Noël à Madrid : les incontournables [2023]

Depuis notre installation à Madrid, nous avons pu observer tous les ans que Noël, c’est un véritable événement. Toute la ville est festive. De nombreuses activités sont proposées pour les habitants et pour les touristes, il y en a pour tous les goûts. En cette période de fin d’année, passer Noël à Madrid c’est juste magique. En revanche, beaucoup d’activités sont prises d’assaut dès l’ouverture des billetteries. Nous vous conseillons d’anticiper au maximum votre visite.

Dans cet article, nous partageons les activités à faire à Noël à Madrid et dans les environs.

Le lancement officiel des festivités a été donné le 23 novembre 2023 à la Nouvelle Puerta Del Sol, avec le lancement des illuminations partout dans la ville.

Cette année le pays invité pour Navidad encuentro, sera les Etats-Unis. Matadero proposera tout un progrmme dédié à partir du 22 décembre.

Noël à Madrid en 2023 et son affiche officielle

Découvrez la trè jolie affiche officielle de Madrid pour 2023.

Aujourd’hui, ce vendredi 24 novembre 2023 depuis la Casa de la Villa, le maire de Madrid, José Luis Martínez-Almeida, a dévoilé le programme des festivités de Noël préparé par le Département de la Culture, du Tourisme et des Sports. Placé sous le thème « Madrid, une ville avec une étoile », le programme met en avant l’Étoile de Bethléem, qui illuminera le ciel de Madrid.

Cette thématique se concrétisera par des installations artistiques lumineuses réparties dans cinq quartiers de la ville : Carabanchel, Tetuán, Arganzuela, Centro et Barajas. Ces installations féeriques pourront être admirées du 15 au 22 décembre.

On vous explique tout dans cet article et dans notre guide gratuit que nous avons décidé d’offrir cette année !

Noel madrid 2023

Les lumières et les décorations des rues de Madrid

Chaque année, Madrid enfile son plus bel habit de lumières pour les fêtes de fin d’année. Les rues et les places seront inondées de décorations lumineuses donnant à la ville un véritable esprit de Noël. Certaines de ces décorations sont pensées et créées par des artistes et designers.

L’inauguration des 232 décorations lumineuses a eu lieu le jeudi 23 novembre 2023 à 19h à la puerta del Sol. Le ton est donné avec des décorations grandioses et nombreuses nouveautés. Au total, c’est 230 sites qui sont illuminés.

La saison des fêtes apporte son éclat à Madrid, illuminant plus de 230 endroits répartis dans les 21 quartiers de la ville. La Gran Vía s’embellit d’un somptueux jardin d’hiver et d’un grand poinsettia à l’intersection avec Alcalá.

Des créations lumineuses inédites ornent les rues Mayor, Carmen et Goya, tandis qu’une énorme couronne de Noël trône sur la Plaza del Cardenal Cisneros. De nouveaux arbres lumineux décorent la Plaza Mayor et l’intersection de Montera avec Gran Vía.

Madrid réitère également des attractions populaires telles que le grand bal, cette fois situé sur la Plaza de España près des jardins Sabatini, la Menina sur la promenade del Prado, et la crèche de la Plaza de Colón. Avec 11,8 millions d’ampoules, Madrid scintille sans fin.

Pour ne rien manquer, vous pouvez opter pour l’une des visites guidées de Noël que l’on vous recommande pour l’occasion. Vous parcourez avec Gema, tous les points principaux de Madrid pour découvrir toutes cette magie de Noël !

Pour l’occasio du lancement des festivités, Madrid dispose à nouveau de bus gratuits de l’EMT à partir de 00h00 les 24, 25 et 26 novembre 2023.

guide Noël Madrid 2023

Dans quelles rues voir les illuminations de Noël à Madrid ?

C’est environ 25 rues qui sont décorées, toutes avec des styles différents. N’hésitez pas à vous balader dans les rues et à vous laisser surprendre au fil de votre visite.

Les horaires des illuminations de Madrid

  • Du dimanche au jeudi, de 18h à minuit
  • Les vendredis et samedis de 18h00 à 1h00
  • Les 5, 6, 7 et 8 décembre de 18h à 1h
  • 24 décembre et 5 janvier de 18h à 3h
  • 31 décembre de 18h à 6h
Madrid à Noël
Crédit photo : Vivre Madrid

Les crèches de Noël à Madrid

La crèche du Palacio de Cibeles

Les crèches en Espagne, c’est sacré. On en trouve partout, de toutes les tailles, de tous les styles. La plus connue est bien évidemment la crèche du Palacio de Cibeles. Un modèle unique conçu exclusivement pour la Mairie de Madrid, par le maître de la crèche José Luis Mayo Lebrija. Mais attention, beaucoup de monde veut la voir, il y a généralement la queue pour y accéder.

Dates: Du 23 novembre au 5 janvier

Entrée gratuite , si vous réservez en ligne, vous aurez 50 centimes de frais de dossier, réservez votre place sur le site.

La Crèche de Nuevos Ministerios

Le marché de Nuevos ministerios propose une crèche de 40 m2, qui est gérée par l’Association des crèches de Madrid. De plus, vous pouvez assiter à des spectacles gratuits.

À partir de 18h00, il y aura un spectacle musical de musique et de lumières avec des passes toutes les demi-heures (ils seront projetés sur le bâtiment d’El Corte Inglés qui se trouve juste en face du marché aux puces de Nuevos Ministerios).

Les autres crèches de Madrid

La crèche de Plaza de la Villa est la seconde plus importante crèche de Madrid. Cette crèche a été réalisée par Henrique Haro.

Accès gratuit avec une capacité limitée.

RETROUVER LE PROGRAMME COMPLET DES ACTIVITÉS DE NOËL

Retrouver dans notre guide spécial Noël 2023 de plus de 50 pages, avec l’ensemble des activités à faire pendant les fêtes à Madrid. Le tout condensé avec une Map téléchargeable disponible sur votre smartphone.

La crèche de Real Casa de Correos, c’est une crèche de 150m2, avec des figurines réalisées à la main dans un décor où l’on retrouve les édifices principaux de Madrid.

crèche casa de correos
Crédit photo : Vivre Madrid

La crèche du Palais Royal de Madrid propose une crèche napolitaine composée de plus de 200 figurines.

La crèche de Colon – Infos en attente.

La crèche du musée de San Isidro, situé Cour de la Renaissance du musée. Place de San Andrés, 12 décembre au 21 janvier, du mardi au dimanche de 10h à 20h. Entrée libre.

Les édifices religieux offrent aussi des crèches gratuites au public. Elles sont moins touristiques mais tout aussi jolies. Elles sont par exemple exposées au monastère de l’Incarnacion, celle de Las Descalzas ou encore au couvent royal de Santa Isabel.

Retrouvez notre liste complète des crèches de Noël à Madrid.

Pour découvrir les crèches sans touristes c’est à dire sans devoir faire la queue, nous vous recommandons la visite guidée en français avec Gema sur le thème de Noël. Une visite conçue sur les traditions de Noël. Elle vous fera notamment découvrir les crèches en dehors des sentiers battus. Tous les détails et les infos ici.

Les marchés de Noël à Madrid

Voici les principaux :

  • Mercadillo de Navidad de Plaza Mayor : on y trouve principalement de l’artisanat local.
  • Mercadilla Navideño, plaza de España
  • Mercadillo La Plaza de Juan Goytisolo et la Plaza de Isabel II (derrière le Teatro Real)
  • Paseo de Recoletos (proche de Colon) accueille la Feria Mercado de Artesania.
  • Marché artisanal sur la place isabel II (métro Opéra)
  • Xmas Shop de Sally Hambleton (23 novembre au 9 décembre seulement) Calle gabriel Lobo 11
Marché de noel plaza mayor
Crédit photo : Vivre Madrid

Les Patinoires de Noël

Noël sans une patinoire, c’est sacrilège. Et comme chaque année, Madrid propose une grande patinoire en extérieur pour les fêtes de fin d’année. Cette année, cette grande patinoire (pista de hielo en espagnol) sera au Matadero. Une piste de 600 m2.

Mais il y aussi d’autres patinoires à Madrid, voici les principales :

  • La patinoire de Cibeles dans la Galeria de Cristal du Palacio de Cibeles. L’endroit est couvert et vraiment très beau
  • Patinoire de Colòn Javier Fernandez : Plaza de Colón.
  • La patinoire de la Nouvelle Plaza de España

On vous en dit plus sur les horaires et les patinoires ouvertes en 2023.

guide Noël Madrid 2023

Les événements à Madrid pour Noël

Durant la période de Noël à Madrid, se déroulent des événements à découvrir entre amis ou en famille. Voici ceux annoncés déjà pour 2023 :

  • Naturaleza Encendida : Cette année le traditionel parcours féérique se tendra au parc Enrique Tierno Galván (calle de Meneses, 4. Coin avec l’avenue du Planétarium) pour découvrir le nouvel univers coloré et illuminé.
  • BRILLA MADRID : Vivez une expérience immersive pleine de lumières qui vous emmènera dans un voyage magique parmi plus de 500 sculptures lumineuses (de 1,5 à 10 mètres époustouflants) à travers 30 scènes éblouissantes. Plongez-vous dans le parcours magique de Brilla Madrid du 23 novembre 2023 au 14 janvier 2024, à partir de 17h40.
  • Cortylandia : Chaque année Corte Inglès installe son Cortylandia sur la façade de son batîment au cœur de Madrid. Un spectacle avec des animations, des figurines en bois. Un classique à Madrid. Gratuit.
  • Articus : Cet évènement devrait être de retour cette année. Une zone d’exposition et d’animation toute nouvelle. Une partie de la zone est accessible gratuitement. Infos en attente de confirmation
  • Circlassica : MUNDIAL sera le thème de cette année, du  24 novembre au 14 janvier . La mise en scène impressionnante dans un chapiteau de 1000 m2 et réunissant plus de 30  artistes sur scène mêle danse, théâtre et arts du cirque. Des notes de musique et des acrobaties s’entremêlent dans un spectacle qui défie la gravité et caresse l’âme. Le violon pleure, les jongleurs tournent et ensemble ils créent un monde où la musique et le cirque s’unissent dans une étreinte inoubliable.

Pour retrouver le programme complet, téléchargez notre guide Gratuit de Noël 2023

Cortylandia 22-01
Crédit photo : Vivre Madrid

Les visites guidées de Noël en français

Rien de mieux que de visiter Madrid à Noël avec un guide qui vous explique les traditions, qui vous emmène dans les plus jolies rues et vous fait découvrir les crèches de Noël. Cette année, nous sommes heureuses de vous présenter Gema, une guide avec qui nous avons travaillé sur une visite guidée en français spéciale Noël que vous ne trouverez pas ailleurs !

1h30 pour découvrir les traditions de Noël en Espagne : les lieux emblématiques dans le centre de Madrid selon cette thématique, ce qu’on mange, pourquoi les grains de raisin pour le réveillon à la Puerta del Sol, pourquoi y a-t-il un marché de Noël à la Plaza Mayor… Gema est une guide conférencière officielle à Madrid. Toujours une histoire passionnante à raconter, elle sera ravie de répondre à vos questions tout au long de votre parcours conçu pour les fêtes de Noël.

Rues Noel Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

Que faire autour de Madrid à Noël ?

Madrid est très dynamique pendant la période de Noël mais les environs aussi. C’est toute la Comunidad qui est en fête ! Voici un aperçu des meilleures activités à faire autour de Madrid pour Noël pour ceux qui veulent s’aventurer à l’extérieur de la capitale.

Visiter Torrejón de Ardoz magique

Torrejón de Ardoz est un classique chaque année aux couleurs de Noël. Ce village situé à l’ouest de Madrid nommé, la « Capital Europea de la Navidad » en 2018, propose des spectacles de son et lumières uniques. Environ 50 activités et attractions sont proposées tout au long du mois de décembre.

Entrée 2 à 3€ selon les jours. Accessible en train depuis Madrid. Nous l’avons visité l’année dernière et on a trouvé cela très sympa et toute la famille y a trouvé son compte!

Torrejon  Noël à Madrid

La crèche à taille humaine de San Lorenzo de El Escorial

La crèche à taille humaine dans toute la ville, c’est ce que l’on trouve à San Lorenzo de El Escorial. On a l’impression de se promener dans un village enchanté car on est entouré de décorations. C’est vraiment joli à voir au moment de Noël à Madrid.

A faire absolument lors de votre passage à Madrid pour Noël.

Accessible en train depuis Madrid.

crèche à taille humaine à El Escorial pour Noël

Le nouveau Parc de Getafe Navidalia 2023

C’est un nouvel espace créé pour Noël dans lequel vous trouverez une patinoire, un petit marché de Noël et des trains de Noël. Il y a aussi une grande partie avec une fête foraine dont une grande roue.

On peut y manger sur place mais il n’y a pas d’endroit pour manger à l’intérieur.

Nous y sommes allés le jeudi 23 novembre et nous avons été un peu déçus. C’est beaucup moins féerique qu’à Torrejon, ça ressemble plus à une fête foraine de Noël qu’un parc réellement de Noël. Mais si vous êtes à côté, allez-y, les enfants adorent ! L’entrée est gratuite.

noel getafe 2023
Navidalia Getafe 2023

Un Noël à Madrid au Parque Warner

Pour les amoureux des parcs d’attractions, sachez que le Parc Warner se met aux couleurs de Noël aussi. Pour l’occasion, des nouveaux spectacles sont à l’honneur avec des chants de Noël. A ne pas manquer : le Bosque Animado avec les personnages de Looney Tune, le refuge du Papa Noël et la maison des Rois mages !

C’est le moment de réserver vos places pour les vacances de Noël. A partir de 29€ /personne, gratuit pour les enfants de moins d’1 mètre. Prendre vos billets en ligne ICI

Découvrir la magie de Noël à Alcalá de Henares

La ville d’Alcalá de Henares est connue pour son pueblo médiéval et pour l’histoire de Cervantes mais saviez-vous que la magie de Noël s’empare de la ville ? Pendant 46 jours, vous trouverez une multitude d’activités super à faire avec les enfants pour Noël, en zones intérieures et couvertes aussi : une grande roue, un train touristique, et une patinoire (apparemment la plus grande d’Espagne) ! Cela commence à partir du 1er décembre avec l’allumage des lumières et le 2 décembre avec un spectacle de drone.

Une très belle escapade à découvrir, accessible en Cercanías !

Si vous êtes de passage à Alcalá, n’hésitez pas à dormir dans son Parador.

La crèche vivante de Buitrago de Lozoya

Un peu plus haut vers la Province de Ségovie, Buitrago de Lozoya est une ville connue pour sa crèche vivante. Elle est d’ailleurs classée au patrimoine de bien touristique régional comme la crèche de San Lorenzo de El Escorial. Ce n’est pas moins de 230 personnes qui participent à ce spectacle unique. Je pense que ça vaut le coup de se faire une escapade dans ce pueblo qui est aussi juste super mignon. Toutes les informations sur le site.

J’espère que ces idées d’activités à réaliser en famille à Noël autour de Madrid vous aideront à sortir de votre cocon et profiter aussi de la Magie de Noël en Espagne. N’hésitez pas à relire notre article sur les Fêtes et Traditions de Noël en Espagne  ou que faire pour le Réveillon du Nouvel à Madrid.

RETROUVER LE PROGRAMME COMPLET DES ACTIVITÉS DE NOËL

Retrouver dans notre guide spécial Noël 2023 de plus de 50 pages, avec l’ensemble des activités à faire pendant les fêtes à Madrid. Le tout condensé avec une Map téléchargeable disponible sur votre smartphone.

Que faire Madrid à Noël avec les enfants ?

Il y a tellement d’activités que nous avons créé plusieurs articles dédiés à Noël à Madrid avec les enfants :

Nous espérons que ce guide vous aidera à préparer et visiter Madrid en période de Noël afin d’en profiter pleinement.

Pour avoir un programme plus complet et détaillé, téléchargez notre Guide Complet de Noël de 2023 !

Emilie

madrid à Noël