Quel quartier visiter à Madrid : Guide complet

Weekend à Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

Madrid est une ville belle et passionnante. La capitale espagnole est connue pour sa belle architecture, ses musées de classe mondiale, sa vie culturelle dynamique et sa vie nocturne légendaire. S’il y a une chose qui captive les madrilènes et les visiteurs, c’est l’atmosphère incroyable et l’énergie de cette ville. Cette atmosphère dynamique a beaucoup à voir avec les quartiers typiques de Madrid. Chacun d’entre eux a son propre style très spécial. Quel quartier visiter à Madrid pendant votre séjour ? Voici notre guide complet !

Quartier de Malasaña

Le quartier de Malasana est situé dans le quartier de l’Université avec Conde Duque. L’université, anciennement connue sous le nom de quartier de Maravillas, comprend plusieurs zones historiques du centre-ville, dont Malasaña, Conde Duque et Triball.

Cette zone animée de Madrid occupe le nord-est du quartier Centro, encadrée par les rues Gran Vía, Princesa, Alberto Aguilera, Carranza et Fuencarral.

Malasaña est surtout connue pour avoir été l’épicentre de la célèbre Movida Madrileña, un mouvement culturel né après la mort du dictateur Francisco Franco et qui aurait des répercussions dans tous les domaines artistiques imaginables.

Certains des représentants les plus reconnus de La Movida sont Mecano, Alaska, Pedro Almodóvar, Antonio Villa-Toro, Fabio McNamara ou Agatha Ruiz de la Prada.

D’origine modeste, le quartier de Malasaña est devenu l’un des quartiers les plus recherchés de Madrid, en particulier parmi les jeunes, les artistes et les bohèmes. Malasaña reste le quartier nocturne par excellence de la capitale espagnole, avec des centaines de bars, de discothèques, de restaurants et de terrasses pour tous les goûts.

Malasaña est le meilleur quartier à visiter à Madrid, et pour cela, il faut se perdre dans ses étroites rues semi-piétonnes, elles réservent toujours une surprise. C’est l’un de nos quartiers préférés clairement. On aime les boutiques vintage, les adresses insolites, et les ruelles remplies de surprises.

Que visiter à Malasaña ?

Malasaña est surtout un quartier qui se visite à pied. Il faut lever la tête et observer les détails de street-art ou des balcons décorés.

Vous pouvez également visiter le Musée de Madrid qui est gratuit ou le musée du romantisme. Consulter la liste complète des musées de Malasaña.

Où dormir à Malasaña ?

Le quartier de Malasaña est une option parfaite pour trouver un hébergement. Vous serez proche de l’hyper centre, sans même devoir le métro !

Vous pouvez regarder ces hébergements déjà testés:

  • 7 islas Hôtel : à 2 pas de la Gran Via. Un hôtel moderne et super sympa. On recommande
  • Petit Palace Triball : Cette chaîne d’hôtels est une valeur sûre !
  • Hostal Palacio Luna : Une option moins onéreuse avec cette auberge de jeunesse de très bonne qualité.

Retrouvez tous les hébergements de Malasaña ici.

librairie malasana- quartier visiter à Madrid

Quartier de Sol & Madrid des Austrias

Le quartier central le plus touristique de Madrid : Le quartier de Sol est le cœur de Madrid.

Cette zone est articulée autour de la Puerta del Sol, épicentre politique, commercial et des transports de Madrid. La Puerta del Sol est située au croisement des rues San Jerónimo Alcalá, Montera, Carmen, Preciados, Arenal, Mayor, Correo et Carretas.

Sur cette place animée se trouvent certaines des monuments et batîments les plus emblématiques de la ville comme la sculpture « El oso y el madroño », le panneau au néon de la marque de vin Tío Pepe, la plaque du « kilomètre zéro » des routes radiales espagnoles, le monument à Charles III et les dômes en verre modernes qui donnent accès à la station de métro.

Plus au sud-est de la Puerta del Sol se trouve la Plaza Mayor, une majestueuse place portique présidée par la statue de Philippe III. Tout autour se trouve la zone historique connue sous le nom de « Madrid de los Austrias », probablement le quartier le plus charmant de Madrid.

De nombreuses visites guidées sont effectuées dans ce quartier à l’héritage culturel fort ! Vous pouvez réserver l’une de nos visites guidées en français, celle d’Ignacio se déroule dans ce quartier.

Découvrez nos guides partenaires proposant des visites guidées en français :

visite guidée en français de Madrid
visite guidée en français de Madrid
visite guidée madrid
visite guidée français latina
visite guidée en français de Madrid

Ces guides que nous recommandons proposent aussi d’autres visites phares de Madrid, comme par exemple la visite guidée de l’incontournable musée du Prado, du musée Reina Sofia où est exposé le célèbre Guernica, de Picasso ou encore du magnifique Palais Royal. Retrouvez toutes les visites guidées en français de nos guides.

Que visiter dans le quartier Sol /Asturias ?

Il faut commencer par la Puerta del Sol. Ensuite, dirigez-vous vers le Mercado San Miguel ! Le marché historique de San Miguel, de style Art-Nouveau, est un centre gastronomique avec des restaurants de cuisine locale et des spécialités diverses.

À proximité, la Plaza de la Villa abrite certains des plus anciens bâtiments qui existent encore dans la ville.

Vers le nord de la Puerta del Sol, entre la place et la rue Gran Vía, on trouve de précieuses places ombragées, des couvents et des églises anciennes, des théâtres, des bars, des restaurants et des rues commerçantes vibrantes. La rue de Preciados est une rue piétonne remplie de magasins de toutes sortes.

Vous devez aussi faire un arrêt au Palais Royal (et voir la relève de la Garde), et aussi la Cathédrale de La Almundena.

L’Opéra est également une visite très sympa à faire !

Pour une visite insolite, ne manquez pas le temple de Debod, surtout au coucher du Soleil. Ensuite, finissez la boucle par la Plaza de España.

Le quartier de Sol est le premier arrêt obligatoire pour tous ceux qui visitent Madrid pour la première fois et un excellent endroit où séjourner pour être proche de tout.

relève de la garde du Palais Royal
La Palais Royal et la relève

Où se loger à Sol ?

Se loger à Sol est une option assez onéreuse. Étant dans l’hyper centre, les hôtels et auberges de jeunesse seront plus chers (cela dépend aussi de la période où vous voyager à Madrid).

Voici quelques recommandations

  • Le Room Mate Oscar : bien connu des madrilènes pour son rooftop piscine prisé ! C’est un hôtel élégant très bien situé !
  • Hostal Evoke : Cette auberge de jeunesse à la déco moderne est très bien située, calle de Atocha, à mi-chemin entre Sol et le Prado !
  • Riu Plaza de España : dormez dans le bâtiment le plus emblématique de Madrid ! Avec son rooftop unique à 360° !

Découvrez tous les hôtels de l’hyper centre de Madrid.

Madrid sans touristes, Madrid en 3 jours - quartier visiter à Madrid.
crédit photo : Vivre Madrid

Quartier de La Latina

Ce quartier de Madrid est l’un des plus anciens et aussi l’un des plus populaires pour sortir le soir, en raison du nombre de bars à tapas, de restaurants et de bars qui s’y concentrent.

Autour de l’église de San Andrés, il y a 6 places : celle des Carros, celle de Puerta de Moros, celle de la Cebada, celle de San Andrés, celle de l’Humilladero et celle de la Paja.

Ce quartier reste l’une des zones les plus vivantes de la capitale, et est très connu pour ses fêtes populaires. On note notamment celle de La Paloma en août qui est exceptionnelle !

Madrid en août fêtes traditionnelles

Que peut-on voir à La Latina ?

Tout d’abord, on vous recommande le passage au Musée San Isidro ! Il est gratuit et explique très bien l’histoire de Madrid et des fêtes de la San Isidro, une fête traditionnelle emblématique qui se déroule en mai.

On y trouve également des restes de la muraille ! Elle a été construite entre les XIe et XIIe siècles. Certains des rares vestiges qui en restent se trouvent à La Latina. Plus précisément, ils se trouvent dans la rue Mancebos. Ils font partie d’un bâtiment, mais peuvent quand même être vus.

Vous pouvez également en profiter pour faire une pause dans le jardin Angolona. Une petite porte permet d’entrer (gratuitement) dans un jardin de style hispano-arabe. Un jardin royal, né dans le Madrid des Autrichiens en 1750 de l’imagination du peintre Javier de Winthuysen.

Vous passerez forcément devant, le marché de la Cebada, ce grand marché de 2 étages est l’un des plus grands marchés de Madrid.

Enfin, si vous êtes de passage le dimanche, sachez que vous trouverez des commerçants dans les rues, c’est le marché du RASTRO qui commence dans le quartier de La Latina.

Où loger à la Latina ?

La Latina est le quartier parfait pour sortir le soir. Cela peut être aussi un inconvénient. Pour ceux qui veulent du calme, passez votre chemin ou privilégiez des rues plus résidentielles avec moins de bars et restaurants. Dans ce quartier, vous trouverez plutôt des appartements que des hôtels.

  • Genteel Home Cava Baja : Cet appartement est au cœur de la vie de La Latina dans la calle Cava Baja !
  • Atico Latina : pour ceux qui veulent de la tranquillité, ce dernier étage avec toit terrasse est fait pour vous. La vue est incroyable !
  • Posada del León de Oro Boutique Hotel : Dormez dans une posada, un hébergement historique et traditionnel d’époque avec une pointe de modernité !

Découvrez tous les hébergements de la Latina.

visites guidées madrid bannières

Quartier de Chueca

Chueca, c’est le quartier gay de Madrid. La Plaza de Chueca est le centre névralgique. Tout autour, se trouvent des restaurants, des terrasses et des bars, tous très personnels et cosmopolites.

Les rues autour de la place sont semi-piétonales et vous y trouverez des locaux de toutes sortes, notamment à Fuencarral, où de nombreux jeunes designers ont leurs magasins.

Le festival de la Gay Pride a lieu chaque année dans ce quartier.

Que faire à Chueca ?

Le principal intérêt réside dans le quartier lui-même, ses boutiques et son ambiance. Ne manquez pas le marché gastronomique San Antòn. Au dernier étage, vous avez une terrasse et un restaurant.

Où se loger à la Chueca ?

Chueca est un tout petit quartier où les hébergements se chevauchent avec les quartiers voisins.

Voici quelques hôtels qui sortent du lot :

Découvrez tous les hébergements à Chueca.

Quel quartier visiter à Madrid ? Lavapiès

Au Moyen Âge, c’était l’endroit où se trouvaient le quartier arabe et le quartier juif. Ils étaient situés en dehors des murs de la ville. C’est une zone où vivent de nombreux immigrants, et cela lui donne un caractère multiculturel qui se manifeste particulièrement dans le nombre de restaurants de cuisine ethnique.

La Plaza de Lavapiés est le centre de ce quartier à visiter à Madrid. Deux rues sont célèbres pour leur vie nocturne : Ave María et Colegio.

Vous trouverez également des marchés gastronomiques avec une ambiance très locale. Parfait pour sortir des sentiers battus du marché San Miguel !

Que faire à Lavapiès ?

Il y a des lieux multiculturels avec des expos et animations temporaires. On adore la Tabacalera, cette ancienne usine à tabac, réhabilitée ! Un lieu chargé d’histoire où vous trouverez des expositions d’art contemporain.

On est aussi à proximité du Musée Reina Sofia, un musée à visiter lors de votre séjour Madrid ! Ne manquez pas la Casa Encendida où vous trouverez un large programme d’animations culturelles. Pour manger dans une ambiance locale, on vous recommande le mercado San Fernando.

Ne manquez pas aussi l’Art Urbain de Lavapiès. Vous pouvez réserver une visite guidée sur le Street Art de Lavapiès (en anglais).

Où se loger à Lavapiès ?

On adore Lavapiès, ses fêtes de quartier, ses bars et restaurants. C’est un quartier dynamique.

  • L’Hôtel Freedom : un hôtel 2 étoiles très bien situé, bon rapport qualité prix.
  • Hard Rock Hotel Madrid : un hôtel emblématique, 4 étoiles, avec piscine extérieure, jardin. Une très belle option.

Découvrez tous les hébergements à Lavapiès.

lavapies

Visiter le quartier chic de Salamanca

C’est l’un des rares quartiers de Madrid avec une structure urbaine définie, en blocs. Vous trouverez ici les magasins les plus exclusifs de la ville. Le centre commercial Jardín de Serrano se trouve dans ce quartier.

Que faire à Salamanca ?

Le quartier proche du Retiro sera plutôt pour faire du shopping mais il y a aussi des chouettes propositions culturelles.

Où se loger à Salamanca ?

En allant plus à l’Est du quartier, vous pouvez trouver des hébergements à prix très intéressants tout en étant à 10 minutes de l’hyper centre avec le métro. Sinon les hôtels au cœur du quartier de Salamanca sont beaucoup plus chers car on est sur du haut de gamme.

activités à Madrid Cibeles

Le quartier del Barrio de las Letras

Si vous voulez vous promener dans les mêmes rues que Cervantes, Tirso de Molina, Góngora ou Quevedo, réservez quelques heures pour visiter ce quartier. Le Teatro Español, l’Ateneo, la Casa Museo Lope de Vega sont des arrêts incontournables. 

Le soir, prendre un verre sur la place Santa Ana est une bonne option surtout l’été avec son ambiance conviviale ! Bon on l’avoue, trouver une table demande de la patience mais c’est très agréable !

Que faire à Las Letras ?

Ce quartier est un tout petit quartier. On y flâne, vous pouvez également aller voir une pièce dans les théâtres de quartier. Regardez aussi sur le sol et les inscriptions que vous découvrirez au fil de votre balade.

plaza santa ana las letras
Crédit photo : Plaza santa Ana

L’incontournable Paseo del Arte

Ce n’est pas un quartier à proprement parlé. C’est une des grandes avenues de Madrid.

Le Paseo del Arte est divisé en trois zones : Paseo del Prado, Paseo de Recoletos, Paseo de la Castellana. Dans la zone du Prado se trouvent les bâtiments publics les plus importants de Madrid : les Cortes, la Banque d’Espagne, la Bourse, la Mairie. Il y a aussi la Puerta de Alcalá, les fontaines des Cybèles et de Neptune. Et les musées les plus importants : du PradoReina Sofía et Thyssenen-Bornemisza.

Vous découvrirez aussi le mur végétal du Caixa Forum, lieu cultuel où vous pouvez aller voir des expositions.

Visiter le CaixaForum Madrid- Quartier visiter à Madrid.
Crédit photo : Canva – Caixa Forum Madrid

Quartier à visiter à Madrid : Chamberi

On fini cette sélection par le quartier de Chamberi. Ce quartier est plutôt résidentiel, on n’y trouve pas beaucoup de touristes ! Pourtant, il y a des points d’intérêt qui sont intéressants à visiter. Avec ses bâtiments de briques rouges, tous ont été construits à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle par certains des architectes les plus remarquables de l’époque sur les nouveaux terrains du plan Castro, pour l’élargissement de Madrid. Visuellement, ils sont assez uniformes par l’utilisation de la brique mais ils sont de styles assez différents : du néo-gothique au néo-mudéjar, en passant par le style rationaliste le plus sobre. C’est aussi dans ce quartier que l’on retrouve des bonnes adresses pour manger des churros

Que faire à Chamberi ?

  • Musée Sorolla : Découvrez la collection la plus riche du peintre valencien, y compris les tableaux et les dessins
  • La Station Anden 0 : Une ancienne station de métro d’époque fermée depuis 1966.
  • Le Froton Beji Tai : le temple de la pelote basque.
  • La Salle de Canal Isabelle 2 : une ancienne réserve d’eau réhabilitée aujourd’hui en salle d’exposition.
  • Le Musée Geominero avec sa splendide verrière. Musée gratuit.
  • La casa Mexico où vous pouvez trouver des expos temporaires et des animations lors des journées spécifiques comme El Dia de los muertos 🙂

Où se loger ?

Se loger à Chamberi est une chouette alternative, surtout si vous voulez une zone tranquille mais proche du centre.

  • Exe Moncloa : Situé proche du métro de Moncloa, cet hôtel à la décoration simple mais soignée offre une piscine en rooftop ! Un incontournable en été !
  • Leonardo Boutique Hôtel Madrid : Cette boutique hôtel est idéalement située près du métro Canal !

Découvrez tous les hébergements à Chamberi.


Réservez votre voyage en Espagne en 1 clic

vignette voyager en bus
réserver un billet de train espagne
Trouver un vol pour l'espagne

Nous espérons que cet article vous aidera à préparer votre séjour et aussi de découvrir quel quartier visiter à Madrid. Il faut savoir qu’il n’y a pas vraiment de quartiers à éviter à Madrid. C’est une ville très tranquille.

Si vous cherchez des bonnes adresses :

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à télécharger notre guide Visiter Madrid en quelques jours ! Inclus, un itinéraire complet pour visiter Madrid en 3 jours.

Emilie

Laisser un commentaire