Madrid en famille : 10 activités gratuites à tester avec vos enfants

Roseraie du Parc de Retiro

Découvrir Madrid en famille ne veut pas dire dépenser une fortune. Madrid regorge de lieux gratuits, ludiques et adaptés aux enfants. Que ce soit pour se défouler, s’émerveiller ou simplement partager un moment ensemble, voici 10 idées d’activités gratuites à faire à Madrid avec des enfants. Testées (et validées) par nos familles locales !

1. S’amuser aux aires de jeux du parc Madrid Río

Madrid Rio plages

Madrid Río, c’est le terrain de jeu rêvé pour les enfants : plus d’une quinzaine d’aires de jeux, des fontaines interactives l’été, des toboggans géants … Le tout au coeur d’un immense parc urbain longeant le fleuve.

Petite idée en plus : profitez-en pour faire une balade à vélo ou une pause pique-nique près de la passerelle de l’Arganzuela.

2. Voir des dinosaures au musée des Sciences Naturelles

Un musée fascinant et gratuit le dimanche à partir de 17h ! Squelettes de dinosaures, vitrines animalières, espace interactif … Une vraie caverne de découvertes pour petits curieux. Les billets gratuits sont distribués manuellement, selon le principe du premier arrivé, premier servi, jusqu’à épuisement des places. Le musée restera ouvert jusqu’à 20h.

Si vous aimez visiter les musées, voici des musées à ne pas manquer en famille.

visiter madrid en famille guide bannière

3. Jouer les explorateurs au Retiro

Roseraie du Parc de Retiro
Roseraie du Parc de Retiro

Le Parque del Retiro, c’est bien plus qu’un jardin. On y cherche des paons, on admire le Palais de Cristal, on grimpe sur des arbres centenaires, et on improvise une chasse aux trésors maison.

Le week-end, profitez des spectacles de marionnettes gratuits près du paseo de coches ou une petite balade en barque sur le lac. Découvrez ici notre magnifique Parc du Retiro.

4. Faire un pique-nique au Temple de Debod

Ce véritable temple égyptien transporté pierre par pierre à Madrid est gratuit, et son esplanade offre l’un des plus beaux couchers de soleil de la ville. Les enfants peuvent courir, observer… et rêver. C’est très agréable d’y pique-niquer. Prévoyez un petit panier et un fouta pour vous poser dans le parc et écouter les artistes qui improvisent des chansons à la guitare.

Vous pouvez visiter l’intérieur du Temple, mais il faudra réserver votre visite en ligne. Lisez notre article sur le Temple de Debod, lieu emblématique ici.

5. Faire du roller ou du vélo au parc Juan Carlos I

Grand, moderne et méconnu, le parc Juan Carlos I est parfait pour initier les enfants au vélo, roller ou trottinette. Location de rosalies gratuite le week-end, sentiers plats, jeux d’eau …

Si vous souhaitez découvrir les autres parcs, lisez notre article sur les 10 plus beaux espaces verts à découvrir.

6. Voir le jardin tropical de la gare Atocha

Visiter une gare ? Étrange comme activité ? Pas du tout. La gare Atocha près du parc Retiro est très sympa à visiter avec les enfants. Et pour cause, un jardin avec des plantes tropicales vous y attend !

la gare atocha

Vous cherchez un hébergement kid-friendly pour votre séjour à Madrid ? Consultez notre sélection

7. Découvrir un musée caché, le musée des Amériques

Un musée peu connu mais riche et accessible. Collections de civilisations précolombiennes, artefacts fascinants et même des maquettes de temples. Gratuit pour les moins de 18 ans, les plus de 65 ans, les dimanches, les jeudis à partir de 14h, les 18 avril, 18 mai, 12 octobre et 6 décembre. 

Il est situé à deux pas du Faro de Moncloa.

8. Observer les étoiles au Planétarium

Le Planétarium de Madrid, situé dans le parc Tierno Galván, propose des expositions gratuites sur l’espace et l’astronomie. Idéal pour éveiller la curiosité scientifique dès le plus jeune âge.

Les séances de projection sont payantes, mais les espaces permanents sont en accès libre. Voir les horaires et les ateliers familiaux du week-end.

9. El Museo de Tiflológico

L’Organisation Nationale des Aveugles (ONCE) a ouvert à Madrid le Musée Tiflologico avec le désir de donner aux personnes aveugles la possibilité d’accéder à un musée d’une manière standardisée. C’est donc un musée dans lequel vous pouvez voir & toucher les objets. Un lieu ludique que les enfants apprécieront !

Il y a, d’une part, l’exposition du patrimoine de l’ONCE, et également des expos temporaires qui permettent aussi de promouvoir les œuvres des artistes ayant une déficience visuelle.

10. Pour les fans de métro : Anden 0

Visiter l’Anden 0 vous permettra de voir à quoi ressemblait une station de métro dans les années 1960. Nous avons beaucoup apprécié cette visite. Retrouvez notre article complet : visiter Anden 0.

ANDEN 0 CHAMBÉRI
Crédit photo : Vivre Madrid

Petits bonus

  • Madrid Pass enfants : transports illimités + entrées coupe-file

A Madrid en famille et vous cherchez à profiter au maximum sans perdre de temps à acheter vos billets un par un ? Le Pass Famille pourrait bien être votre allié pour explorer la capitale espagnole en toute simplicité. Découvrez le Pass Famille ici

  • La mairie de Madrid propose chaque mois des ateliers gratuits (contes, théâtre, musique, marionnettes) dans les bibliothèques et centres culturels du quartier; parfait pour éveiller les plus jeunes.

Pour aller plus loin…

Visiter Madrid comme un local avec nos guides uniques à télécharger !

visuel visiter Madrid En famille
visuel ebook boutique
guide meilleur restaurants madrid

Madrid prouve qu’il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour profiter pleinement de la ville en famille. Entre jeux d’eau, parcs enchanteurs, musées accessible et panoramas inoubliables, les enfants, et les parents, trouveront de quoi s’émerveiller à chaque coin de rue.

Et ce qu’on aime par dessus tout ici, c’est cette sensation de liberté : celle de pouvoir improviser une sortie,, courir dans un parc, observer un avion, écouter un concert ou pique-niquer dans un jardin romantique… sans jamais sortir le portefeuille.

Alors, prêts à vivre Madrid autrement, et gratuitement, avec vos enfants ? N’hésitez pas à partager vos idées, vos coups de coeur ou vos plans en commentaire. On adore vous lire … et vous répondre !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués * Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

fr_FRFrench
Powered by TranslatePress