Que faire à Noël à Madrid : le guide 2021

Noël à madrid et les environs

Le début des festivités va bientôt commencer. On clôt pratiquement cette année 2021 ! Tout est passé tellement vite, en un claquement de doigts, nous sommes déjà dans les préparatifs de Noël. Cette année, le programme de Noël à Madrid sera plus large que l’année dernière. La reprise progressive du tourisme se fait sentir alors voici notre guide complet pour profiter de toutes les festivités de Noël à Madrid pour 2021. Le lancement officiel des festivités est prévu pour le 26 novembre 2021, mais voici un aperçu de ce qu’on sait déjà.

Noël à Madrid : Sommaire

1- Les lumières et les décorations des rues

2- Les crèches de Noël

3- Les marchés de Noël

4- Les patinoires de Noël à Madrid

5- Les événements de Noël

6- Les visites guidées de Noël en français.

Noël à Madrid
Crédit photo : Canva

Les lumières et les décorations des rues de Madrid

Chaque année, Madrid enfile son plus bel habit de lumières pour Noël. Les rues et les places seront inondées de décorations lumineuses donnant à la ville un véritable esprit de Noël. Ces décorations sont pensées et créées par des artistes, des designers ou des spécialistes dans le domaine.

L’inauguration des 232 décorations lumineuses sera le 26 novembre 2021. Le ton sera donné avec des décorations grandioses et nombreuses nouveautés. 25 nouveaux emplacements viendront accentuer un Noël en plein air. Vous pouvez les admirer jusqu’au 6 janvier 2022 et les retrouver sur notre carte (à télécharger plus bas).

Pour ne rien manquer, vous pouvez opter pour l’une des visites guidées de Noël que l’on vous recommande pour l’occasion.

Les incontournables à ne pas manquer :

  • Edificio Metropolis : la grande boule de 12 mètres de diamètre sera de nouveau de la partie cette année.
  • Plaza de Colón avec l’illumination « Tierra » créée par l’artiste @Spyurbanart.
  • Les crèches illuminées : portes d’Alcalá, Toledo et San Vicente, ainsi que dans la rue Viaduc de Ségovie et dans les entrées de la Plaza Mayor.
  • La place Canalejas, la rue San Jerónimo, la rue Atocha, la rue Mayor, la rue Montera, la place Cibeles, la place Neptuno et le rond-point Cuatro Caminos proposent de nouveaux designs pour cette édition 2021.
  • Gran Teatro Bankia Príncipe Pío
  •  Un sapin de Noël avec le drapeau de l’Espagne fait partie des nouveautés plaza de Colon.
  • Les 13 sapins de Noël dont le spectaculaire sur la Plaza de España.

Et cette année, le lieu à ne pas manquer, c’est bien a Plaza de España, après des longues années de travaux, la Plaza sera inaugurée fin novembre et proposera un sapin de Noël immense !

Dans quelles rues voir les illuminations de Noël à Madrid ?

C’est environ 25 rues qui sont décorées, toutes avec des styles différents. N’hésitez pas à vous balader dans les rues et à vous laisser surprendre au fil de votre visite.

Si vous ne voulez rien manquer, vous pouvez télécharger sur votre smartphone, la Map de Noël avec les centres d’intérêts principaux à découvrir.

Les horaires des illuminations de Madrid (à confirmer)

  • Du 26 novembre au 6 janvier, de 18h00 à 0h00.
  • Les 24 décembre et le 5 janvier, de 18h00 à 3h00.
  • Le 31 de décembre, de 18h00 à 6h00.
Noel en espagne

Les crèches de Noël à Madrid

La crèche du Palacio de Cibeles

Les crèches en Espagne, c’est sacré. On en trouve partout, de toutes les tailles, de tous les styles. La plus connue est bien évidemment la crèche du Palacio de Cibeles. Un modèle unique conçu exclusivement pour la Mairie de Madrid, par le maître de la crèche José Luis Mayo Lebrija. Mais attention, beaucoup de monde veut la voir, il y a généralement la queue pour y accéder.

Dates : Du 26 novembre au 5 janvier, de 10 h à 20 h (19 h 40 dernier accès)

Les Heures spéciales : 26 novembre, de 16 h à 20 h. Les 24, 25 et 31 décembre et 5 janvier, de 10 h à 14 h. Lundi et 1er janvier, fermé

Visites toutes les 15 minutes par groupe de 40 personnes maximum.

Entrée gratuite, réservez votre place sur le site.

Les autres crèches de Madrid (les dates d’ouverture pour 2021 sont à venir)

La crèche de Plaza de la Villa est la seconde plus importante crèche de Madrid. Cette crèche a été réalisée par Henrique Haro.

Lieu : Patio de la maison Cisneros. Place de la Villa, 5

Dates : Du 26 novembre au 5 janvier, de 11 h à 19 h.

Heures spéciales : 24 et 31 décembre et 5 janvier, de 11 h à 14 h. Le 25 décembre et le 1er janvier, fermé

Accès gratuit avec une capacité limitée.

La crèche de Real Casa de Correos, c’est une crèche de 150m2, avec des figurines réalisées à la main dans un décor où l’on retrouve les édifices principaux de Madrid.

Sur le site officiel de la Navidad de Madrid, vous trouverez la liste complète des crèches de Madrid (pas mise à jour encore).

La crèche du Palais Royal de Madrid propose une crèche napolitaine composée de plus de 200 figurines.

Le musée d’Histoire de Madrid offre également une crèche de Noël avec une cinquantaine de pièces.

Les édifices religieux offrent aussi des crèches gratuites au public. Elles sont moins touristiques mais tout aussi jolies. Elles sont par exemple exposées au monastère de l’Incarnacion, celle de Las Descalzas ou encore au couvent royal de Santa Isabel. Retrouvez le liste officielle de toutes les crèches de Madrid.

Pour découvrir les crèches sans touristes c’est à dire sans devoir faire la queue, nous vous recommandons la visite guidée en français avec Gema sur le thème de Noël. Une visite conçue sur les traditions de Noël. Elle vous fera notamment découvrir les crèches en dehors des sentiers battus. Tous les détails et les infos ici.

Belen Activités Noël Madrid

Les marchés de Noël à Madrid

Cette année, nous devrions avoir davantage de marchés de Noël que l’année dernière. On l’espère. Voici les principaux :

  • Mercadillo de Navidad de Plaza Mayor : on y trouve principalement de l’artisanat local. Cette année encore, le marché est fermé pour pouvoir contrôler les capacités d’accueil. L’entrée est gratuite. jusqu’au 31/12/21
  • Mercadillo La Plaza de Juan Goytisolo et la Plaza de Isabel II (derrière le Teatro Real)
  • Paseo de Recoletos (proche de Colon) accueille la Feria Mercado de Artseania.
  • Marché de Noël à Arganuzuela (samedi 4 décembre 2021au vendredi 7 janvier 2022)
Mercadillo Navidad Madrid
Crédit photo : Canva

Les Patinoires de Noël

Noël sans une patinoire, c’est sacrilège. Et comme chaque année, Madrid propose une grande patinoire en extérieur pour les fêtes de fin d’année. Cette année, cette grande patinoire (pista de hielo en espagnol) sera au Matadero. Une piste de 600 m2.

Mais il y aussi d’autres patinoires à Madrid, voici les principales :

  • La patinoire de Cibeles dans la Galeria de Cristal du Palacio de Cibeles. L’endroit est couvert et vraiment très beau
  • Patinoire de Colòn Javier Fernandez : Plaza de Colón. 26 novembre au 9 janvier
  • Patinoire du Pont de Vallecas : Du 30 novembre au 22 décembre 2021
  • La Patinoire de la plaza Juan Goytisolo au Reina Sofia – en attente de confirmation
  • La patinoire de l’IFEM avec Joy To the World.

On vous en dira plus sur les horaires et les patinoires ouvertes en 2021.

Patinoire de Noël à Madrid

Les événements à Madrid pour Noël

Durant la période de Noël à Madrid, se déroulent des événements à découvrir entre amis ou en famille. Voici ceux annoncés déjà pour 2021 :

  • Naturaleza Encendida au Real Botánico : Le jardin Botanique Royal s’illuminera durant 2 mois sur le thème de Explorium. Un véritable spectacle son et lumière incroyable qui vous fascinera. Prendre vos places en ligne ou relire notre article sur notre expérience lors de l’édition 2020.

  • Joy the World : du 4 décembre au 5 janvier 2022, à l’IFEMA de Madrid. Un village de Noël avec des animations pour toute la famille : balade pour voir les décorations de Noël, sapin gigantesque de 35 mètres de haut. Il y a également une patinoire, des carrousels, des toboggans et de nombreuses animations. Réservation des billets en ligne.

  • Cortylandia : Chaque année Corte Inglès installe son Cortylandia sur la façade de son batîment au cœur de Madrid. Un spectacle avec des animations, des figurines en bois. Un classique à Madrid. Gratuit.

  • Madrid Circus Festival 1921 : Entrer dans la magie du cirque avec ce spectacle inédit à Madrid. Avec des artistes internationaux, des mises en scènes spectaculaires, ce nouvel événement est idéal avec des enfants ou pour les amoureux du cirque. Du 3 décembre 21 au 9 janvier2022. Prendre ses billets en ligne

  • Circlassica : El Sueño de Miliki : Un spectacle de Noël à l’IFEMA sur l’histoire d’un petit garçon qui rêve de devenir un clown, de faire rire les gens et de voyager partout dans le monde. Du 19 novembre au 16 janvier 2022. Réservation des billets en ligne
  • Price Circus : Comme chaque année, le Teatro Circus propose son spectacle de Noël qui est devenu aujourd’hui un incontournable de l’agenda de Noël à Madrid. Du 26 novembre au 9 janvier 2022.
  • Passione Italia : Pendant 3 jours, un marché de Noël italien s’installera du 26 au 28 novembre 2021. De la gastronomie, des concerts, de l’artisanat au programme. A la Scuola Statale Italiana di Madrid (Calle Augustín de Betancourt, 1). Découvrez le programme officiel.
  • Le fameux Bus de la Navidad NAVILUZ : un bus touristique dédié aux illuminations de Noël. Celui-ci fait un tour dans les rues principales de Madrid d’environ 50 minutes. Le départ se fait vers Plaza de Colon.
cortylandia 2021
Crédit photo : Vivre Madrid – Cortylandia 2021 en court de montage

Les visites guidées de Noël en français

Rien de mieux que de visiter Madrid à Noël avec un guide qui vous explique les traditions, qui vous emmène dans les plus jolies rues et vous fait découvrir les crèches de Noël. Cette année, nous sommes heureuses de vous présenter Gema, une guide avec qui nous avons travaillé sur une visite guidée en français spéciale Noël que vous ne trouverez pas ailleurs !

1h30 pour découvrir les traditions de Noël en Espagne : les lieux emblématiques dans le centre de Madrid selon cette thématique, ce qu’on mange, pourquoi les grains de raisin pour le réveillon à la Puerta del Sol, pourquoi y a-t-il un marché de Noël à la Plaza Mayor…Gema est une guide conférencière officielle à Madrid. Toujours une histoire passionnante à raconter, elle sera ravie de répondre à vos questions tout au long de votre parcours conçu pour les fêtes de Noël.

Activités Noël Madrid
Crédit photo : Canva

Pour avoir toutes les informations sur les événement dédiés à Noël en famille à Madrid, lire notre article complet : Que faire avec des enfants à Madrid pour Noël.

Nous espérons que ce guide vous aidera à préparer et visiter Madrid en période de Noël afin d’en profiter pleinement. Voici un résumé des différents lieux dont nous parlons plus haut sur notre carte de Madrid que vous pouvez télécharger dans votre smartphone.

Si vous avez du temps, vous pouvez également profiter de Noël dans la Comunidad de Madrid et voir les festivités autour de la capitale : Que faire à Noël autour de Madrid ?

Si vous cherchez des bonnes adresses de restaurants, vous pouvez télécharger notre Guides des 50 meilleures adresses à Madrid (toutes testées !).

Pour finir, nous vous avons préparé une sélection d’hébergements dans l’hyper centre de Madrid : voir notre sélection.

Alice & Emilie

madrid à Noël
Laisser un commentaire