Noël à Madrid : les incontournables [2022]

Plaza Mayor Noel

Depuis notre installation à Madrid, nous avons pu observer tous les ans que Noël, c’est un véritable événement. Toute la ville est festive. De nombreuses activités sont proposées pour les habitants et pour les touristes, il y en a pour tous les goûts. En cette période de fin d’année, passer Noël à Madrid c’est juste magique. En revanche, beaucoup d’activités sont prises d’assaut dès l’ouverture des billetteries. Nous vous conseillons d’anticiper au maximum votre visite.

Dans cet article, nous partageons les activités à faire à Noël à Madrid et dans les environs.

Le lancement officiel des festivités a été donné le 24 novembre 2022 avec le lancement des illuminations partout dans la ville.

Les lumières et les décorations des rues de Madrid

Chaque année, Madrid enfile son plus bel habit de lumières pour les fêtes de fin d’année. Les rues et les places seront inondées de décorations lumineuses donnant à la ville un véritable esprit de Noël. Certaines de ces décorations sont pensées et créées par des artistes et designers.

L’inauguration des 232 décorations lumineuses a eu lieu le jeudi 24 novembre 2022 à 19h sur la Plaza de España. Le ton est donné avec des décorations grandioses et nombreuses nouveautés. Au total, c’est 230 sites qui sont illuminés.

Cette année pour découvrir les illuminations, TAXILUZ sera remis en place pour les personnes âgées et les enfants hospitalisés en Oncologie. Cette action sera mise en place le 20 décembre à partir de 20h.

Pour ne rien manquer, vous pouvez opter pour l’une des visites guidées de Noël que l’on vous recommande pour l’occasion.

visite guidée en francais madrid

Madrid dispose à nouveau de bus gratuits de l’EMT à partir de 00h00 le vendredi 25 novembre et jusqu’à 23h59 le dimanche 27.

Les incontournables à ne pas manquer :

  • Edificio Metropolis : la grande boule de 12 mètres de diamètre sera de nouveau de la partie cette année.
  • Les crèches illuminées : portes d’Alcalá, Toledo et San Vicente, ainsi que dans la rue Viaduc de Ségovie et dans les entrées de la Plaza Mayor.
  • La place Canalejas, la rue San Jerónimo, la rue Atocha, la rue Mayor, la rue Montera, la place Cibeles, la place Neptuno et le rond-point Cuatro Caminos proposent de nouveaux designs pour cette édition 2022.
  • Gran Teatro Bankia Príncipe Pío
  • Nouveauté cette année Plaza Colón : une gigantesque silhouette illuminée de 10 mètres de haut représentant Saint Joseph, la Vierge Marie et l’Enfant Jésus.
  • Les sapins de Noël dont le spectaculaire sur la Plaza de España, celui de la Puerta del Sol ou encore de la Plaza Mayor.

Dans quelles rues voir les illuminations de Noël à Madrid ?

C’est environ 25 rues qui sont décorées, toutes avec des styles différents. N’hésitez pas à vous balader dans les rues et à vous laisser surprendre au fil de votre visite.

Retrouver dans notre guide spécial Noël 2022 de plus de 30 pages, deux itinéraires pour parcourir les rues de Madrid sans rien louper des illuminations phares. Sur cette map, vous retrouverez également les attractions, marchés de Noël, crèches, patinoires de Madrid…et bien plus encore pour vous faire découvrir l’ambiance chaleureuse et traditionnelle des fêtes de fin d’année à Madrid. En savoir plus.

Les horaires des illuminations de Madrid

  • Du dimanche au jeudi : de 18h00 à 00h00.
  • Vendredi et samedi : de 18h00 à 01h00.
  • 24 décembre et 5 janvier : de 18h00 à 03h00.
  • 31 décembre : de 18h00 à 06h00.
Madrid à Noël
Crédit photo : Vivre Madrid

Les crèches de Noël à Madrid

La crèche du Palacio de Cibeles

Les crèches en Espagne, c’est sacré. On en trouve partout, de toutes les tailles, de tous les styles. La plus connue est bien évidemment la crèche du Palacio de Cibeles. Un modèle unique conçu exclusivement pour la Mairie de Madrid, par le maître de la crèche José Luis Mayo Lebrija. Mais attention, beaucoup de monde veut la voir, il y a généralement la queue pour y accéder.

Entrée gratuite (50 centimes de frais de dossier), réservez votre place sur le site.

Les autres crèches de Madrid

crèche casa de correos
Crédit photo : Vivre Madrid

La crèche de Plaza de la Villa est la seconde plus importante crèche de Madrid. Cette crèche a été réalisée par Henrique Haro.

Accès gratuit avec une capacité limitée.

La crèche de Real Casa de Correos, c’est une crèche de 150m2, avec des figurines réalisées à la main dans un décor où l’on retrouve les édifices principaux de Madrid.

La crèche du Palais Royal de Madrid propose une crèche napolitaine composée de plus de 200 figurines.

Les édifices religieux offrent aussi des crèches gratuites au public. Elles sont moins touristiques mais tout aussi jolies. Elles sont par exemple exposées au monastère de l’Incarnacion, celle de Las Descalzas ou encore au couvent royal de Santa Isabel. Retrouvez le liste officielle de toutes les crèches de Madrid.

Pour découvrir les crèches sans touristes c’est à dire sans devoir faire la queue, nous vous recommandons la visite guidée en français avec Gema sur le thème de Noël. Une visite conçue sur les traditions de Noël. Elle vous fera notamment découvrir les crèches en dehors des sentiers battus. Tous les détails et les infos ici.

Les marchés de Noël à Madrid

Marché de noel plaza mayor
Crédit photo : Vivre Madrid

Voici les principaux :

  • Mercadillo de Navidad de Plaza Mayor : on y trouve principalement de l’artisanat local.
  • Mercadillo La Plaza de Juan Goytisolo et la Plaza de Isabel II (derrière le Teatro Real)
  • Paseo de Recoletos (proche de Colon) accueille la Feria Mercado de Artesania.

Les Patinoires de Noël

Noël sans une patinoire, c’est sacrilège. Et comme chaque année, Madrid propose une grande patinoire en extérieur pour les fêtes de fin d’année. Cette année, cette grande patinoire (pista de hielo en espagnol) sera au Matadero. Une piste de 600 m2.

Mais il y aussi d’autres patinoires à Madrid, voici les principales :

  • La patinoire de Cibeles dans la Galeria de Cristal du Palacio de Cibeles. L’endroit est couvert et vraiment très beau
  • Patinoire de Colòn Javier Fernandez : Plaza de Colón.
  • Patinoire du Pont de Vallecas
  • La patinoire de la Nouvelle Plaza de España

On vous en dit plus sur les horaires et les patinoires ouvertes en 2022.

Guide de Noel Madrid

Les événements à Madrid pour Noël

Durant la période de Noël à Madrid, se déroulent des événements à découvrir entre amis ou en famille. Voici ceux annoncés déjà pour 2022 :

  • Naturaleza Encendida au Real Botánico : Le jardin Botanique Royal s’illuminera durant 2 mois sur le thème de Origen. Un véritable spectacle son et lumière incroyable qui vous fascinera. Prendre vos places en ligne.
  • Cortylandia : Chaque année Corte Inglès installe son Cortylandia sur la façade de son batîment au cœur de Madrid. Un spectacle avec des animations, des figurines en bois. Un classique à Madrid. Gratuit.
  • Articus : le nouvel évènement à Madrid. Une zone d’exposition et d’animation toute nouvelle. Une partie de la zone est accessible gratuitement. Vous pouvez opter pour des billets combinés pour voir le spectacle sur glace de Peter Pan ou le parc d’exposition sur les dinosaures. Billets en Ligne ici.
  • Circlassica : Leyendas de Asia : Un spectacle, où des funambulistes, des trapézistes et des jongleurs, avec leur orchestre en direct, transporteront le spectateur dans le monde magique de Nim et Margot, « le cirque ». Du 25 novembre 2022 au 15 janvier 2023. Réservation des billets en ligne.

Plus de spectacles de Noël 2022 dans notre guide dédié à Madrid pendant les fêtes de fin d’année. Retrouver notre guide dans la boutique en ligne Vivre Madrid.

Cortylandia 22-01
Crédit photo : Vivre Madrid

Les visites guidées de Noël en français

Rien de mieux que de visiter Madrid à Noël avec un guide qui vous explique les traditions, qui vous emmène dans les plus jolies rues et vous fait découvrir les crèches de Noël. Cette année, nous sommes heureuses de vous présenter Gema, une guide avec qui nous avons travaillé sur une visite guidée en français spéciale Noël que vous ne trouverez pas ailleurs !

1h30 pour découvrir les traditions de Noël en Espagne : les lieux emblématiques dans le centre de Madrid selon cette thématique, ce qu’on mange, pourquoi les grains de raisin pour le réveillon à la Puerta del Sol, pourquoi y a-t-il un marché de Noël à la Plaza Mayor…Gema est une guide conférencière officielle à Madrid. Toujours une histoire passionnante à raconter, elle sera ravie de répondre à vos questions tout au long de votre parcours conçu pour les fêtes de Noël.

Rues Noel Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

Retrouver dans notre guide spécial Noël 2022 de plus de 30 pages, deux itinéraires pour parcourir les rues de Madrid sans rien louper des illuminations phares. Sur cette map, vous retrouverez également les attractions, marchés de Noël, crèches, patinoires de Madrid…et bien plus encore pour vous faire découvrir l’ambiance chaleureuse et traditionnelle des fêtes de fin d’année à Madrid. En savoir plus.

Que faire autour de Madrid à Noël ?

Madrid est très dynamique pendant la période de Noël mais les environs aussi. C’est toute la Comunidad qui est en fête ! Voici un aperçu des meilleures activités à faire autour de Madrid pour Noël pour ceux qui veulent s’aventurer à l’extérieur de la capitale.

Visiter Torrejón de Ardoz magique

Torrejón de Ardoz est un classique chaque année aux couleurs de Noël. Ce village situé à l’ouest de Madrid nommé, la « Capital Europea de la Navidad » en 2018, propose des spectacles de son et lumières uniques. Environ 50 activités et attractions sont proposées tout au long du mois de décembre.

C’est également ici que vous pourrez profiter de l’Octoberfest de Noël !

Entrée 2 à 3€ selon les jours. Accessible en train depuis Madrid.

Torrejon  Noël à Madrid

La crèche à taille humaine de San Lorenzo de El Escorial

La crèche à taille humaine dans toute la ville, c’est ce que l’on trouve à San Lorenzo de El Escorial. On a l’impression de se promener dans un village enchanté car on est entouré de décorations. C’est vraiment joli à voir au moment de Noël à Madrid.

A faire absolument lors de votre passage à Madrid pour Noël.

Accessible en train depuis Madrid.

crèche à taille humaine à El Escorial pour Noël

Un Noël à Madrid au Parque Warner

Pour les amoureux des parcs d’attractions, sachez que le Parc Warner se met aux couleurs de Noël aussi. Pour l’occasion, des nouveaux spectacles sont à l’honneur avec des chants de Noël. A ne pas manquer : le Bosque Animado avec les personnages de Looney Tune, le refuge du Papa Noël et la maison des Rois mages !

C’est le moment de réserver vos places pour les vacances de Noël. A partir de 38€ /personne, gratuit pour les enfants de moins d’1 mètre.

Découvrir la magie de Noël à Alcalá de Henares

La ville d’Alcalá de Henares est connue pour son pueblo médiéval et pour l’histoire de Cervantes mais saviez-vous que la magie de Noël s’empare de la ville ? Pendant 46 jours, vous trouverez une multitude d’activités super à faire avec les enfants pour Noël, en zones intérieures et couvertes aussi : une grande roue, un train touristique, et une patinoire (apparemment la plus grande d’Espagne) !

Une très belle escapade à découvrir, accessible en Cercanías !

Si vous êtes de passage à Alcalá, n’hésitez pas à dormir dans son Parador.

Marché artisanal de Navacerrada

Si vous montez à Navacerrada pour aller skier, ne loupez pas le marché artisanal de Navacerrada. Les associations de « La Barranca » et « Arte y Pintura » proposeront des petites idées de cadeaux locaux à offrir pour Noël respectueux de l’environnement.

Retrouvez toutes les activités de la Sierra Guaradama sur leur site.


Besoin d’aide pour préparer/ organiser votre séjour ? Vous cherchez un voyage authentique hors de sentier battus ? Vous êtes au bon endroit : confiez-nous votre projet !

voyage en Espagne sur mesure

La crèche vivante de Buitrago de Lozoya

Un peu plus haut vers la Province de Ségovie, Buitrago de Lozoya est une ville connue pour sa crèche vivante. Elle est d’ailleurs classée au patrimoine de bien touristique régional comme la crèche de San Lorenzo de El Escorial. Ce n’est pas moins de 230 personnes qui participent à ce spectacle unique. Je pense que ça vaut le coup de se faire une escapade dans ce pueblo qui est aussi juste super mignon. Toutes les informations sur le site.

J’espère que ces idées d’activités à réaliser en famille à Noël autour de Madrid vous aideront à sortir de votre cocon et profiter aussi de la Magie de Noël en Espagne. N’hésitez pas à relire notre article sur les Fêtes et Traditions de Noël en Espagne  ou que faire pour le Réveillon du Nouvel à Madrid.

Guide de Noel Madrid

Que faire Madrid à Noël avec les enfants ?

Il y a tellement d’activités que nous avons créé plusieurs articles dédiés à Noël à Madrid avec les enfants :

Nous espérons que ce guide vous aidera à préparer et visiter Madrid en période de Noël afin d’en profiter pleinement.

Pour avoir un programme plus complet et détaillé, téléchargez notre Guide Complet de Noël de 2022 !

Toutes nos adresses et nos bons plans dans nos guides à télécharger. Découvrez les guides Vivre Madrid ici.

city guide visiter madrid visuel
meilleurs restaurants madrid
visuel ebook 52 idees sorties
visuel ebook boutique

Alice & Emilie

madrid à Noël
Laisser un commentaire