Un week-end à Madrid à Noël en famille .

Rues Noel Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

La période de Noël est là ! Si vous avez prévu de visiter Madrid en famille ou de faire visiter la capitale à des amis en visite chez vous, nous vous proposons un petit programme sur mesure de 2 jours pour profiter pleinement de cette période magique pour les enfants. Voici notre sélection pour un week-end à Madrid à Noël en famille.

Un week-end à Madrid, spécial Noël en famille :

Jour 1 : Visiter le centre de Madrid

Vous souhaitez visiter Madrid en famille lors d’un week-end pendant la période de Noël, c’est donc le moment de profiter au maximum de cette ambiance particulière et de certaines activités « spéciales Noël ». En même temps, il peut faire très froid et les enfants ne peuvent (malheureusement) pas marcher indéfiniment sans émettre « quelques » plaintes. Il faut donc un programme raisonnable et ludique.

A priori, pas besoin de prendre les transports pour cette 1ère journée. Les distances peuvent se faire à pied avec des enfants.

La Plaza Mayor : Cette place en plein cœur de la ville est un incontournable et un point de départ idéal. Le Marché de Noël qui s’installe sur cette place fin novembre est également un grand classique pendant les fêtes et l’un des plus grands de la ville.

La Puerta del Sol : Tout en vous promenant dans les petites rues autour de la Plaza Mayor, tranquillement, vous pouvez vous diriger vers la Puerta del Sol. Toutes les ruelles sont décorées et illuminées. C’est une place emblématique de la ville et un lieu de rassemblement des madrilènes (notamment le 31 décembre pour y assister aux 12 coups de minuit tout en mangeant du raisin). Vous y verrez la fameuse statue de l’Ours et de l’Arbousier, qui se trouve sur le blason de la ville. Pendant les fêtes, un arbre de Noël tout en lumière trône au milieu de cette place.

Casa Raton Perez : Après cette petite balade dans les rues de Madrid, une activité spéciale enfants peut s’avérer une bonne option. Non loin de la Puerta del Sol, vous pourrez aller visiter la maison où a vécu la petite souris. Parfait, pour cette période « magique » de Noël. Cette visite est très prisée le weekend et nécessite de réserver ses places en avance . Un conseil, contactez-les par WhastApp pour réserver vos billets.

Petite pause : Si vous comptez déjeuner tardivement, c’est-à-dire à l’heure espagnole, n’hésitez pas à faire une petite pause Churros à la Chocolateria San Gines pour faire patienter les enfants jusqu’au déjeuner. On reste bien sûr dans le quartier, c ‘est à deux pas de la Casa Raton Perez et de la Plaza Mayor. C’est un des établissements les plus connus de Madrid, donc il peut y avoir la queue…

>>> D’autres adresses ? Au sein de notre guide de Madrid à Noël 2023, nous vous proposons une rubrique spéciale pour les gourmands ! Où manger des churros à Madrid, où acheter des gourmandises de Noël.

Cortylandia : Toujours dans le centre de Madrid, à 2 minutes de la Chocolateria San Gines, un haut lieu des fêtes de Noël pour les enfants. A certains horaires a lieu un petit spectacle de 15 minutes pour enfants avec des figurines sur la façade des grands magasins El Corte Inglés (Calle de Preciados, 3).

Cortylandia Madrid à Noël en famille
Crédit photo : Vivre Madrid

Pause déjeuner : Toujours en cohérence avec votre parcours, vous pourrez aller déjeuner dans un des mercados (marchés) gastronomiques couverts de Madrid, le mercado San Ildefonso. Ce n’est pas le plus connu mais moins touristique que le mercado San Miguel avec une ambiance cool assurée et de quoi être à l’aise avec des enfants. Street Food, cuisine asiatique, cuisine traditionnelle…vous aurez le choix pour faire le bonheur de vos enfants.

Crèche (belen) du Palacio de Cibeles: A Madrid, plusieurs crèches sont exposées pendant les fêtes de Noël. Une des plus grandes est celle du Palacio de Cibeles, un bâtiment impressionnant connu aussi sous le nom de Palacio de Telecomunicaciones et siège de la Mairie. Une visite toujours ludique pour les enfants avec les nombreux personnages à observer !

Creche de cibeles
Crédit photo : Vivre Madrid

Et pour finir la journée, à partir de 18h, un incontournable à Madrid pendant les fêtes, vous pourrez admirer les décorations de Noël en faisant un tour en bus. Un plan parfait avec des enfants sûrement un peu fatigués tout en profitant encore et encore de l’ambiance de Noël.

Le bus le plus connu est le Naviluz mais les places sont assez prisées. Cette balade nocturne est super à faire avec le enfants. S’il n’y a plus de place, vous pouvez tester le Bus touristique (jusqu’à 18h) qui s’arrête à différents points de la ville. Une très belle alternative au métro. Infos et résas. Pour une balade de nuit, d’autres possibilités au Naviluz dans notre guide Madrid à Noël 2023.

Visite Guidée spéciale Noël : Si vous souhaitez voir l’essentiel en 2 heures et en savoir plus sur les traditions de Noël, voir les crèches les plus secrètes, vous pouvez opter pour la visite guidée en français avec Gema ! 2 visites par jour sont organisées durant le mois de décembre. Infos et réservations.

visite guidée en francais madrid

Pour découvrir toutes les visites guidées spéciales Noël, vous pouvez relire notre article dédié : Les visites guidées de Noël à Madrid

Jour 2 : Un week-end à Madrid, spécial Noël en famille

Le Palais Royal, le Retiro.

Après une 1ʳᵉ journée bien chargée, nous vous proposons un second jour plus calme !

Le Palais Royal : Il serait dommage de venir à Madrid sans voir le Palais Royal. Nous vous proposons de commencer la journée par cette visite. Juste à côté, vous pourrez également visiter la Cathédrale de la Almudena avec sa crèche de Noël (Calle de Bailén). Réservez vos billets prioritaires en ligne pour éviter la file d’attente . Vous pouvez relire notre article complet sur le Palais Royal et la relève de la Garde Royale.

Le Téléphérique de Madrid : En partant du Palais Royal, vous pouvez longer les jardins de Sabatini, passez devant le temple Egyptien, le temple Debord, et arrivez au téléférique de Madrid. Une activité qui plaît à coup sûr aux enfants. Paseo del Pintor Rosales, s/n, 28008 Madrid. Vous pouvez alors en profiter pour vous balader au Casa de Campo, vous réchauffer à l’aquarium de Madrid !

Le Retiro : Et si le froid ne vous a pas encore saisi/congelé complètement, nous vous proposons de faire un petit saut en métro pour une ballade dans le Retiro. Le parc le plus connu de Madrid, il est très grand, vous pouvez y faire de la barque et vous y trouverez des spectacles de marionnettes tous les week-ends à 12h30.

Madrid à Noël
Crédit photo : Vivre Madrid

Vous pouvez finir la journée dans l’un des nombreux restaurants de la Plaza Santa Ana animée le soir. Pour plus d’adresses, suivez le guide ! Notre Ebook des 52 meilleurs adresses de Madrid à télécharger dans notre boutique en ligne.

visiter madrid en famille guide bannière

Weekend à Madrid pour Noël : d’autres idées d’activités :

Autour de Madrid

Il y a une excursion très sympa à faire pendant les fêtes de Noël et pas très loin de Madrid (1h). Il s’agit d’aller découvrir la crèche à taille humaine dans les rues de San Lorenzo de El Escorial. Une expérience impressionnante et parfaite pour les enfants. Nous y allons tous les ans. Pour cette excursion, si vous n’avez pas de voiture, c’est accessible également : en bus de Moncloa ou avec le Train touristique Felipe 2 qui traverse la Sierra. Il faut en profiter pour visiter le monastère de San Lorenzo de El Escorial.

crèche à taille humaine à El Escorial pour Noël

Activités temporaires de Noël à faire avec les enfants :

Et pour ceux qui sont à Madrid aux dates toutes proches de Noël et de la fête des Rois mages, c’est-à-dire, entre le 21 et 6 janvier, voici quelques activités sympas à faire en famille pour ce 2ème jour de visite :

  • Faire du patin sur glace dans la Galeria de Cristal du Palacio Cibeles : Pendant les fêtes de Noël, cette cour avec une grande coupole vitrée se transforme en patinoire géante. Retrouvez notre sélection de patinoires de Noël à Madrid.
  • Assister à la parade des Rois mages : En Espagne, il n’y a pas seulement le Père Noël qui apporte les cadeaux, il y a aussi et surtout les Rois mages! Une tradition très présente. Les petits espagnols reçoivent en général davantage leurs cadeaux le 6 janvier au matin. Ainsi, si vous êtes en Espagne le 5 janvier, vous aurez la chance de pouvoir assister le soir dans le centre de Madrid au défilé des Rois mages dans la ville (la Cabalgata). Un moment magique !

Prendre le train de Noël : Généralement du 21 ou 22 décembre au 5 janvier, vous pourrez voyager dans un ancien train des années 20 qui se prend à la station Principe Pio. A l’intérieur, pendant la durée du voyage d’1 heure, vous aurez des animations pour enfants sur le thème de Noël. Le 5 janvier, les Rois mages en personne feront partie du voyage! Horaires et informations ici.

>>> Toutes les infos sur d’autres trains touristiques à Madrid.

Pour ne rien manquer des fêtes de fin d’années à Madrid :

RETROUVER LE PROGRAMME COMPLET DES ACTIVITÉS DE NOËL

Retrouver dans notre guide spécial Noël 2023 de plus de 50 pages, avec l’ensemble des activités à faire pendant les fêtes à Madrid. Le tout condensé avec une Map téléchargeable disponible sur votre smartphone.

Guide de Noel Madrid

Nous espérons que cet article vous aidera à organiser votre weekend à Madrid en famille à Noël.

Emilie

Laisser un commentaire