Madrid est une ville riche en culture, offrant une variété impressionnante de musées qui séduiront tous les types de visiteurs. Que vous soyez amateur d’art classique, contemporain, d’histoire ou que vous cherchiez des expériences uniques pour vos enfants, Madrid a quelque chose à offrir. Voici notre sélection des 20 meilleurs musées à visiter dans la capitale espagnole, allant des incontournables aux plus originaux, sans oublier ceux qui sont parfaits pour les familles.
1. Le Musée du Prado
Le Prado est l’un des musées d’art les plus célèbres au monde, abritant des chefs-d’œuvre de maîtres européens tels que Velázquez, Goya et El Greco, Tiziniano, Rubens… On ne se lasse pas de visiter ce vaste musée. Le Prado se trouve sur le fameux Paseo del Arte (Promenade des arts) qui va de la Plaza de Cibeles à la gare d’Atocha.
- Adresse : Calle de Ruiz de Alarcón, 23, 28014 Madrid
- Infos Pratiques : Ouvert tous les jours, du lundi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 19h. Fermé le 1er janvier, le 1er mai, et 25 décembre.
Afin de mieux apprécier votre visite, nous vous conseillons de réserver une visite guidée avec une guide conférencière qui vous expliquera l’histoire de l’Espagne en analysant les tableaux.
Vous pouvez également découvrir le Prado avec un guide francophone grâce à un service complet.
Acheter votre ticket d’entrée pour visiter le Musée du Prado ICI.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article dédié au Musée du Prado.
2. Le Musée Reina Sofia
Ce musée national d’art contemporain est célèbre pour abriter le Guernica de Picasso. Il présente également des œuvres d’un grand nombres d’artistes espagnols tels que Dalí et Miró Muñoz, Tàpies… mais également des artistes de différents pays tels que Bacon, Delauney, Fernand Léger, Diego Rivera
- Adresse : Calle de Santa Isabel, 52, 28012 Madrid
- Infos Pratiques : Ouvert de 10h à 21h (fermé le mardi). Entrée gratuite les lundis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 19h à 21h, et les dimanches de 12h30 à 14h15. Entrée gratuite également les 18 avril, 18 mai, 12 octobre y 6 décembre
Le musée Reina Sofia a également 2 succursales situées dans le parc du Retiro que vous apprécierez également : le Palais de Velázquez et le très beau Palais de Cristal.
Rien de mieux que de parcourir ce musée avec une guide francophone, qui saura vous orienter et vous donner plus de détails sur les oeuvres d’arts . Réserver votre visite guidée avec une guide conférencière.
Achetez un billet coupe-file pour visiter le Musée Reina Sofia
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article dédié au Musée Reina Sofia.
3. Le Musée Thyssen-Bornemisza
Pour terminer le trio des 3 plus célèbres musées de Madrid : le musée Thyssen-Bornemisza. Il abrite l’une des plus importantes collections privées d’Europe allant de la peinture de la Renaissance au Pop-Art. La collection permanente est certes intéressante mais nous aimons aussi toujours beaucoup les expositions temporaires proposées. Achetez votre billet pour le Thyssen en ligne.
- Adresse : Paseo del Prado, 8, 28014 Madrid
- Infos Pratiques : Ouvert tous les jours de 10h à 19h. Entrée gratuite les lundis de 12h à 16h.
Nous vous recommandons de découvrir ces oeuvres avec un guide, qui sera à votre écoute et qui vous fournira toutes les informations nécessaires pour apprécier votre visite. Réserver votre visite guidée en français.
Achetez votre billet d’entrée au Musée Thyssen-Bornemisza ICI
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article dédié au Musée Thyssen-Bornemisza.
4. Le Palais Royal
Le Palais Royal de Madrid, véritable joyau architectural, est un incontournable lors de votre séjour dans la capitale. Ancienne résidence officielle des rois d’Espagne, ce majestueux palais impressionne par ses somptueuses salles décorées, ses jardins magnifiques et ses collections d’art et d’armurerie. Ne manquez pas la spectaculaire salle du trône, la chapelle royale et la salle des porcelaines.
Parfait pour une sortie en famille.
Profitez de votre visite du Palais Royal pour découvrir les collections royales, actuellement ouvertes au public. Vous en aurez plein les yeux. Ne loupez pas non plus la relève de la garde royale. Les enfants apprécieront ce spectacle.
- Adresse : Calle de Bailén, s/n, 28071 Madrid
- Infos Pratiques : Ouvert tous les jours de 10h à 18h (octobre à mars) et de 10h à 20h (avril à septembre). Fermé les jours de cérémonies officielles. Entrée gratuite les lundis à jeudis de 16h à 18h (octobre à mars) et de 18h à 20h (avril à septembre) pour les citoyens de l’UE et les résidents en Amérique latine.
Profitez de visites guidées pour découvrir les secrets du palais et enrichir votre expérience. Réserver votre visite guidée ICI.
Achetez vos tickets d’entrée en ligne ICI pour éviter les files d’attente et garantir votre entrée.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire notre article sur le Palais Royal.
5. Le Musée Sorolla
Un des premiers musées que nous avons visité à Madrid. Si vous ne connaissez pas les peintures de ce peintre espagnol Joaquín Sorolla, vous allez sûrement faire une belle découverte. Cette ancienne maison du peintre regroupe ses peintures mais aussi quelques uns de ses objets, meubles, bijoux. Ses peintures avec beaucoup de jeux de lumières, notamment dans sa série de tableaux sur les scènes de baignades ou à la plage sont remarquables.
- Adresse : Paseo del General Martínez Campos, 37, 28010 Madrid
- Infos Pratiques : Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 20h, et le dimanche et jours fériés de 10h à 15h. Fermé tous les lundis, le 1er et 6 janvier, le 1er mai, le 9 novembre, le 24, 25 et 31 décembre.
On vous recommande également la visite avec notre partenaire francophone Gema.
Achetez vos billets d’entrée pour le Musée Sorolla sur le site officiel ICI.
Pour en savoir plus sur ce charmant petit musée, n’hésitez à lire notre article dédié. Un public jeune pourrait aussi apprécier les lieux.
Découvrez mes guides partenaires proposant des visites guidées en français :
Ces guides, que je recommande proposent aussi d’autres visites phares de Madrid, comme par exemple la visite guidée de l’incontournable musée du Prado, du musée Reina Sofia où est exposé le célèbre Guernica, de Picasso ou encore du magnifique Palais Royal. Retrouvez toutes les visites guidées en français de nos guides.
6. Le Musée du Romantisme
Ce charmant musée est dédié à l’art et à la culture de l’époque romantique, offrant un aperçu de la vie bourgeoise du XIXe siècle. Ce musée met en avant l’art, la mode, la décoration, la vie quotidienne et les coutumes de la haute bourgeoisie. Il est situé à l’intérieur d’un ancien hôtel particulier, le palais de l’ancien marquis de Matallana construit en 1776.
Nous l’avons visité avec des enfants en bas âge et c’était très sympa.
En revanche peu d’explication à l’intérieur. Nous vous conseillons de prendre un audio-guide ou de faire une visite guidée avec Laura. Une guide qui parle français et que nous recommandons. Laura combine la visite du musée et une visite sur le Madrid Bonaparte. Vous en apprendrez énormément sur cette période au cours des 2h30 de visite.
- Adresse : Calle de San Mateo, 13, 28004 Madrid
- Infos Pratiques : Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 20h, et le dimanche de 10h à 15h.
- Les billets sont vendus sur place.
Réservez votre visite guidée avec Laura ICI.
En savoir plus sur le musée du Romantisme.
7. Le Musée Archéologique National
Ce musée présente une vaste collection d’artefacts couvrant l’histoire de l’Espagne, de la préhistoire à l’époque moderne. Vous y trouverez également des collections d’Égypte, du Proche Orient, de Grèce et d’Italie.
Parfait pour une sortie en famille.
- Adresse : Calle de Serrano, 13, 28001 Madrid
- Infos Pratiques : Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 20h, et le dimanche de 9h30 à 15h.
Cliquez ICI pour acheter votre ticket d’entrée en ligne et éviter les files d’attente.
8. Le Musée national des Sciences Naturelles
Parfait pour une sortie en famille, ce musée offre des expositions sur la biodiversité, les minéraux, et l’évolution des espèces. Il est clair que les dinosaures raviront les plus petits (et les grands) avec leurs squelettes grandeur nature. Cependant, vous serez ravis d’en apprendre beaucoup sur une multitude d’autres espèces d’animaux.
- Adresse : Calle de José Gutiérrez Abascal, 2, 28006 Madrid
- Infos Pratiques : Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 17h – samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 20h. Fermé tous les lundis, le 1er et 6 janvier, le 1er mai, le 25 décembre.
Vous pouvez acheter vos tickets en ligne ICI pour éviter les files d’attente.
9. Le Musée Naval
Découvrez l’histoire maritime de l’Espagne à travers des maquettes de navires, des cartes anciennes et des instruments de navigation, du Moyen Âge à nos jours. Il se trouve juste à côté du musée Thyssen-Bornemisza.
Parfait pour une sortie en famille.
- Adresse : Paseo del Prado, 5, 28014 Madrid
- Infos Pratiques : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h.
- Les tickets d’entrée son en vente sur place.
Visiter Madrid comme un local avec nos guides uniques à télécharger !
10. La Fundación MAPFRE, Sala Recoletos
La Fundación MAPFRE est également connue sous le nom de Sala Recoletos. Ce lieu d’exposition propose chaque année des expositions majeures en peinture, sculpture, photo…d’artistes internationaux. Toujours une bonne programmation, surtout si vous cherchez une exposition de photos. Réserver son entrée.
- Adresse : Paseo de Recoletos, 23
- Infos pratiques : Ouvert le lundi (sauf jours fériés) de 14h à 20h, du mardi au samedi de 11h à 20h et les dimanches et jours fériés de 11h à 19h. Fermé le 25 décembre, le 1er et 6 janvier. Horaires spéciaux : 24, 31 décembre et 5 janvier de 11h à 15h.
Achetez votre ticket d’entrée ICI pour éviter les files d’attente.
11. Le CaixaForum Madrid
Dans la zone du Paseo del Prado, avec son mur végétal, ce lieu est facilement reconnaissable. Cette ancienne centrale électrique évoque le style industrielle de l’époque. Elle fut rachetée par La Caixa et rénovée pour devenir un espace socio-culturel. L’offre culturelle est très variée. Les différents arts se rencontrent dans ce vaste espace : musique, théâtre, peinture…pour tous les publics. Des expos souvent plutôt modernes qui changent des programmations plus classiques. Agenda des expositions.
Le plus : Les nombreux ateliers et activités pour de petits enfants et adolescents. Se renseigner sur le programme.
- Adresse : Paseo del Prado, 36, 28014 Madrid
- Infos Pratiques : Ouvert tous les jours de 10h à 20h.
Consultez le programme et achetez votre ticket sur le site officiel.
12. Le Musée du Football Club Real Madrid (Santiago Bernabéu)
Pour les fans de football, ce musée situé dans le stade Santiago Bernabéu retrace l’histoire et les victoires du Real Madrid. Faites d’une pierre deux coups, en commençant votre visite par la découverte du stade emblématique du Real Madrid et terminez par la visite de leur musée.
Parfait pour une sortie en famille.
- Adresse : Avenida de Concha Espina, 1, 28036 Madrid
- Infos Pratiques : Ouvert tous les jours de 10h à 19h.
Nous vous recommandons d’explorez l’univers du Real Madrid avec une visite guidée du stade. Réservez votre visite guidée ICI.
Achetez votre billet d’entrée en ligne ICI pour éviter les files d’attente.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article sur l’emblématique Santiago Bernabéu.
13. Le Matadero
Un centre culturel innovant situé dans un ancien abattoir, proposant des expositions d’art contemporain, des performances et des ateliers. Le Matadero abrite différents espaces d’exposition pour petits et grands mais également une bibliothèque, une cinémathèque…
Parfait pour une sortie en famille.
- Adresse : Plaza de Legazpi, 8, 28045 Madrid.
- Infos Pratiques : Ouvert du lundi au dimanche de 9h à 22h.
- Avant de vous y rendre, il faut consulter la programmation et acheter les billets de l’évènement auquel vous souhaitez participer.
14. Le Musée de l’Histoire de Madrid
Explorez l’histoire de Madrid à travers des expositions interactives et des artefacts historiques.
Ce musée vous invite à une immersion dans le passé animé de la ville. Situé dans le quartier de Malasaña, il vous propose une exploration à travers les différentes époques.
Parfait pour une sortie en famille.
En traversant ses salles, vous découvrirez une variété de trésors tels que des photographies d’antan, des artefacts et divers documents. Le musée retrace de manière accessible l’évolution de Madrid depuis ses débuts, mettant en avant son riche patrimoine culturel, ses traditions et les moments marquants de son histoire.
Ce musée de Madrid est aussi étonnant pour sa façade rose de style Baroque !
- Adresse : Calle Fuencarral, 78
- Infos Pratiques : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 20h. Fermé tous les lundis, le 1er et 6 janvier, le 1er mai, le 24, 25 et 31 décembre.
15. Le Musée de Cire
Vous pouvez admirer une fascinante collection de statues de cire qui représentent des figures emblématiques de divers horizons. Des personnalités historiques aux célébrités contemporaines, en passant par des personnages fictifs, chaque statue est méticuleusement réalisée pour capturer les détails et l’essence de la personne qu’elle représente. Nous avons pu admirer les statuts de Michael Jackson, Napoléon, Cristiano Ronaldo… Vous ne serez pas déçu.
Parfait pour une sortie en famille.
- Adresse : Paseo de Recoletos, 41
- Infos Pratiques : Ouvert tous les jours de 11h à 20h ; le samedi, dimanche et jours fériés de 10h-20h
Achetez vos billets en ligne ICI pour éviter les files d’attente.
16. Le Musée de l’Amérique
Ce musée explore les cultures et l’histoire des Amériques, avec des collections allant de l’art précolombien à l’époque coloniale. Ses collections sont vastes et diversifiées, allant d’objets archéologiques préhispaniques aux œuvres d’art de la période vice-royale et un large échantillon ethnographique des cultures américaines des XIXe et XXe siècles.Parfait pour une sortie en famille.
- Adresse : Avenida de los Reyes Católicos, 6, 28040 Madrid
- Infos Pratiques : Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 15h, et le dimanche de 10h à 15h. Gratuit tous les jeudis à partir de 14h et les dimanches toute la journée.
Vous pouvez acheter vos tickets d’entrée en ligne ICI sur le site officiel.
17. Le Musée la Neomujedar
Je vous le dis, ce musée ne peut pas plaire à tout le monde ! Il faut vraiment voir le coté contemporain ! Ce musée vous plonge dans un univers artistique alternatif, mêlant innovation et créativité.
La façade du musée intrigue déjà avec son mélange de modernité et de caractère historique, annonçant une expérience visuelle unique. En explorant ses espaces, vous serez immergé dans des installations artistiques audacieuses, des expositions captivantes et des performances avant-gardistes.
Le Musée de la Néomudéjar offre un refuge pour les esprits curieux, où l’art contemporain s’épanouit dans un dialogue passionnant avec l’histoire.
- Adresse : Antonio Nebrija
- Infos pratiques : Ouvert du mercredi au dimanche de 11h-15h et de 17h à 21h. Entrée gratuite les mercredi de 11h à 13h.
Réservez votre billet en ligne ici
18. Le Musée du train (Museo Ferrocarril)
Situé dans une ancienne gare, ce musée est dédié à l’histoire ferroviaire de l’Espagne, avec des locomotives historiques et des wagons d’époque. Vous découvrirez l’évolution des trains en Espagne en admirant les vieilles locomotives et les expositions interactives. Vous pourrez également monter à l’intérieur de certains trains.
Parfait pour une sortie en famille.
- Adresse : Paseo de las Delicias, 61, 28045 Madrid
- Infos Pratiques : Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 15h. Fermé le 25 décembre, 1er et 6 janvier.
Le Mercado de Motores a lieu dans ce musée le deuxième week-end du mois (sauf en juillet et en août), de 11h00 à 21h00.
Pour acheter vos billets, rendez-vous sur le site officiel ICI ou à l’entrée du musée.
19. Le Musée du Costume (Museo del Traje)
Un musée fascinant pour les amateurs de mode, présentant des vêtements et des costumes allant du XVIe siècle à nos jours. Le Museo del Traje conserve, protége et promeut les collections de vêtements et de mode, ainsi que toutes les connaissances, directes ou transversales, qui en découlent, en offrant à ses visiteurs une immersion dans le monde méconnu de la mode.
- Adresse : Avenida de Juan de Herrera, 2, 28040 Madrid
- Infos Pratiques : Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 19h. Dimanche et jours fériés, ouvert de 10h à 15h. Fermé tous les lundis, le 1er et 6 janvier, le 1er mai, le 9 novembre, le 24, 25 et 31 décembre.
Afin d’en apprendre plus sur l’histoire du costume et du vêtement en Espagne, nous vous recommandons de faire une visite guidée des lieux avec une de nos guides francophones. Réserver votre visite guidée ici.
Achetez vos tickets d’entrée en ligne ICI pour éviter les files d’attente.
20. Le musée San Isidro
Le musée San Isidro est l’emblême mêmêe de l’histoire de Madrid. Vous pourrez explorer des pièces allant des périodes préhistoriques aux temps plus récents, découvrant des objets tels que des outils anciens, des vêtements traditionnels, des œuvres artistiques et des documents historiques. Ces éléments offrent un aperçu fascinant de l’évolution de Madrid, de son origine à sa croissance en tant que ville dynamique.
Le musée met également en avant la vie de San Isidro, le saint patron de Madrid, à travers des reliques et des représentations artistiques. C’est un musée très instéressant que je recommande , en plus son entrée est gratuite !
- Adresse :Plaza de San Andrés, 2
- Infos Pratiques : ouvert du mardi au dimanche et Jours fériés de 10h-20h.
Madrid regorge de musées fascinants qui sauront séduire tous les visiteurs, qu’ils soient amateurs d’art classique, moderne, d’histoire ou qu’ils cherchent des expériences uniques pour leurs enfants. Profitez de nos partenariats pour des visites guidées exclusives et découvrez tout ce que la capitale espagnole a à offrir. Préparez vos visites dès maintenant et plongez dans la richesse culturelle de Madrid !
Découvrez également d’autres musées
- Les musées gratuits à Madrid.
- Les musées du quartier de Malasaña
- Les applications pour visiter les Musées à Madrid
- Museo Geominero
- Anden0 : l’ancienne station de métro de Chamberi
- Le Musée du Costume
J’espère que cet article vous permettra de découvrir les merveilles culturelles de Madrid. Pour toute question ou information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.
Bonnes visites et à bientôt dans les musées de Madrid !
Epinglez l’article sur Pinterest pour le retrouver facilement
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼