Les marchés gastronomiques de Madrid (mercados)

Mercados et marchés gastronomiques
Mercado San Ildefonso (Crédit photo : Vivre Madrid)

Lorsque l’on évoque les espaces gastronomiques (aussi appelés mercados), tout le monde pense évidemment au populaire Mercado San Miguel. Sauf que tous les expatriés vous diront de fuir ce lieu. Bien sûr, le bâtiment est splendide, mais ce n’est pas le meilleur endroit pour manger. Voici la liste de nos mercados, marchés gastronomiques de Madrid préférés.

Ce qui est bien dans cette liste, c’est que ces marchés sont disposés un peu dans tous les quartiers de Madrid, vous en aurez forcément un à portée de main lors de votre visite. Et sinon, il est très facilement de se déplacer avec les transports en commun pour rejoindre le mercado que vous souhaitez.

1- Mercado San Ildelfonso

Dans lesmarchés gastronomiques de Madrid , je commence par mon préféré : le Mercado San Ildelfonso. Le mercado de San Ildelfonso est situé dans le quartier de Malasaña.

Pourquoi je l’aime tant ? Tout d’abord, parce que le lieu est super beau :  un mélange de styles, industriel, moderne, son ambiance chaleureuse. L’agitation et les effluves des cuisines donnent une atmosphère toute particulière. On commande à manger dans les stands et on s’assoit dans les divers espaces : terrasse couverte, tables de bar avec vue sur la rue, terrasse intérieur avec de grandes tablées. On peut même venir avec des enfants.

Un ascenseur permet de monter aux étages avec une poussette, toutefois, la circulation peut être fastidieuse. Dans ce cas là, allez-y tôt avant l’heure de pointe 14h/15h.

Mercados et marchés gastronomiques
Crédit photo : Vivre Madrid

En revanche, ce n’est pas l’endroit le moins cher. Ce marché dans un quartier hipster de Madrid pratique des prix un peu élevés.

2- Les marchés gastronomiques de Madrid : Mercado San Anton

Mercados et marchés gastronomiques
Crédit photo : Vivre Madrid

Situé dans le quartier de Chueca, ce marché est totalement différent du précédent. Tout d’abord par sa taille. Le mercado San Anton est immense, et a des allures de centre commercial avec ses escalators. Au 1 er étage, on y trouve des stands où la vente de produits frais donnent vraiment envie de craquer. Vous trouverez même des bonnes fromageries avec des produits français.

Les étages supérieurs sont des lieux de restauration. Des rangées de stands aux styles bien différents vous offrent une variété de plats. Vous devez commander vos plats et aller vous asseoir dans les espaces à votre disposition.

Au dernier étage, il y a une terrasse, sans vue mais agréable l’été. Un bar et un  côté lounge vous accueillent dans un décor très sympa.

3- Mercado de la Cebada

Ce marché est situé tout près de la station de métro Latina. Ce marché couvert est certes moins stylé mais offre une ambiance chaleureuse. S’arrêter dans un petit stand le temps de prendre un café solo vous redonnera de l’énergie tant l’accueil y est sympa.

Ce marché gastronomique est très spacieux. Vous pouvez y aller pour faire vos courses ou vous poser dans un stand pour vous restaurer.

4- Mercado Anton Martin

Situé dans le quartier du Parc Retiro, ce mercado est très sympa à faire car il y a des stands en extérieur dans le passage Doré. Super à faire l’été. L’entrée du marché couvert peut se faire aussi depuis cette rue. Lorsque vous vous baladez dans les rues voisines, levez le nez, de jolies fresques de street-art sont dessinées sur les murs colorés du quartier.

5- Le marché gastronomique le moins connu : Mercado San Fernando

Situé dans le quartier de Lavapies, ce marché gastronomique est semblable au Mercado San Anton. Ce marché municipal a été créé juste après la guerre civile. De vieilles échoppes, on sent que le lieu est ancien. J’ai aimé ce marché pour son côté familial et sa boutique de livres d’occasion au poids ! Si vous êtes de passage, je vous recommande un petit arrêt dans le joli café Carmen Bar qui permet de boire son petit café depuis l’intérieur du marché ou sur la terrasse dans la rue. Un vrai coup de cœur pour l’accueil et la déco.

J’espère que cette sélection de marchés gastronomiques de Madrid ou marchés couverts vous plaira. Nous continuerons de l’alimenter au fur et à mesure de nos découvertes. Ce sont des lieux de vie que l’on recommande vraiment de découvrir lors de votre visite de Madrid. Découvrez toutes nos adresses de restaurant dans notre guide à télécharger.

Alice

Épinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

marchés gastronomiques de Madrid
Mercados et marché gastronomiques
2 Commentaires
Laisser un commentaire