Visiter le musée du Romantisme à Madrid

Musée du romantisme
Crédit photo : Vivre Madrid Musée du romantisme

Le Museo del Romanticismo est un petit musée de Madrid. Evidemment moins célèbre que le musée du Prado ou le musée Reina Sofia, c’est tout de même un classique parmi les visites de la ville. Cette maison-musée nous immerge dans la société de l’époque romantique au 19ème siècle. L’art, la mode, la décoration, la vie quotidienne et les coutumes de la haute bourgeoisie font partie des thèmes abordés au sein du musée du Romantisme de Madrid.

Musée du Romantisme : La visite ?

Le musée se trouve à l’intérieur d’un ancien hôtel particulier, le palais de l’ancien marquis de Matallana construit en 1776.
De salle en salle, vous découvrirez l’univers de l’époque d’Isabelle II afin d’en savoir plus sur le romantisme en tant que mouvement artistique et culturel.

Les pièces retracent des petits morceaux de la vie quotidienne de cette époque. La salle phare est la magnifique salle de bal. La salle à manger très précieuse attire également particulièrement l’attention avec sa vaisselle incroyable. En famille, la salle avec les jouets de l’époque pour enfants plaira aux petits comme aux grands.

Toutes les salles sont denses et riches en détails, objets, décorations…Si vous prenez un billet de visite sans audio-guide, il existe un QR code à télécharger pour avoir des informations sur la visite. Cependant, les infos mises à disposition via le QR code ne sont pas optimales pour suivre facilement le cours de l’exposition. Par conséquent, nous n’avons pas testé l’audioguide mais cela pourrait s’avérer intéressant de le prendre.

Ce petit musée que nous avons visité plusieurs fois et parfaitement adapté avec des enfants.

Pour les enfants :

En complément avec des enfants avant ou après la visite, le site propose des activités manuelles pour les enfants liées à la visite du musée du Romantisme à Madrid.

Des activités sont également organisées certains jours de l’année pour les familles. Lecture de contes, visites guidées.

Visiter le musée du romantisme de Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

Exposition temporaire

Il y a une petite salle dédiée aux expositions temporaires  qui varient tout au long de l’année.

Le café et jardins du musée du Romantisme

Le musée du Romantisme n’est pas uniquement connu pour sa collection de peintures, de mobilier et d’arts décoratifs. À l’intérieur, il y a un jardin charmant et réputé. Il s’appelle le Jardin Magnolio. Une fontaine centrale, des petites allées fleuries (Magnolia) c’est un endroit d’une zénitude totale dans Madrid.

Le café du musée donne sur ce jardin. Un salon de thé idéal pour prendre un café avant ou après la visite.

Informations pratiques ?

Horaires

En hiver (1er novembre au 30 avril) : du mardi au samedi, de 9h30 à 18h30 – dimanche et jour férié de 10h à 15h.

En été (1er mai au 31 octobre) : du mardi au samedi, de 9h30 à 20h30dimanche et jour férié de 10h à 15h.

Tarifs

Entrée : 3 € (billet à acheter sur place)

Tarif réduit : 1,50 €

Entrée gratuite : Les samedis à partir de 14h et dimanches.

Adresse :

Alonso Martínez (L4, L5, L10), Tribunal (L1, L10)

San Mateo 13, 28004 Madrid.

Alice.

Epingler cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

musée du romantisme
Crédit photo : Vivre Madrid

Laisser un commentaire