Aujourd’hui, nous vous proposons une série d’activités totalement gratuites à faire lors de votre séjour à Madrid ! De quoi soulager votre porte-monnaie tout en profitant de la capitale espagnole. Visites guidées en français, musées, expositions, nous avons passé en revue l’offre culturelle pour vous proposer le meilleur ! Voici notre top 20 des activités gratuites à Madrid à faire toute l’année.
1. Visiter Madrid gratuitement (et en français)
Il est possible de visiter Madrid gratuitement en français avec les Free Tour. C’est 2h de balade explicative au cœur de la ville. Le guide parle français. Le RDV se fait à la Puerta del Sol. Autrement, pour ceux qui parlent espagnol ou qui souhaitent apprendre l’espagnol, il existe beaucoup plus de thématiques de visites gratuites. Elles sont sur réservation et l’annulation est gratuite. Toutes les infos sur le site.
Vous trouverez également sur le site Free-Tour toutes les visites gratuites en français.
2. Visiter la Bibliothèque nationale d’Espagne
Cette bibliothèque était autrefois le musée du livre. On y trouve des pièces que la bibliothèque a collectées ces dernières années : peintures, sculptures, meubles, instruments de musique, appareils de musique mécaniques, machines à écrire et outils industriels liés aux arts du livre, etc. Plus d’infos sur le site officiel pour effectuer une visite guidée.
- Adresse : Paseo de Recoletos, 20-22
- Accès : Métro L4 Colon/Serano Ou Cercania Recoletos
- Horaires : consultez les horaires d’ouvertures ICI
- Cliquez ICI pour avoir plus d’informations sur la visite.
3. Découvrir les expos gratuites à la Fondation Telefónica
Telefónica est une société privée qui propose des services de téléphonie dans 13 pays. Sa fondation propose des expositions temporaires ayant pour objectif de remettre l’humain dans l’innovation. Suivez l’actualité sur le compte Instagram de la fondation. Entrée gratuite sans réservation.
- Adresse : Calle Fuencarral, 3, Madrid
4. Théâtre pour enfants au Retiro
Petit zoom sur les familles avec ce bon plan “spécial enfant”. Tous les weekends, des spectacles de marionnettes sont proposés au parc du Retiro gratuitement.
Découvrez la programmation et réservez votre place sur le site.
Pour plus de bons plans en famille, n’hésitez pas à relire nos 6 activités gratuites à faire avec les enfants.
5. Les parcs et jardins de Madrid
Madrid regorge d’espaces verts, de jardins et de parcs. Une activité gratuite par excellence qui permet de se déconnecter. Entre Casa de Campo avec son lac, le Retiro au cœur de la ville, mais aussi la Roseraie et quelques parcs charmants comme El Capricho, vous devrez trouver votre bonheur !
Nous avons rédigé un article sur les parcs et espaces verts de Madrid afin de vous permettre de les découvrir et d’en apprécier la beauté et la tranquilité.
Pour aller plus loin, relire notre article sur les parcs et jardins méconnus de Madrid.
6. Madrid Rio
Madrid Rio est la zone sportive du sud de Madrid sur les berges de la rivière Manzanares. Sur 10 km de long, vous pouvez pratiquer du vélo, course à pied, mais il y a aussi des esplanades avec des jets d’eau ou des parcs de jeux immenses. Un lieu très prisé l’été !
7. Le palais de Cristal d’Arganzuela
Si vous passez par Madrid Rio, nous vous recommandons de vous arrêter au palais de Cristal d’Arganzuela. À ne pas confondre avec celui du Retiro. Celui-ci abrite une gigantesque serre tropicale : cactus, tortue et autres plantes exotiques sont visibles. On y trouve 4 espaces qui offrent 4 microclimats différents. Entrée gratuite.
- Adresse : Paseo de la Chopera.
8. La Cathédrale Almudena
Ce magnifique édifice, qui surplombe la ville fièrement à côté du Palacio Real, peut être visité gratuitement. En sous-sol, vous pouvez également accéder à la crypte. L’entrée se fait par la calle Mayor, 90.
Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 20h30.
9. Voir l’un des plus beaux couchers de soleil au parc Cerro del Tio Pio
On parle souvent du coucher du soleil au Templo de Debod qui est effectivement très beau, on parle peu de celui du Parque Cerro del Tio Pio, ou encore appelé El parque de las 7 Tetas. Il offre l’une des meilleures vues sur la ville !
- Adresse : Calle de Ramón Pérez de Áyala, 12,
10. L’église de San Antonio de los Alemanes
Cette église au cœur du quartier de Malasaña ne se distingue pas vraiment du paysage et pourtant l’intérieur est surprenant. Surnommé “La Chapelle Sixtine espagnole”, cette église abritait autrefois des portugais puis des Allemands. Véritable joyau artistique, les fresques et l’orgue sont des éléments incroyables.
Les horaires des cultes : du lundi au samedi à 19h, les dimanches et jours fériés à 11h, 12h et 12h45. Visiter gratuitement San Antonio de los Alemanes pendant les horaires de visite (2€ de don pour entrer) : 10h30 à 14h du lundi au samedi.
- Adresse : Calle de Puebla,22
11. Tabacalera, un espace culturel alternatif
La Tabacalera est une ancienne usine de tabac, qui accueille aujourd’hui des expositions. Ce lieu multiculturel propose des expositions et des activités gratuites à Madrid toute l’année. Le lieu est incroyable, si vous aimez l’insolite, vous aimerez cet endroit.
Plus d’infos dans notre article dédié : La Tabacalera.
- Adresse : Calle de Embajadores, 51
Malheureusement, la Tabacalera del Arte est actuellement fermée pour travaux. Vous pourrez la visite très prochainement.
12. Palacio de Cristal / Velazquez
Dans le parc du Retiro, le Palacio de Cristal est un endroit magique, visitable gratuitement. Il y a souvent des expositions d’art contemporain, car c’est une extension du musée Reina Sofia. Avant de repartir, arrêtez-vous au Palais Velasquez, un peu plus loin !
13. La maison natale de Cervantes
Cet endroit est situé à Alcala de Henares. Cette maison-musée présente l’histoire de Cervantes, là où il a passé les 1e années de sa vie. Les différentes salles recréent les coutumes et les tâches quotidiennes du XVIe et XVIIe siècles. Le musée possède également une importante collection bibliographique d’éditions Cervantes de différentes époques et langues. Cette collection est exposée dans la salle d’exposition temporaire.
- Adresse : Calle Mayor, 48 Alcala De Henares.
14. Le temple de Debod
Cet endroit, qui n’est plus un secret à Madrid, est un temple égyptien. Ce temple était situé à Debod en Egypte. Il a été offert à l’Espagne pour la remercier pour son aide lors du plan de sauvetage des sites archéologiques de Nube. C’est la raison pour laquelle on peut trouver, en Espagne, un temple nubien de l’époque de l’Egypte antique.
15. La maison-musée Lope de la Vega
La maison de l’écrivain de l’époque du siècle d’or, Lope de la Vega, est située dans le quartier de Las Lettras. L’entrée est gratuite, mais sur réservation. Plus d’informations sur le site.
- Adresse : Calle de Cervantes, 11
16. L’une des activités gratuites à Madrid qui a du sens : le Musée de la San Isidro
Le 15 mai, Madrid est en fête. Toute la ville célèbre son saint Patron : San Isidro. Ce musée est composé en 3 parties et retrace l’histoire de Madrid et hommage à San Isidro. : Avant Madrid, Mayrit-Madrid et San Isidro. pour en savoir plus, vous pouvez relire notre article ici.
- Adresse : Plaza san Andres, 1
17. Mirador de la Cornisa del Palacio Real
Ce mirador est tout nouveau, tout beau ! Son inauguration récente marque la fin de 15 ans de fermeture au public. Proche du Palacio Real, ce belvédère offre une vue incroyable sur le Campo Moro.
- Adresse : Palacio Real
18. Musée d’art contemporain de Madrid
Le Musée d’art contemporain de Madrid abrite la reconstruction du bureau de l’écrivain Ramón Gómez de la Serna fabriqué à partir des objets originaux de sa maison de Buenos Aires. C’est la collection permanente, mais vous pouvez y découvrir des collections temporaires. Vous pouvez vous y rendre sans réservation préalable.
- Adresse : Calle conde Duque, 9
19. Ermita de San Antonio de la Florida (Museo)
L’Ermitage San Antonio avec son musée est dédié à San Antonio de Padoue. Les peintures murales qui le décorent sont de Francisco de Goya. Depuis 1919, il abrite la dépouille de l’artiste. Pour préserver ses peintures, en 1929, le culte a été déplacé dans un ermitage jumeau construit à côté de lui, laissant le bâtiment d’origine comme musée. Il est possible de visiter l’Ermitage gratuitement du mardi au dimanche de 9 h 30 à 20 h.(Fermé le lundi)
- Adresse : Glorieta San Antonio de la Florida, 5
Dormir pour moins de 50€ la nuit dans l’hyper centre, retrouvez notre sélection d’hôtels.
20. Pour les fans de métro : Anden 0
Visiter l’Anden 0 vous permettra de voir à quoi ressemblait une station de métro dans les années 1960. Nous avons beaucoup apprécié cette visite. Retrouvez notre article complet : visiter Anden 0.
Nous espérons que vous trouverez votre bonheur dans cette sélection d’activités gratuites à faire à Madrid.
Pour plus d’inspiration, ces articles pourraient vous intéresser :
Vous venez bientôt visiter Madrid ? Recevez toutes les informations, bons plans, adresses pour préparer votre séjour (cocher la case « je suis un voyageur »).
J’espère que cet article vous donnera une idée des activités gratuites à faire à Madrid.
Pour les bonnes adresses, voici quelques suggestions :
Epinglez cet article sur Pinterest
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼