5 châteaux en Espagne près de Madrid

Châteaux en Espagne
Crédit photo : Vivre Madrid

Deux régions limitrophes à celle de Madrid s’appellent « Castilla y Leon » et « Castilla-La Mancha ». ‘Castilla’ signifie, selon son étymologie, « terre de châteaux ». Vous comprendrez mieux pourquoi, il y a de tant de châteaux en Espagne ou fortifications et à fortiori près de Madrid. C’est dans ces deux régions que les premiers châteaux ont été construits le long des territoires reconquis par les Chrétiens. Ensuite avec la Reconquête du pouvoir sur les Musulmans vers le Sud, la présence des châteaux s’est étendue. Nous nous concentrons pour cette fois sur les châteaux près de Madrid, à 2h au maximum de la capitale.

5 châteaux en Espagne :

  1. Manzanares Real
  2. Buitrago de Lozoya
  3. Peñafiel
  4. Consuegra
  5. Belmonte

> Retrouver ces châteaux localisés sur notre carte en fin d’article.

1 – Château de Manzanares Real

Visiter Rascafria et les alentours
Château de Manzanares Real (crédit photo : Vivre Madrid)

A 50 minutes au nord de Madrid en voiture, c’est l’un des châteaux les plus connus de la région. Pour l’option en transports en commun, vous avez un trajet qui combine le Cercania de la gare de Chamartin et un bus ensuite (1h40).

Ce château que l’on appelle le « Castillo de los Mendoza », date du 15ème siècle. Ce palais-forteresse de style gothique élisabéthain est assez impressionnant car particulièrement bien conservé. Il fut initialement créé comme une forteresse défensive, puis il est rapidement devenu le palais résidentiel de la famille Mendoza. Ce château est le plus emblématique de la région.

Les enfants l’adorent car il ressemble à ceux des livres d’histoire. D’ailleurs des ateliers sont régulièrement organisés pour les enfants le weekend et c’est inclus dans le prix de l’entrée. Ces activités portent sur 2 thèmes : « les bâtisseurs de châteaux » et « l’environnement à El Real de Manzanares ». Connaître les dates et programme ici.

Des visites théâtralisées sont également parfaites pour tout public tout au long de l’année, les weekends. Ces représentations théâtrales présentent la Renaissance espagnole à travers des personnages de l’une des familles les plus influentes de l’époque : les Mendoza. Un voyage dans le temps où vous découvrirez l’histoire du monument et son époque. Connaître les dates et programme ici.

Pour finir, vous avez également la possibilité de réserver une visite thématique. Des courtes visites thématiques qui complètent la visite du château et permet d’en apprendre davantage sur ce monument, son époque et l’importance de la famille Mendoza. Cette activité est incluse dans la visite générale du château. Connaître les dates et programme ici.

Visiter les alentours de Rascafria
Crédit photo: Vivre Madrid

> Excursion depuis Madrid à Manzanares Real et à la Sierra de Guadarrama.

2 – Château de Buitrago de Lozoya

Alentours de Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

Au-dessus du château de Manzanares Real (à 40 minutes), le château de Buitrago de Lozoya est à environ 1h de Madrid. En transports en commun, un bus ALSA (191) permet de faire le trajet en 2h directement depuis la gare Castellana – Nudo Norte (compter 2h de trajet).

Ce château a été construit au 15ème siècle. Lié à la famille Mendoza, il fut en premier lieu la résidence du marquis de Santillana et de sa famille, futurs ducs d’Infantado. Le château se trouve à l’extrémité sud-est de l’enceinte de la ville et a été fortifié par sept tours, toutes avec une structure différente. Il a subi une forte détérioration au cours des 19ème et 20ème siècles. Ainsi, il ne reste presque plus rien de son intérieur qui est en ruine. L’espace est utilisé pour l’organisation de différents événements culturels.

2 activités très sympas ont lieu à Buitrago de Lozoya :

  • L’été, les weekends, des visites théâtralisées sont organisées ‘En las murallas de Buitrago‘.
  • Pendant la période de Noël, la crèche vivante de Buitrago de Lozoya, ‘Belén Viviente de Buitrago’ est un événement dans les rues de la ville. Malheureusement, l’édition 2021 est annulée en raison du Covid.

Entouré par la rivière, les points de vue donnant sur le château sont très beaux. Pour avoir une belle vue sur l’enceinte fortifiée, nous vous conseillons une randonnée facile : voir la randonnée détaillée sur Wikiloc. Vous pouvez également aller jusqu’à l’embalse del Atazar.

En termes d’hébergements, à 15 minutes de Buitrago del Lozoya, vous avez un hébergement insolite : dormir dans des cabanes dans les arbres au Monte Holiday. Trouver un autre hébergement: ici.

> Pour d’autres escapades d’une journée : nous vous proposons un guide de 52 sorties autour de Madrid.

3 – Château de Peñafiel

Châteaux près de Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

Un peu plus loin, le château de Peñafiel de style gothique se situe près de Valladolid à 2h de Madrid.

Il se situait à un point clé de la ligne défensive du Duero aussi bien pour les chrétiens que pour les Arabes aux IXe et Xe siècles. Il fut surnommé le « rocher le plus fidèle de Castilla’.

Son 2ème surnom est « el barco de Castilla » (le bateau de Castille) car il se dresse sur une longue et étroite colline rocheuse tel un bateau.

La visite se fait avec un guide (inclus dans le prix de l’entrée). Il y a peu de salles à visiter et il est complètement restauré. Le plus impressionnant est la vue que l’on a sur toute la région. Ce château est également connu car il y a un musée du vin dont l’entrée est inclus dans la visite du château. Un musée bien fait qui permet d’en apprendre davantage sur cette région vinicole, sur les vins de la région. Prenez le temps de le visiter en plus du château.

4 – Château de la Muela ou de Consuegra

Château en Espagne
Crédit photo : Vivre Madrid

Au sud de Madrid cette fois, le château de Consuegra ou château de la Muela se trouve à 1h45 en voiture de Madrid. Il ne fait pas partie des châteaux en Espagne les plus connus. Le site est évidemment bien plus connu pour les célèbres moulins de Consuegra que pour son château. Une sortie qui permet donc de visiter un ensemble incroyable : le Cerro Calderico, une élévation calcaire où se trouve les moulins construits dans la première moitié du 19ème siècle ainsi que le château de la Muela. Cet ensemble historique a été déclaré bien d’intérêt culturel en 2008.

C’est l’un des châteaux les mieux conservés de Castilla-La Mancha. Le château était une forteresse du 11ème siècle avec des extensions et des reconstructions des 12ème et 13ème siècles. De 1809 à 1813, le château était occupé par les troupes françaises au cours de la guerre d’Indépendance.

C’est un site assez fascinant qui domine l’immense plaine de La Mancha. En fonction des saisons, le paysage et la lumière changent, on ne se lasse pas d’y retourner.

5 – Châteaux en Espagne : le château de Belmonte

Crédit photo : Canva

A 1h50 environ depuis au sud est Madrid, le château de Belmonte se situe également dans la région de la Castilla-La Mancha.

Il fut construit au 15ème siècle pour le premier marquis de Villena. Un joli château très bien conservé.

Ce château possède une histoire particulière en lien avec la France. Au 19ème siècle Eugénie de Montijo, qui devint impératrice de France quand elle a épousé Napoléon III, hérite de ce château. À partir de 1880, l’ex-impératrice autorise les frères prêcheurs, étudiants de philosophie du couvent de Flavigny et du noviciat d’Amiens, qui ne peuvent plus exercer en France après les décrets de 1880, de venir dans le château. Au total, entre 1881 et 1885, 71 frères occupèrent les lieux.

Il fait partie des châteaux en Espagne qui organisent aussi un certains nombre d’activités. Des reconstitutions historiques ou visites théâtralisées sont régulièrement organisées au cours de l’année au sein des fortifications ou des spectacles pour certains événements de l’année du type Halloween. Suivre la programmation sur leur compte Facebook ou site internet.

Epingler cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Laisser un commentaire