Visiter Madrid : notre guide complet pour préparer votre week-end !

Plaza de Cibeles - visiter Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

Madrid est une ville très riche et propose de multiples activités aussi bien pour les grands que pour les petits. Visiter Madrid sur un week-end c’est très court, il va donc falloir faire des choix. Dans cet article je vous propose un guide complet : que visiter à Madrid lors d’un week-end en famille, mes incontournables ! Parce que Madrid vaut vraiment le détour, souvent délaissée pour sa rivale catalane Barcelone. Alors certes, à Madrid il n’y a pas la mer mais il y a tellement d’autres belles choses à découvrir. Parole d’expatriée !

Vous préparez votre séjour à Madrid ? N’hésitez pas à vous inscrire pour recevoir notre newsletter spéciale sur la préparation du voyage en cochant « je prépare mon séjour à Madrid « . Vous recevrez des informations liées au Covid à Madrid, des bons plans pour visiter la ville, une sélection d’hébergements, des bonnes adresses pour aller au restaurant…

En route pour la découverte : Guide complet pour visiter Madrid lors un week-end en famille.

Pour faciliter votre lecture, voici un sommaire :

1- Quelle période pour visiter Madrid.

2- Visiter Madrid et ses musées

3- Panorama  des visites de Madrid

4- Découvrir la gastronomie espagnole

5- Madrid: la reine des rooftops

6- Comment se déplacer pour visiter Madrid

7- Visiter Madrid : comprendre les différents quartiers

8- Comment se rendre de l’aéroport de Madrid au centre-ville

9 – Les sorties insolites

1- Quelle période pour visiter Madrid.

En Espagne, on dit qu’il fait beau toute l’année ! Ce n’est pas faux mais il faut savoir que Madrid possède un climat continental. Il fait froid l’hiver et très chaud l’été. Madrid est une ville entourée de montagnes et est située à 646 mètres d’altitude. C’est pourquoi, en hiver, il risque de faire très froid. J’avoue que c’est un froid supportable et quand le ciel bleu est là, tout va ! Il y a également peu de pluie (mois le plus pluvieux : avril). Si vous avez une journée de pluie durant votre séjour, nous vous avons préparé 23 idées d’activités à faire à l’abris.

Malgré tout, pour éviter toute déception climatique, je vous conseille de visiter Madrid au printemps et en automne. Si vous aimez les fortes chaleurs, vous pouvez tenter l’été ! Mais je vous aurai prévenu, à Madrid l’été, il fait très, très chaud. Dans ce cas, je vous conseille fortement d’opter pour un hébergement avec piscine. D’ailleurs, nous vous recommandons  H10 Puerta de Alcala, avec sa piscine rooftop. Il est proche du parc du Retiro.

Si vous prévoyez de venir en hiver à Madrid, sachez que vous pourrez vous adonner aux joies des sports d’hiver. Et oui, à 1h de Madrid, nous avons des stations de ski. Puerto Navacerrada est la plus connue et accessible en transports en commun. Donc l’hiver n’est quand même pas à exclure ! Surtout qu’à Noël, la ville s’illumine et s’anime pour l’occasion (événements, crèches, marchés de Noël…).

Pour conclure, vous pouvez visiter Madrid toute l’année ! C’est une bonne nouvelle non?

parcs à Madrid
Crédit Photo : Vivre Madrid

2- Visiter Madrid et ses musées

Comme chaque capitale, Madrid possède un patrimoine culturel très fort. Il y a énormément de musées à visiter. Vous pourrez donc choisir en fonction de vos envies, de l’âge de vos enfants, votre durée de séjour…

Les musées d’Art de Madrid :

  • L’incontournable musée du Prado : C’est le musée à ne pas manquer ! Le musée du Prado, connu pour être le plus prestigieux des musées de Madrid, abrite environ 6 000 œuvres. Prendre vos billets en ligne
  • Le célèbre musée Reina Sofia : C’est un musée d’art moderne et contemporain. C’est ici que vous pourrez admirer le tableau Guernica de Picasso.
  • Le musée Thyssen Bornemisza vient compléter les 2 autres avec des œuvres du mouvement impressionniste mais aussi des courants avant-gardistes (17eme au 20eme siècle)
  • L’académie Royale des Beaux Arts
  • Le musée Cerralbo
  • Le charmant musée Sorolla
  • Le musée National des Arts Décoratifs de Madrid
  • Le CaixaForum

Pour trouver un lieu pour déjeuner avant ou après une visite, nous avons un guide de 50 adresses de restaurants classés selon les quartiers de Madrid (adresses testées et approuvées).

D’autres domaines :

Les musées gratuits

  • Le musée Tiflologico
  • Le musée Taurino de Madrid
  • Le Palacio de Cristal dans le parc du Retiro

Si vous souhaitez plus d’informations sur les musées gratuits, je vous invite à relire notre article.

musée du Prado Madrid
Crédit Photo : Canva – Le Prado

3- Panorama  des visites de Madrid

Si vous n’êtes pas un grand fan des musées mais que vous souhaitez flâner en ville à la recherche de petits trésors, voici la liste des monuments ou parcs incontournables à visiter à Madrid. Evidemment, il va falloir choisir en fonction de vos envies et de l’âge de vos enfants car ce n’est pas possible de tout faire en un week-end !

Visiter les monuments principaux de Madrid:

Madrid possède un large patrimoine culturel.

parcs à Madrid templo de debod
Crédit Photo : Vivre Madrid

Ne manquez pas :

  • Le Palacio Real: le palais royal, ouvert aux publics (et ses jardins)
  • La Gran via avec son éventail des différentes architectures (vous tomberez peut-être sur le style Haussmannien entre 2 boutiques).
  • Le Temple Debod implanté au cœur de Madrid (et son parc)
  • Visite des arènes de Las Ventas : une des arènes les plus vastes du monde, visitable toute l’année mais les corridas ne s’organisent que de mai à octobre.

Visiter les parcs et les jardins de Madrid :

Madrid offre de nombreux parcs et jardins. Ce qui est bien agréable pour se poser un peu entre 2 visites. Les principaux se trouvent à l’opposé donc quel que soit votre itinéraire, vous en aurez un à proximité pour faire la sieste!

Les principaux :

  • Parc du Retiro
  • Campo del Moro (à visiter en même temps que le Palacio Real)
  • Casa de Campo
  • Parque de Montana/del Oeste (à visiter en même temps que le temple Debod)
Parc du Retiro madrid

Profiter des marchés :

A Madrid, vous avez 3 grands marchés principaux couverts, pour faire vos petites courses mais aussi pour manger sur place. C’est ce qui fait d’ailleurs le charme de ces marchés.

  • San Miguel (Quartier centre, à côté de la Plaza Mayor). Vous achetez vos tapas et vous vous asseyez  sur les tables centrales pour déguster votre repas. C’est très agréable. Cependant, je trouve que les prix ne sont pas forcément bon marché pour déjeuner.
  • San Anton (quartier Lavapies)
  • Mercado de Maravillas : le plus populaire (donc moins cher), mais le plus castillan des marchés !
Madrid quand il pleut Mercado San Idelfonso
Crédit photo : Vivre Madrid – Mercado San Idelfonso (Malasaña)

Un marché différent mais très célèbre :

  • Le marché aux puces de Madrid, le Rastro (quartier Latin) : les dimanches et jours fériés, ce marché en plein air envahit certaines rues du quartier de la Latina (calle Ribera de Curtidores et les alentours) avec ses étales d’objets vintages, livres anciens, vêtements, antiquités…Une vraie institution à Madrid depuis le 15ème siècle. Avec des enfants, il vaut mieux y être tôt, vers 10h pour ne pas être trop embêté par la foule (Métro : La Latina L5 ; Embajadores L3)

Point de vue sur Madrid

  • Faro de Moncloa. Monter à une centaine de mètres pour vous offrir une des plus belles vues sur Madrid.
  • Téléphérique de Madrid pour prendre de la hauteur. Il y a également un planétarium pour les scientifiques en herbe.  Accès en Métro: Argüelles (L3, L4, L6), Batán (L10), Lago (L10).

Les places :

Les « Plazas » sont nombreuses à Madrid, il y en a à tous les coins de rue. Chacune vaut le détour pour admirer une jolie architecture, ou boire un verre en terrasse.

  • Plaza Mayor : la plus connue et la plus touristique !
  • Plaza Cybeles pour admirer sa belle fontaine.
  • La Plaza Espana, pour faire un petit coucou aux statues de Don Quichotte et de Sancho Panza.
  • La Puerta del Sol. On ne la présente plus tellement cette place est connue.
Plaza de Cibeles - visiter Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

Pour les fans de Foot :

Pour les footeux ou pas, un petit tour au Stade Bernabeu est un incontournable. Attention, cette visite n’est pas seulement composée d’une promenade dans les gradins, il y a tout un musée moderne autour de l’histoire du foot. C’est pourquoi le prix des places est assez cher. Prenez vous pour Ronaldo pour quelques heures !

Visiter stad de foot madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

Parc animalier/ attractions :

Madrid possède aussi son lot de parcs animaliers. Pour ceux qui sont contre, voici des parcs à thème qui pourront rendre vos enfants super contents ! Du parc à sensation au parc de dessins animés, vous trouverez de quoi amuser vos enfants 🙂

> Lire notre article sur les parcs d’attractions.

> Lire notre article complet sur les visites adaptées aux enfants à Madrid

4- Découvrir la gastronomie espagnole

Oui, on vient en Espagne pour se gaver de tapas ! Rien que d’y penser, vous en salivez déjà ! Certes, ici les tapas sont culturels et présents dans beaucoup de restaurants.  D’ailleurs, prochainement nous allons vous préparer un petit guide des tapas pour faire les bons choix et comprendre la carte.

Mais savez-vous à quoi ressemble la gastronomie espagnole ? Quels sont les plats typiques? Chaque région a ses spécialités. Je vais surtout vous parler de la cuisine traditionnelle que vous pouvez trouver à Madrid et les environs. Donc sortons des tortillas ou paella, et découvrez la cuisine locale.

Nous avons été agréablement surprises à notre arrivée ici. Avouons- le, on ne peut pas toujours manger des tapas, alors on essaye de varier les plats.

On a d’abord  testé les soupes. Si vous aimez les bouillons de votre grand-mère, ici vous vous régalerez.

Les soupes

  • Sopa caldo de cocido :  bouillon avec du « gros » vermicelle.
  • Sopa castellana est une soupe avec de l’ail
  • Potaje de garbanzos con chorizo y patata. Une soupe consistance avec des morceaux de pommes de terre et de chorizo. Après cela vous n’aurez plus faim.
  • Gaspacho

Les plats cuisinés:

  • Le Cocido madrileño ressemble au pot au feu de chez nous.
  • Le cochinillo, le cochon de lait.
  • Fabada : composé de haricots blancs serait l’équivalent de notre cassoulet.
  • Pulpo à la Gallega
  • Rabo de toro : queue de taureau ou de boeuf à l’étouffée
  • Oreja : oreilles de cochon
  • Huevos Rotos: « les œufs cassés » généralement servis avec des frites ou des pommes de terre et du jambon, le tout passé au four! J’adore, j’en fais à la maison maintenant! Recette à venir !

Pour déguster les spécialités de Madrid, laissez-vous guider par notre guide des meilleurs restaurants de Madrid. 50 adresses testées et approuvées.

Les desserts

  • Crème catalanes
  • Churros
  • Gateau de Segovia
  • Gateau de saint Jacques
  • Torrijas à déguster pendant la semaine sainte

Ici on mange aussi beaucoup de poisson, frit ou non.

N’oubliez pas de lire notre article sur les 5 choses à savoir avant de venir sur Madrid pour comprendre les menus du jour  !

Vous l’aurez compris, en Espagne, il y a une vraie gastronomie qui est peu connue, mais très bonne. Les plats sont quand même assez riches et copieux ! Mais de quoi prendre des forces pour continuer à visiter Madrid !

A savoir avant de venir a madrid - cocido
Crédit Photo : Canva

5- Madrid: la reine des Rooftops

Madrid est connu pour ses nombreux rooftops. Un rooftop, qu’est-ce que c’est ? C’est un bar ou restaurant qui possède une terrasse donnant sur les toits de la ville. La plupart du temps la vue est incroyable, surtout au moment du coucher de soleil. Une autre manière de visiter une ville.

Je vais donc vous en citer quelques-uns de la capitale :

  • Quartier de Gran Via : Hotel de Las Letras. Sa terrasse au 7ème étage est l’une des plus connues de Madrid.
  • Plaza de Callao : Le restaurant du magasin Corte Inglès (9ème étage) vous permettra de manger avec une vue incroyable.
  • Le plus chargé d’histoire : Gaudeamus Café–  Edificio Escuelas Pias. Un rooftop dans un monastère ce n’est pas commun.
  • RIU Plaza de Espana : le plus impressionnant car c’est le plus haut de Madrid et c’est une terrasse à 360 °. Il y a également une passerelle totalement transparente pour voir Madrid sous ses pieds.

> Lire nos 3 adresses de Rooftop au coeur de Madrid, nos adresses de rooftops idéales à faire entre copines ou encore les 4 terrasses rooftops sur la Gran Via.

Une alternative au café traditionnel, les rooftops sont des lieux très sympas à faire lors de votre visite à Madrid.

visiter madrid rooftop Riu
Crédit photo : Vivre Madrid – Vue du RIU Plaza

6- Comment se déplacer pour visiter Madrid

Madrid possède un réseau de transport en commun très développé et très dense. Vous pouvez visiter Madrid en bus, en métro ou encore sortir de la ville facilement avec les Cercanas ou les trains. Si vous restez 2 jours à visiter Madrid, je vous conseille d’opter pour les billets touristiques. Le moyen le plus économique pour visiter la ville.

Vous trouverez toutes les informations détaillées dans notre article : comment se déplacer à Madrid.

aéroport Madrid centre ville
Crédit Photo : Vivre Madrid

7- Visiter Madrid : comprendre les différents quartiers

Madrid est composé de 6 quartiers principaux. Ils ont tous leur particularité. A vous de voir lequel vous souhaitez visiter en fonction de vos centres d’intérêts.

  • Quartier du Palacio Real. Vous trouverez les principales activités touristiques dans ce quartier : le palais royal et les jardins, le marché San Miguel, la Plaza Mayor, la Puerta del Sol. Vous pouvez y rester une bonne journée dans ce quartier pour bien le visiter. Attention, c’est aussi le plus touristique.
  • La Latina / Lavapies : Un peu plus au sud de Madrid, vous trouverez un quartier au style bohème et populaire qui est surtout animé le soir. C’est ici que vous trouverez le marché du Rastro le dimanche matin (marché aux puces).
  • Quartier Paseo del Arte / Retiro: Le « triangle d’art » où se situent les 3 plus beaux musées de Madrid : le musée du Prado, Reina Sofia et le musée Thyssen-Bornemisza à 2 pas d’un des plus beaux parcs de Madrid : le parc du Retiro.
  • L’hyper centre : Juste à côté du quartier Palacio Real, dans ce quartier vous retrouverez la Gran Via, la Plaza de España à l’ouest, le quartier de la Chueca à l’est et plus au nord, celui de Malasaña
  • Salamanca. Le quartier le plus luxueux de Madrid, mais aussi c’est dans ce quartier que vous trouverez les arènes de Las Ventas (corrida de mai à octobre).
  • Castellana : Le quartier d’affaires où vous retrouvez la station « Nuevos Ministerios« , le stade Santiago Bernabeu et aussi la banlieue plus populaire de Tétuan. C’est ici que se trouvent également les 4 tours connues de Madrid (enfin maintenant les 5).

Si vous cherchez un hébergement, on vous a préparé un guide avec les meilleurs hôtels par quartier.

Les visites guidées de Madrid

Les visites guidées en français sont nombreuses à Madrid et nous sommes souvent sollicités pour avoir des recommandations . Alors nous avons répertorié dans une page avec toutes nos recommandations pour les visites guidées en français de Madrid. Vous y trouverez aussi les visites guidées de certains musées . Des visites que nous avons testées et approuvées! Voici nos visites guidées en Français à Madrid.

Nous avons aussi testé :

quartier de Malasaña madrid

8- Comment se rendre de l’aéroport de Madrid au centre-ville.

Madrid est une ville qui a un métro qui dessert l’aéroport Barajas au centre-ville directement (un supplément de 3€ vous sera facturé par personne) ce qui facilite grandement la visite de Madrid pour un week-end.

Il y a bien sûr d’autres alternatives pour rejoindre le centre-ville de Madrid depuis l’aéroport. On vous explique tout dans cet article dédié aux différentes options pour rejoindre l’aéroport ou se rendre dans le centre de Madrid depuis l’aéroport.

Comment rejoindre l'aéroport madrid centre ville
Crédit photo : Carabo Spain de Pixabay

9- Les sorties insolites.

Quand je parle des lieux insolites, ce sont surtout des lieux peu connus par les touristes et surtout fréquentés par les madrilènes. Voici quelques idées pour découvrir Madrid autrement.

Les Processions de la semaine Sainte

Une tradition qui est reconnue comme intérêt touristique international. La Semaine Sainte (Semana Santa) est durant Pâques. Nombreux défilés et concerts sont prévus dans les villes. C’est surtout dans le sud de l’Espagne que les processions sont les plus impressionnantes.

SI vous venez à ce moment de l’année à Madrid, n’hésitez pas à vous renseigner sur ce site pour avoir les informations pour connaitre le calendrier des défilés.

visite madrid pendant les processions
Crédit photo : Vivre Madrid

Découvrir les fleurs du jardin botanique

Très peu connu des touristes, le jardin botanique est une merveille à découvrir. Pas moins de 1500 arbres sont plantés sur 8 hectares de jardin. Situé proche du parc du Retiro, celui-ci lui vole la vedette.

Le Mercado de Motores

Un marché peu connu des touristes car il se déroule seulement 1 fois par mois (le 2ème week-end du mois). Un marché qui se situe dans le musée ferroviaire, dans une gare du 19ème siècle. Vous trouverez dans ce marché des articles vintages, des meubles, des trucs et bidules à chiner!

Le jardin tropical d’Atocha

On vous en parle dans l’article sur les 6 activités gratuites à faire avec les enfants à Madrid. Dans cette gare se cache une belle surprise : un joli écosystème tropical recréé ! Les enfants vont adorer compter les tortues.

Pour compléter la visite insolite de Madrid, vous pouvez regarder nos 5 idées de visites,  l’hôtel insolite Puerta America ou encore notre sélection de visites guidées originales pour découvrir la capitale.

N’oubliez pas notre bon plan : 2 heures de visite guidée gratuite à Madrid en français. Sur réservation seulement.

Notre guide complet pour visiter Madrid touche à sa fin. Nous avons énormément de sujets qui auraient pu être intégrés dans cet article mais nous vous laissons flâner sur le site pour trouver des informations complémentaires.

Plus de bons plans en vous inscrivant à notre Newsletter !

Emilie

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

visiter madrid le guide complet
Laisser un commentaire