Road-trip en Andalousie : itinéraire sur une semaine

road trip Andalousie une semaine
Crédit photo : Canva

L’Andalousie est une région très prisée des français. Et pour cause, elle est splendide, on y retrouve les plus belles villes d’Espagne. En Andalousie, on trouve tout : des « pueblos » authentiques, un accueil incroyable, des plages, des visites culturelles. Si vous aussi vous avez envie de faire un road-trip en Andalousie d’une semaine, nous vous avons préparé un guide complet avec un itinéraire qui vous permettra de voir l’essentiel de la région : les incontournables, les points d’intérêt…Bien sûr, une semaine c’est court, il vaut mieux y rester plus longtemps. Idéalement pour pouvoir prendre son temps, un voyage de 10 jours serait parfait, voire 2 semaines.

Cet itinéraire nous l’avons conçu suite à nos différents voyages là-bas, effectués à différentes périodes de l’année.

Voici un sommaire avec les étapes pour préparer votre road-trip en Andalousie en une semaine : 

Quelle est la bonne période pour faire son road-trip en Andalousie?

Vous le savez probablement, en été, en Andalousie, il fait une chaleur écrasante. C’est pourquoi les madrilènes fuient cette région au profit du nord du pays. Nous avons visité l’Andalousie en juin, en août et septembre. Ma préférence est pour septembre. Il fait beau et chaud, la chaleur est un peu moins écrasante ! A cette période, l’affluence est un peu moins forte et on peut profiter encore des plages et des piscines.

L’arrière saison est toujours meilleure car les tarifs sont aussi bien moins élevés, les touristes moins présents. Mais bon globalement, l’Andalousie se visite toute l’année !

Par où commencer son road-trip en Andalousie ?

C’est toujours une question récurrente : Par où je commence mon road-trip, et que vais-je pouvoir faire en une semaine ? Nous avons préparé cet itinéraire d’une semaine afin que vous puissiez réaliser une boucle et voir le maximum de lieux durant votre road-trip en Andalousie.

Vous, « madrilènes », vous pouvez commencer par Séville, en voiture, il faut compter 5 bonnes heures de route. Mais vous pouvez aussi commencer par Cordoue et faire la boucle inverse que l’itinéraire que l’on va vous proposer.

Si vous venez de France, il y a de nombreux aéroports qui desservent les différentes régions de France. Vous pouvez arriver à Séville ou Malaga, qui est le plus gros aéroport d’Andalousie.

Ensuite, il vous faudra louer une voiture pour sillonner les routes de l’Andalousie.

Quelles sont les principales villes de l’Andalousie à Visiter ?

Les plus belles villes d’Andalousie, et aussi les principales sont Séville, Cordoue, Grenade, Huelva, Ronda, Malaga, Marbella et Cadiz. Elles ont toutes leurs particularités et leur charme. Nous verrons chacune d’entre elles tout au long de notre Itinéraire. Cela vous permettra de faire un choix si vous souhaitez vous y arrêter ou non.

Visiter Séville - Vue depuis la cathédrale
Crédit photo : Vivre Madrid – vue sur Séville depuis la Cathédrale

Itinéraire complet pour un road-trip d’une semaine en Andalousie.

Départ de notre road-trip en Andalousie : Séville.

Nous avons un article complet pour visiter Séville en détail. Séville, il faut prendre le temps d’y rester 1 voire 2 nuits, voire plus si vous restez 10 jours en Andalousie. Séville est bien plus qu’une ville, c’est une ambiance, une culture et une merveille architecturale. Bien évidement, nous vous recommandons d’aller à la Plaza de España, incontournable de la ville mais aussi de visiter la Cathédrale et l’Alcazar ! Pensez à bien réserver vos billets avant d’y aller car ce sont des monuments prisés. Un conseil, optez pour un billet unique multi-entrées, cela coûte moins cher.

N’oubliez pas qu’il existe un Free Tour pour visiter Séville en Français. Sur réservation seulement.

A Séville, nous avions dormi dans le centre-ville dans la chaine Petit Palace Canalejas. Très bon rapport qualité/prix en septembre. Son emplacement est au top. Plus d’infos ici .

Visiter Séville Plaza de Espana
Crédit photo : Vivre Madrid

1 journée à Huelva

Si vous restez 10 jours en Andalousie, je vous conseille de faire un aller-retour à Huelva. Si vous restez qu’une semaine en Andalousie sachez que cela va vous faire pas mal de kilomètres en plus ! Mais Huelva est une ville sublime. Cette ville est connue pour être le point de départ de la découverte des Amériques. Vous pouvez opter pour une visite panoramique de la ville, en français, afin d’en connaitre tous les secrets.

visiter Huelva vivre madrid
Huelva

Cádiz (Cadix)

Vous la connaissez probablement grâce à sa chanson bien connue ! Cádiz est une station balnéaire assez prisée des Madrilènes. Et pour cause, ses longues plages bordées par une digue offrent un chouette terrain de jeux pour les familles. Une journée suffira pour visiter le centre-ville de Cádiz et prévoyez plus si vous cherchez à vous poser à la plage.

Notre sélection d’hébergements sur la côte en Andalousie.

A Cádiz, nous vous recommandons d’aller à l’office du tourisme et de demander les itinéraires pour découvrir la ville. Choisissez votre parcours, une couleur est dédiée pour chacun d’entre eux et suivez les lignes colorées au sol. Idéal pour éviter d’avoir le nez dans le plan de la ville! On a adoré l’idée, ludique pour les enfants qui aiment toujours avoir une longueur d’avance sur les parents.

Vous pouvez aussi opter pour une visite guidée  pour 10€ et gratuit pour les moins de 12 ans.

road trip Andalousie une semaine
Crédit photo : Canva

La route des « pueblos blancos »

Cette route nommée A382 est connue puisqu’elle traverse les plus beaux villages blancs d’Andalousie. Vous n’avez que l’embarras du choix pour vous arrêter. Voici la liste de tous les villages blancs que vous trouverez sur votre route.

C’est une petite route qui invite à voyager lentement et s’arrêter pour admirer les beaux panoramas.

Nous avons fait le choix de visiter Setenil de las Bodegas et Ronda, mais nous avons écrit un article complet sur les villages blancs d’Andalousie si vous voulez en savoir plus pour préparer votre voyage.

Ce village est typique. La particularité de ce pueblo : les habitants ont vécu pendant des années dans des grottes. Village blanc mais aussi village rocheux où la végétation tombe du ciel ! Une demi-journée suffit à mon sens pour visiter le village. Nous y avons mangé avant de reprendre notre itinéraire en Andalousie, il y a vraiment des petites terrasses très sympas pour profiter de la vue incroyable de ce village.

setenil de las bodas Andalousie
Crédit Photo : Vivre Madrid

Visiter Frigiliana

Frigiliana n’est pas sur la route des pueblos blancos. Ce village se trouve à 7 kilomètres de Nerja. Il a été élu l’un des plus beaux villages blancs d’Andalousie, et pour cause, il mérite amplement son titre. Il est magnifique ! On vous recommande vivement un stop là-bas! Vous pouvez relire notre article sur que faire à Nerja et les environs  pour avoir plus de détails.

Lors de notre séjour à Nerja, nous avions opté pour un hébergement proche de Frigiliana dans les montagnes, que nous avons trouvé sur VRBO.com. Retrouvez la sélection ici.

visiter Nerja et frigiliana
Crédit photo : Frigiliana
visiter nerja et sa région
Crédit photo : vivremadrid -Villa à Nerja

Etape incontournable de votre road-trip en Andalousie : Ronda

Après des kilomètres de routes sinueuses se dresse la belle Ronda, véritable coup de cœur pour ce village. Sa particularité est son pont qui relie les 2 parties de la ville. Vous pouvez visiter la ville avec une visite guidée gratuite en réservant ici.

Nous vous recommandons d’y passer la nuit pour profiter pleinement de la ville mais aussi pour y faire une pause après autant de voiture. Il y a vraiment des hôtels très sympas, découvrez notre sélection ici.

Ronda a aussi son Parador! Si vous ne savez pas ce qu’est un parador, nous vous recommandons notre article sur les hébergements en Espagne.

itinéraire andalousie visiter ronda
Crédit photo : vivre Madrid
itinéraire andalousie visiter ronda
itinéraire andalousie visiter ronda

Malaga

Après cette parenthèse enchantée, direction la côte méditerranéenne. Il y a 2 possibilités pour l’itinéraire, soit vous passez par Marbella et visitez cette partie, soit vous allez directement à Malaga. Cette dernière est un bon pied à terre pour visiter les alentours. C’est l’occasion aussi de profiter des avantages de cette ville côtière : la plage, les chiringuitos les pieds dans l’eau pour boire un verre ou manger, les balades en catamaran pour admirer le coucher de soleil….mais vous aurez aussi de belles randonnées à faire dans les alentours comme notamment dans le parc naturel El Torcal d’Antequera.

En savoir plus sur Malaga, ses incontournables et ses plages.

Si vous optez pour Marbella, nous vous recommandons la ville d’Estepona, plus authentique que Marbella qui est un peu trop jet-set pour nous.

D’ailleurs, nous avons adoré les longues plages avec les lits balinais à louer à la journée.

On avait loué un appartement génialissime près d’Estepona: la Perla de Marrakech.

road trip andalousie
Crédit photo : vivre madrid – La Perla de Marrakech-
Crédit photo : vivre madrid- Plage proche d’Estepona

Revenons à Malaga. Cette ville  offre beaucoup d’activités pour ceux qui souhaitent s’y arrêter avant de filer sur la côte. N’hésitez pas à opter pour le Free Tour en Français, c’est gratuit et sur réservation.

itinéraire une semaine en Andalousie
Crédit photo : canva

Grenade

Poursuivons notre road-trip en Andalousie. Pour rejoindre Grenade, vous pouvez « couper » par la campagne et en profiter pour visiter le Parc d’Antequerra ou longer la Méditerranée pour profiter des Plages : Nerja, Almunécar,.. Nous avons écrit un guide complet pour visiter Grenade en 1 ou 2 jours ainsi que des conseils pour visiter l’Alhambra.

Si vous cherchez un lieu pour vous poser, nous vous recommandons l’hôtel Suite Albayzin del Mar ! Un petit paradis pour se poser quelques jours. Vous pouvez lire notre article sur cet hôtel club paradisiaque.

Tips pour les parents, il y a un club enfants compris dans le tarif de la chambre !

Grenade mérite que l’on y reste 2 jours pour profiter pleinement de la ville et de l’ambiance. Le site à visiter le plus emblématique de la ville est l’Alhambra. Surtout, prenez vos billets AVANT d’y aller. Réservez vos places ici. Pour en savoir plus sur la visite de l’Alhambra, vous pouvez relire notre guide complet.

itinéraire une semaine en Andalousie
Crédit photo : Vivre Madrid

Jaen

Si votre planning durant ce road-trip vous le permet, un petit stop à Jaen serait une belle idée. La province de Jaen est le berceau de l’huile d’olive ! C’est pourquoi, vous trouverez le musée de l’olivier. Vous pouvez visiter la Forteresse de la Mota véritable chef d’oeuvre de l’époque médiévale.

Cordoue

Cordoue ou Cordoba fait partie des villes les plus importantes de l’Andalousie. C’est une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994. Nous y sommes restés 3 jours. C’est parfait pour prendre le temps de visiter tranquillement mais vous pouvez y rester 2 jours et vous aurez aussi le temps de bien découvrir la ville. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, la mosquée-cathédrale de Cordoue est le monument à visiter absolument. Très connue également, l’Alcázar De Los Reyes Cristianos est une jolie visite à  ne pas rater. Avec des enfants, c’est également sympa de s’attarder dans les célèbres écuries royales de Cordoue (Las Caballerizas Reales). Vous pouvez assister dans la journée aux entraînements des chevaux. Et sinon, si vous restez quelques jours, vous pouvez assister à une représentation le soir mêlant danseuses de flamenco et chevaux. Nous avions réservé nos places pour le lendemain, pendant la journée en passant devant.

Pour une découverte de Cordoue tout en changeant des visites classiques, nous vous proposons une visite à travers les patios de la ville. Il y a même un festival un fois par an dédié aux nombreux patios de la ville.

La spécialité culinaire originaire de Cordoue est le salmorejo. Vous en trouverez un peu partout. Une soupe froide traditionnelle à base de mie de pain, d’ail, d’huile d’olive, de vinaigre, de sel et de tomate, ainsi que des copeaux de jambon serrano et des œufs.

Nous avions dormi à Los Patios de la Juderia. Ce sont des appartements dans une ancienne maison restaurée du XVIIème siècle et avec un patio bien sûr ! Un hébergement parfait selon nos critères et avec beaucoup de charme. Il y a deux adresses : Calle osio, 22, celle où nous avons dormi et Calle Martinez Rucker, 12, qui possède une piscine extérieure.

Pour en savoir plus, vous pouvez relire notre article complet pour préparer votre visite à Cordoue.

N’hésitez pas à réserver un Free-tour à Cordoue pour connaître les monuments les plus emblématiques au cours d’une visite guidée de 2 heures.

itinéraire une semaine en Andalousie
Crédit photo : Canva

Ressources pour préparer votre semaine en Andalousie

Pour réaliser votre Road-trip en Andalousie, nous vous conseillons de louer une voiture depuis votre aéroport d’arrivée. Vous pouvez comparer les prix avec notre partenaire Rentalcar.

Vous trouverez des billets vraiment pas chers pour Séville et Malaga depuis la France. Comparer les offres.

Voici l’itinéraire téléchargeable sur votre mobile

> https://goo.gl/maps/hhvH4hJbABqEkrmAA

itinéraire une semaine en Andalousie

Activités insolites en Andalousie

En Andalousie, vous pouvez aussi faire des activités Insolites pour pimenter votre semaine de vacances. Voici quelques exemples d’activités :

  • Une randonnée vertigineuse

Le premier lieu est le Camino del Rey. Ce fameux sentier de randonnée située dans les Gorges de Gaitanes, va vous donner le vertige, car à flanc de Falaise.

Cette randonnée est très impressionnante. Les passerelles ont toutes été rénovées récemment.Toutes les informations sur les différents itinéraires possibles sur le site officiel. Ce site se trouve sur la commune Alora. Réservation en ligne ici.

Road trip andalousie activités insolites
Crédit photo : unsplash
  • Observer les dauphins et les Baleines

Vous ne saviez pas que l’on pouvez prendre une embarcation pour aller admirer dauphins, baleines et même orques ? Et bien, nous non plus, avant d’y être allés. pour lire notre expérience : Où voir des baleines en Espagne?

A Tarifa, une entreprise, Turmares, propose des embarcations toute l’année pour aller voir ces beautés de la mer. Selon la période de l’année, vous ne verrez probablement pas les mêmes espèces. En juillet/août, c’est la saison des orques. Ils viennent chasser le thon rouge près des côtes marocaines.

Une expérience géniale que les enfants ont adorée. On a vu une multitude de grands dauphins, c’était magique. On recommande. Réservation en ligne puis rendez-vous à l’agence et on vous prend en charge ensuite. Lirenotre retour d’expérience sur l’observation des Dauphins et baleines à Tarifa.

voir les baleines à tarifa Andalousie
Crédit photo: Vivre Madrid
  • Voir la rivière rouge et l’ancien centre minier

Entre Séville et Huelva, il existe le Rio Tinto. Une curiosité géologique qui mérite qu’on s’y arrête. Une rivière rougeâtre (provoquée par des métaux lourds) rend le paysage surréaliste. Dans ce parc, il est possible de visiter le centre minier et de se balader en petit train. Toutes les infos ici .

  • Voir les décors des plus beaux western!

Pour les amoureux de Clint Eastwood, rendez-vous dans le désert des Tabernas pour voir les plus beaux décors de western. On partage notre expérience sur la visite du site de Fort Bravo si vous souhaitez en savoir plus.

visiter Setenil de las bodegas
Crédit photo : Vivre Madrid – Setenil de las Bodegas

J’espère que cet itinéraire pour organiser votre road-trip en Andalousie en une semaine vous conviendra ! L’Andalousie est une région incroyable. Pour bien en profiter, il faut y retourner à plusieurs reprises.

Restez inspirés, préparez votre prochain voyage en Espagne avec notre infolettre mensuelle !

Emilie signature vivre madrid

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

road-trip en Andalousie en une semaine
Laisser un commentaire