Le Matadero, un lieu atypique à découvrir

visiter le Matadero Madrid
Crédit Photo : Canva

Le Matadero, situé dans Arganzuela, est un peu excentré par rapport aux visites classiques de Madrid mais cela vaut vraiment le détour. Anciens abattoirs rénovés, ce lieu atypique est aujourd’hui un vaste espace culturel. Il est composé de plusieurs bâtiments industriels plein de charme. Le Matadero abrite différents espaces d’expositions pour petits et grands mais également une bibliothèque, un marché de producteurs locaux, des restaurants…Pour découvrir ou mieux connaitre cette espace nous vous le présentons. C’est un lieu que nous aimons beaucoup.

Pourquoi aller au Matadero ?

Vous êtes de passage à Madrid pour quelques jours, le Matadero vaut la peine d’être visité (même si vous ne souhaitez pas spécialement aller voir une exposition). Le lieu en lui même peut être l’objet d’une balade très sympa.  Cela change des itinéraires classiques. Il fait d’ailleurs partie de notre liste des idées pour visiter Madrid autrement.

Si vous habitez Madrid, c’est un lieu qui propose toujours des activités très sympas et variées toute l’année, et notamment pour les enfants. Nous n’habitons pas spécialement à côté mais nous y allons régulièrement.

visiter le Matadero Madrid
Crédit Photo : Canva

Si vous êtes fans des lieux socio-culturels, on peut vous conseiller aussi de vous rendre à la Tabacalera ! C’est une ancienne usine de tabac réhabilitée en partie pour la culture.

Que faire au Matadero ?

Découvrir le lieu tout simplement

Ce vaste espace culturel se trouve dans le sud de Madrid, au niveau de Madrid Rio, pas très loin des rives du Manzanares. Les bâtiments d’origine ont été construits au début des années 1900 pour accueillir le marché aux bestiaux de Madrid et des abattoirs. Le lieu a été fermé en 1996. En 2003, le projet de rénovation commence pour faire de cet espace un lieu multidisciplinaire dédié à l’art contemporain. Les premiers espaces rénovés ont ouvert au public en 2007.  Différents architectes ont participé au projet étalé dans le temps. Le style industriel qui a été gardé et les allées pavées donnent beaucoup de charme à ce lieu.

Un des entrées, celle la plus proche du métro Legazpi, se repère facilement avec l’ancien château d’eau que vous apercevrez de loin. Si vous entrez par ce côté, vous tomberez rapidement sur un des restaurants : La Cantina (nous en parlons plus bas).

visiter le Matadero Madrid
Crédit Photo : Canva
Vous pouvez ensuite vous balader dans les différents pavillons dont notamment l’ancienne chambre froide (Naves 0) où il y a des expositions, installations, expérimentations assez surprenantes…celle-ci étant restée assez brute.
Au milieu des différents bâtiments, il y a une très grande place où sont organisés différents événements dont le marché des producteurs. Nous vous donnons quelques explications sur ce marché ci-dessous.
crédit photo : Vivre madrid

Aller voir des expositions, installations, projections…

Un des objectifs principaux du lieu est de promouvoir l’art contemporain. Différents espaces au sein du Matadero sont donc consacrés à des expositions qui ont également souvent un aspect expérimental.

Les différents espaces :
  • Comme nous avons vu plus haut, l’ancien hangar frigorifique appelé Naves 0 propose des expositions originales, ne serait-ce que parce qu’elles sont mises en scène dans ce lieu très particulier.
  • L’espace appelé Intermediae a été le premier espace ouvert en 2007. La programmation se base toujours sur l’art contemporain mais est tourné vers les citoyens. Des projets qui font réfléchir par exemple sur l’environnement, les villes d’aujourd’hui…Un espace au sein du bâtiment est en général dédié aux enfants avec une installation faite pour eux sur un thème. A chaque fois que nous y sommes allés c’est très sympa, ce fut un succès auprès des enfants ! Les installations pour les enfants changent environ tous les 6 mois (regarder sur le site de l’espace ici).
  • Naves español en Matadero : C’est un centre d’art, un lieu immense composé de 3 hangars (les naves) qui peuvent être modulés selon les besoins. C’est le lieu de référence de l’art scénique avant-gardiste. Un espace qui permet à la fois de présenter des expositions, d’organiser des projections, des représentations théâtrales, des spectacles musicaux…Pour retrouver la programmation sur leur site c’est ici.
  • Un espace tourné vers le design/les créateurs appelé Central de Diseño. Un marché, Mercado de Diseño, a également lieu régulièrement au Matadero.
  • Une cinémathèque (Cineteca) dédiée au cinéma documentaire. Il y a une salle de cinéma. Des projections sont programmées, des archives peuvent être consultées, des formations, des activités, des rencontres sont également proposées.
  • Vous trouverez également un grand espace dédié à la lecture (Casa del Lector) avec une bibliothèque, des expos, conférences sur le thème de la littérature et des ateliers/activités prévus pour les enfants. Voir le programme. 
crédit photo : Vivre madrid – Matadero

Se rendre au marché des producteurs

Un des rendez-vous phare du Matadero, le marché des producteurs. Le dernier week-end du mois (en principe) ce marché investit les lieux. Vous pourrez non seulement faire vos courses avec des produits de la région mais aussi boire un verre/manger un morceau. L’été des tables et parasols sont installés sur le parvis, beaucoup de madrilènes viennent y prendre l’apéro. Super ambiance ! Vérifier les dates sur leur site.

Utiliser les espaces réservés pour les artistes

Un grand rôle du Matadero est de favoriser la formation et la recherche artistique.

Si vous avez des projets artistiques, renseignez-vous, car il y a des espaces dédiés uniquement aux professionnels du secteur.

Manger un morceau

Au sein du Matadero, vous avez le choix entre deux restaurants très bien :

La Cantina

C’est un très beau café/restaurant, situé à côté de la cinémathèque documentaire.  Ambiance cosy. Le restaurant a été construit dans l’ancienne chaufferie des abattoirs. On peut encore apercevoir les anciennes chaudières ce qui rend la déco originale. En traversant le restaurant, vous avez accès à un patio très agréable. Nous n’y avons pas encore mangé mais seulement pris un café. Le restaurant est ouvert toute la journée de 11h à 01h (fermé le lundi). C’est l’équipe de Olivia Te Cuida (plusieurs restaurants dans Madrid donc celui-ci au Matadero) qui gère le restaurant. Toutes les infos ici. Vérifier les horaires en août car ils peuvent changer.

visiter le Matadero
crédit photo : Vivre madrid

Le Café Naves

Refait et ré-ouvert début 2020, ce café/restaurant se situe dans l’enceinte du Matadero (Nave 12). Ambiance colorée et décontractée, des grandes tablées…le restaurant est également particulièrement kids friendly. Il y a un espace en plein milieu du restaurant, une petite scène recouverte de coussins. Nous avons testé et en effet ça marche les enfants ont passé tout le déjeuner à jouer au milieu ! Parfait pour déjeuner entre amis. Un menu avec des influences méditerranéennes (Grèce, Liban…) : différents hamburgers, plutôt bons, des plats à partager qu’ils appellent des combos pour 4 personnes (lasagnes, poulet, salades…), des plats en mode tapas (huevos rotos, houmous, jambon, taboulés…). Plus de détails sur le site de Lafranchachela qui gère le restaurant.

Le restaurant est ouvert de 10h00 à minuit du lundi au samedi et le dimanche de 10h00 à 17h00. Il y a une partie avec une petite scène où il y a de temps en temps des spectacles. Voir la programmation ici.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour partir à la découverte du Matadero ! L’entrée est gratuite, ce qui permet d’alléger le budget. Vous pouvez également combiner avec une visite gratuite en Français de Madrid.

Alice signature vivreMadrid

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

visiter le matador madrid
Laisser un commentaire