Top 5 des Excursions depuis Madrid, faciles d’accès sans voiture

Visiter Tolède que voir, que faire ?
Crédit photo : Vivre Madrid

Vous avez prévu de visiter Madrid pendant quelques jours ? En tant que madrilènes depuis quelques années maintenant, on ne peut que vous conseiller, si le timing vous le permet, de programmer une journée en dehors de la capitale. Les alentours de Madrid valent vraiment le coup de prévoir au moins une excursion. La nature et les montagnes sont facilement accessibles si vous êtes plutôt à la recherche de grands espaces et paysages spectaculaires. Des villes incontournables avec un riche patrimoine historique sont également accessibles en train. Voici nos recommandations pour organiser une ou plusieurs excursions depuis Madrid faciles d’accès et sans avec besoin de louer une voiture.

Excursions depuis Madrid :

1- Aranjuez : le palais royal et ses jardins

Excursions depuis Madrid
Crédit photo : Canva

Comment rejoindre Aranjuez ?

Pour s’y rendre, c’est très simple. Depuis Madrid, la ligne C-3 du Cercanias vous y emmène. Cette ligne passe dans Madrid par les stations : Chamartín, Nuevos Ministerios, Sol et Atocha. Depuis la garde d’Atocha, compter 35 minutes de train et il y en a environ toutes les 25/30 minutes en moyenne (voir les horaires). Ensuite de la gare d’Aranjuez, si vous vous rendez directement au Palacio Real, vous avez 20 minutes de marche. Sachez que la gare d’Aranjuez vaut en plus le coup d’œil car c’est un édifice de style néo-mudéjar des années 1920. Un joli bâtiment.

Excursions depuis Madrid sans voiture
Capture Google Map

Alternative : Prendre le bus 423 de la station ‘Madrid Mendez Alvaro Estacion Sur’ mais le temps de trajet sera plus long : 1h35 de bus. En revanche, vous arriverez un peu plus près du Palacio Real, à 5 minutes à pied environ.

Que voir à Aranjuez ?

Cette ville fait partie des excursions depuis Madrid incontournables. Aranjuez est célèbre pour le charme des jardins du Palais Royal avec ses couleurs automnales mais toute l’année c’est bien sûr une excursion qui vaut le détour. A découvrir :

  • Le Palacio Real de Aranjuez : Ce Palais est encore habité par la famille royale lorsque celle-ci n’est pas à Madrid. Il existe des visites guidées : free tour en espagnol ou avec un guide en français.
  • Le Jardin del Principe : L’entrée de ce jardin est spectaculaire avec ses 2 colonnes de granit. Ce parc abrite également un musée original : le musée de Falúas qui regroupe une collection d’embarcations de plaisance des rois d’Espagne, instruments de navigation. 
  •  la Real Casa del Labrador, cette petite maison fut conçue autrefois pour le roi Carlos IV dans le Jardin del Principe.
  • Le jardin del Parterre et le jardin de la Isla : Ce jardin entouré du rio Tajo est magique, arboré et avec de nombreuses fontaines. Idéal pour commencer la visite. C’est le jardin qui ouvre le plus tôt (8h).
  • Le jardin de Isabel : C’est le jardin le plus récent de tous. 
  • Couvent de San Pascual
  • L’église de San Antonio de Padua
  • Casa de Infantes : Ces maisons servaient à loger les enfants de Carlos III.
  • Une croisière en bateau pour découvrir Aranjuez différemment.

En savoir plus : Lire notre article sur la visite d’Aranjuez.

2- San Lorenzo de El Escorial : son célèbre monastère

Excursions depuis Madrid sans voiture
Crédit photo : Vivre Madrid

Une valeur sûre. C’est une excursion que nous proposons souvent aux amis et à la famille qui viennent nous rendre visite.

Comment rejoindre le monastère de San Lorenzo de El Escorial ?

Le plus simple est d’emprunter un bus de la compagnie Alsa. Le bus Alsa 664 ou Alsa 661 part de la station de bus Moncloa, Intercambiador Moncloa. Le trajet en bus dure environ 45 minutes, puis il faut compter 15 minutes à pied pour rejoindre le monastère.

Excursions depuis Madrid sans voiture
Capture Google Map

Alternative : Vous pouvez prendre également le train, le Cercanias C3a. 1 heure de trajet, stop El Escorial. Attention, le train va donc jusqu’à la ville El Escorial. Vous devez ensuite marcher ou prendre un bus pour rejoindre San Lorenzo de El Escorial, là où il y a le monastère. La marche dure environ 30 minutes. c’est donc assez long mais le trajet est agréable et vous fait passer par la Casita del Principe et son parc. Il faut donc compter environ 1h30 minimum depuis Madrid.

Vous pouvez également opter pour le train touristique.

Que voir ?

Philippe II commanda la construction de ce site en 1557 en commémoration d’une victoire sur le roi de France, la bataille de Saint-Quentin (le jour de la Saint-Laurent). De son nom complet, le site royal de Saint-Laurent-de-l’Escurial (Real Sitio de San Lorenzo de El Escorial) fut inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1984. A découvrir :

  • La basilique et l’église.
  • Le panthéon royal : 26 tombes de marbres et le panthéon des infants.
  • La bibliothèque : à ne pas manquer, magnifique, plus de 40 000 livres sont encore présents dans cette salle. C’était le grand projet de Philippe II qui était un passionné de livres.
  • Les jardins du monastère (accès gratuit).
  • Visiter la ville de San Lorenzo de El Escorial : Le centre historique est sympa avec ses petites ruelles pavées. Vous y trouverez de nombreux restaurants.
  • A Noël, El Belen Monumental : La crèche à taille humaine.

Aller jusqu’à la Valle de los Caídos ? Sans voiture, cela s’avère assez compliqué d’aller visiter cet autre monument historique très impressionnant à 9km de San Lorenzo de El Escorial. Vous pouvez rejoindre l’entrée en taxi mais sachez qu’après avoir passé les guichets, il faut encore suivre une route qui monte jusqu’au monument.

Si vous souhaitez vraiment combiner ces deux excursions depuis Madrid : Civitatis propose une excursion à la journée du monastère et de la valle de los Caidos (ou uniquement du monastère). Cette formule comprend le trajet, la visite guidée et l’entrée. Bon à savoir, la visite est en espagnol ou anglais.

En savoir plus sur cette excursion depuis Madrid : Lire notre article sur la visite de San Lorenzo de El Escorial.

3- Alcalá de Henares : sur les traces de Cervantès

Excursions depuis Madrid facile d'accès
Crédit photo : Canva

Comment rejoindre Alcalá de Henares ?

C’est une ville toute proche au nord est de Madrid. Elle est bien desservie puisque pour y aller vous pouvez prendre de la gare d’Atocha dans Madrid les Cercanias C2 et C7 (temps de trajet 40 minutes).

Alternative : Le bus 223 depuis la gare de bus à Avenida de America.

Excursions depuis Madrid facile d'accès
Capture Google Map

Que voir à Alcalá de Henares ?

Alcalá de Henares est une des 9 villes d’Espagne que l’Unesco a classé comme « uniques ». Elle est connue pour être la ville de naissance de l’écrivain Cervantes (auteur notamment de Don Quichotte) et dotée d’universités anciennes très réputées. A découvrir :

  • La Casa de Cervantès : un musée où vous pouvez voir comment était la vie à l’époque de l’auteur de Don Quichotte.
  • Le centre d’interprétation Los Universos de Cervantès.
  • La Plaza de Cervantès : le cœur authentique d’Alcalá de Henares, le noyau de la vieille ville.
  • Palacio Arzobispal : le siège de l’évêché d’Alcalá de Henares.
  • La Calle Mayor : des jolies arcades que lui confèrent un charme fou. 
  • L’Université d’Alcalá de Henares : fondée en 1499, c’est la troisième plus ancienne d’Espagne. 
  • La cathédrale « Magistral de los Santos Justo y Pastor ».
  • La Palacio de Laredo : une merveille néo-mudéjar avec un jardin romantique du XIXe siècle.

En savoir plus sur cette excursion depuis Madrid : Lire notre article sur Alcalá de Henares.

4- Cercedilla : randonner dans les montagnes

Excursions depuis Madrid Cercedilla
Crédit photo : Canva

Comment rejoindre Cercedilla ?

Une excursion depuis Madrid faite pour ceux qui souhaitent prendre un bon bol d’air frais, voir enneigé l’hiver. Pour cela, il faut prendre le train Cercanias C8 qui passe notamment par la gare d’Atocha. 1h environ de trajet pour atteindre Cercedilla.

Excursions depuis Madrid Cercedilla
Capture Google Map

Excursions depuis Madrid : Que voir à Cercedilla ?

Au cœur de la Sierra de Guadarrama, Cercedilla offre beaucoup d’activités en plein air à faire en été ou en hiver. A découvrir :

  • Les randonnées à Cercedilla : Beaucoup de ces randonnées sont au départ de la zone de loisirs de Las Dehesas. Sur le site de la mairie : 9 randonnées toutes difficultés.
  • La piscine naturelle : au cœur de la nature dans la vallée de Fuenfrìa.
  • Faire de la tirolyenne : au Parque Amazonia, un espace aménagé au cœur de la Sierra de Guadarrama.
  • Les musées de Cercedilla : le musée du Ski, le musée Fabrica de la Luz.

Si vous souhaitez réaliser des randonnées en groupe, il y a des départs depuis Cercedilla . En savoir plus ici.

En savoir plus sur cette excursion depuis Madrid : Lire notre article sur Cercedilla.

5- Tolède : la cité des 3 cultures

Visiter Toledo depuis Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

Comment rejoindre Tolède ?

Il est facile de se rendre à Tolède. Le plus simple est de se rendre à la gare d’Atocha à Madrid. Il y a un train qui va jusqu’à Tolède en 30 minutes. Ensuite, il vous faudra environ 25 minutes à pied pour aller jusqu’à la Plaza Mayor de Tolède (sinon prendre un taxi ou bus). Il faut donc compter environ 1h à partir de Madrid pour rejoindre le centre historique de la ville.

Consulter les horaires et tarifs sur le site de la Renfe.

Alternative : Depuis Madrid en bus Alsa, le trajet de bus est d’environ 1h00. Il faut se rendre à l’arrêt, un peu excentré dans Madrid, Intercambiador de la Plaza Elíptica à Madrid (L11 et L6).

Bon à savoir : Si vous souhaitez aller au Puy du Fou Tolède pour assister aux spectacles qui font revivre l’histoire de la péninsule ibérique d’une manière originale et passionnante, Civitatis propose un bus spécial dédié pour rejoindre le parc, pour faire l’aller puis le retour.

Visiter Toledo depuis Madrid
Capture Google Map

Que voir à Tolède ?

C’est une ville incroyable classée au patrimoine mondial de l’Unesco que l’on l’appelle aussi « la cité des 3 cultures » du fait de son histoire. A découvrir :

  • La synagogue de Santa-Maria la Blanca : somptueuse synagogue, qui est devenue église puis aujourd’hui un musée.
  • Le monastère de San Juan de Lors Reyes : spectaculaire avec son cloître arboré d’orangers. 
  • La Plaza de Zocodover, une place animée.
  • La Cathédrale
  • Le Palais de Galiana : Une ancienne villa d’origine arabe qui vous transporte au Moyen âge (audioguide en anglais).
  • Le Puy du Fou Tolède : vous connaissez peut-être la version en France. C’est l’occasion de se promener dans des villages d’époque reconstitués et d’en apprendre davantage sur le quotidien dans la péninsule ibérique il y a des centaines d’années. Si vous restez plus qu’une journée, le spectacle nocturne du soir vaut vraiment la peine. En savoir plus.
  • Pour ceux qui aiment les sensations, testez la Tyrolienne au dessus de du Rio Tajo.

>>> Une visite guidée de Tolède avec Marie-Neige en français : une belle expérience pour visiter au mieux cette ville avec une guide officielle passionnée d’histoire. Elle propose de vous rejoindre directement sur place ou de vous accompagner jusque Tolède.

En savoir plus sur cette excursion depuis Madrid : Lire notre article sur la visite de Tolède.

7- Ressources utiles

Alice.

Laisser un commentaire