TOP 20 des activités gratuites à Madrid

Palais Royal Madrid
Crédit Photo : vivremadrid

Aujourd’hui, nous vous proposons une série d’activités totalement gratuites à faire lors de votre séjour à madrid ! De quoi soulager votre porte-monnaie tout en profitant de la capitale espagnole. Visite guidée en français, musées, expositions, nous avons passé en revue l’offre culturelle pour vous proposer le meilleur ! Voici notre top 20 des activités gratuites à Madrid à faire toute l’année.

1- Visiter Madrid gratuitement (et en français)

Il est possible de visiter Madrid gratuitement en français avec les Free Tour. C’est 2h de balade explicative au cœur de la ville. Le guide parle français. Le RDV se fait à la Puerta del Sol. Pour ceux qui parlent espagnol ou qui veulent apprendre l’espagnol, il existe beaucoup plus de thématiques de visites gratuites. Sur réservation, annulation gratuite. Toutes les infos sur le site.

Visiter Madrid en 1 jour plaza mayor
Crédit photo : Canva

2- Visiter la bibliothèque nationale d’Espagne

Actuellement fermée à cause du Covid, elle devrait prochainement réouvrir ses portes. Cette bibliothèque était autrefois le musée du livre. On y trouve des pièces que la bibliothèque a collectées ces dernières années :  peintures, sculptures, meubles, instruments de musique, appareils de musique mécaniques, machines à écrire et outils industriels liés aux arts du livre, etc. Plus d’infos ici pour effectuer une visite guidée.

Adresse : Paseo de Recoletos, 20-22

3- Découvrir les expos gratuites à la Fondation Telefónica

Telefónica est une société privée qui propose des services de téléphonie dans 13 pays. Sa fondation propose des expositions temporaires ayant pour objectif de remettre l’humain dans l’innovation. Suivez l’actualité sur le compte Instagram de la fondation. Entrée sur réservation.

Des visites guidées originales
Crédit photo : Vivre Madrid

4- Théâtre pour enfants au Retiro

Petit zoom sur les familles avec ce bon plan « spécial enfant ». Tous les weekends, des spectacles de marionnettes sont proposés au parc du Retiro gratuitement.

Pour plus de bons plans en famille, n’hésitez pas à relir nos 6 activités gratuites à faire avec les enfants.

Découvrez la programmation et réservez votre place sur le site.

5- Les parcs et jardins de Madrid

Madrid regorge d’espaces verts, de jardins et de parcs. Une activité gratuite par excellence qui permet de se déconnecter. Entre Casa de Campo avec son lac, le Retiro au cœur de la ville, mais aussi la Roseraie et quelques parcs charmants comme El Capricho, vous devrez trouver votre bonheur !

Pour aller plus loin, relire notre article sur les parcs et jardins méconnus de Madrid.

Le plus grand parc de Madrid Casa de Campo
Lago Casa de Campo (crédti photo : Vivre Madrid)

6- Madrid Rio

Madrid Rio est la zone sportive du sud de Madrid sur les berges de la rivière Manzanares. Sur 10km de long, vous pouvez pratiquer du vélo, course à pieds mais il y a aussi des esplanades avec des jets d’eau ou des parcs de jeux immenses. Un lieu très prisé l’été !

7- Le palais de Cristal d’Arganzuela

Si vous passez par Madrid Rio, nous vous recommandons de vous arrêter au palais de Cristal d’Arganzuela. A ne pas confondre avec celui du retiro. Celui-ci abrite une gigantesque serre tropicale : cactus, tortue et autres plantes exotiques sont visibles. On y trouve 4 espaces qui offrent 4 microclimats différents. Entrée gratuite.

Adresse : Paseo de la Chopera.

madrid matadero palacio de crystal botanique
Crédit photo : vivre Madrid

9- La Cathédrale Almudena

Ce magnifique édifice qui surplombe la ville fièrement à coté du Palacio Real peut être visiter gratuitement. En sous-sol, vous pouvez également accéder à la crypte. L’entrée se fait par la calle Mayor, 90.

Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 20h30.

Visiter Madrid en 2 jours
La cathédrale vue depuis le Palais Royal ©Vivre Madrid

10- Voir l’un des plus beaux coucher de soleil au parc Cerro del Tio Pio

On parle souvent du coucher du soleil au Templo de Debod qui est effectivement très beau, on parle peu de celui du Parque Cerro del Tio Pio, ou encore appelé El parque de las 7 Tetas. Il offre l’une des meilleures vues sur la ville !

Adresse : Calle de Ramón Pérez de Áyala, 12,

11- L’église de San Antonio de los Alemanes

Cette église au cœur de Malasaña ne se distingue pas vraiment du paysage et pourtant l’intérieur est surprenant. Surnommé « La Chapelle Sixtine espagnole », cette église abritait autrefois des portugais puis des allemands. Véritable joyau artistique, les fresques et l’orgue sont des éléments incroyables.

Les horaires des cultes : du lundi au samedi à 19h, les dimanches et jours fériés à 11h, 12h et 12h45. Visiter gratuitement San Antonio de los Alemanes pendant les horaires de visite (2€ de don pour entrer) : 10h30 à 14h du lundi au samedi.

Pour une visite virtuelle, c’est par ici.

Adresse : Calle PUEBLA, 22 28004 MADRID

12- Tabacalera, un espace culturel alternatif

La Tabacalera est une ancienne usine de tabac, qui accueille aujourd’hui des expositions. Ce lieu multi-culturel propose des expositions et activités gratuites à Madrid toute l’année. Le lieu est incroyable, si vous aimez l’insolite, vous aimerez cet endroit. Plus d’infos dans notre article dédié : La Tabacalera.

Madrid insolite tabacalera
Crédit photo: Vivre Madrid – La Tabacalera

13- Palacio de Cristal / Velazquez

Dans le parc du Retiro, le Palacio de Cristal est un endroit magique, visitable gratuitement. Il y a souvent des expositions d’art contemporain car c’est une extension du musée Reina Sofia. Avant de repartir, arrêtez-vous au Palais Velasquez, un peu plus loin !

Visiter Madrid en Automne hiver
Palacio de Cristal (Crédit photo : Canva)

14- La maison natale de Cervantes

Cet endroit est situé à Alcala de Henares. Cette maison-musée présente l’histoire de Cervantes, là où il a passé les 1ères années de sa vie. Les différentes salles recréent les coutumes et les tâches quotidiennes du XVIe et XVIIe siècles. Le musée possède également une importante collection bibliographique d’éditions Cervantes de différentes époques et langues. Cette collection est exposée dans la salle d’exposition temporaire.

Adresse : Calle Mayor, 48 Alcala De Henares.

15- Le temple de Debod

Cet endroit qui n’est plus un secret à Madrid est un temple égyptien. Ce temple était situé à Debod en Egypte. Il a été offert à l’Espagne pour la remercier de son aide lors du plan de sauvetage des sites archéologiques de Nube. C’est ainsi qu’en Espagne, on se retrouve avec un temple nubien de l’époque de l’Egypte antique.

parcs à Madrid templo de debod - activités gratuites à Madrid
Crédit Photo : Vivre Madrid

16- La maison-musée Lope de la Vega

La maison de l’écrivain de l’époque du siècle d’or, Lope de la Vega, est située dans le quartier de Las Lettras. L’entrée est gratuite mais sur réservation. Plus d’informations sur le site.

Adresse : C/ Cervantes, 11

17- Musée de la San Isidro

Le 15 mai, Madrid est en fête. Toute la ville célèbre son saint Patron : San Isidro. Ce musée est composé en 3 parties et retrace l’histoire de Madrid et hommage à San Isidro. : Avant MadridMayrit-Madrid et San Isidro.

Adresse : PLAZA  SAN ANDRES,  1

18- Mirador de la Cornisa del Palacio Real

Ce mirador est tout nouveau tout beau ! Son inauguration récente marque la fin de 15 ans de fermeture au public. Proche du Palacio Real, ce belvédère offre une vue incroyable sur le Campo Moro.

Adresse : Palacio Real

Palais Royal Madrid - activités gratuites à Madrid
Crédit Photo : vivremadrid

19- Musée d’art contemporain de Madrid

Le Musée d’art contemporain de Madrid abrite la reconstruction du bureau de l’écrivain Ramón Gómez de la Serna fabriqué à partir des objets originaux de sa maison de Buenos Aires. C’est la collection permanente mais vous pouvez y découvrir des collections temporaires. Vous pouvez vous y rendre sans réservation préalable.

Adresse :CALLE CONDE DUQUE, 9

20- Ermita de San Antonio de la Florida (Museo)

L’Ermitage San Antonio avec son musée est dédié à San Antonio de Padoue. Les peintures murales qui le décorent sont de Francisco de Goya. Depuis 1919, il abrite la dépouille de l’artiste. Pour préserver ses peintures, en 1929, le culte a été déplacé dans un ermitage jumeau construit à côté de lui, laissant le bâtiment d’origine comme musée. Il est possible de visiter l’Ermitage gratuitement du mardi au dimanche de 9 h 30 à 20 h.(Fermé le lundi)

Adresse : GLORIETA SAN ANTONIO DE LA FLORIDA, 5 -Métro : Príncipe Pío

Dormir pour moins de 50€ la nuit dans l’hyper centre, retrouvez notre sélection d’hôtels.

Nous espérons que vous trouverez votre bonheur dans cette sélection d’activités gratuites à faire à Madrid. Pour plus d’inspiration, ces articles pourraient vous intéresser :  

Vous venez bientôt visiter Madrid ? Recevez toutes les informations, bons plans, adresses pour préparer votre séjour (cocher la case « je suis un voyageur »). 

Emilie signature vivre madrid

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

visiter madrid gratuitement
20 activités gratuites à Madrid

Laisser un commentaire