Lors d’une expatriation, la phase d’installation passe en général très vite. Beaucoup de choses en même temps, c’est l’euphorie et l’inconnu, alors parfois on peut faire les choses dans le désordre ou à la va-vite pour avancer et en soit, ce n’est souvent pas très grave…mais il y a une chose qui est dans le top des priorités, tout en haut de la liste lorsque l’on arrive : s’inscrire à un système de soins ! Surtout lorsque l’on s’installe avec des enfants en bas âge où le bobo peut débarquer à tout moment ! Et avant de mettre en place quoi que ce soit, c’est toujours mieux de bien comprendre les différentes options qui s’offrent à nous. Le système de santé en Espagne ? Voici quelques explications.
Pour compléter, n’hésitez pas à lire notre article Comment obtenir sa carte sanitaire ?
1 – Deux systèmes parallèles, le système de soins public et privé en Espagne
Le système de santé public en Espagne
Grande caractéristique du système de soins public, la sécurité sociale espagnole garantit la gratuité des soins et contrairement à la France il n’y a pas besoin d’avancer des frais.
Deuxième spécificité importante, le Centro de Salud. Les médecins, infirmiers et pédiatres du secteur public sont regroupés dans des centres de soins où il faut se rendre pour les consultations. Il faudra alors vous renseigner pour savoir quel est le Centro de Salud le plus proche de chez vous.
Une fois votre inscription à la sécurité sociale, lors de vos démarches, un médecin traitant vous sera désigné par le Centre de Salud ainsi qu’un pédiatre si vous avez des enfants. Vous devrez prendre rendez-vous avec celui-ci à chaque fois.
Ensuite, pour des consultations avec spécialistes ou à l’hôpital du secteur public, il faut respecter le parcours de soins. C’est votre médecin traitant attitré qui vous orientera vers un spécialiste ou hôpital du secteur public. Les consultations seront alors gratuites et une partie des médicaments prescrits remboursés. En revanche, les délais pour obtenir un rdv chez un spécialiste sont assez longs.
Focus prise de rdv avec votre médecin traitant ou pédiatre
Lors de l’inscription au Centro de Salud, vous devez choisir le type de créneaux horaires qui vous convient le mieux pour les rendez-vous avec votre médecin traitant ou pédiatre : matin ou après-midi/soirée. La prise de rendez-vous peut se faire par téléphone, au guichet ou en ligne (cita sanitaria) sur un site internet dédié ou via une application.
Le système de santé privé en Espagne
En Espagne les assurances privées/mutuelles sont des organismes qui proposent l’accès à un système de soins parallèle. Attention, il ne s’agit pas de complémentaires santé comme en France qui complètent les remboursements de la sécurité sociale car en Espagne, si vous restez dans le public, il n’y aura pas d’avance de frais, pas de dépassement d’honoraires.
En revanche pour une raison ou une autre, vous voulez consulter un médecin qui ne travaille pas dans le public, alors, ces consultations et les médicaments prescrits ne seront pas remboursés. Ainsi, le fait d’avoir souscrit une assurance privée pourra vous permettre de vous faire rembourser.
Vous prévoyez une installation à Madrid prochainement ? Alors téléchargez notre Welcome Kit. Cet ensemble de ressources vous aidera pas à pas dans votre installation !
Les deux principales raisons des espagnols pour souscrire ces assurances privées sont les délais d’attente réduits pour avoir un rendez-vous avec des médecins spécialistes et avoir de meilleurs remboursements des soins dentaires (très mal remboursés par la sécurité sociale).
Les assurances privées mettent à disposition une liste de médecins et spécialistes exerçant dans le privé et pour lesquels les consultations seront remboursées. Chaque organisme a sa propre liste de professionnels de santé. De même pour les hôpitaux, les assurances proposent des soins dans les hôpitaux avec lesquels ils ont des conventions. Mais tous les médecins travaillant dans l’hôpital sous convention ne font pas forcément partie de la liste des consultations
“remboursables”. Il faudra tout de même obligatoirement consulter un médecin faisant partie de la liste de l’assurance.
Exemples de mutuelles/assurances: Sanitas, Asisa, Adelsa, Mapfre salud, Aegon salud, Axa santé, Contigo France santé,.
Pour vous aider dans votre recherche d’assurance santé, vous pouvez faire un appel à un courtier. Il vous accompagnera afin de trouver la solution qui vous couvrira le mieux au meilleur coût selon vos besoins.
Besoin de réaliser une psychothérapie en français en Espagne ? Prenez rendez-vous avec le Centre Pensées de Barcelone.
Alternative
En fonction de vos conditions d’expatriation, il vous sera peut-être possible de garder la sécurité sociale française. Les prestations sont celles de la sécurité sociale espagnole qui se charge ensuite de se faire rembourser par la sécurité sociale française.
Système temporaire
Il est très utile de se procurer la carte d’assurance maladie européenne avant de partir (demande possible sur internet). Cela permet d’être couvert par le système français le temps de réaliser les démarches en Espagne. C’est également pratique si vous êtes seulement de passage. Cette carte est valable 1 an.
Lire aussi : Avorter en Espagne : l’accès à l’IVG pour les françaises de l’étranger
2 – Les démarches pour s’inscrire à la sécurité sociale espagnole
Pour connaitre les démarches afin de s’inscrire à la sécurité sociale et obtenir sa carte sanitaire, lire notre article : Comment obtenir sa carte sanitaire ?
Vous y trouverez les informations concernant :
– Qui peut s’inscrire ?
– Les documents nécessaires
– Les étapes administratives : obtenir son numéro de sécurité sociale, se rendre au Centro de Salud.
3 – Liens utiles
https://www.cleiss.fr/reglements/s1.html (Formulaire S1 – Inscription en vue de bénéficier de prestations de l’assurance maladie, exportations des droits français)
https://www.comunidad.madrid/servicios/salud/cita-sanitaria (prendre rdv au Centro de Salud)
https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts/lobtention-dun-document/commander-une-carte-europeenne-dassurance-maladie-ceam (commander une carte européenne d’assurance maladie)
Nous espérons que cet article vous aidera à mieux comprendre le système de santé en Espagne. N’hésitez pas à partager en commentaires votre expérience, vos critères de sélection dans le choix d’une assurance en santé…
Emilie
Epinglez cet article sur Pinterest
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼
Je suis Francais résident en Allemagne,quand je lis qu´il n´est pas necessaire de se deplacer pour obtenir un Passeport.maintenant nous ne sommes pas obliger de se rendre au Consulat a Frankfurt uniquement pour la carte d´identité,quand au passeport on nous le fait en Moselle a Thionville a la Mairie.
Je ne suis pas en bonne sante et je trouve qu´avec l´age ((82 ans)on pourrait etre plus coulant.
Tout dépend de l´employé qui recoit ma demande,on cherche la petite bete on me racroche au nez quand je leur dit que j´ai le tympan perforé et un processor a l´oreille droite et Tinitus en plus,le comble tout cela du a la guerre en AFN difficulte de suivre une conversation téléphonique.
Bonjour Simon,
Je m’excuse mais nous n’avons pas spécifié qu’il n’était pas nécessaire de se déplacer pour obtenir un passeport. C’est inexact. Cet article traite dus sytème de santé en Espagne. Après, je suis d’accord avec vous que l’administration publique française à l’étranger est vraiment laissée de côté. Il est très difficile d’y faire ses papiers.Bon courage
Emilie
Comment ça se passe avec les Ophtalmologues et les opticiens?
Bonjour, concernant les ophtalmologues vous prenez rendez-vous via votre centre de santé ou votre assurance privée (délais plus courts). Pour les lunettes, il vous fait une prescription. Pour les opticiens, ce n’est pas remboursé comme en France. Les assurances privés type Sanitas peuvent couvrir une partie des verres et monture mais pas la totalité. Bonne journée, Alice
En quoi le système de santé espagnol est il meilleur que la France?
Bonjour,
Il n’est pas meilleur ou moins bien, il fonctionne différemment. Les 2 systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients.