Si vous souhaitez visiter un musée pour mieux connaître la peinture espagnole, le musée du Prado est bien sûr un incontournable mais vous pouvez aussi choisir une visite alternative et très agréable : le musée Sorolla. La visite de cette ancienne maison du peintre Joaquín Sorolla (1863-1923) a été une belle surprise pour nous et pour nos familles qui sont venues nous rendre visite. Quel est ce musée ? Quelles sont les informations pratiques pour organiser votre visite ? Nous vous expliquons tout.
Qui était le peintre Joaquín Sorolla ?
C’est un peintre espagnol naît en 1863 à Valence et mort en 1923. Dans les années 1880, à Paris, il découvre l’impressionnisme ce qui influencera beaucoup son style. On qualifie également sa peinture de luminisme car il peint également beaucoup de jeux de lumières, notamment dans sa série de tableaux sur les scènes de baignades ou à la plage qui sont non seulement très connues mais assez impressionnantes pour les amateurs que nous sommes.
Ces portraits et dessins sur sa famille sont également célèbres et permettent de rentrer dans son univers.
Si vous cherchez, une exposition de peinture “accessible” tout en découvrant un grand nom de la peinture espagnole, le musée Sorolla est vraiment parfait. Pas trop grand, des peintures très belles mais aussi des objets, bijoux, mobiliers…qui permettent d’alterner entre les tableaux. Et bien sûr le magnifique jardin!
Cela peut donc être adapté pour les enfants, mais attention c’est un peu exiguë dans les pièces. Avec des tout-petits qui adorent évidemment toucher à tout, la visite peut devenir un peu “sportive”…
Le musée Sorolla : une ancienne maison du peintre
Dans le quartier de Chambéri, ce musée, fondé par la femme de l’artiste, est en fait une ancienne maison du peintre. Ce sont deux terrains achetés par le peintre au début des années 1900. Il y a construit sa résidence et un magnifique jardin. Vous pourrez donc découvrir sa maison en même temps que ses œuvres. Une collection importante de tableaux et dessins mais également beaucoup d’objets qui lui ont appartenu. N’hésitez pas à vous balader dans les jardins qui rendent ce lieu très particulier et magique. Ce patio fleuri avec des fontaines a été pensé minutieusement et dessiné par le peintre.
Les billets et visites guidées au musée Sorolla
Tarifs :
Le musée n’est vraiment pas cher : 3 euros ou même gratuit pour certains profils (moins de 18 ans, étudiant, plus de 65 ans).
Billets disponibles en ligne.
Bon à savoir, il y a également des jours/créneaux horaires gratuits : le samedi à partir de 14h et le dimanche.
Visites guidées :
Personnellement, nous avons testé l’audio-guide en français, c’était très bien. Ça apporte beaucoup, pas du tout ennuyeux.
Pour une visite guidée en français, nous vous recommandons Gema, une guide conférencière avec qui nous avons fait des visites de la ville dont une visite de Noël. Vous pourrez poser toutes vos questions et Gema vous expliquera en détails l’univers de ce peintre majeur dans l’histoire de la peinture espagnole. En savoir plus pour visiter la maison-musée Sorolla avec Gema.
Pour les enfants :
Bon à savoir: Il existe des ateliers organisés pour les enfants. A priori certains sont gratuits. N’hésitez pas à vous renseigner via le site internet du musée.
Nous vous conseillons vraiment ce musée qui change des “grands classiques” à Madrid. Si vous avez déjà visité le Prado, le Reina Sofia…ou si vous n’avez tout simplement pas envie de visiter ces très grands musées, n’hésitez pas à prévoir cette visite de musée plus intimiste et très intéressante.
Pour une pause ombragée entre deux visites, n’hésitez pas à profiter des très beaux parcs de Madrid.
Continuez votre lecture sur les musées de Madrid :
- Top 12 des musées à Madrid
- Les musées gratuits à Madrid
- Les musées de Malasaña
- Musées instagramables
- Musée de la Felicidad (musée du bonheur)
- Anden O, la plus ancienne station de métro
- Musée geominerno pour les amoureux des beaux bâtiments
- La neomudejar : le musée surprenant avant-gardiste
Alice.
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼