A Madrid, il y a un restaurant qui est plus que particulier ! Il parait que c’est le plus vieux restaurant du Monde ! C’est réellement le 1er restaurant, oui rien que ça ! En, plus, il est idéalement situé puisqu’il est derrière la Plaza Mayor, donc au cœur de l’hyper centre de Madrid, vous pouvez y faire un saut lors de votre visite de Madrid. Dans cet article, on vous explique en quoi le Restaurant Botín est spécial et ce que l’on y mange.
Restaurant Botín, son histoire
On pourrait croire que c’est un fake mais non, dans la vitrine, on peut voir l’affiche du livre Guinness des records qui confirme bien cet honneur. Ce certificat atteste que, dans le monde, le restaurant Botín est l’établissement de restauration qui a maintenu pendant le plus grand nombre d’années la même activité.
Le style de la devanture, une façade en brique et bois, est caractéristique des maisons de l’époque médiévale de Madrid. L’intérieur du restaurant confirme qu’il a traversé les années. Datant du début du 18ème siècle, la décoration vieillotte chic, parfaitement entretenue démontre le passé de ce lieu.
Auparavant, le restaurant était seulement au rez-de chaussée et les étages étaient alloués à l’hôtellerie. Aujourd’hui le restaurant a pris tous les étages, soit 4 au total.
Les origines du restaurant remontent à 1725, une époque où le quartier de Cuchilleros était juste à la lisière du mur médiéval de Madrid, car l’espace de la Plaza Mayor était déjà en dehors des limites de la ville. Ce quartier était rempli d’auberges, afin d’accueillir ceux qui venaient à la capitale.
Et petit moment de gloire pour les français, Jean Botin était un chef français. Il a inventé la “cuisine maison” ou “casa de comida”. Le titre de “Sobrino de Botin” inscrit sur la devanture, est accordé en l’honneur du neveu de Botin qui reprendra le restaurant quelques années plus tard.
Petite anecdote, lors de ma 1ère venue avec des amies espagnoles, le serveur a vu que je ne connaissais pas ce lieu. Il m’a alors emmenée dans une partie du restaurant et m’a montré une table. Celle où Ernest Hemingway avait l’habitude de venir.
Que mange-t-on au Restaurant Botín ?
Bon fini l’histoire, vous l’avez compris c’est un lieu qui est différent des restaurants classiques mais qu’est-ce-qu’on y mange ? Contrairement au Botania , le Botìn va ravir les “bons mangeurs”. La spécialité de la maison est le Cochinillo car le restaurant possède un excellent four à bois. Le Cochinillo est un petit cochon de lait cuit au feu de bois, c’est un plat typique de la région de Ségovie, on y mange aussi de l’agneau de Aranda.
Retrouvez l’intégralité de la carte ici.
Avec un peu de chance, vous verrez peut-être les Tuna !
À notre 2e visite , nous avons eu la chance de voir un spectacle avec les “Tuna” ! qu’est-ce que les “Tuna” ? Ce sont des groupes musicaux traditionnels composés d’étudiants. Ils pousseront la chansonnette au rythme de la guitare, ils savent mettre l’ambiance !
J’espère que cet article vous donnera envie de découvrir le Restaurant Botín, un lieu qui est certes touristique mais qui vaut le coup d’œil !
Epinglez et article sur Pinterest
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼
bonsoir ,
le CASA BOTIN n’est que le numéro 2
Le Procope, le plus vieux café de Paris au coeur de Saint-Germain des Prés
le Procope est un lieu chargé d’histoire où les plus grands écrivains & intellectuels se sont réunis (Rousseau, Diderot, Verlaine…) avec un décor historique……..
Désolé pour nos Amis espagnols
Cordialement