L’Arboreto Luis Ceballos, un musée vivant magique en automne

visiter aarboreto luis Ceballos
Crédit Photo : Vivre Madrid

L’Arboreto Luis Ceballos est non seulement un lieu incroyable pour se balader mais aussi pour en apprendre plus sur les écosystèmes de la région. Nous y sommes allés l’année dernière, les couleurs automnales étaient superbes. Nous expliquons en détails dans cet article comment vous rendre dans ce lieu un peu reculé et ce que vous allez y trouver. Non loin de San Lorenzo de El Escorial, nous conseillons vivement  de vous aventurer à l’Arboretum Luis Ceballos, un musée vivant magique en automne.

Comment s’y rendre ?

L’Arboreto Luis Ceballos se situe dans la communauté autonome de Madrid, près de San Lorenzo de El Escorial.

L’accès à l’Arboreto Luis Ceballos n’est pas forcément chose aisée mais c’est ce qui fait son charme et qui rend le lieu encore plus unique.

L’Arboreto se trouve dans une zone protégée où l’accès en voiture est limitée.

  • En voiture : juste devant l’Arboreto, il y a un parking pour les visiteurs.

Si vous arrivez de Madrid en direction de El Escorial M-600, l’Arboreto sera fléché avant d’arriver à San Lorenzo de El Escorial. Vous emprunterez alors la route appelée ‘pista forestal del monte Abantos’. Cette route est protégée et nécessite une autorisation  à imprimer. Le plus simple est d’appeler le lieu (tel: 91898213). C’est ce que nous avions fait et ils nous ont envoyé le document à remplir puis à imprimer. Attention, ce n’est pas optionnel, ils vérifient en arrivant.

  • En transports en commun : C’est possible en allant en bus ou en train jusqu’à San Lorenzo de El Escorial mais vous devrez finir le trajet en marchant en empruntant le sentier « Los Tesoros de Abantos » (toutes les explications : Euroforum Felipe II – Arboreto: 2,2 km).

En quoi consiste l’Arboreto Luis Ceballos ?

L’Arboreto Luis Ceballos appartient au Réseau des Centres d’Education Environnementale de la Communauté de Madrid. C’est un espace spécialisé dans la culture forestière et botanique.

L’Arboreto Luis Ceballos se fait appeler ‘musée vivant‘ car cet endroit propose une collection de plus de 250 espèces différentes d’arbres et d’arbustes originaires de la péninsule ibérique et des îles  Baléares.

Différents sentiers sur 3,8 ha sont proposés aux visiteurs en fonction de thématiques. Vous pourrez suivre ou non ces chemins balisés.

Visiter l’Arboreto, c’est l’occasion de découvrir des arbres magnifiques, de profiter de paysages exceptionnels car vous avez une très belle vue sur la Sierra Guadarrama et d’en apprendre également énormément sur la flore et la culture forestière.

La visite est gratuite.

Horaires : du mardi au dimanche, de 9h à 15h.

arboreto luis Ceballos
Crédit Photo : Vivre Madrid

Des activités au mois d’octobre « spéciales automne »

Chaque mois l’Arboreto Luis Ceballos propose le weekend (et parfois les jours fériés) des activités gratuites pour tous les âges: visites guidées, balades guidées, ateliers. Evidemment, en octobre, le thème principal est l’automne.

Par exemple, visite guidée spéciale automne ou atelier à  partir de 10 ans sur les nichoirs, visite guidée à partir de 6 ans spéciale oiseaux, visite guidée pour les 3 à  6 ans sur les petites plantes…

Tout le programme sur leur site.

Réservation obligatoire au moins 2 jours avant : tel : 91898213.

Bon à savoir : C’est un site assez exposé au vent et une route difficile d’accès s’il neige. Cela peut donc parfois être fermé en fonction de la météo. C’est à priori bien indiqué sur leur site lorsque c’est fermé.

arboreto luis Ceballos
Crédit Photo : Vivre Madrid

Où  dormir pour un week-end 100% nature ?

L’arboreto Luis Ceballos se situe juste à côté du camping Valle Enmedio. Un super endroit où vous pouvez dormir dans un petite maisonnette en bois le temps d’un week-end et profiter des alentours pour randonner.  N’hésitez pas à demander à l’accueil des conseils en fonction de ce que voulez faire. Leurs conseils d’itinéraires pour des balades avec de jeunes enfants nous avaient bien aidés.

Bon à savoir : pratiquement pas de réseau sur le camping, ni sur la petite route en arrivant. Il ne faut donc pas trop s’appuyer sur sa connexion pour s’orienter mais du coup c’est un bon moyen pour déconnecter et profiter pleinement de la nature !

Sur place, vous trouverez  un restau/cafétéria, pratique pour boire un verre en fin de journée et une petite épicerie avec très peu de produits (pâtes, café, thé…).

arboreto luis Ceballos
arboreto luis Ceballos

Si vous souhaitez :

> programmer une autre excursion automnale, nous vous conseillons Aranjuez.

> ou randonner en famille vers San Lorenzo de El Escorial, voici 4 randonnées faciles et sympas.

Nous espérons que cet article vous donnera envie de tenter l’expérience à l’Arboreto Luis Ceballos. C’est une excursion que nous recommandons vraiment et surtout en automne car les couleurs sont magnifiques.

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

visiter arboreto luis ceballos el escorial

Laisser un commentaire