitures. Nous y sommes allés en hiver, il neigeait pratiquement donc il n’y avait personne. Pour y atteindre Fuente de las Negras, il faut emprunter une route en mauvais état, par conséquent il y a peut-être également moins de monde en été par rapport à d’autres endroits plus faciles d’accès.

Randonnée Mirador Cuelgamuros (crédit photo : Vivre Madrid)

Une fois garé, dirigez-vous vers le nord. Sur la gauche vous aurez des falaises rocheuses, vous traverserez de belles prairies. Le chemin continue sur la droite où la partie plus escarpée commence. En haut, vous arriverez au refuge de la Naranjera (en ruine). En dépassant le refuge, vous arriverez au Mirador Cuelgamuros et il ne vous restera plus qu’à profiter la vue ! Une vue sur la Valle de los Caidos.

Nous avons fait la randonnée au pas de course car il faisait très froid, il grêlait à moitié. Avec deux enfants de 3 ans et demi (sans porte-bébé), cela nous a pris environ 1 heure pour monter jusqu’en haut. Bien sûr, une fois arrivé en haut, pour rallonger la balade vous pouvez continuer votre chemin.

Randonnées faciles autour de San Lorenzo de El Escorial

Pour les randonneurs qui cherchent un trajet plus long, plus complexe : nous vous recommandons l’itinéraire Peguerinos-Mirador de Cuelgamuros (15 km). Retrouver la carte ici.

Nous espérons que ces idées de randonnées à El Escorial vous inspireront ! Retrouvez les adresses dont nous avons parlé (parking, départ…) ci-dessous.

Une excursion magnifique également et de saison en ce moment :  la floraison des champs de lavande à 1 heure de Madrid.

Vous cherchez encore plus d’idées sorties autour de Madrid ? Téléchargez notre guide complet 52 idées de sorties autour de Madrid.

Guide Vivremadrid.com
52 idées sorties autour de Madrid
signature-alice

Epinglez et article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Randonnées autour del Escorial
Crédit Photo : Vivre Madrid
Laisser un commentaire