Visiter Alcalá de Henares : la ville de Cervantes

Visiter Alcala de Hénares
Crédit photo : Vivre Madrid

Visiter Alcalá de Henares est une excellente idée ! Alcalá de Henares, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, est situé à seulement 30 kilomètres de Madrid, et est desservie directement par le Cercanias et bus. Cette ville est l’une des neuf villes d’Espagne que l’Unesco a classé comme « uniques ».  Son slogan « Cuidad del saber » traduit « ville du savoir » reflète l’importance de son patrimoine culturel avec notamment ses universités si réputées. Cette ville avec son passé historique vous étonnera. Nous partageons les incontournables à découvrir Alcalá de Henares.

1- Que Visiter à Alcalá de Henares?

Vous aurez assez d’une journée pour tout visiter. Alcalá de Henares signifie le « château sur la rivière d’Henares ». Ce qui veut dire qu’il y a un château quelque part ! En réalité c’est un palais qui a servi à la royauté autrefois.

Palacio Arzobispal

Le palais de l’archevêque d’Alcalá de Henares a été témoin de l’entretien des monarques catholiques avec Christophe Colomb. Il a subi de nombreuses destructions, des incendies, a été reconstruit et agrandi. Aujourd’hui, c’est le siège de l’évêché d’Alcalá de Henares.

La Plaza de Cervantès

La Plaza de Cervantès est le cœur authentique d’Alcalá de Henares, le noyau de la vieille ville et le principal point de rencontre pour les visiteurs et les habitants. Cette place joliment bordée d’arbres et des jardins qui entourent la statue de Miguel de Cervantès.

La Calle Mayor

La Calle Mayor de Alcalá est la rue principale du centre-ville, elle date du 12ème siècle . Sa particularité réside dans ses jolies arcades que lui confèrent un charme fou. Véritable épicentre de la vie quotidienne des citoyens, c’est l’endroit idéal pour flâner, boire un verre en terrasse ou y faire un peu de shopping.

La Casa de Cervantès

La maison où Miguel de Cervantès est né le 29 septembre 1547 est aujourd’hui un musée où vous pouvez voir de visu comment était la vie à l’époque de l’auteur de Don Quichotte.

Le musée du lieu de naissance de Cervantès est un musée monographique détenu et géré par la Communauté de Madrid, situé dans le bâtiment où, selon les chercheurs, l’écrivain est né. Il recrée les différents environnements d’une maison aisée des XVIe et XVIIe siècle.

Universitad de Alcalá

L’Université d’Alcalá de Henares a été fondée en 1499 et est la troisième plus ancienne d’Espagne. Son caractère culturel a été décisif pour que Alcalá de Henares soit déclarée ville du patrimoine mondial par l’Unesco, en 1998.

L’Université d’Alcalá de Henares a été fondée en 1499 par le cardinal Francisco Jiménez de Cisneros, ministre des monarques catholiques, avec une bulle papale du pape Alexandre VI.

La cathédrale magistrale

Dans la cathédrale magistrale d’Alcalá, vous trouverez le noyau physique de la présence du christianisme dans la ville complutienne depuis près de deux mille ans, un christianisme catholique comme dans le reste de l’Espagne qui a marqué la vie quotidienne pendant des siècles dans la moitié de l’Europe.

La cathédrale magistrale a été construite sur une ancienne église qui à son tour a été construite dans le soi-disant Campo Laudable, où en l’an 305 (4ème siècle après Jésus-Christ) deux enfants, peut-être des adolescents, ont été abattus pour ne pas avoir renié leur foi, par ordre de l’empereur Dioclétien. La pierre où ils ont été martyrisés est conservée dans une crypte à l’intérieur de la cathédrale.

Corral de Comedias

Le Corral de Comedias de Alcalá de Henares (1601), est considéré comme le plus ancien d’Europe, et est un joyau vivant en tant que théâtre actif et en tant que bâtiment qui montre l’empreinte des différentes époques qu’il a traversées.

Le Corral de Comedias se composait d’une scène, à une extrémité du patio, contre le mur de l’arrière-maison. Devant la scène se trouvait le patio, généralement pavé, comme vous pouvez le voir dans l’alcalaíno.

La Palacio de Laredo

Le Palacio de Laredo, une merveille néo-mudéjar avec un jardin romantique du XIXe siècle,  son architecture unique vous emmènera dans un rêve  oriental, au milieu de la modernité des bâtiments voisins. L’un des plus anciens planétariums du monde peut être vu dans la voûte gothique d’origine du palais de Laredo.

Si vous venez avec des enfants, n’hésitez pas à opter pour le tour en petit train pour Visiter Alcala de Henares. Le billet est valable toute la journée dès son activation. Cela vous permet de monter et descendre quand vous le souhaitez ! A partir de 7€, 6€ pour les 5/9 ans et gratuit pour les moins de 5 ans. Toutes les infos ici.

Les nids de cigognes

Les nids de cigognes sont un véritable trésor de la ville. Elles ont investi les lieux bien avant Cervantès. Aujourd’hui, on peut y voir des nids un peu partout sur les toits. C’est vraiment très agréable !

Visiter Alcala de Hénares
Crédit photo : Vivre Madrid

Visiter Alcalá de Henares gratuitement en Espagnol : Sur réservation

2- Sur les traces de Cervantès

La maison-musée natale de Cervantès

La maison où Miguel de Cervantès est né le 29 septembre 1547 est aujourd’hui un musée où vous pouvez voir de visu comment était la vie à l’époque de l’auteur de Don Quichotte.

Le musée du lieu de naissance de Cervantès est un musée monographique détenu et géré par la Communauté de Madrid, situé dans le bâtiment où, selon les chercheurs, l’écrivain est né. Il recrée les différents environnements d’une maison aisée des XVIe et XVIIe siècle.

Le centre d’interprétation Los Universos de Cervantès

Le centre d’interprétation est situé sur la Plaza de Cervantès, lieux emblématiques : les chapelles d’Antezana et de l’Oidor, qui font partie du temple où fut baptisé l’auteur de Don Quichotte,

Pour aller plus loin sur l’histoire de Cervantès, vous pouvez continuer votre visite sur Madrid et notamment dans le Barrio de Las lettras, haut lieu de l’histoire littéraire espagnole.

Une autre maison-musée de Cervantès est visitable à Valladolid, et enfin le musée Cervantès à Cuidad Réal dédié à l’oeuvre de l’écrivain.

Profitez d’une demi- journée de visite avec un guide !

Visiter Alcala de Hénares
Crédit photo : Vivre Madrid

3- Les fêtes annuelles

Pour visiter Alcalá de Henares  autrement, voici un aperçu des fêtes traditionnelles organisées à Alcalá de Henares chaque année , certaines sont vraiment très sympa à découvrir pour l’ambiance comme la fête médiévale en octobre.

  • le 17 janvier : Antoine le Grand, à l’hôpital de Antezana, chaque année le des centaines de personnes viennent faire bénir leurs animaux
  • Semaine Sainte: huit confréries pénitentielles et une adoration nocturne ont lieu durant les processions.
  • 23 avril : Date d’anniversaire de la mort de Cervantès. La semaine est déclarée d’Intérêt Touristique Régional.
  • 6 et 7 août : Fête des Saints Patrons de la ville. Des processions ont lieu
  • 24 août : la féria d’Alcalá
  • 9 octobre: le plus gros événement de l’année : la fête médiévale d’Alcala célèbre Cervantès.
  • 2 décembre : anniversaire de la date d’inscription de la ville au Patrimoine de l’unesco
  • 13 décembre : le bûcher de la Sainte-Lucie , célébration, défilé traditionnel et feu sur lequel des pommes de terre sont brûlées

En plus de ces dates importantes pour la ville, vous pouvez également vous rendre dans l’un des nombreux marchés populaires de la ville , ou vous trouverez de l’alimentaire, des vêtements, de l’artisanat :

  • les lundis dans Paseo de Aguadores,
  • les mardis dans la calle Mejorada del Campo
  • les mercredis dans l’avenida del Ejercito.
  • Les dimanches et jours fériés :  un marché de l’artisanat a lieu dans la calle Mayor

Pour en savoir plus sur toutes les fêtes en Espagne et dans la communauté de Madrid, consultez votre article  : Fêtes et traditions

4- Où dormir à Alcalá ?

Si vous comptez rester quelques jours, je vous conseille de dormir au sein même de la ville.

Alcalá possède son parador. 

Si vous ne savez pas ce qu’est un parador, je vous invite à relire notre article à ce sujet : Les différents types d’hébergements en Espagne.

Retrouvez toute l’offre d’hébergement à Alcala de Hénares.

Visiter Alcala de Hénares
Crédit photo : Vivre Madrid

5-Nos bonnes adresses à Alacalà

Rosquillas de Alcalá et Costrada

Ce n’est pas directement une adresse mais un dessert typique de la ville à découvrir.

Les Rosquillas de Alcalá, dessert des plus typiques , après la Costrada : composé de pâte feuilleté avec de la crème et de la meringue et du glaçage pour les rosquillas.

Manger dans une crêperie à Alcalá, c’est possible !

Panam : Des français ont ouvert cette crêperie qui propose aussi des plats espagnols. Pour les expats en manque de gastronomie française, c’est une excellente adresse.

Adresse  :  Calle Mayor, 75, 28801 Alcalá de Henares, Madrid

La Marmite ; Gastro Bar original basé sur la cuisine méditerranéenne, avec des nuances asiatiques et une touche d’Alcala.

Adresse : Calle Andrés Saborit 16, Alcalá de Henares

El Parador de Alcala : pour ceux qui veulent se faire un très beau et bon restaurant c’est ici qu’il faut aller !

Adresse: Calle colegios 8 Alcala de Heranes

Vivre à Alcalá de Henares : Lena partage son témoignage

J’espère que cet article vous aidera à visiter Alcalá de Henares dans ses moindres secrets ! N’hésitez pas à partager vos recommandations, et vos adresses  dans les commentaires. Si vous allez visiter Alcala en juillet, vous pouvez synchroniser votre visite avec l’escapade dans les champs de lavande près de Brihuega.

Si vous cherchez de nouvelles destinations autour de Madrid vous pouvez voir nos 5 idées d’escapades à moins d’une heure de Madrid, ou encore visiter Ségovie qui est aussi un incontournable de la région.

Les autres villes à ne pas manquer : Tolède, Ségovie, El Escorial, Aranjuez

Notre guide 52 idées sorties autour de Madrid

1 an d’idées sorties autour de Madrid

Découvrez notre guide à télécharger sur votre smartphone afin d’avoir 1 an d’idées sorties autour de Madrid à portée de main.

Vous trouverez dans ce guide des sorties à moins de 2 heures de Madrid autour de 3 thèmes : nature, culture et aventure.

De plus, retrouvez une map téléchargeable, nos bonnes adresses et les infos pratiques.

Emilie

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Visiter Alcala de Hénares
1 Commentaire
Laisser un commentaire