Le musée Sorolla, un petit musée plein de charme

Illustration peinture : Nº inv. 00834, Fundación Museo Sorolla, Martinez Campos, 37, 28010, Madrid, (domaine public)

Si vous souhaitez visiter un musée pour mieux connaître la peinture espagnole, le musée du Prado est bien sûr un incontournable mais vous pouvez aussi choisir une visite alternative et très agréable : le musée Sorolla. La visite de cette ancienne maison du peintre Joaquín Sorolla (1863-1923) a été une belle surprise pour nous et pour nos familles qui sont venues nous rendre visite. Quel est ce musée ? Quelles sont les informations pratiques pour organiser votre visite ? Nous vous expliquons tout.

Qui était le peintre Joaquín Sorolla ?

C’est un peintre espagnol naît en 1863 à Valence et mort en 1923. Dans les années 1880, à Paris, il découvre l’impressionnisme ce qui influencera beaucoup son style. On qualifie également sa peinture de luminisme car il peint également beaucoup de jeux de lumières, notamment dans sa série de tableaux sur les scènes de baignades ou à la plage qui sont non seulement très connues mais assez impressionnantes pour les amateurs que nous sommes. Ces portraits et dessins sur sa famille sont également célèbres et permettent de rentrer dans son univers.

Visiter le musée Sorolla
Musée Sorolla (crédit photo : Vivre Madrid)

Si vous cherchez, une exposition de peinture « accessible » tout en découvrant un grand nom de la peinture espagnole, le musée Sorolla est vraiment parfait. Pas trop grand, des peintures très belles mais aussi des objets, bijoux, mobiliers…qui permettent d’alterner entre les tableaux. Et bien sûr le magnifique jardin!

Cela peut donc être adapté pour les enfants, mais attention c’est un peu exiguë dans les pièces. Avec des tout-petits qui adorent évidemment toucher à tout, la visite peut devenir un peu « sportive »…

Le musée Sorolla : une ancienne maison du peintre

Dans le quartier de Chambéri, ce musée, fondé par la femme de l’artiste, est en fait une ancienne maison du peintre. Ce sont deux terrains achetés par le peintre au début des années 1900. Il y a construit sa résidence et un magnifique jardin. Vous pourrez donc découvrir sa maison en même temps que ses œuvres. Une collection importante de tableaux et dessins mais également beaucoup d’objets qui lui ont appartenu. N’hésitez pas à vous balader dans les jardins qui rendent ce lieu très particulier et magique. Ce patio fleuri avec des fontaines a été pensé minutieusement et dessiné par le peintre.

Les billets et visites guidées au musée Sorolla

Suite à la crise sanitaire liée au COVID19, le musée Sorolla est bien ouvert. L’entrée du musée est gratuite jusqu’au 31 juillet. Les billets  sont disponibles en ligne, à voir si cela va perdurer (une billetterie uniquement sur place auparavant).

Hors période gratuite jusqu’au 31 juillet :

Tarifs :

Le musée n’est vraiment pas cher : 3 euros ou même gratuit pour certains profils (moins de 18 ans, étudiant, plus de 65 ans).

Avant la pandémie liée au COVID19, l’achat des billets se faisait sur place uniquement.

Bon à savoir, il y a également des jours/créneaux horaires gratuits : le samedi à partir de 14h et le dimanche.

Visites guidées :

Personnellement, nous avons testé l’audio-guide en français, c’était très bien. Ça apporte beaucoup, pas du tout ennuyeux et c’est peut-être même indispensable pour ce musée ! (NB : pas d’audio-guide pour le moment suite aux nouvelles mesures d’hygiène mises en place mais des ressources disponibles en ligne).

Les visites guidées n’ont pas reprises pour le moment. En temps « normal », vous pouvez opter pour une visite guidée (en espagnol). Il existe des visites guidées également en français organisées par la fondation Sorolla pour les groupes de 20 personnes du mardi au vendredi. Il faut demander des informations et réserver sur ce mail.

Pour les enfants :

Bon à savoir: Il existe des ateliers organisés pour les enfants. A priori certains sont gratuits. N’hésitez pas à vous renseigner via le site internet du musée.

 

Nous vous conseillons vraiment ce musée qui change des « grands classiques » à Madrid. Si vous avez déjà visité le Prado, le Reina Sofia…ou si vous n’avez tout simplement pas envie de visiter ces très grands musées, n’hésitez pas à prévoir cette visite de musée plus intimiste et très intéressante.

Pour une pause ombragée entre deux visites, n’hésitez pas à profiter des très beaux parcs de Madrid.

 

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Visiter le musée Sorolla, un petit musée plein de charme
Crédit photo : Vivre Madrid
Laisser un commentaire