Visiter Madrid en 1 jour : l'essentiel.

Visiter Madrid en 1 jour plaza mayor
Crédit photo : Canva

Que vous soyez de passage dans la capitale espagnole, le temps d’un transit ou au cours d’un voyage en Espagne, visiter Madrid en 1 jour c’est possible. Nous vous listons une liste des incontournables à découvrir ! Bien sûr, en 24h vous ne pourrez pas tout voir et c’est pourquoi nous vous parlerons que de l’essentiel, car Madrid propose beaucoup d’activités. Voici notre sélection pour un premier aperçu de la ville.

Guide pour Visiter Madrid en 1 jour !

Etudier à Madrid, 3 tips - Madrid en 1 jour
Crédit photo : Vivre Madrid

Les incontournables à voir à Madrid en 1 jour.

1- Le Palais Royal de Madrid

Le Palais Royal, nommé le Palacio Real, est l’emblème même de l’Espagne. Il est d’ailleurs classé comme l’un des plus beaux Palais d’Europe. Avec son architecture imposante, il fait partie des monuments à ne pas manquer lors de votre visite à Madrid.

Vous pouvez découvrir son histoire fascinante avec une visite de l’intérieur. Muni de tablette en guise d’audio-guide, vous connaîtrez tous les secrets des rois d’Espagne. Il faut compter 2 à 3 heures pour visiter l’ensemble des salles.

Si vous souhaitez visiter le Palais Royal, cela s’anticipe avant votre visite car il est très touristique. Je vous conseille d’acheter vos billets avant en ligne afin de pouvoir emprunter la file sans attente.

Juste à côté du Palais Royal se trouve la Cathédrale d’Almudena. Cette cathédrale aux différents styles mérite un arrêt lors de votre journée à Madrid. Son entrée est gratuite, sur don si vous le souhaitez. Si vous voulez avoir une vue à 360, vous pouvez monter à La Cupula de la Cathédrale.

L’entrée se fait par le musée de la Cathédrale. Comptez 7 euros pour visiter le musée et monter à la Cupula. Si vous visitez Madrid en 1 jour, c’est clairement la vie à aller voir !

Avant de partir, n’oubliez pas de visiter les jardins royaux : le jardin de Sabatini. L’entrée des jardins se trouve à l’opposé de l’entrée du Palais Royal. Ces jardins étaient autrefois les écuries du Palais Royal dans les années 30.

Le Campo del Moro est le jardin situé devant le Palais Royal, Il est accessible depuis le Palais mais aussi gratuitement depuis le Paseo de la Virgen del Puerto. Attention, il faut compter un bon 20 minutes de marche pour y accéder.

Si vous souhaitez visiter le Palais avec un guide, on vous recommande la visite avec Marie-Neige. Réservez en ligne la visite guidée en français du Palais Royal.

Pour en savoir plus, vous pouvez relire notre article complet sur le Palacio Réal et sur visiter le Palais Royal en Français

parcs à Madrid à découvrir à Madrid en 1 jour
Crédit Photo : Vivre Madrid – Campo Moro

2 – Visiter Madrid en 1 jour : Plaza Mayor

Cette place, très touristique, mérite tout de même le détour. Son architecture colorée, ses balcons en fer forgé et sa statue de Philippe III présentent un intérêt certain. Située au cœur de  Madrid, cette place est le point de départ de nombreuses visites de la ville.

Ses arcades apportent de la fraîcheur en été et chaque ruelle aux 4 coins de la place vous emmènera découvrir Madrid. Toutefois, malgré son son ambiance chaleureuse, je vous déconseille de manger dans les restaurants qui l’arborent (les prix sont très élevés). Mieux vaut tenter de manger dans les ruelles autour.

Visiter Madrid en 1 jour plaza mayor

3- Le Mercado San Miguel et la calle Cava San Miguel

Le Mercado de San Miguel est aussi à découvrir lors de votre visite de Madrid en 1 jour. Non pas pour ses pinchos hors de prix mais pour l’architecture du bâtiment et son atmosphère madrilène, surtout si vous y allez vers 15h, les tables centrales seront bondées pour le déjeuner.

Juste en sortant du marché, entre la Palza Mayor et le Mercado San Miguel, une rue emblématique est à voir : la Calle Cava de San Miguel.

Découvrez tous nos marchés gastronomiques préférés, moins touristiques dans notre article : Les marchés gastronomiques à Madrid

———————–

Découvrez nos guides partenaires proposant des visites guidées en français :

visite guidée en français de Madrid
visite guidée en français de Madrid
visite guidée madrid
visite guidée français latina
visite guidée en français de Madrid

Ces guides que nous recommandons proposent aussi d’autres visites phares de Madrid, comme par exemple la visite guidée de l’incontournable musée du Prado, du musée Reina Sofia où est exposé le célèbre Guernica, de Picasso ou encore du magnifique Palais Royal. Retrouvez toutes les visites guidées en français de nos guides.

———————–

2 sites à découvrir dans cette rue :

L’Arco de Cuchilleros  qui est l’une des dix entrées de la Plaza Mayor. Elle est située dans le coin sud-ouest de la place. L’entrée ressemble presque à une tour de guet en raison de la hauteur de l’entrée. L’entrée semble haute car la rue est beaucoup plus basse que la place.

Redescendez cette rue aux façades insolites et colorées, marquées par le temps, elle vous emmènera au plus ancien restaurant du monde : El Botin. C’est ici qu’a été créé le 1er restaurant. La spécialité est le Cochinillo ! Retrouvez notre article dédié au restaurant El Botìn pour en savoir plus.

restaurant botin madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

Ce restaurant fait partie de notre liste des 50 meilleures adresses pour manger à Madrid : Téléchargez notre guide.

4-  Puerta del Sol

La Puerta del Sol est probablement la place la plus connue d’Espagne. Son nom viendrait du fait qu’on y trouvait un cadran solaire sur l’un des édifices.

Aujourd’hui, c’est l’une des places les plus animées de Madrid. La Puerta del Sol est un lieu très dynamique où se mélangent les locaux et les touristes. Elle est aussi mondialement connue pour sa tradition : celle  de manger des grains de raisin aux 12 coups de minuit.

Ce qu’il faut voir à la Puerta Del Sol, c’est la statue de bronze située près de la rue d’Alcala : L’ours et l’arbousier sont les symboles héraldiques de la ville.

Aussi, sur cette place se trouve le kilomètre zéro, point de départ de l’ensemble des directions des réseaux routiers du pays. C’est le centre symbolique de l’Espagne. A découvrir lors de votre visite de Madrid en 1 jour.

Visiter Madrid en 1 jour puerta del sol

Vous cherchez un hôtel ? Voici notre sélection pour trouver un hébergement selon le quartier où téléchargez notre guide ci-dessous !

guide hôtels madrid

5- Le Templo d’Amon (Debod)

Situé dans le même quartier que le Palacio Real de Madrid, ce lieu mérite un arrêt. Autrefois, ce temple était situé à Debod en Egytpe. Ce temple a été offert à l’Espagne pour la remercier de son aide lors du plan de sauvetage des sites  archéologiques de Nube. C’est ainsi qu’en Espagne, on se retrouve avec un temple nubien de l’époque de l’Egypte antique.

Si vous cherchez à visiter le côté insolite de Madrid, rendez-vous dans nos 10 lieux insolites à Madrid.

parcs à Madrid templo de debod madrid en 1 jour
Crédit Photo : Vivre Madrid

6- Le parc du Retiro

S’il vous reste du temps dans votre journée pour visiter Madrid, je vous conseille de vous rendre dans l’un des derniers points incontournables de Madrid : le Retiro Parc. Véritable poumon vert de la capitale espagnole, ce lieu est un havre de paix. Propice au farniente, à la détente mais aussi à la culture grâce aux extensions du musée Reina Sofia : le Palais Velázquez et le Palacio de Cristal.

La diversité des jardins et la richesse culturelle que propose ce parc vous donneront envie d’en découvrir plus !

L’essentiel à  voir au parc du Retiro lors de votre journée à Madrid :

Le Palacio de Cristal : probablement le palais le plus majestueux de Madrid. Il peut abriter des expositions temporaires.

Le Grand Bassin : cet étang au cœur du parc permet de faire une balade en barque ! Idéal pour faire une pause détente dans sa journée.

De nombreuses statues et fontaines sont présentes dans ce parc. Il y a même un théâtre de marionnettes ouvert tous les week-ends pour les enfants. Retrouvez toutes les informations sur le parc du Retiro dans notre article dédié.

parcs à Madrid rétiro- visiter madrid en 1 jour
Crédit Photo : Vivre Madrid

Quelques infos pratiques pour visiter Madrid en 1 jour

Se déplacer Madrid

Une journée ça passe très vite ! Vous pouvez opter pour le bus touristique qui vous emmènera dans les points les plus emblématiques de la ville. Au lieu de prendre le métro, le bus est une alternative très sympa. Vous montez et descendez dans les points que vous souhaitez. Toutes les infos sur le bus touristique.

Notre bon plan pour visiter Madrid, ce sont les ‘free tours’ : N’hésitez pas à réserver votre place pour une visite gratuite de Madrid en français, vous apprendrez l’essentiel sur Madrid et son histoire. Réservation et infos ici.

Rejoindre l’aéroport

Une journée ça passe vite, on vous recommande de réserver un transfert avec chauffeur, il vous emmènera directement dans le centre. Pas besoin d’attendre le métro ! Réservez ici votre transfert à partir de 33€ il vous conduira où vous le souhaitez dans le centre.

J’espère que ces suggestions vous aideront à apprécier votre journée à Madrid. N’oubliez pas au passage de vous poser pour déguster quelques tapas en terrasse et les plus gourmands prendront un chocolate con churros avant de repartir !

Visiter Madrid comme un local avec nos guides uniques à télécharger !

visuel visiter Madrid En famille
visuel ebook boutique
guide meilleur restaurants madrid

Continuez votre lecture en lisant nos articles sur MAdrid

Emilie

Laisser un commentaire