En avril dernier, pour mon anniversaire, on m’a fait une jolie surprise, manger dans le noir dans le restaurant du même nom : dans le noir à Madrid. Une expérience culinaire inattendue et originale. Je vous explique comment s’est passé notre expérience
Le concept du restaurant “Dans le noir à Madrid “?
Le concept du restaurant Dans le Noir ? est né à Paris en 2004, avec une idée innovante : organiser des dîners dans l’obscurité totale. À l’origine, ce projet a été lancé par des associations de personnes aveugles pour sensibiliser le public au handicap visuel. Didier Roche, co-fondateur et président de cette association, a rencontré Edouard de Broglie, qui a vu dans ce concept une opportunité économique et sociale et a décidé d’investir dans l’ouverture d’un restaurant permanent.
L’idée a rapidement séduit le public et s’est propagée à travers le monde, avec des restaurants ouverts dans plusieurs grandes villes. En été 2017, Maïté et Christophe Sutto ont inauguré le Dans le Noir ? de Madrid.
Le concept de Dans le Noir ? ne se limite pas à offrir une expérience culinaire unique ; il promeut également l’inclusion professionnelle. En effet, 50% des employés sont des personnes handicapées, travaillant sans aide ni subvention.
Découvrez notre guide des restaurants : Téléchargez notre guide des 50 meilleurs restaurants de Madrid
Une expérience sensorielle hors du commun
Le restaurant Dans le Noir ? est avant tout un espace sensoriel et humain. Manger dans le noir complet permet de redécouvrir ses sens et de vivre une expérience unique. C’est un voyage sensoriel qui change notre perception et nous fait prendre conscience de la réalité des personnes aveugles.
Avant de nous installer à table, on vous recommandera de déposer toutes nos affaires dans un casier et d’y aller toutes sources de lumières possibles ! Pas de montre, pas de téléphone, ni d’objet pouvant être perdu ou encombrer l’espace.
C’est très surprenant lorsque nous poussons les différents rideaux pour nous plonger dans un noir le plus total. Étant légèrement claustrophobe, mes premières sensations ont été un peu difficiles, avec cette peur d’être enfermé quelque part sans voir la porte pour sortir.
Mais rapidement, les plats sont servis et on se plonge dans la découverte.
Nous avions opté pour le menu surprise entrée/plat/dessert avec les vins assortis. C’était donc une double découverte ! Ne vous inquiétez pas, on vous demandera vos préférences alimentaires avant d’entrer dans la salle !
Les mets sont adaptés pour manger sans les voir. Manger avec les mains rend l’expérience encore plus forte. Tous est pensé pour nous faciliter la tâche ! Le serveur est très attentif avec nous et nous n’avons manqué de rien !
L’enchainement des plats se fait parfaitement, nous laissant le temps de débattre sur ce qu’on avait dans notre assiette. C’est très déstabilisant lorsque nous dégustons un mets sans le voir, nous perdons nos préjugés, on savoure d’autant plus, essayant de récolter tous les indices possibles pour savoir ce que c’est. Tous les autres sens sont activés !
À la fin, lorsque l’on revient dans le bar, les cartes des menus nous sont présentées afin que l’on puisse voir ce qu’on a mangé ! Et vous verrez, c’est très surprenant !
Pour notre part, nous n’avons pas confondu les poissons et la viande, en revanche, on a confondu les vins ! Très surprenant !
On vous recommande vivement l’expérience !
Infos pratiques
Le restaurant dans le Noir à Madrid est situé sur la Plaza del Biombo, un endroit très calme en plein cœur de la ville.
Les horaires sont :
- Du mardi au Jeudi pour le dîner : 20:00, 20:30, 21:00, 21:30, 22:00
- Vendredi et Samedi pour le dîner : 20:00, 20:30, 22:00, 22:30
- Samedi pour le déjeuner : 13:30, 14:00, 14:30, 15:00
- Déjeuner et autres jours pour le dîner sur réservation pour groupes de plus de 25 personnes.
Côté tarif, comptez environs 60 € par personne tout compris avec boisson et menu complet.
Vous pouvez les contacter par téléphone au +34 91 296 27 61 pour réserver en ligne sur leur site officiel.