Notre sélection de visites guidées originales pour visiter Madrid

Des visites guidées originales
Crédit photo : Vivre Madrid

Il y a plein de façons de découvrir Madrid. Visiter la ville avec un guide n’est pas forcément la première option que l’on choisit mais c’est une façon très chouette façon d’apprendre énormément de choses et de comprendre plus facilement la culture et l’histoire d’une ville, d’un pays. Aujourd’hui les visites guidées sont très répandues, il en existe sous différents formats (privé, en groupe, vélo, segway…) mais également sur des thèmes originaux ou rares. C’est l’occasion de visiter Madrid sous un autre angle, d’une manière inattendue, ou encore de découvrir les aspects les plus secrets de la ville. Les visites guidées originales pour visiter Madrid ? Nous vous en proposons quelques unes dans cet article.

Un saut dans le passé

Visiter Madrid, c’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire du pays et de la ville. Pour cela, il existe des visites guidées qui permettent d’arpenter les rues de la ville autrement, en abordant un fait marquant de l’histoire. Cela change de la visite classique.

  • La guerre civile espagnole : Civitatis propose une visite guidée de 2 heures en français qui vous fera parcourir la ville selon des lieux emblématiques de la guerre civile espagnole (1936-1939). Le guide vous présentera également des photographies et des vidéos pour vous imprégner de l’atmosphère de l’époque.

Réservation : Visite autour de la Guerre Civile espagnole

Tarif : 10€ par personne / gratuit pour les moins de 7 ans.

  • Le soulèvement du 2 mai : Une visite guidée d’1h30 qui vous emmène découvrir les rues de Madrid à travers l’histoire de ce soulèvement contre les français. Un épisode de l’histoire qui a marqué Madrid. Vous aurez la chance d’avoir de nombreuses anecdotes sur cet affrontement entre les troupes napoléoniennes et les espagnols.

Cette visite est en anglais.

Tarif : 15 euros par personne / gratuit pour le moins de 11 ans.

Réservation : Visite autour du soulèvement du 2 mai 1808

  • Visite sur l’écrivain espagnol Cervantes et son époque : L’occasion d’en savoir plus sur les écrivains de cette époque (l’âge d’or), à travers le Barrio de las Letras, le quartier le plus littéraire de Madrid.
    C’est une visite en espagnol d’1h30. En revanche, bonne nouvelle, c’est une visite qui fait partie de la liste des visites gratuites de Civitatis.

Réserver votre visite gratuite en espagnol.

Des visites sur des événements ou personnages historiques marquants. Vous repartirez expert sur ces sujets, c’est certain!

L’art urbain

Une manière différente de visiter Madrid : découvrir l’art urbain avec un guide. Vous ne serez pas du tout sur les parcours touristiques habituels qui s’arrêtent d’un monument à l’autre.

Des visites guidées originales
Crédit photo : Vivre Madrid
  • Civitatis propose une visite guidée dans les rues de Lavapiès, un quartier emblématique de Madrid. 2h30 de visite en français pour non seulement découvrir l‘histoire et l’évolution du quartier de Lavapiés au fil du temps mais aussi connaître l’histoire du graffiti et de la scène urbaine à Madrid.

Réservation : A la découverte de l’art urbain de Lavapiés

25 euros  par personne / gratuit pour les moins de 12 ans.

Une visite pour découvrir un Madrid authentique.

Madrid et ses légendes

Visiter Madrid autrement à travers des histoires originales et surprenantes :

  • Madrid de légende : une visite pour découvrir des histoires et des légendes connues de Madrid.  Le secret du crocodile de l’Eglise San Ginés, les mystères du Palais Royal…un parcours de 2 heures qui vous marquera.

Réservation : Visite guidée dans le Madrid de légende. Cette visite est en anglais.

Tarif : 7 euros par personne / gratuit pour les moins de 7 ans.

  • Madrid des assassins et des fantômes : une visite « un peu » sombre certes mais inoubliable organisée par Madridandyou. Vous visiterez avec un guide les quartiers où des crimes cruels ont été commis dans le passé. L’idée n’est pas seulement d’avoir quelques frissons mais c’est également une manière d’en savoir plus sur les événements historiques liés à la ville tout en découvrant les différents quartiers.

Réservation et informations (tarifs, langue…) pour cette visite privée de 2 heures.

Visites de nuit

Pour une visiter guidée originale, vous pouvez tout simplement programmer une visite : de nuit !

Des visites guidées originales
Crédit photo : Canva
  • Une visite de nuit dans les rues de Madrid : c’est l’occasion de voir les monuments de Madrid d’une autre façon. Ils seront illuminés et vous profiterez d’une ambiance particulière dans la nuit. Une visite en français de 2h30.

Réservation : Visite guidée de nuit dans Madrid

Tarif : 7 euros

  • Une balade de 2 heures dans Madrid également nocturne mais sous un angle différent. A la tombée de la nuit vous découvrirez les légendes et histoires sombre de Madrid. Une visite saisissante !

Réservation : Visite de Madrid à la tombée de la nuit, légendes et fantômes. Cette visite est en anglais et dure 2 heures.

Tarif : 10 euros par personne / gratuit pour les moins de 7 ans.

Pour les enfants

Toutes les visites guidées ne sont pas forcément adaptées aux enfants. En revanche, il existe des visites spécialement conçues pour eux.

  • Visite guidée de Madrid spéciale pour les enfants de 6 à 12 ans : Si vous souhaitez faire visiter Madrid à toute la famille c’est vraiment parfait pour apprendre l’histoire de la ville de manière ludique et originale. Des tests, des enquêtes sont organisés au fur et à mesure de la visite pour capter l’attention des enfants. La visite met en avant des histoires et coutumes amusantes, des bâtiments mystérieux…

Réservation et informations (tarifs, langue…) pour cette visite privée de 1h30 environ.

Spécial architecture

Une autre façon originale de découvrir Madrid : visiter la ville à travers le prisme de l’architecture.

Des visites guidées originales
Crédit photo : Vivre Madrid
  • Arquirutas organise des visites dans des églises, des hippodromes, des cirques et d’innombrables édifices…Généralement, ce sont des édifices fermés. Avec ces professionnels de l’architecture vous pourrez voir les intérieurs et leurs structures tout en bénéficiant de leurs explications.

A priori les visites peuvent se faire en français.

Consulter les informations et les contacter ICI.

Madrid Flamenco

Madrid et le Flamenco, une grande histoire! Pour un peu de piment dans votre découverte de la ville, imprégnez-vous de l’ambiance flamenco avec une visite sur ce thème.

  • Flamenco Route Madrid propose différentes formules pour vibrer autour du flamenco. L’objectif est de visiter les quartiers de la Latina et de las Letras pour découvrir les coins les plus emblématiques du flamenco à Madrid. Les formules peuvent comprendre également un spectacle ou encore un cours de flamenco!

Réservation et informations ICI.

Si vous souhaitez voir un spectacle de Flamenco, vous pouvez relire notre article.

Madrid comme dans un film

  • Une visite en espagnol sur le thème du cinéma. Vous visiterez Madrid en suivant un itinéraire sur les pas des scènes de films ou de séries espagnoles très connues. Suivez le programme ici !

10 euros par personne / moins de 7 ans gratuit.

Transports ludiques

Pour visiter Madrid autrement, vous pouvez aussi vous déplacer autrement qu’à pied !

  • Visiter Madrid en segway avec un guide francophone pour visiter un Madrid authentique, local et original : réservation et informations ici. A partir de 10 ans. La visite dure 1 heure.
  • Visiter Madrid à vélo avec un guide francophone. Une bonne option pour avoir un bon aperçu de la ville. Réservation et informations ici. La visite est réalisée par des experts en visite de la ville en français.

Et si vous souhaitez dormir dans un lieu atypique, nous vous conseillons l’hôtel Puerta America !

Plus d’idées de sorties dans notre City-guide complet pour visiter Madrid.

Nous espérons que ces visites guidées vous inspireront. Visiter la ville avec un guide est une expérience enrichissante.

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

crédit photo : Canva
Laisser un commentaire