Madrid avec des enfants: Visites, activités, sorties

Visiter Madrid avec enfants
Crédit photo : Vivre Madrid

Madrid est une ville qui se visite facilement avec des enfants. Non seulement parce que les distances ne sont pas très grandes mais également parce que les espagnols sont très accueillants et patients avec les enfants. C’est une capitale à taille humaine qui peut se visiter en marchant principalement. Les transports en commun dont le métro sont bien sûr très pratiques pour faire les distances un peu trop grandes ou pour gagner du temps. Nous avons déjà écrit plusieurs articles sur les sorties, visites que vous pouvez faire facilement avec des enfants ou qui sont tout simplement faîtes pour les enfants! L’objectif de cet article est de rassembler l’ensemble des informations ainsi que d’apporter des compléments. Visiter Madrid avec des enfants, voici nos recommandations après 3 ans à Madrid.

  1. Les musées
  2. Le téléphérique
  3. Les stades de foot
  4. Les jardins et parcs
  5. Le zoo et l’aquarium
  6. Les parcs d’attractions
  7. Les théâtres
  8. Les comédies musicales
  9. Les piscines à l’air libre
  10. Les cinémas
  11. Les visites gratuites
  12. Le bus touristique
  13. Shopping enfants
  14. Où se restaurer
  15. Autour de Madrid
  16. Où loger
  17. Quand il pleut

1- Les musées que les enfants aimeront

madrid avec des enfants 3 musées à découvrir
Crédit photo : Vivre Madrid

Il y a des musées plus ludiques que d’autres pour les enfants.

Lire notre article sur ces 3 musées.

  • CaixaForum: un centre culturel qui propose des expositions d’art moderne mais également des activités en famille, pour les enfants. Un bâtiment qui se remarque par son architecture singulière et son immense mur végétal. Il se situe entre le musée Reina Sofia et le Prado.

Retrouver un peu plus bas, notre sélection des visites de musées gratuits: [paragraphe 10].

  • Le musée de cire de Madrid: une visite qui ne peut que plaire aux enfants. Des personnages célèbres de l’Espagne. Ludique et permet en même temps d’en savoir plus sur l’histoire du pays. Réserver vos billets en ligne.
  • Un musée pour les enfants, plutôt pour les jeunes enfants: le musée de la petite souris ou Casa Museo Raton Perez. Oui la petite souris est bien née en Espagne. Vous pourrez découvrir la légende, d’où elle vient, dans ce musée pour enfants. Réserver son entrée en ligne.
  • Planetario de Madrid: le planetarium de Madrid propose des ateliers, expositions, projections autour de la Science.

2 – Le téléphérique de Madrid

Se balader dans Casa de Campo
Téléphérique de Madrid (Crédit photo : Canva)

Une activité très sympa à faire lorsque vous visitez Madrid avec des enfants: prendre le téléphérique! Vous prendrez de la hauteur pour profiter d’une super vue sur Madrid et les enfants seront impressionnés.

Le téléphérique de Madrid propose 2 stations : Rosales ou Casa de Campo. 

En prenant le télépherique à Rosales, vous arriverez au sein du parc Casa de Campo, soit à environ 20 minutes à pied du lac ou du parc d’attractions (4,5€ par adulte pour un aller ou 6€ pour l’aller retour, gratuit pour les enfants de moins de 4 ans).

3 – Visiter les stades de foot mythiques de la capitale

Pour les amateurs de foot, voici une visite ludique. Madrid possède deux grandes équipes, deux grands stades. Il ne reste plus qu’à choisir votre camp: Atletico ou Real. Vous pouvez visiter ces deux stades.

Réserver votre visite:

4 – Les jardins et parcs

parcs à Madrid rétiro
Crédit Photo : Vivre Madrid

Un indispensable lorsque l’on visite Madrid avec des enfants, savoir où sont les plus beaux parcs et jardins pour allier découverte de la ville et une pause détente avec les enfants. Ainsi, vous ne pourrez pas rater le plus célèbre parc de la ville, le Retiro où vous pouvez également faire de la barque. Tout savoir sur les parcs les plus connus de Madrid, où sont-ils?

Nous avons également une sélection de parcs atypiques à Madrid et dans les alentours si vous souhaitez changer des grands classiques.

5 – Le zoo et l’aquarium de Madrid

Le zoo et l’aquarium de Madrid situés au même endroit sont une sortie classique avec les enfants. Près de Casa de Campo, cette visite est accessible avec les transports en commun. Métro Casa de Campo: L5, L10.

Réserver votre billet.

6 – Les parcs d’attractions

Dans le même genre que le zoo et aquarium de Madrid, vous avez également le choix entre un certain nombre de parcs d’attractions. Pour tous les goûts et tous les âges. Il ont chacun leur ambiance, spécialités, à vous de choisir!

  • Le parc Warner, pour une ambiance cinéma, hollywood, super héros, cartoon…Réserver votre place.
  • Le parc d’animaux Faunia, au cœur de la nature. Réserver votre place.
  • Le Parc d’Attractions de Madrid au sein du parc Casa de Campo (près du zoo/aquarium). Ce parc propose plus de 40 attractions. Tout y est, plusieurs montagnes russes, attractions avec de l’eau, des trains, bateau pirates…Une zone pour les très petits également. Réserver votre billet.
  • Aquapolis, un parc aquatique pour l’été et se rafraichir avec les jeux d’eau. Réserver votre billet.

Retrouver notre article dédié aux parcs d’attractions à Madrid ici.

7 – Les théâtres pour enfants

Madrid propose régulièrement des représentations théâtrales pour les enfants. Voici quelques théâtres à suivre:

  • Teatro Sanpol, dédié aux enfants dans le quartier de Madrid Rio.
  • Le Teatro Real (opéra de Madrid) propose tout au long de l’année une programmation pour enfants: Teatro Junior.
  • La Escalera de Jacob: petites salles dans le quartier de Lavapiés (théâtre, magie, musique…).
  • Le célèbre théâtre de marionnettes dans le parc du Retiro, à l’air libre. Le weekend. Suivre la programmation ici.

8 – Les comédies musicales

Madrid propose tout au long de l’année de nombreuses comédies musicales. Une belle manière de terminer la soirée après une journée de visites.

Nous mettons à jour notre article sur les comédies musicales dès que nous le pouvons. Voici le programme 2021 (pour le moment).

9 – Les piscines à l’air libre en été

activités enfants piscines
Buitrago de Lozoya (Crédit photo : Vivre Madrid)

L’été, il fait chaud, très chaud à Madrid. Pour faire une pause rafraichissante avec les enfants, nous vous conseillons un petit saut dans une des piscines à l’air libre de la capitale ou de sa région. Certaines ont même une belle vue. Retrouver dans notre article: les meilleures piscines d’été de Madrid et ses environs.

10 – Les cinémas kids friendly

Aller au cinéma est une sortie facile avec des enfants et particulièrement adaptée pour les temps pluvieux. Il existe à Madrid des salles spécialement conçues pour les enfants avec par exemple des toboggans dans la salle, des cinémas avec des programmations spécifiques pour les enfants ou encore des ateliers sur le cinéma. Toutes les informations pour connaître ces cinémas ici.

11 – Les visites gratuites pour visiter Madrid avec des enfants

Avec des enfants, les sorties et activités peuvent représenter un certain budget. Pour découvrir la ville à moindre de coûts il existe des plans gratuits dans certains musées à certains horaires ou encore des lieux en accès libre qui raviront petits et grands.

Musées:

Avec des enfants, vous ne savez pas toujours combien de temps vous allez pouvoir rester à admirer les œuvres dans un musée: 5 minutes, les enfants sont ingérables ou 2h tranquille, c’est votre jour de chance! On ne sait jamais en avance. Pour profiter des musées incontournables à Madrid, vous pouvez donc viser les horaires où c’est gratuit. Ainsi moins de pression!

  • Le musée du Prado : gratuit du lundi au samedi de 18:00 à 20:00 (dimanche et jours fériés de 17:00 a 19:00).
  • Le musée Reina Sofia est gratuit de 19:00 à 21:00 (de 13:30 a 19:00 les dimanches)
  • Musée Naval, gratuit mais vous pouvez faire « un don ».
  • Le Musée de Tiflológico, un musée gratuit ouvert par l’Organisation Nationale des Aveugles. Un lieu ludique que les enfants apprécieront qui met en avant le toucher.
  • Le Matadero (des anciens abattoirs rénovés) est un vaste espace culturel qui accueille parfois dans un de ses espaces des installations à destinations des enfants. Accès gratuit. Se renseigner sur la programmation du moment ici.

Par ailleurs, vous avez de jolis endroits accessibles à tous gratuitement qui mérite une petite visite avec des enfants.

  • La gare d’Atocha avec ses plantes tropicales
  • Le Palacio de Cristal dans le parc du Retiro qui accueille des expositions, principalement des installations très visuelles, parfois colorées qui impressionnent les enfants. Juste à côté un petit lac avec des tortues et une mini cascade.
  • La station de métro Anden 0. A quoi ressemble une station des années 60?
  • El Invernadero Palacio de Crista, juste à côté du Matadero et de Madrid Rio est un chouette lieu à visiter avec des enfants. Une très grande serre qui est composée de quatre espaces fermés qui représentent différents microclimats et abritant donc des plantes différentes (tropicales, désertiques…).

Bon à savoir: Il existe également beaucoup de visite guidée gratuite de Madrid. C’est un bon moyen d’en savoir plus et totalement approprié en famille pour faire attention à son budget. Il suffit de réserver vos places en ligne. Celle-ci est en français : visite guidée gratuite de Madrid.

12 – Le bus touristique

Pas forcément adepte en temps normal, cela peut s’avérer votre allié avec des enfants ou quand il pleut!

Réserver ses places en ligne.

13 – Shopping enfants à Madrid

L’Espagne possède de nombreuses marques de vêtements pour enfants très chouettes et responsables. Vous pourrez être amené à croiser des marques comme Bobochoses, Tinycottons, Bonnet à Pompon…Retrouvez ces marques et d’autres dans notre article dédié.

A la recherche d’un jouet, d’un souvenir à rapporter pour un enfant: nous avons croisé lors de balades dans le quartier de Chueca 3 boutiques adorables de jouets. Retrouver ici les adresses.

14 – Où se restaurer avec des enfants

A Madrid, aller au restaurant avec des enfants, c’est beaucoup moins de pression qu’en France. Les serveurs sont toujours d’une patience extrême, compréhensifs, arrangeant.

restaurant matadero enfants
Crédit photo : Vivre Madrid (Matadero – Café Naves)

Voici quelques adresses que nous recommandons:

  • Le Café Naves au Matadero: Ambiance colorée et décontractée, des grandes tablées…Il y a un espace en plein milieu du restaurant, une petite scène recouverte de coussins.
  • Encore au Matadero, lorsqu’il fait beau, il y a un café avec des tables à l’extérieur. Les enfants jouent sur la grande esplanade pendant que vous discutez à table. Parfait.
  • Près du Retiro, nous avons testé cette adresse qui nous a plu: Tinto y Tapas.
  • Ensuite, il arrive souvent que près des parcs pour enfants ou à côté des parcs, il y ait un restaurant. Par exemple, dans le parc de Berlin, il y a le restaurant La Barbacoa de Berlin. En face du café Frida, calle San Gregorio, il y a un petit parc pour enfants. Si vous mangez en terrasse c’est parfait. Ou encore, en plein quartier de Malasaña, sur la petite place Plaza San Juan Pujol, il y a le café El Balcón de Malasaña. Sa terrasse donne sur un parc pour enfants. Idéal pour boire un verre et laisser les enfants jouer au parc en même temps tout en ayant un œil sur eux.
  • Une autre option: vous pouvez vous rendre dans les mercados de Madrid c’est à dire marchés gastronomiques où l’on peut déjeuner/diner. Ambiance moins formel que dans un restaurant, c’est agréable pour faire une pause le midi. Ambiance décontractée et ce sont des lieux à voir lorsque l’on visite la ville.

Des adresses plus spécifiques car hors Madrid : 6 restaurants kids friendly dans l’ouest de Madrid.

15 – Autour de Madrid

Granja Alamo (crédit photo : Vivre Madrid)
  • Les fermes d’animaux: Près de Madrid, il y a des fermes d’animaux que l’on peut visiter. Une sortie nature, amusante et pédagogique que les enfants adorent. Nous avons testé la Granja Alamo et Granja Giraluna. Et nous avons préparé une petite sélection pour vous laisser le choix: 5 fermes autour de Madrid à visiter. Toutes les informations.
  • Où faire de l’accrobranche: le parc Tyrolinas Go dans la Sierra de Guadarrama propose de l’accrobranche (et du canoe sur le lac). Un petit espace de restauration est présent sur place.

> D’autres activités insolites ou à sensations fortes : découvrez notre sélection.

  • Randonnées autour de Madrid avec des enfants: Pour prendre un bol d’air, admirer des paysages magnifiques. Adeptes de balades dans la nature, nous vous décrivons des randonnées faciles à faire avec des enfants près de San Lorenzo de El Escorial: 6 randonnées en famille.

16 – Où loger

Et si vous cherchez un logement insolite au cœur de Madrid dont la décoration fera rêver votre enfant, nous vous conseillons cette adresse dans Madrid: Le Vincci Soho. Décoration inspirée des manèges en bois.

17 – Quand il pleut

Pour finir, pas facile d’arpenter les rues avec des enfants quand il pleut. Nous vous proposons des activités en conséquence. Nous en avons déjà énuméré un certain nombre dans les points ci-dessus qui fonctionnent bien quand il pleut. Vous retrouverez d autres pistes dans notre article dédié Que faire à Madrid quand il pleut? Elles ne sont pas toutes orientées ‘enfants’ mais la plupart sont parfaites en famille.

Nous espérons que ces activités pour visiter Madrid avec des enfants vous plairont. Nous mettrons à jour cette sélection au fur et à mesure de nos découvertes.

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Laisser un commentaire