Ski à Madrid : la station Valdesqui

skier à Valdesqui

A 1h de Madrid, il est possible de chausser des skis, prendre un télésiège et dévaler les pistes. Improbable, quand on pense au 40 degrés des mois d’été dans la capitale espagnole mais la station Valdesqui accueille bel et bien les amateurs de ski en hiver. Où se situe cette station ? Comment y accéder ? Les pistes et équipements ? Les tarifs ? Voici les informations à savoir pour organiser une journée ou un weekend dans cette petite station tout près de Madrid qui fête cette année en 2022, ses 50 ans !

La station de ski Valdesqui : Comment y aller ?

Cette petite station familiale se situe dans la Sierra Guadarrama au nord de Madrid dans la communauté autonome de Madrid à la limite de la Castille-et-Leon. Entre Ségovie et Madrid, ce domaine skiable proche de ces deux villes importantes connaît un grand succès car c’est non seulement la station la plus grande de la région mais elle est accessible par différents moyens de transports.

En voiture

Station Valdesqui
Crédit photo : Vivre Madrid

En voiture, depuis Madrid, il faut compter environ 1h. Les weekends, surtout si la neige est au rendez-vous, c’est une excursion prisée des madrilènes et habitants de la région. Il est fortement conseillé d’arriver tôt (avant 9h en saison) ou de réserver une place de parking si vous prenez un forfait à la station (2 forfaits ou plus). Infos et réservation.

En bus

L’option recommandable est de prendre l’autobus public 691 qui se prend à l’intercambiador de Moncloa (bus Larrea). Plusieurs bus par jour, surtout le weekend. Vous n’aurez pas à vous préoccuper de trouver une place de parking. Les horaires du bus 691.

Le bon plan si vous achetez des forfaits, c’est d’utiliser le nouveau service de bus gratuit qui relie la capitale à la station les samedis en saison. Il part à 7h30 de calle Martín de los Heros esquina Paseo Moret et retour prévu à 17h. Infos et réservation.

Le train

Et pour finir, vous pouvez aussi prendre le train depuis Madrid pour atteindre la station de ski Valdesqui. Il s’agit du Cercanias jusqu’à Cercedilla (C8) et ensuite prendre le C9 qui reprend du service en début d’année 2022 pour arriver jusqu’au Cotos. Il y a ensuite des bus pour monter jusqu’à la station de ski.

Bon à savoir : Il y a un bus gratuit réservé aux skieurs et snowboardeurs qui relie Puerto de Cotos-Valdesquí.

Alternative pour s’éviter l’aller/retour dans la journée que cela soit en voiture ou transports en commun : dormir directement surplace ! Pour 2 jours (ou plus) de déconnexion totale.

Equipements de la station Valdesqui : pistes, location de matériels, caféteria

Pistes de ski et forfaits

Entre 1 860 et 2 278 mètres d’altitude, Valdesqui, c’est 202 Hectares, soit 22 km de pistes skiables. Cette station qui fête ses 50 ans en 2022 propose 29 pistes et 15 remontées mécaniques.

Selon les années, il y a plus ou moins de la neige. On peut passer d’une année très enneigée (cf. tempête Filomena et de la neige historique partout dans la région de Madrid), à une année où la neige se fait plus rare. Sachez que la station peut compléter avec de la neige artificielle si besoin.

Voir : Le plan des pistes

skier à la station Valdesqui
Crédit photo : Valdesqui

Le domaine skiable ouvre à 9h et ferme à 16h30.

Pour les forfaits, différentes options sont possibles :

Selon les conditions du domaine, les tarifs peuvent varier si il y a peu de neige.

Pour faire de la luge dans le coin, cet article peut vous intéresser : Où faire de la luge à Navacerrada avec des enfants ?

Location de matériels

C’est une petite station mais il y a bien sûr de quoi louer son matériel. Vous aurez le choix entre skis, snowboards, chaussures, raquettes, casques et même une tenue si vous n’êtes pas équipé (pantalon, anorak). Vous trouverez tous les tarifs de location détaillés sur leur site.

Bon à savoir : Il y a aussi des consignes, si vous souhaitez vous délestez de vos affaires le temps de quelques heures.

Où manger ?

Valdesqui à Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

Différents espaces sont proposés. Il y a deux cafétérias à la station Valdesqui. Une cafétéria classique qui propose de quoi se restaurer tout au long de la journée ainsi qu’une cafétéria avec terrasses pour une pause au soleil, les jours de beaux temps avec une belle vue et chaises longues.

Par ailleurs, une zone avec des tables est à disposition pour ceux qui préfèrent emmener leur pique-nique.

Cours de ski à la station Valdesqui

La station Valdesqui, c’est aussi l’occasion de prendre des cours de ski ou de snow.

Vous pouvez choisir des cours particuliers (tarif dégressif) ou des cours en groupes (jusqu’à 10 personnes, 25€ pour 2 heures de cours). Il y a des cours pour tous les niveaux et les âges. La réservation peut se faire en ligne : Informations et réservation. Les forfaits peuvent s’acheter ensuite directement à l’école de ski.

Si vous avez des questions, vous pouvez les joindre par téléphone : 918 523 952.

Où sont les autres stations de la région de Madrid ? Lire notre article sur les 3 stations de ski autour de Madrid.

Valdesqui c’est une station de ski en hiver mais c’est aussi une zone de randonnée magnifique toute l’année ! C’est une partie de la région de Madrid que nous apprécions énormément.

Alice.

Laisser un commentaire