Visiter les parcs à Madrid : une pause nature au cœur de la ville.

Madrid est une capitale à la vie tranquille, à la cool. Il fait beau et chaud (normalement !). Alors, quand l’heure de la sieste a sonné, on va volontiers se poser dans un parc, à l’ombre d’un arbre pour se reposer un peu. Et à Madrid, des parcs, ce n’est pas ce qui manque ! Vous trouverez beaucoup de parcs à Madrid pour vous détendre ou faire jouer les enfants avant de reprendre les visites. Voici un panorama des principaux mais la liste ne s’arrête pas là !

C’est parti, je vous emmène visiter 7 parcs de Madrid

L’incontournable des parcs : El Parque Buen Retiro !

Celui-ci, je ne vous le présente plus, il fait partie des incontournables de la capitale ! Le parc du Retiro  est immense, sa superficie est de 118 hectares. De quoi se perdre. Pour connaître l’ensemble des activités, je vous laisse lire notre article complet dédié au parc du Retiro.

Évidemment c’est le Palacio de Cristal qui est superbe à voir ! C’est un lieu plutôt touristique, mais ce n’est pas désagréable de s’y promener.

parc retiro madrid en famille
Crédit Photo : Vivre Madrid

Le plus nature des parcs à Madrid : Le Casa del Campo.

Celui-là, il est juste magique ! Situé dans la partie ouest de Madrid, il est superbe car il est vraiment dans son jus ! On a l’impression d’être à la campagne. À vrai dire, avec 1 720 hectares de superficie, vous n’êtes pas prêt de croiser une voiture. C’est clairement le plus grand parc de Madrid ! Des chemins pour s’y promener déjà tracés par d’anciens promeneurs, pas de sentiers partout, pas de goudron ! A l’état pur. Un grand lac central, El Lago, permet de pratiquer des activités nautiques.

Nous avons eu l’occasion de réaliser un shooting photo dans ce parc avec la Photographe Anne Letournel. Un moment magique au coucher du soleil.

parcs à Madrid casa campo
Crédit Photo : Anne Letournel

Le plus moderne des parcs : Le Madrid Rio.

J’en ai parcouru seulement une petite partie mais je peux vous dire qu’il est très chouette pour se balader. Il longe le Rio Manzaneres, ce qui lui donne un côté paisible. La rive aménagée permet de faire une longue balade, à pied, en vélo ou en segway, de 6 km. Sur ce parcours, vous pouvez observer des parcs, jardins, voir des ponts, des monuments et des expositions culturelles. Cette balade est très riche. Vous ne regretterez pas !

Les enfants vont adorer les 17 aires de jeux qui le composent ! Vous ne devriez pas être gêné par les touristes car j’ai l’impression que ce sont surtout les locaux qui s’y promènent.

Le moins connu : Parc del Oeste.

Ce parc, moins connu, doit sa renommée au monument un peu atypique qui’il contient ! Le temple égyptien d’Amon Debod. C’est un temple de l’Egypte Antique. Oui vous avez bien compris ! Quel rapport avec Madrid ? Suite à sa grande campagne internationale pour la sauvegarde des monuments de Nubie, l’Espagne s’est engagé pleinement pour la sauvegarde de ce patrimoine. Alors pour remercier l’Espagne, l’Egypte a offert, un de ses monuments.

parcs à Madrid templo de debod
Crédit Photo : Vivre Madrid

Voilà pourquoi vous pouvez admirer au soleil couchant ce superbe patrimoine dans un état impeccable. Vous pouvez alors vous poser autour du lac (actuellement vide) pour en admirer toute la splendeur.

Un peu plus haut, il y a aussi une magnifique roseraie.

Parcs à Madrid parque del oeste
Crédit Photo : Vivre Madrid

Le plus prestigieux des parcs : Les jardins de Sabatini.

C’est plus un jardin qu’un parc, mais comme vous allez passer certainement à côté lors de votre visite à Madrid, autant s’y arrêter pour se balader dans les allées taillées au carré de ce jardin. Avant d’être jardin, cette partie était anciennement les écuries du Palais Royal. Ce jardin a hérité du nom de l’architecte de ses écuries, Sabatini.

Il y a de jolies statuts qui ornent les allées. Vous pouvez vous y arrêter si vous prévoyez un trajet de la Plaza España jusqu’au Palais Royal. Vous passerez devant !

parcs à Madrid
Crédit Photo : Vivre Madrid

Le plus royal des parcs à Madrid : Le Parc du Campo Del Moro

Celui-ci il se mérite pour y entrer. Il vous faudra marcher un petit peu pour y trouver son entrée. Dans la rue Paseo de la Virgen del Puerto (station de métro Principe Pio).

Complètement à l’opposé du Palacio Réal, en contrebas, le jardin du parc est un véritable petit havre de paix. Évidement il ne faut pas s’attendre à des jardins comme à Versailles. Mais, ce jardin au style Anglais, est agréable avec les animaux que l’on y trouve et ses 2 fontaines qui l’agrémentent. Vous aurez le plus beau panorama sur le Palais Royal.

parcs à Madrid
Crédit Photo : Vivre Madrid

Le plus secret des parcs à Madrid : El parque Quinta de Los Molinos

Ce jardin public est une petite pépite bien méconnue. Et tant mieux. Situé dans le quartier de Salvador, ce parc est considéré comme historique,  possède une superficie de 25 hectares. Sa spécialité est les nombreuses espèces d’arbres qui le composent. Et normalement vous pouvez admirer la floraison des amandiers vers fin février/début mars. Un spectacle incroyable à ne pas manquer.

Parcs à madrid Quinto de los molinos
Crédit Photo : Vivre Madrid

J’espère que cette sélection vous a plu ! Il existe de nombreux Jardins et parcs à Madrid, idéal pour faire une pause entre 2 visites ! Surtout lorsque l’on visite Madrid avec des enfants.

N’hésitez pas à profiter de la visite Gratuite de Madrid en français. Sur réservation.

Emilie

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

7 meilleures parcs à Madrid