Vous souhaitez partir à la découverte de Madrid, mais vous connaissez déjà les lieux emblématiques de la ville ? Vous n’avez tout simplement pas envie de visiter les grands “classiques” aujourd’hui ? Parc du Retiro, musée du Prado, Plaza Mayor, Palais Royal, Gran Via… Vous cherchez le Madrid insolite ? des visites qui sortent de l’itinéraire habituel ? Nous vous proposons des idées pour visiter Madrid autrement. Des visites différentes, moins fréquentées des touristes et insolites…
1. Lieux insolites à Madrid : trésors cachés et patrimoine méconnu
Madrid cache bien des secrets, même dans ses quartiers les plus fréquentés. Voici quelques lieux méconnus mais fascinants à visiter.
Le temple de Debod : un coin d’Égypte au cœur de Madrid
Imaginez un véritable temple égyptien transporté en plein cœur de Madrid. Le Temple de Debod, offert par l’Égypte à l’Espagne, est un lieu magique surtout au coucher du soleil. Situé dans un cadre verdoyant, c’est l’endroit idéal pour une promenade romantique ou un moment de méditation. Vous pourrez y admirer un coucher de soleil époustouflant avec une vue panoramique sur Madrid. Son accès est gratuit. Il est ouvert du mardi au dimanche et est situé près du métro Plaza de España.
Pour en savoir plus sur ce lieu insolite, lisez notre article dédié.
La station fantôme de Chamberí : voyage dans le temps
Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun ? La station fantôme de Chamberí vous transporte dans les années 1920. A l’époque où cette station de métro était en service. Aujourd’hui transformée en musée, elle conserve son décor d’origine, avec ses affiches rétro et ses guichets d’époque. C’est une occasion particulière pour un voyage dans le temps au cœur du Madrid souterrain. L’entrée gratuite. Elle est située près des métros Iglesia et Bilbao.
Pour en savoir plus sur cette station de métro, lisez notre article dédié.
Parque El Capricho de la Alameda de Osuna
Loin des sentiers battus, ce parc du XVIIIe siècle est un véritable joyau. Peu connu des touristes, il offre des jardins à l’anglaise, des labyrinthes et des sculptures baroques. C’est l’un des plus beaux parcs de Madrid. On peut y visiter un bunker datant de la Guerre civile. Il a été construit par la duchesse María Josefa de la Soledad Alonso Pimentel afin d’être un véritable paradis naturel fréquenté par les personnalités les plus illustres de l’époque. Mais attention, il n’est ouvert que les week-ends et jours fériés.
La Dama del Manzanares
La Dame des Manzanares, initialement appelée Ariadna IV, est une œuvre du prestigieux sculpteur et peintre valencien Manolo Valdés. C’est l’un des fondateurs de l’Equipo Crónica, dont les diverses créations incluent une série d’œuvres similaires. Le monument se trouve au sommet de la dénommée Atalaya. Une grande colline artificielle en forme de pyramide, haute de 21 mètres, construite sur une montagne de gravats recouverte d’un manteau vert. Elle sert de belvédère grâce aux vues panoramiques qu’elle offre sur le parc et sur la ville.
Huerto de las Monjas : un havre de paix caché
Derrière des immeubles modernes, se trouve le jardin des Nonnes ou huerto de las Monjas. Un ancien verger devenu un jardin secret, où l’on peut se ressourcer loin du bruit de la ville. C’est un lieu idéal pour un moment de tranquillité. C’est l’idée parfaite pour s’évader dans un coin de nature insoupçonné en plein Madrid. L’accès est libre. Le jardin est situé dans la Calle del Sacramento 7.
Palais de Linares
Le Palais de Linares est situé sur la Plaza de Cibeles, il incarne l’élégance et le raffinement du XIXe siècle. Son histoire débute avec le marquis de Salamanque, qui initia la construction de ce magnifique édifice sur le prestigieux terrain entre le Paseo de Recoletos et la Calle Alcalá. Le palais, véritable joyau architectural du XIXe siècle, se distingue par la qualité exceptionnelle de ses matériaux. Les marbres, les peintures murales, les tissus, les tapis, les bronzes, les lampes, les mosaïques et les boiseries témoignent du souci du détail et de l’excellence artistique qui ont présidé à sa conception.
Aujourd’hui, le Palais de Linares demeure l’un des ensembles architecturaux les mieux préservés du XIXe siècle en Espagne et est actuellement le siège de la Casa America.
Madrid insolite : Le Fronton Beti Jai
Depuis mars 2024, vous aurez l’occasion de visiter cet ancien site où l’on jouait de la pelote basque. Ce site est désormais ouvert au public toute l’année. Situé en plein de cœur de Chambéri, ce site était fermé depuis plus de 30 ans.
Grâce à des visites guidées et des activités interactives, vous pourrez découvrir ce lieu mythique sous un autre angle. Nous vous la recommandons vivement. Toutes les infos dans notre article : Visiter le fonton Beti Jai.
2. Activités insolites à faire à Madrid : des expériences inédites
En dehors des visites classiques, Madrid propose des activités originales pour vivre la ville autrement.
Visite de la Corrala
Ce type de bâtiment traditionnel, avec ses galeries en bois, est typique de Madrid. La plus célèbre est celle de la Corrala de la Calle Sombrerete, qui a été transformée en musée. Située entre les rues Tribulete, n° 12 et Sombrerete, n° 13, sa façade donne sur la rue Mesón de Paredes. La Corrala est une sorte de Familistère, un immeuble avec patio commun construit en 1872, qui a inspiré la zarzuela La Revoltosa. C’est le plus célèbre exemple de ce type d’habitation caractéristique du vieux Madrid.
Escape City Box
Madrid regorge d’escape games créatifs. Pour une expérience hors du commun, essayez l‘Escape City Box. L’objectif est de visiter Madrid en s’amusant. Plus précisément, cette box propose une énigme à résoudre en parcourant les rues de Madrid et permet de (re)découvrir la capitale par la même occasion sous un autre aspect. Un jeu idéal à faire entre amis ou en famille pour visiter Madrid en s’amusant.
Voyage en montgolfière
Pour une vue spectaculaire de la campagne madrilène et des environs, rien de mieux qu’un vol en montgolfière au-dessus de la Sierra de Guadarrama.
3. Restaurants insolites : dînez dans des cadres atypiques
Pour les amateurs de gastronomie, Madrid offre bien plus que des tapas. Voici des adresses insolites où dîner devient une véritable expérience.
Ojalá
Ce restaurant au sous-sol rempli de sable vous fera croire que vous dînez sur une plage. Idéal pour une ambiance décontractée et un moment hors du temps.
La Terraza del Casino
Pour une expérience culinaire étoilée dans un cadre baroque, ce restaurant dirigé par le célèbre chef Paco Roncero est un incontournable.
Dans le noir
Le concept de Dans le Noir ? ne se limite pas à offrir une expérience culinaire unique ; il promeut également l’inclusion professionnelle. En effet, 50% des employés sont des personnes handicapées, travaillant sans aide ni subvention.
El Imparcial
Installé dans un ancien palais du XIXe siècle, ce restaurant offre une ambiance vintage et propose une cuisine moderne espagnole. Vous pourrez également acheter des objets de décoration et des livres dans la boutique du restaurant.
Bestial by Rosi la loca
Vous serez surpris par sa décoration très insolite et son menu original, vous aurez l’impression d’être sous les mers. Ce décor nous fait penser au dessin animé “la petite sirène”. On ne vous en dit pas plus. Allez à l’aventure et dites-nous ce que vous en penserez.
4. Visites et activités culturelles inattendues : un Madrid différent
Madrid offre une grande variété d’activités culturelles pour les curieux et les passionnés d’art, avec des lieux moins connus mais tout aussi fascinants.
Mercado de Motores : le marché le plus vintage de Madrid
Chaque mois, l’ancienne gare Delicias se transforme en un marché rétro où vous pouvez chiner des objets vintage, découvrir des créations artisanales, et goûter à des spécialités locales, le tout dans une ambiance festive et musicale. Vous y vivre une expérience unique mêlant histoire, shopping et culture. Ouvert un week-end par mois, entrée gratuite. Jours et horaires d’ouverture : le samedi de 11h à 22h et dimanche de 11h à 21h.
Le Matadero
Le Matadero est un ensemble d’anciens abattoirs et marché aux bestiaux. Ils ont été transformés en un vaste lieu destiné à des activités culturelles contemporaines variées : design, expos temporaires, bibliothèque, cinémathèque de documentaires, en général une installation spéciale enfants qui change tous les 6 mois, des cafés/restaurants…
Le lieu est unique et immense, plusieurs bâtiments. N’hésitez pas à jeter un œil à la programmation sur leur site. Si vous n’avez pas de coup de foudre avec les expos du moment, le lieu, en lui même, vaut le coup. Et les cafés/restaurants sont très sympas !
Pour en savoir plus, lisez notre article dédié au Matadero. Le Matadero est une adresse incontournable pour ceux qui veulent du Madrid insolite !
La Tabacalera
Située dans le quartier de Lavapiès, cette ancienne manufacture de tabac est un lieu culturel atypique qui vaut le détour. C’est un lieu où la photographie et l’art contemporain sont mis à l’honneur. Une des grandes spécificités de ce lieu est qu’il s’agit d‘un centre social auto-géré. C’est-à-dire que cela donne l’opportunité aux personnes qui le souhaitent, et qui sont investies dans un projet, de le partager et de l’exposer dans ce lieu.
Vous y verrez par conséquent des œuvres, installations, expositions, projections, concerts… très variés. C’est un lieu artistique et d’échange où l’on n’ose pas forcément s’aventurer. Surtout lorsque l’on est seulement là en tant que public. Mais, n’hésitez pas à vous engouffrer dans les couloirs souterrains car l’ambiance y est décontractée.
C’est une visite différente des musées emblématiques de Madrid. Vous trouverez toute la programmation sur leur site.
Découvrez la tabacalera en détail dans notre article.
Le jardin tropical de la gare d’Atocha : un oasis en plein centre
Au milieu de l’agitation de la gare d’Atocha se trouve un véritable jardin tropical. Il abrite des centaines de plantes exotiques et même un bassin de tortues. C’est un lieu étonnant où la nature s’invite dans l’un des endroits les plus fréquentés de Madrid. Idéal pour une pause nature inattendue en plein cœur de la ville. Son accès est libre, 24h/24. Il est situé en plein coeur de la gare d’Atocha.
5. Événements insolites et temporaires à Madrid
Chaque année, Madrid accueille des événements qui sortent de l’ordinaire et qui attirent les aventuriers en quête d’expériences uniques.
La Nuit des Musées
Une fois par an, les musées de Madrid ouvrent leurs portes gratuitement toute la nuit, proposant des expositions spéciales et des performances artistiques.
Veranos de la Villa
Ce festival d’été propose des concerts, des pièces de théâtre et des spectacles de danse dans des lieux inattendus à travers Madrid.
Découvrez le Veranos de la Villa en détail dans notre article.
Marché de Noël alternatif
Pendant les fêtes, certains quartiers comme Malasaña ou Lavapiés accueillent des marchés de Noël alternatifs où vous trouverez des créations d’artistes locaux et des performances de rue.
6. Les rooftops insolites : admirez Madrid depuis les hauteurs
Pour finir la journée en beauté, Madrid possède plusieurs rooftops offrant des vues imprenables sur la ville.
Círculo de Bellas Artes
Ce toit-terrasse offre l’une des meilleures vues de la ville. Vous pourrez y déguster un cocktail tout en profitant d’une vue panoramique sur Madrid.
The Hat Madrid
Un rooftop moins connu mais tout aussi charmant, parfait pour un moment de détente en fin de journée.
Si vous souhaitez avoir plus de choix, consultez notre article dédié aux meilleurs rooftops de Madrid.
Madrid n’a pas fini de vous surprendre ! Ces lieux insolites vous feront découvrir la ville sous un nouveau jour, vous permettant de vivre des expériences mémorables et de sortir des sentiers battus. Alors, prêt à explorer la face cachée de Madrid ?
Découvrez nos guides partenaires proposant des visites guidées en français :
Ces guides que nous recommandons proposent aussi d’autres visites phares de Madrid, comme par exemple la visite guidée de l’incontournable musée du Prado, du musée Reina Sofia où est exposé le célèbre Guernica, de Picasso ou encore du magnifique Palais Royal. Retrouvez toutes les visites guidées en français de nos guides.
Que vous soyez un visiteur régulier ou un résident à la recherche d’un Madrid différent, la capitale espagnole a bien plus à offrir que ses attractions habituelles. Laissez-vous surprendre par ses trésors cachés, ses restaurants originaux, ses activités insolites et ses événements uniques. Une nouvelle facette de Madrid vous attend, prête à être découverte ! Vous pouvez également consulter les lieux les moins connus de Madrid ou que visiter lorsque l’on connait les incontournables.
Je vais à Madrid le 16/02 . Je suis espagnole, vit en France depuis 50 ans, oui, oui !!!
Le fais “la touriste” et je découvre mon Madrid :))
Super! c’est chouette de faire la touriste dans son propre pays ! Bon voyage ! Emilie