Les parcs atypiques à Madrid et aux alentours

Crédit photo : Canva

En cette période printanière, nous sortons peu à peu de notre hibernation pour profiter des premières chaleurs. Nous prenons donc le temps de découvrir et de redécouvrir les coins autour de chez nous. Nous vous proposons des parcs atypiques à Madrid et aux alentours pour s’évader le temps de quelques heures. De plus, c’est parfait, ce sont ainsi des sorties en extérieur ce qui permet de prendre l’air en même temps. Voici 6 parcs ou jardins à Madrid pour profiter des premiers jours du printemps !

1 – Désert CITY

Un jardin complètement dépaysant et novateur situé au nord de Madrid à San Sebastian de los Reyes.

En quoi cet endroit est dépaysant et fait partie des parcs atypiques ? Avec 5 000 m² de cactus et plantes xérophytes autour de vous, vous ne saurez plus vraiment où vous êtes. Dans un désert, un monde parallèle…en tous les cas dans un environnement inhabituel !

Desert CITY, ce se sont des jardins botaniques expérimentaux composés de 600 espèces xérophytes accessibles au public. Xérophytes? Ce sont des plantes qui nécessitent peu de consommation d’eau et permettent une utilisation responsable. En effet, ces plantes peuvent vivre et se développer favorablement même dans des conditions défavorables. Beaucoup de ces plantes xérophytes présentes dans ces jardins sont originaires de la flore de la Communauté de Madrid et du sud de la péninsule.

Pourquoi novateur ? C’est la « 1ère pépinière biotechnologique spécialisée dans l’aménagement paysager Xero en Europe ». Un nouveau concept de modélisation du paysage.

Vous pourrez vous promener dans 5 zones :

  • Arizona, une partie avec de nombreux cactus,
  • Oasis, un espace avec une forêt de palmiers et de l’eau,
  • Tavernes, un environnement minimaliste,
  • Toscana, une ambiance italienne et mexicaine (olivier, grenade, yuccas, agaves…),
  • Guajira, un mixte entre des plantes classiques et des espèces xérophytes.

Il y a également un espace dédié à la vente de plantes Xérophytes.

Informations pratiques

Gratuit

  • Du lundi au vendredi, de 10h à 14h.
  • Samedi et dimanche, de 10h 0 17h.
  • Visites guidées : samedi et dimanche, à 11h et 12h30 (les réservations se font directement sur place avant l’heure de la visite), groupe de 6 personnes maximum. La visite dure 1 heure.

Téléphone : 918 335 004

Pour en savoir plus : le site Internet Desert CITY

2 – Le parc El Capricho

Un magnifique parc inspiré de différents styles situé dans le nord est de Madrid, non loin de l’aéroport à Alameda de Osuna. L’occasion de faire un voyage dans le temps et de se laisser notamment transporter par le jardin à l’anglaise. En effet, la majeure partie du parc El Capricho suit les codes des jardins à l’anglaise, moins structurés et particulièrement bucoliques. Un endroit parfait pour profiter de la nature et du romantisme du lieu.

Bon à savoir :

Un bunker de la guerre civile espagnole datant de 1937 se trouve dans ce parc. Cet ancien refuge, ancien quartier général de l’Armée Républicaine du Centre, est composé de 7 pièces et occupe 2 000 m² à 15 mètres sous terre.

> Découvrir les autres parcs et jardins de Madrid.

Informations pratiques

Gratuit

Comment s’y rendre :

  • Métro : El Capricho (L5)
  • Bus : 101, 105, 151
Jardins dépaysant dans Madrid
Parc El Capricho

3 – Les jardins du Palacio Infante del Luis

Il n’y a pas de raison, après le jardin à l’anglaise, passons à la France. Si vous êtes nostalgique du pays et plus particulièrement des jardins de Versailles, vous pouvez faire un tour au Palacio Infante del Luis et dans ses jardins à Boadilla del Monte (30 minutes à l’est de Madrid). Un lieu décrit comme un « pequeño Versalles« . Bon évidemment, on est quand même bien loin du château de Versailles mais la découverte est agréable.

Les jardins ont été entièrement rénovés et rouverts au public depuis 2019. La rénovation a suivi de manière fidèle les plans originaux de Ventura Rodríguez qui avait conçu ces jardins pour Luis Antonio Jaime de Borbón y Farnesio, le petit frère de Carlos III. Un jardin réalisé selon la tradition française. Plus de 700 arbres fruitiers ont été plantés. Il y a des légumes, des plantes aromatiques, des trèfles géants, tournesols…

Informations pratiques

Gratuit

Ouvert tous les jours sauf les mercredis.

  • Du 1er octobre au 31 mars : de 12h à 19h.
  • Du 1er avril au 30 septembre : de 11h à 14h et de 18h à 22h.

Visiter Madrid comme un local avec nos guides uniques à télécharger !

visuel visiter Madrid En famille
visuel ebook boutique
guide meilleur restaurants madrid

4 – Le Parque de Europa

En manque de voyage ? Parmi les parcs atypiques de la région, c’est certain, celui-ci peut vous apporter le dépaysement recherché. Le Parque de Europa est un parc d’attractions qui se situe à Torrejon de Ardoz à l’est de Madrid. Son thème : l’Europe !

Parcs atypiques dans la région de Madrid
Crédit Photo : Canva – Parque de Europa

Ce site propose des répliques de 17 monuments européens et même un fragment original du mur de Berlin.

La bonne nouvelle c’est que l’entrée est gratuite. Vous pourrez vous promener librement. Ensuite les activités sont payantes (tyrolienne, barques, tir à l’arc, poney…).

> Pour connaître les autres parcs d’attractions de la région de Madrid : lire notre panorama des parcs à thèmes.

Informations pratiques

Toutes les informations sur les attractions sur leur site.

  • Horaires été : du jeudi au dimanche 9h – 00h00. Vendredi et samedi 9h – 01h.
  • Horaires printemps et automne : du jeudi au dimanche 9h – 22h. Vendredi et samedi 9h – 00h00.
  • Horaires hiver : du jeudi au dimanche 9h – 20h. Vendredi et samedi 9h – 21h.

5 – El Bosque Encantado

Une proposition pour tout simplement s’évader dans un monde féerique : El Bosque Encantado. Ce jardin botanique qui fait partie des parcs atypiques de la région se situe un peu plus loin, à 1h de Madrid, à San Martín de Valdeiglesias dans la Sierra Oeste.

C’est véritablement une forêt enchantée, des paysages sortant des contes. 300 sculptures vivantes végétales apportent cette magie et parsèment les chemins. Il y a également un labyrinthe, un ruisseau et une cascade qui complètent notamment cet environnement surprenant.

Informations pratiques

Ouvert du jeudi au dimanche :

  • Jeudi, vendredi : de 10h30 à 19h.
  • Samedi, dimanche : de 10h30 à 20h30.

Pour une escapade le temps d’un week-end, le site conseille le logement A Orillas del Lago (à 10 minutes du Bosque Encantado) avec vue sur l’embalse San Juan où des activités nautiques sont possibles.

MADRID AU PRINTEMPS : Découvrez toutes nos idées d’activités

6- Les jardins de la Finca Vista Alegre

En face de l’historique Plaza de Vistalegre, se trouve l’un des plus beaux palais de Madrid. Bien qu’il ait été longtemps oublié, depuis 2021, vous pouvez enfin visiter les jardins et connaître un peu plus les bâtiments de cet ensemble de palais.

C’était la résidence d’été de María Cristina de Borbón et datant de l’époque de Ferdinand VII. C’était un célèbre lieu de loisirs de l’aristocratie madrilène du XIXe siècle, avec une ria et des jardins inclus.

Le domaine abrite, outre le palais du marquis de Salamanque (nouveau palais), celui de Maria Cristina (vieux palais), ainsi que d’autres bâtiments, dont certains sont encore en cours de réhabilitation.

Les jardins sont déclarés ‘jardin historique’ ont récemment ouvert leurs portes au public et vous pouvez déjà admirer le jardin romantique, la place des statues, la Ria et le Parterre. À ne pas manquer

Adresse : Général Ricardos, 179 Madrid28025

Transport public : Métro Porto (L5 et L6)

Jardines de los Palacios de la Finca Vista Alegre
Crédit photo : Comunidad de Madrid

Pour d’autres activités en plein air : n’hésitez pas à lire notre article sur les randonnées faciles près de San Lorenzo del Escorial. Et pour pimenter votre sortie, optez pour un hébergement insolite autour de Madrid.

Alice.

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Les parcs atypiques à Madrid et aux alentours
Crédit photo: Canva
Laisser un commentaire