Vous connaissez déjà sûrement le touron (turrón en espagnol), une des spécialités espagnoles les plus connues à base d’amandes, de miel, de blanc d’oeuf. Il y a le turron “dur” (turrón duro) originaire d’Alicante qui se rapproche de part son apparence du nougat français, et le “mou” (turrón blando) de Xixona. Les recettes ont évolué par la suite avec de nouvelles saveurs comme chocolat, pistache, noix…Une confiserie traditionnelle du pays que l’on retrouve aujourd’hui principalement dans les vitrines des pâtisseries pendant les fêtes de fin d’année à Madrid. Mais rassurez-vous, vous trouverez dans les boutiques spécialisées cette gourmandise tout au long de l’année. Il y a de célèbres adresses dans la capitale, voici notre sélection pour trouver le meilleur turrón à Madrid.
Casa Mira
Une enseigne de turrón historique à Madrid et dans toute l’Espagne puisque c’est la plus ancienne boutique de turrón encore ouverte. Ce magasin existe à son emplacement actuel depuis 1855. Une véritable institution familiale qui était même présente quelques années plus tôt à Madrid puisque c’est Luis Mira qui arriva de Jijona à Madrid pour vendre du turrón en 1842.
Casa Mira est célèbre dans toute l’Espagne. Ce fut le fournisseur de la famille royale pendant plusieurs années au 18ème siècle. Récompensé en 2022, par le prix ACYRE Madrid de la meilleure pâtisserie, ce commerce encore familial aujourd’hui continue de proposer à ses clients des produits de très grande qualité.
C’est une pâtisserie où vous retrouverez un savoir-faire traditionnel et du turrón fait avec des produits de qualité. Vous pourrez aussi craquer pour d’autres gateaux traditionnels. Il faut absolument passer devant la boutique pour y admirer les gourmandises. Casa Mira est tout près de la Puerta del Sol, dans la rue qui rejoint le musée Thyssen Bornemisza.
Adresse : Carretera de San Jerónimo, 30.
El Riojano
Cette pâtisserie est également tout près de la Puerta del Sol en allant cette fois vers la plaza Mayor.
C’est également une institution à Madrid puisque la boutique existe depuis 1855. Pour la petite histoire, ce lieu fut fondé par le pâtissier personnel de la reine Marie-Christine de Habsbourg, surnommé El Riojano parce qu’il venait de cette région (La Rioja). Vous y trouverez toutes les pâtisseries traditionnelles. Outre le turrón, ils font par exemple au moment des Rois mages, d’incroyables roscon de reyes ou les rosquillas pour la San Isidro. Les commandes affluent pour goûter leurs fameuses pâtisseries.
C’est une adresse où nous aimons également bien allée pour prendre un café ou un thé. Le petit salon de thé à l’arrière de la boutique est une adresse très sympa pour faire une pause à deux pas de la Puerta del Sol.
Adresse : Calle Mayor, 10.
D’autres adresses de gourmandises traditionnelles à Marid ? Notre guide Noël à Madrid à télécharger dans notre eshop répertorie nos bonnes adresses ou encore des cafés sympas pour faire une pause Churros con chocolate ! En savoir plus.
La Duquesita
Fondée en 1914, c’est également une des pâtisseries les plus anciennes de Madrid. A l’instar des deux premières adresses, des membres de la royauté ont eu plaisir à savourer les gourmandises de cette enseigne. On dit aussi que Pedro Almodovar y avait ses habitudes. Vous y trouverez du très bon turrón pendant les fêtes de fin d’année mais aussi des créations uniques qui ont participé à la renommée du cette pâtisserie.
Adresse : Calle de Fernando VI, 2
Pour finir, une enseigne moins artisanale désormais, le grand exportateur de turrón : Torrons Vicens. Elle n’a pas le charme des adresses citées précédemment mais c’est là où vous trouverez beaucoup des “nouvelles” saveurs qui ont été déclinées au fil des ans. Il y a plusieurs boutiques à Madrid, et même en France et dans le monde entier !
Plusieurs adresses, dont une tout près de la plaza Mayor : Calle Mayor, 41.
Vous cherchez d’autres idées de cadeaux à offrir ou à s’offrir ? Voici quelques idées : Idées cadeaux d’Espagne
Visiter Madrid comme un local avec nos guides uniques à télécharger !
Bonne dégustation !
Alice