3 idées de weekend pour des excursions autour de Madrid

excursions autour de Madrid buitrago del lozoya
Crédit photo : Vivre Madrid

Le mois de septembre rime avec retour de vacances ou encore reprise de l’école, mais les jours sont toujours aussi ensoleillés et les températures deviennent de plus en plus douces et agréables. Une météo idéale qui permet de profiter et de visiter sans souffrir d’une chaleur écrasante. Alors, où partir autour de Madrid pour un petit weekend en famille, entre amis ou en solo ? Voici une sélection d’excursions autour de Madrid qui vous permettra de déconnecter le temps de quelques jours.

1- Découvrir les moulins de Consuegra

L’origine des moulins de Consuegra

A environ 1h30 de Madrid, au sud de Tolède, se trouve les moulins de Consuegra. Ces moulins à farine si photogéniques, situés sur la colline du Calderico, surplombent les plaines de la Mancha.

Ils ont été construits à la fin du 16ème siècle. A l’origine, il y en avait 13 et aujourd’hui le nombre de moulins s’élève à 12. Désormais, ils servent à des fins touristiques.

Depuis 2008, les moulins de Consuegra et le château de La Muela sont classés Bien d’Intérêt Culturel dans la catégorie Site historique.

Ces moulins ont aussi une dimension littéraire puisque l’écrivain Cervantès y fait référence dans Don Quichotte (L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche) publié au début des années 1600. Ainsi aujourd’hui, chaque moulin porte le nom d’un personnage de ce célèbre livre.

Vous pouvez voir l’intérieur de certains moulins qui sont transformés en commerces : boutiques de souvenirs ou café avec terrasse. Vous pouvez même faire une dégustation de vin et de fromage manchego dans le moulin transformé en restaurant.

Événement à ne pas manquer le dernier weekend du mois d’octobre: Au moulin Sancho, appelé aussi « Le moulin de la paix », est célébrée la fête de la rose ou du safran.

Lire notre article complet dédié aux Moulins de Consuegra

excursions autour de Madrid consuegra
Crédit photo : VivreMadrid

Comment accéder aux moulins de Consuegra?

Depuis Madrid, on y accède par l’autoroute gratuite du sud E5, mais aussi depuis Tolède via la CM42. D’ailleurs, c’est une parfaite idée de weekend : combiner la visite de Tolède avec les Moulins de Consuegra. Tolède et les moulins de Consuegra sont des excursions autour de Madrid faciles d’accès, même si vous n’êtes pas véhiculé. Des départs sont possibles depuis la « Estacion Sur » avec les bus Samar.

Note pratique : Pour accéder désormais aux moulins, il faut faire l’ascension à pied. Le spectacle n’est que plus beau. Un parking est à votre disposition avec des tables et une aire de pique-nique couverte. Il faut compter 15/20 minutes de marche avec des enfants, moins pour des adultes.

excursions autour de Madrid moulins de consuegra
Crédit photo : Vivre Madrid

Où dormir à Consuegra ?

Lors de notre weekend à Consuegra, nous avons testé un charmant hôtel rural au cœur du village de Consuegra. La Vida de Antes est un ancien hôtel rénové tout en gardant le charme de l’ancien. Sous ses airs de riad, vous y trouverez une ambiance paisible et une chambre avec vue sur les moulins pour les chanceux. Un restaurant attenant vous permet de manger dans la cour intérieure où l’été vous pouvez également vous baigner dans la piscine. Une adresse que l’on recommande à 200%. Toutes les informations sur l’hôtel ici.

excursions autour de Madrid hotel consuegra
Crédit photo : Vivre Madrid
hotel de charme à Consuegra
Crédit photo : Vivre Madrid

2- Sepúlveda et les Hoces del rio Duràton

Cette fois, direction le nord de Madrid, en Castilla y Léon,  pour une idée de weekend au vert : la Province de Ségovie et le Parque Hoces del rio Duràton. Un parc naturel qui est aussi une zone protégée où l’on retrouve la plus grande communauté de vautours d’Europe. Vous y trouverez des villages médiévaux vraiment incroyables dont Sepúlveda. Sepúlveda fait partie de la liste des « pueblos mas bonitos de España ». Ce village est réellement hors du temps. Avec ses nombreux points de vue sur l’extérieur, mais aussi sa richesse culturelle et son patrimoine historique incroyable. Ce village attirera à coup sûr votre attention.

visiter Sepulvéda et parque hoces rio duraton
Crédit photo : Vivre Madrid

Que faire autour de Sepúlveda ?

La région est riche en activités. Vous pouvez opter pour un weekend nature en profitant des Hoces de Duraton en faisant de la randonnée ou du canoë. Vous pouvez réserver votre location de canoë qui inclut le repas du midi ! Une activité qu’on a adorée. En savoir plus ici.

Nous avions rédigé un article complet sur la journée en canoë à Sepúlveda. Vous pouvez continuer également la visite d’un deuxième « pueblos mas bonitos de España » avec la Pedraza et son château médiéval. Aussi, vous avez toujours l’option de visiter Ségovie.

Où dormir à Sépulvéda ?

A Sépulvéda, nous avons dormi dans la plus ancienne Posada du village. Si vous ne savez pas ce qu’est une Posada, je vous invite à lire notre article dédié aux hébergements en Espagne.

Donc rendez-vous à la Posada San Millàn où vous trouverez des chambres cosy au style ancien, avec un accueil très personnalisé.

visiter Sepulvéda et parque hoces rio duraton
Crédit photo : Vivre Madrid

Encore plus d’idées de weekend dans notre article : Nos idées weekend dans la région de Madrid.

3 – Excursion à Buitrago del Lozoya

Buitrago del Lozoya est situé au nord de la communauté de Madrid. La particularité de ce village réside dans ses murailles encore en parfait état. Buitrago del Lozoya est une ville où les troupes de Napoléon ont siégé début du 19ème siècle. Ooups ! Depuis 1993, ce village est devenu Bien d’Intérêt Culturel dans les catégories Site historique et artistique grâce à sa spectaculaire enceinte fortifiée d’origine arabe, la mieux conservée de la communauté de Madrid.

Une randonnée facile est possible pour y voir l’ensemble des fortifications. Voir la randonnée détaillée sur Wikiloc.

Que faire autour de Buitrago Del Lozoya ?

Vous avez différentes possibilités d’activités à Buitrago. Si vous aimez la randonnée, il y a une multitude de randonnées disponibles dont la randonnée de La cabra qui est connue.

Vous pouvez aller jusqu’à l’embalse d’Atazar, le plus grand de la communauté de Madrid. Vous pouvez y faire des activités nautiques.

Un autre village coup de cœur que vous avez pu découvrir si vous nous suivez sur Instagram @vivre_madrid, c’est Patones de Arriba.

Nous vous conseillons de vous garer en bas même si un accès jusqu’au village en voiture est possible. Le weekend beaucoup de voitures et cela avance très doucement. Un village aux cœur de la montagne. Un village médiéval qui ressemble à ceux des Pueblos Negros. Vous pouvez y passer une journée en mangeant sur place ou même en y dormant dans l’un des charmants hôtels du village.

Où dormir à Buitrago del Lozoya ?

Nous n’avons pas dormi à Buitrago del Lozoya , en revanche voici la liste des hébergements actuels disponibles.

excursions autour de Madrid buitrago del lozoya
Crédit photo : Vivre Madrid

J’espère que ces idées d’excursions autour de Madrid vous plairont. N’oubliez pas que nous avons également un guide de 52 sorties autour de Madrid. Un guide de 66 pages en format téléchargeable dans notre boutique. Pour en savoir plus, consultez notre article : 52 idées sorties autour de Madrid.

52 idées de sorties autour de Madrid
52 idées de sorties autour de Madrid

Les villes incontournables autour de Madrid : Alcalà de Hénares, Tolèdo, Ségovie, Aranjuez ou encore découvrir les hébergements insolites autour de Madrid.

Pour aller plus loin, vous pouvez tenter une excursion à Salamanca, ou rejoindre Zaragoza en train

Emilie

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

quelles excursions autour de madrid
3 excursions autour de Madrid
Laisser un commentaire