Beaucoup de touristes viennent en Espagne pour profiter des côtes espagnoles, de la chaleur estivale, des nombreuses îles…Mais l’Espagne est également un pays très montagneux. Nous en savons quelque chose, à 1 heure de Madrid, il y a bel et bien des stations de ski dans la Sierra de Guadarrama. L’Espagne propose bien sûr d’autres stations bien plus connues dans différentes régions. Des endroits parfaits pour les sports d’hiver ou tout simplement pour profiter des paysages enneigés exceptionnels. Alors où skier en Espagne ? voici un aperçu des stations de ski les plus connues en Espagne.
Les stations de ski dans les Pyrénées
Baqueira Beret
Situé à 200 km de Barcelone ou 165 km de Toulouse dans les Pyrénées catalanes, Baqueira Beret est la deuxième plus grande station de ski d’Espagne. Elle se trouve dans le Val d’Aran, une zone favorable pour la qualité de la neige. Une vallée avec notamment plus de 200 lacs et des forêts de sapins et pins. Vous croiserez des petits villages constitués d’édifices en pierre, ardoise et bois.
Le domaine de ski alpin (1500 à 2510 mètres d’altitude) est divisé en trois zones différentes, Baqueira, Beret et Bonaigua. Il propose 150 km de pistes balisées, soient 105 pistes et 5 km d’itinéraires hors-piste dont l’itinéraire emblématique appelé « Escornacabres ».
Pour les forfaits (Baqueira Pass) il faut acheter son pass en ligne avant de venir. Seuls les billets spéciaux seront disponibles aux guichets sur place (sénior, bébé…).
Pour les accès à la journée, il est possible de réserver son billet en ligne puis de le retirer sur place.
La station possède également des patinoires et piscines.
Pour se renseigner sur les hébergements : liste des établissements à Baqueira Beret.
Formigal et Panticosa
Ce domaine skiable dans les Pyrénées aragonaises (vallée de Téna) est composé de deux stations familiales Formigal et Panticosa. L’ensemble forme le plus grand domaine skiable d’Espagne à 6 km de la frontière avec la France. Un forfait unique permet de profiter des deux stations c’est à dire 176 km de pistes (12 vertes, 35 bleues, 51 rouges, 43 noires et 5 itinéraires), réparties dans 6 vallées. Mais vous pouvez également choisir un forfait pour l’une ou l’autre station. Les deux stations sont à 14 km de distance et sont reliées par une navette gratuite.
La station propose également quelques expériences uniques.
- Une fin de journée à 1 800 mètres d’altitude: balade, diner sous les étoiles et nuit dans une des 4 Mugas. N’hésitez pas à jeter un œil sur leur site, ça a l’air top!
- Une fois la station fermée, vous empruntez un télésiège pour aller diner à la Trattoria Cantal, un restaurant en altitude. Vous pourrez réaliser ensuite une descente en luge traditionnelle en bois à la tombée de la nuit! Toutes les informations ici.
Vous trouverez également le Spa Panticosa proche des stations pour finir votre journée confortablement.
Pour se renseigner sur les hébergements : liste des établissements à Formigal-Panticosa.
La Molina et Masella
La Molina est une station proche de Barcelone (150 km) et c’est la plus ancienne station de ski d’Espagne. Le domaine propose 71 km de pistes balisées (68 pistes pour tous les niveaux).
Cette petite station propose également des activités annexes comme des balades en dameuses, balades en tandem, segway…
L’avantage de cette station est qu’elle est accessible en train, depuis Barcelone par exemple, ce qui en fait une destination prisée des espagnols pour le weekend.
> Lire notre article pour vous voyager en train depuis la France et en Espagne.
Juste à côté se trouve la petite station Masella. A elle deux, elles forment un vaste domaine skiable. Il est possible d’acheter des forfaits pour profiter de l’ensemble ou uniquement de la station Molina ou Masella.
Pour se renseigner sur les hébergements : liste des établissements à Molina et Masella.
Le ski en Andalousie
La station de ski Sierra Nevada
L’Andalousie n’est pas seulement synonyme de chaleurs extrêmes et plages. Il y a également une chaîne de montagnes : les cordillères Bétiques. Au cœur de ce massif montagneux se situe la station de ski Sierra Nevada. A seulement 32 kilomètres de Grenade et son monument mythique, l’Alhambra (monument le plus visité d’Espagne)!
C’est la station de ski la plus au sud de l’Europe et bénéficie donc d’un ensoleillement particulièrement important. A 2 700 mètres d’altitude, c’est également la station la plus haute d’Espagne. Le domaine propose 115 pistes balisées.
Son originalité : à moins de 2 heures de voiture, vous êtes au bord de la mer où vous pourrez profiter des températures relativement douces en hiver! Comme par exemple à Nerja dans la région des villages blancs et à Almunecar.
Les forfaits sont légèrement moins chers si vous achetez vos pass en ligne.
Pour se renseigner sur les hébergements : liste des établissements en Sierra Nevada.
Les stations de ski en Cantabrie
San Isidro
Il existe aussi des stations de ski en Cantabrie sur le chemin de la Galice et de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans la communauté autonome Castille-et-Léon. La station San Isidro se situe entre Gijon et Santander à proximité des Picos de Europa dans les montagnes cantabriques (entre 1500 et 2100 mètres d’altitude). Cette station représente 27 km de pistes skiables, soient 31 pistes.
Alto Campoo
Alto Campoo est une autre station de Cantabrie, au nord de l’Espagne, à 100 km de Santander. Le domaine skiable (23 pistes et 12 remontées mécaniques) peut atteindre 2 100 mètres d’altitude.
Les stations de ski proches de Madrid
A 1 heure de route de Madrid, vous trouverez également 3 stations de ski. Nous avons rédigé un article complet sur ces stations : où skier autour de Madrid ?
Nous espérons que ces informations vous donneront envie de chausser les skis, enfiler la combi et profiter du grand air! N’oubliez pas d’être vigilant concernant les accès aux pistes suivant les conditions météorologiques. N’hésitez pas à vous renseigner avant de vous y rendre.
Alice.
Epinglez cet article sur Pinterest
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼