Vous avez envie de dépaysement ? Voyager avec l’impression de bout du monde vous manque ? Vous trouverez peut-être votre bonheur dans cet article. Voici 13 endroits magiques pour rencontrer les plus beaux paysages naturels d’Espagne ! Ce ne sont pas les seuls mais cela donne un aperçu de ce que nous avons à portée de main. Paysages sublimes, phénomènes géologiques incroyables ou encore patrimoine culturel impressionant, voici les incontournables à découvrir en Espagne !
1 – Le désert des Bardenas
On vous en avait déjà parlé. Gros coup de cœur pour les Bardenas Reales, situés en Navarre. Ces paysages complètement lunaires vous transportent dans un autre temps. Ce désert espagnol est vaste avec ses différentes zones, avec des paysages naturels complémentaires comme par exemple la partie Negra qui est particulièrement verte. Vous pouvez lire notre article complet pour programmer une visite dans le Désert des Bardénas et les meilleurs hébergements proches des Bardenas.
2 – Le désert de Tabernas
Situé à Alméria, le désert de Tabernas est réputé pour être la région la plus sèche d’Europe. Ses paysages parfois ressemblent aux Bardenas. Il est à seulement 30 minutes du parc naturel de Cabo de Gata. Lors de notre passage dans le désert de Tabernas, nous avions fait un stop à Fort Bravo, célèbre lieu de tournage des westerns américains.
3 – Le lac rose de Torrevieja
L’un des paysages les plus incroyables d’Espagne et aussi le plus instagrammable je pense, c’est le lagon rose de Torrevieja (Salina rosa). Situé au centre la région d’Alicante, ce lagon de 1400 hectares fait partie du parc naturel de Las Lagunas de La Mata y Torrevieja. Ces marais salants ne sont pas les seuls d’Espagne. Vous en trouverez aussi à Ibiza, Formentera, Lanzarote, en Murcie ou encore en Navarre. Celui de Torrevieja est en revanche le plus productif. C’est bien “à cause” de cette production intense que sa couleur rose est apparue. Évidemment, il n’est pas autorisé de s’y baigner !
Torrevieja est aussi une station balnéaire où vous trouverez de nombreux hôtels pour profiter des plaisirs de la mer.
4 – La muraille du Pays-basque
Vous avez toujours rêvé de voir la muraille de Chine ? Etant donnée la situation, ce n’est pas tout de suite que vous pourrez réaliser ce rêve. En revanche, nous avons une alternative dans le Pays-basque espagnol : San Juan de Gaztelugatxe. Ce grand escalier vous amène au château en haut du rocher ! Un lieu incroyable à moins de 500 km de Madrid !
5 – Las Médulas (Castilla-y León)
Las Médulas sont situées à El Bierzo dans la province de León. Ce site géologique absolument extraordinaire compte parmi les paysages naturels d’Espagne les plus spectaculaires. D’ailleurs, il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ces formations rocheuses ont été créées avec l’exploitation des mines d’or par l’empire romain durant 200 ans.
6-Parc naturel de Las Lagunas de Ruidera, Castilla-La Mancha
L’une des zones humides les plus importantes de la Castilla-La Mancha, les lagunas de Ruidera ressemblent assez fortement aux lacs de Plitvice en Croatie. Cet enchevêtrement de lacs se trouve dans la province de Ciudad Real et offre de jolies cascades et de belles couleurs bleues/turquoises.
7 – Valle del Jerte en Extremadura
La valle del Jerte est un véritable coup de cœur. Située au nord de l’Extremadura, les paysages naturels sont incroyables, laissant un beau terrain de jeu pour les amoureux de la nature avec par exemple Los Pilones pour les baignades en milieu naturel ou encore la floraison des cerisiers en mars ! Vous ne manquerez pas d’idées pour découvrir cette région d’Espagne. Pour organiser un week-end dans la Vallée del Jerte, consulter notre article : Que visiter en 3 jours en Extremadrua.
8 – Les cathédrales de Galice
La Galice, nichée au nord du Portugal est une région prisée pour ceux qui aiment la nature et qui souhaitent échapper à la chaleur écrasante de l’été en Espagne. Les plages de la Galice sont connues pour leur géologie incroyable et les formations rocheuses que l’on appelle ‘cathédrales’. Comme un air d’Etretat dans ces paysages.
9 – Les Hoces del Rio Duratón
Las Hoces del Rio Duratón est un parc naturel situé dans la province de Ségovia où la rivière forme un méandre au cœur de la nature. On ne se lasse pas des couleurs, des paysages naturels incroyables et de la vue. Que l’on soit sur la rivière en canoë ou au-dessus du canyon en randonnée, le paysage est époustouflant.
Vous pouvez relire notre article complet sur Sepùlveda et les Hoces del Rio Duratón ou téléchargez nos 52 idées de sorties autour de Madrid.
10 – Sanctuaire de la Virgen de Jaraba dans la province de Saragosse
Ce petit trésor niché au cœur de la province de Zarogossa est situé dans le village de Jaraba, une ville thermale, reconnue pour ses propriétés géologiques. Vous trouverez également une nature spectaculaire mélangée à un patrimoine hors du commun. Le sanctuaire de la vierge est un monastère construit à flanc de falaise. Il est visitable uniquement le mardi après-midi.
Vous trouverez au pied du canyon un centre balnéaire pour profiter des eaux thermales de la région.
11 – Orbaneja del Castillo, Castilla-y-León
Le Village d’Orbaneja del Castillo est situé à 70 kilomètres au nord de Burgos. Pour l’atteindre, vous traverserez des paysages naturels somptueux avec les falaises rocheuses colorées. L’attrait de ce village est sa cascade que l’on voit dès que l’on arrive en voiture. Impressionnante chute d’eau qui prend source dans la grotte d’eau, aussi située dans le village. On aime l’ambiance chaleureuse des villages d’Espagne comme Orbaneja et évidemment sa gastronomie. C’est également un bon point de départ de randonnées de la région.
12 – Les paysages naturels d’Espagne du parc naturel El Torcal de Antequera, Andalousie
Le parc naturel El Torcal de Antequera est situé dans la province de Malaga. Ce n’est plus un secret gardé précieusement car ce parc naturel est maintenant une destination très fréquentée de l’Andalousie. Cet environnement naturel unique en Espagne est le fruit d’un ensemble de phénomènes naturels réalisés au cours des derniers siècles. Lieu adapté pour la randonnée, la spéléologie, l’observation des animaux, El Torcal est un endroit privilégié au cœur d’un des plus beaux paysages naturels d’Espagne.
13 – Le rio Tinto près de Séville
On vous en avez parlé dans notre article sur Séville, le rio Tinto est un lieu unique au monde situé dans la Province de Huelva. Cette rivière rouge est chargée en métal, ce qui lui donne ses tonalités rougeâtres. Dans le parc, un vrai parcours est prévu pour les visiteurs entre train à vapeur, musées et randonnées. Un lieu surréaliste à voir au moins une fois !
J’espère que cette sélection des plus beaux paysages naturels d’Espagne vous a plu. La liste est bien évidemment non-exhaustive ! L’Espagne est tellement riche. Vous pouvez d’ailleurs découvrir les destinations en slow tourisme ou bien découvrir des hébergements hors du commun en faisant du Glamping en Espagne !
Emilie
Epinglez cet article sur Pinterest
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼
Bonjour
Merci pour cet article qui donne envie !
Mais vous avez oublié le parc naturel de la Sierra de Guara et ses superbes canyons ! Un endroit magnifique où je ne me lasse pas d’aller tous les ans.
Vous avez raison, c’est très beau!