Lors des fêtes de Noël, l’un des aspects les plus importants est sans aucun doute la gastronomie, tant à Madrid que dans toute autre ville d’Espagne. De même, c’est le moment idéal pour déguster des desserts et les gourmandises, c’est pourquoi il existe une multitude de douceurs typiques de Noël. Voici quelques pâtisseries typiques de Noël en Espagne que l’on déguste sans modération !
Quelles sont les pâtisseries typiques de Noël en Espagne ?
1. Le Nougat appelé ici le Turrón
Sans aucun doute, c’est l’une des pâtisseries, gourmandises, les plus typiques du Noël espagnol, bien que vous puissiez le trouver à tout moment de l’année. Il existe de nombreux types de nougats, avec des textures et des ingrédients différents, vous avez donc plusieurs options parmi lesquelles choisir. Les plus appréciés sont ceux du Levante espagnol, en particulier d’Alicante et Valence. A Madrid, vous en trouverez des artisanaux délicieux.
Relisez notre article : où acheter du bon turrón à Madrid ?
2. La Roscòn de Reyes
Elle se prépare pour la nuit des rois et offre différentes possibilités de remplissage, comme la crème, la crème ou la truffe. Elle se caractérise également par des fruits givrés qui sont placés sur le dessus. C’est un peu notre équivalent de la Galette des Rois. Vous la trouverez facilement dans toutes les pâtisseries madrilènes.
3. Le Polvorón
C’est un symbole incontestable de la gastronomie de Noël et il existe également différents types de polvorón, car les possibilités d’ingrédients sont nombreuses. C’est une friandise typique surtout d’Andalousie qui est préparée avec du saindoux, de la farine de blé, du sucre et des amandes.
4. Le Mazapán
C’est l’une des pâtisseries de Noël préférés des espagnols qui est vendue dans tous les magasins. Fabriquée à partir d’amandes et de sucre écrasés, elle ravit les plus gourmands. Pour en acheter, vous pouvez vous rendre à la Pasterleria Plaza Mayor (Calle Zaragoza) qui en fait sa spécialité depuis des décennies.
5. L’Alfajor
Il s’agit d’un bonbon typique de l’Andalousie et de Murcie qui est fabriqué à partir d’une pâte de miel, de noix et d’amandes. Selon la région dans laquelle il est fabriqué, il peut contenir d’autres ingrédients.
6- Les pâtisseries Typiques de Noël en Espagne : le Pannetone
A l’approche des fêtes, on ne peut pas le manquer. Cette grande brioche qui est d’origine italienne mais qui est également bien implantée et consommée en Espagne.
La recette traditionnelle, qui est de type brioche, est faite à base de farine, de levain ou de levure, d’œufs, de beurre et de sucre. Dans sa version classique, il faut y ajouter des raisins secs et des fruits confits, bien qu’il existe aujourd’hui de nombreuses versions, par exemple avec des pépites de chocolat.
A Madrid, vous pouvez notamment en trouver des très bons dans les bonnes boulangeries Panic. Il y a différents points de vente dans le centre (Calle del Conde Duque, 13, Mercado de Chamberí et Mercado de Chamartín) .
7- Les Churros, Torrijas
Les Churros avec un chocolat chaud bien épais pour se réchauffer et les Torrijas, sont des spécialités que l’on mange toute l’année à Madrid. À ne pas manquer pour les gourmands !
J’espère que cette sélection vous aura mis l’eau à la bouche et que les pâtisseries typiques de Noël que l’on mange en Espagne n’auront plus de secrets pour vous !
Voici nos autres adresses favorites :
Emilie.