Nous vous avions déjà parlé brièvement d’Aranjuez dans nos idées d’escapades à moins d’une heure de Madrid. Dans cet article, nous essayons d’aller un peu plus dans les détails pour visiter Aranjuez comme il se doit et surtout pourquoi vous devez l’intégrer lors de votre séjour à Madrid. Avec son patrimoine national et ses jardins spectaculaires, Aranjuez, dans la Comunidad de Madrid, est une escapade parfaite pour une journée.
Quand visiter Aranjuez ?
Aranjuez se visite toute l’année. L’été vous pourrez y trouver de la fraîcheur dans les jardins mais nous vous recommandons d’aller visiter Aranjuez en automne. Les couleurs qu’offrent ces jardins royaux sont incroyables.
Selon nous, l’automne est donc la meilleure option pour visiter Aranjuez et profiter d’une belle journée d’arrière saison.
Que visiter à Aranjuez ?
Voici tous les incontournables d’Aranjuez à voir sur une journée ou plus.
Le Palacio Real de Aranjuez
Ce Palais est encore habité par la famille royale lorsque celle-ci n’est pas à Madrid. C’est le monument à ne pas manquer, il est visitable toute l’année.
2 visites, 2 budgets différents, que nous conseillons :
- Une visite guidée gratuite en espagnol des jardins d’Aranjuez et des extérieurs du palais avec un free tour d’1h30. Il suffit de réserver en ligne.
- Une visite guidée en français privée pour vous imprégner totalement des lieux (les jardins, le palais et l’histoire de la ville): visite guidée privée de Civitatis de 3h.
Le Jardin del Principe
Le second jardin se trouve de l’autre côté du rio Tage. L’entrée de ce jardin est spectaculaire avec ses 2 colonnes de granit. Ce parc abrite également un musée : le musée de Falúas. Les enfants adoreront ce musée puisqu’on y trouve des anciens bateaux royaux.
Vous pouvez également marcher jusque la Real Casa del Labrador, cette petite maison fut conçue autrefois pour le roi Carlos IV.
Le jardin del Parterre et le jardin de la Isla
Ce jardin est une entrée parfaite pour visiter le Palais d’Aranjuez. Avec ses fontaines et sa vue sur le rio Tajo, c’est un endroit idéal pour commencer la visite. C’est le jardin qui ouvre le plus tôt (8h).
Le jardin de la Isla entouré du rio Tajo est magique, arboré et avec de nombreuses fontaines.
Jardin de Isabel II
Le jardin de Isabel II est un petit jardin situé à côté du jardin du Parterre. C’est le jardin le plus récent de tous. Vous y trouverez une statut de commémoration d’Isabel II.
Couvent de San Pascual
Cet impressionnant monument commandé encore une fois par Carlos III est aujourd’hui classé “bien d’intérêt culturel” depuis 1999.
L’église de San Antonio de Padua
Vous ne pouvez pas la manquer, elle est en face de vous lorsque vous arrivez par les jardins du Parterre. Cette église du 18ème siècle est reliée, grâce à des galeries voutées splendides, à la Casa de Infantes d’un côté et la Casa de Caballeros y Oficios, de l’autre.
Casa de Infantes
Situés sur Plaza de San Antonio, ces bâtiments sont aujourd’hui transformés en habitation mais autrefois, ces maisons servaient à loger les enfants de Carlos III.
La gare d’Aranjuez
Si vous ne venez pas à Aranjuez en train, alors vous devez quand même jeter un œil à cette construction de style Néo-mudéjar des années 1920. Un bâtiment incroyable que ça soit de l’extérieur ou à l’intérieur.
Que faire à Aranjuez avec des enfants ?
Aranjuez est surtout une visite historique, une découverte du patrimoine. Alors c’est vrai, pour les enfants ce n’est peut-être pas super fun. Ce qui peut vous “sauver” ce sont les parcs et les grands espaces. Ils pourront se croire sans limite ou presque.
Vous pouvez également réaliser une petite croisière en bateau pour découvrir Aranjuez différemment.
Visiter sans se fatiguer avec le train Chiquitren : 6€ pour les adultes et 3€pour les enfants.
Où manger à Aranjuez ?
Lors de notre journée à Aranjuez, nous nous sommes arrêtés à La Raña Verde (sur la photo ci-dessous). Son emplacement est idéal et sa vue incroyable. Un ancien restaurant chic qui a un peu vieilli certes mais la cuisine est vraiment bonne. Le service quant à lui est aussi très prévenant. On recommande !
Vous pouvez également vous rendre sur la Plaza de la Constitución pour déjeuner ou prendre une glace (Heladeria Isabelo, testé et approuvé). Sur le chemin entre l’église de San Antonio et la Plaza de la Constitución, vous trouverez un certain nombre de restaurants dont certains avec des terrasses ombragées.
Où dormir à Aranjuez ?
Nous avons passé seulement une journée à Aranjuez donc nous n’avons pas testé d’hôtel sur place.
Non loin d’Aranjuez, nous avions en revanche testé le Complejo de la Cigueña, un hébergement au cœur de la nature, idéal pour déconnecter !
Si vous souhaitez coupler votre visite avec Chinchon, nous pouvons vous recommander de dormir dans le magnifique Parador de Chinchon.
Que voir autour de Aranjuez ?
Il faut 1 journée pour visiter Aranjuez mais il est possible de combiner différentes visites et notamment visiter les environs.
Vous pouvez vous rendre à l’Azuda de la Montaña, ancien moulin hydraulique, situé à 4 km d’Aranjuez. Une belle balade à faire et pour découvrir l’ancien patrimoine industriel. La visite est gratuite.
Chinchón se trouve à une vingtaine de kilomètres d’Aranjuez, c’est l’occasion de visiter cette partie lors d’un weekend.
Pour les fans de parcs d’attractions, vous pourrez visiter le Parc Warner Madrid.
La Mer d’Ontigola : cette lagune artificielle a été créée pour approvisionner les jardins en eau. Sa particularité, c’est que l’eau est salée grâce aux composants de la terre de la région. Il est possible de réaliser des observations d’animaux puisque cette zone est déclarée zone naturelle protégée.
Ressources utiles :
- D’autres escapades à moins de 2h de Madrid ? Télécharger notre guide des 52 sorties aux alentours de Madrid.
- Louer une voiture : nous vous recommandons notre partenaire Discoverscar
- Trouver un hébergement sur Booking avec des réservations flexibles (remboursables, modifiables).
- Visiter Madrid : télécharger notre guide pour visiter Madrid en quelques jours. Toutes les infos facilement disponibles sur votre téléphone, une map téléchargeable, visites, restaurants, activités…
J’espère que ces informations vous seront utiles pour visiter Aranjuez. Si vous cherchez de l’inspiration pour un séjour de 2 jours, lire notre article Idées de weekends autour de Madrid.
Emilie.