Les sorties de Noël pour les enfants à Madrid : guide 2023

La magie de Noël est décuplée pour les enfants. Ils ont des étoiles plein les yeux et sont tellement impatients d’arriver au jour J. Pour les faire patienter et aussi pour profiter de beaux moments en famille pendant les vacances scolaires ou les weekends qui arrivent, nous vous proposons les sorties à découvrir à Noël pour les enfants à Madrid. Suivez le guide et profitez des festivités !

Noël avec des enfants à Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

1- Les activités de Noël pour les enfants à Madrid

Les activités destinées aux enfants sont nombreuses pendant les fêtes de fin d’année à Madrid. Nous avons répertorié les activités principales, cette liste n’est pas exhaustive mais permet d’avoir un bon aperçu du programme qui vous attend au cœur de la capitale.

Les bus de Noël

Le plus connu est le Naviluz, le célèbre bus de Madrid qui permet de contempler les illuminations de Noël. C’est de loin le préféré des madrilènes. On s’arrache les places littéralement ! Ne manquez pas la date d’ouverture des places pour avoir les vôtres. Réservez vos places avec la compagnie Alsa.

Naviluz à Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

Il existe une autre option, face au succès de Naviluz, c’est El Autobus de la Navidad. ! Le même concept avec beaucoup plus de disponibilité. Ce bus sillonne les rues de Madrid pour admirer les décorations de Noël mais pas seulement. Tout au long du parcours, des histoires de Noël seront racontées, il y aura des chants, des bonbons distribués…Voici l’itinéraire :

Itinéraire : -Départ de l’arrêt de bus touristique Alfonso XII : -Rue Alfonso XII -Gloriette de l’empereur Carlos V -Paseo del Prado -Fontaine de Neptuno -Paseo del Prado -Place de Cibeles -Rue d’Alcalá -Rue d’Alcalá -Rue Velázquez -Rue José Ortega y Gasset -Rue Serrano -Rue Goya -Place de Colón -Place de Recoletos -Place de Cibeles -Place de Neptuno -Rue Felipe IV -Rue Alfonso XII -Fin de l’itinéraire : Arrêt de bus touristique à la Calle de Alfonso XII.

Le tarif est à partir de 7,20€/ personne. C’est très correct pour la prestation. Infos et réservation en ligne ICI

guide Noël Madrid 2023

Cortylandia

Chaque année, c’est la tradition. Aller découvrir les jolies animations de Cortylandia. Ce spectacle animé fait le bonheur de tous les enfants (et des plus grands aussi). L’accès est gratuit puisqu’il est dans la rue. Cela dure une vingtaine de minutes.

Adresse : calle Maestro Victoria, 4.

Cortylandia 22-01
Crédit photo : Vivre Madrid

Les patinoires de Noël pour les enfants à Madrid

Les patinoires sont nombreuses à Madrid pour les fans de glisse. Nous les avons répertoriées en détails dans cet article : la liste des patinoires à Madrid. Retrouvez les incontournables au Palacio de Cibeles, au Matadero, Plaza Colón ou encore Plaza de España.

Noel avec des enfants
Crédit photo : Vivre Madrid – Plaza Colón

Les illuminations de Noël

Le lancement a eu lieu cette année le 23 novembre 2023. Vous pouvez les admirer au gré de vos balades dans la capitale, c’est plus de 230 décorations qui sont mises en place cette année.

Noël avec des enfants à Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

Naturaleza Encendida

Naturaleza Encendida , c’est une des activités phares en fin d’année à Madrid. Un spectacle visuel de grande ampleur et très photogénique, particulièrement prisé par les madrilènes avant ou pendant les fêtes. Cet événement sonne, en quelque sorte, le début de la programmation des activités autour de Noël. Cette année, la Naturaleza Encendida change d’adresse ! C’est rendez-vous au parc Enrique Tierno Galván (calle de Meneses, 4. Coin avec l’avenue du Planétarium) pour découvrir le nouvel univers coloré et illuminé. Réservez vos billets en ligne ICI

Naturaleza Encendida Madrid

Vite complet, rassurez-vous, il y a cette année, de nouvelles installations incroyables pour les familles : Articus ou encore El Manantial de los Sueños sont des espaces sur le thème de Noël mêlant des activités, des décors féériques, des spectacles.

Brilla Madrid : le zoo lumineux (Nouveauté 2023)

Découvrez des animaux terrestres, aquatiques, aériens, éteints et fantastiques lors d’une promenade nocturne enchantée qui illuminera votre imagination. Vivez une expérience immersive pleine de lumières qui vous emmènera dans un voyage magique parmi plus de 500 sculptures lumineuses (de 1,5 à 10 mètres époustouflants) à travers 30 scènes éblouissantes.

Plongez-vous dans le parcours magique de Brilla Madrid du 23 novembre 2023 au 14 janvier 2024, à partir de 17h40.

Venez et laissez-vous emporter par les merveilles de la lumière et de la nature au Parc Juan Carlos I, où la vie s’illumine à la tombée de la nuit.

Découvrez cette expérience inoubliable, pleine de magie et de surprises, qui vous transportera dans un monde de rêve dans ce zoo lumineux pionnier. Réservez vos billets en ligne ICI

brilla madrid 2023

PequeNavidad, au pays des Elfes

L’année, dernière nous avons emmené les enfants à PequeNavidad. Situé à 1 heure au Nord de Madrid à Valle Abedules, Bustarviejo, nous avons découvert un univers dédié aux Elfes. Pendant la soirée, les enfants (et les parents) participent à différents ateliers autour de Noël : découverte de la fabrique à jouets, atelier cuisine, faire des décos de Noël maison,.. . Et bien sûr, on termine la visite en faisant un passage dans la Casita de Papa Noël où il est possible de donner sa letter. Un univers complètement féérique, on se laisse embarqués dans cette joie de vivre et les enfants ont tellement aimé! on recommande à 200%

Tarif : 1 adulte et 1 enfants = 38€.

Toutes les infos sur PequeNavidad.

2- Les spectacles de Noël pour les enfants à Madrid

Circo Price : Casa Del Arbol

Comme chaque année, le théâtre Circo Price se transforme pour les fêtes de fin d’année afin de proposer son spectacle de Noël familial. Cet événement aura lieu du 24 novembre au 6 janvier 2023.

Ce spectacle qui devient au fil des ans une vraie tradition à Madrid mêle le cirque et les arts du spectacle. Circo Price à Noël présente une aventure attachante, un véritable spectacle avec des numéros de cirque et des chansons pour vous faire voyager dans la magie de Noël. Cette année, l’histoire raconte l’histoire de la Casa Del Arbol.. Réserver son billet.

Circoclassica : Mundial

Un spectacle de Noël inédit à l’Ifema du 24 novembre au 14 janvier 202″.  La mise en scène impressionnante dans un chapiteau de 1000 m2 et réunissant plus de 30  artistes sur scène mêle danse, théâtre et arts du cirque. Des notes de musique et des acrobaties s’entremêlent dans un spectacle qui défie la gravité et caresse l’âme. Le violon pleure, les jongleurs tournent et ensemble ils créent un monde où la musique et le cirque s’unissent dans une étreinte inoubliable. Réservation des billets en ligne.

Plus de spectacles de Noël 2023 dans notre guide dédié à Madrid pendant les fêtes de fin d’année. Téléchargez notre guide complet Gratuit de 2023.

Les Comédies Musicales de Noël pour les enfants à Madrid

Les comédies musicales sont des spectacles spécialement adaptés pour les fêtes et les enfants. Nous avons sélectionné 3 spectacles :

Pour connaître tout le programme des comédies musicales, relire notre article : comédies musicales à Madrid.

3- Les parcs d’attractions

Madrid compte de nombreux parcs à thème. Pour les fêtes, des activités spécifiques y sont prévues. Vous pourrez vous laisser embarquer dans l’ambiance de Noël avec les décorations, spectacles, parades…mais aussi y rencontrer le Père Noël, les Rois mages.

4- Les ateliers de Noël pour les enfants

De nombreux ateliers seront organisés à Noël pour les enfants à Madrid. En voici quelques uns :

  • Gastronomix Talleres de dulces navideños americanos au Matadero. Les 22 décembre, 17 h
    23 et 26 décembre, 12 et 17 h.
  • Talleres de Navidad niños (entre 6 y 13 años) pour cuisiner des biscuits « sains » . Les 2, 3 et 4 janvier De: 11 a 13h ou de 17 a 19h à Nutrieskola.
  • Le planétarium de Madrid orgnisera plusieurs ateliers pour Noël pour les 6/12 ans . Notamment un enfants/ grand-parents ! Voir le programme complet

5- La Cabalgata des Rois mages

Chaque année, la traditionnelle Cabalgata de los Reyes Magos est très attendue par les madrilènes et les enfants évidemment puisqu’ils apportent…des cadeaux ! Une foule immense assiste à cet événement qui est également retransmis à la télévision.

Cette année, la mairie n’a pas encore annoncé le parcours du défilé.

cabalgata madrid 2021

6- Les crèches de Noël

Un grand classique en Espagne. Madrid compte un certain nombre de crèches spécialement mises en place pour les madrilènes. Une sortie qui plait aux enfants car certaines crèches de Noël sont vraiment spectaculaires avec plein de détails et très grandes.

Les crèches principales sont : celle du Palacio de Cibeles, celle du Palais Royal, ou celle de la Puerta Del Sol au siège de la Comunidad de Madrid (Real Casa de Correos).

Creche de cibeles
Crédit photo : Vivre Madrid – Palacio de Cibeles

Ne manquez pas aussi les crèches exceptionnelles à l’extérieur de Madrid : à San Lorenzo de El Escorial notamment avec sa crèche à taille réelle dans toute la ville ou encore la crèche vivante de Buitrago de Lozoya. Pour en savoir plus, vous pouvez relire les activités de Noël autour de Madrid.

Ne manquez pas les patisseries typiques de Noël.

Pour découvrir les traditions de Noël à Madrid, nous vous recommandons la visite guidée spéciale Noël avec Gema. Cette visite est unique et en français. Vous découvrirez les marchés de Noël, pourquoi il y a un marché de Noël sur la Plaza Mayor, les pâtisseries que les espagnols dégustent à Noël, les festivités du Nouvel An à la Puerta del Sol…Vous passerez par des lieux emblématiques de Madrid tout en admirant les illuminations dans les rues de la capitale. Gema est une guide conférencière officielle à Madrid. Toujours une histoire passionnante à raconter, elle sera ravie de répondre à vos questions. Réservation dès à présent.

Nous espérons que cet article avec une sélection d‘idées de sorties à faire à Noël avec des enfants à Madrid vous aideront à les faire patienter jusqu’à l’arrivée du Père Noël !

RETROUVER LE PROGRAMME COMPLET DES ACTIVITÉS DE NOËL

Retrouver dans notre guide spécial Noël 2023 de plus de 50 pages, avec l’ensemble des activités à faire pendant les fêtes à Madrid. Le tout condensé avec une Map téléchargeable disponible sur votre smartphone.

Emilie

madrid à noel avec enfants