7 châteaux autour de Madrid pour une échappée médiévale

Deux régions limitrophes à celle de Madrid s’appellent « Castilla y Leon » et « Castilla-La Mancha ». ‘Castilla’ signifie, selon son étymologie, « terre de châteaux ». Vous comprendrez mieux pourquoi, il y a de tant de châteaux en Espagne ou fortifications et à fortiori près de Madrid. C’est dans ces deux régions que les premiers châteaux ont été construits le long des territoires reconquis par les Chrétiens. Ensuite, avec la Reconquête du pouvoir sur les Musulmans vers le Sud, la présence des châteaux s’est étendue. Nous nous concentrons pour cette fois sur les châteaux autour Madrid, à 2h au maximum de la capitale.

1 – Château de Manzanares Real, le château le plus près de Madrid

A 50 minutes au nord de Madrid en voiture, c’est l’un des châteaux les plus connus de la région. Pour l’option en transports en commun, vous avez un trajet qui combine le Cercania de la gare de Chamartin et un bus ensuite (1h40).

Ce château, que l’on appelle le « Castillo de los Mendoza », date du 15ème siècle. Ce palais-forteresse de style gothique élisabéthain est assez impressionnant car particulièrement bien conservé. Il fut initialement créé comme une forteresse défensive, puis il est rapidement devenu le palais résidentiel de la famille Mendoza. Ce château est le plus emblématique de la région.

Les enfants l’adorent car il ressemble à ceux des livres d’histoire. D’ailleurs des ateliers sont régulièrement organisés pour les enfants le weekend et c’est inclus dans le prix de l’entrée. Ces activités portent sur 2 thèmes : « les bâtisseurs de châteaux » et « l’environnement à El Real de Manzanares ».

Visiter Rascafria et les alentours
Château de Manzanares Real (crédit photo : Vivre Madrid)

Des visites théâtralisées sont également parfaites pour tout public tout au long de l’année, les weekends. Ces représentations théâtrales présentent la Renaissance espagnole à travers des personnages de l’une des familles les plus influentes de l’époque : les Mendoza. Un voyage dans le temps où vous découvrirez l’histoire du monument et son époque.

Pour finir, vous avez également la possibilité de réserver une visite thématique. Des courtes visites thématiques qui complètent la visite du château et permettent d’en apprendre davantage sur ce monument, son époque et l’importance de la famille Mendoza. Cette activité est incluse dans la visite générale du château.

Visiter les alentours de Rascafria
Crédit photo: Vivre Madrid

> Excursion depuis Madrid à Manzanares Real et à la Sierra de Guadarrama.

2 – Château de Buitrago de Lozoya

Au-dessus du château de Manzanares Real (à 40 minutes), le château de Buitrago de Lozoya est à environ 1h de Madrid. En transports en commun, un bus ALSA (191) permet de faire le trajet en 2h directement depuis la gare Castellana – Nudo Norte (compter 2h de trajet).

Alentours de Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

Ce château a été construit au 15ème siècle. Lié à la famille Mendoza, il fut en premier lieu la résidence du marquis de Santillana et de sa famille, futurs ducs d’Infantado. Le château se trouve à l’extrémité sud-est de l’enceinte de la ville et a été fortifié par sept tours, toutes avec une structure différente. Il a subi une forte détérioration au cours des 19ème et 20ème siècles. Ainsi, il ne reste presque plus rien de son intérieur qui est en ruine. L’espace est utilisé pour l’organisation de différents événements culturels.

2 activités très sympas ont lieu à Buitrago de Lozoya :

  • L’été, les weekends, des visites théâtralisées sont organisées ‘En las murallas de Buitrago‘.
  • Pendant la période de Noël, la crèche vivante de Buitrago de Lozoya, ‘Belén Viviente de Buitrago’ est un événement dans les rues de la ville.

Entourés par la rivière, les points de vue donnant sur le château sont très beaux. Pour avoir une belle vue sur l’enceinte fortifiée, nous vous conseillons une randonnée facile : voir la randonnée détaillée sur Wikiloc. Vous pouvez également aller jusqu’à l’embalse del Atazar.

En termes d’hébergements, à 15 minutes de Buitrago del Lozoya, vous avez un hébergement insolite : dormir dans des cabanes dans les arbres au Monte Holiday. Trouver un autre hébergement: ici.

> Pour d’autres escapades d’une journée : nous vous proposons un guide de 52 sorties autour de Madrid.

3 – Château de Peñafiel

Un peu plus loin, le château de Peñafiel de style gothique se situe près de Valladolid à 2h de Madrid.

Il se situait à un point clé de la ligne défensive du Duero aussi bien pour les chrétiens que pour les Arabes aux IXe et Xe siècles. Il fut surnommé le « rocher le plus fidèle de Castilla’.

Son 2ème surnom est « el barco de Castilla » (le bateau de Castille) car il se dresse sur une longue et étroite colline rocheuse tel un bateau.

La visite se fait avec un guide (inclus dans le prix de l’entrée). Il y a peu de salles à visiter et il est complètement restauré. Le plus impressionnant est la vue que l’on a sur toute la région. Ce château est également connu car il y a un musée du vin dont l’entrée est inclus dans la visite du château. Un musée bien fait qui permet d’en apprendre davantage sur cette région vinicole, sur les vins de la région. Prenez le temps de le visiter en plus du château.

Châteaux près de Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

4 – Château de la Muela ou de Consuegra

Au sud de Madrid cette fois, le château de Consuegra ou château de la Muela se trouve à 1h45 en voiture de Madrid. Il ne fait pas partie des châteaux en Espagne les plus connus. Le site est évidemment bien plus connu pour les célèbres moulins de Consuegra que pour son château. Une sortie qui permet donc de visiter un ensemble incroyable : le Cerro Calderico, une élévation calcaire où se trouvent les moulins construits dans la première moitié du 19ᵉ siècle ainsi que le château de la Muela. Cet ensemble historique a été déclaré bien d’intérêt culturel en 2008.

C’est l’un des châteaux les mieux conservés de Castilla-La Mancha. Le château était une forteresse du 11ème siècle avec des extensions et des reconstructions des 12ème et 13ème siècles. De 1809 à 1813, le château était occupé par les troupes françaises au cours de la guerre d’Indépendance.

C’est un site assez fascinant qui domine l’immense plaine de La Mancha. En fonction des saisons, le paysage et la lumière changent, on ne se lasse pas d’y retourner.

Château en Espagne
Crédit photo : Vivre Madrid

5 – Châteaux près de Madrid : le château de Belmonte

A 1h50 environ, au sud est Madrid, le château de Belmonte se situe également dans la région de la Castilla-La Mancha.

Il fut construit au 15ème siècle pour le premier marquis de Villena. Un joli château très bien conservé.

Ce château possède une histoire particulière en lien avec la France. Au 19ème siècle Eugénie de Montijo, qui devint impératrice de France quand elle a épousé Napoléon III, hérite de ce château. À partir de 1880, l’ex-impératrice autorise les frères prêcheurs, étudiants de philosophie du couvent de Flavigny et du noviciat d’Amiens, qui ne peuvent plus exercer en France après les décrets de 1880, de venir dans le château. Au total, entre 1881 et 1885, 71 frères occupèrent les lieux.

Il fait partie des châteaux en Espagne qui organisent aussi un certains nombres d’activités. Des reconstitutions historiques ou visites théâtralisées sont régulièrement organisées au cours de l’année au sein des fortifications ou des spectacles pour certains événements de l’année du type Halloween.

5 châteaux près de Madrid pour une échappée médiévale

6- Les châteaux autour de Madrid : celui de Coracera

Le château de Coracera est situé dans la municipalité de San Martín de Valdeiglesias, dans la région de Cuenca del Alberche.

Le château présente une structure carrée, agrémentée de trois tours cylindriques aux angles et d’une quatrième, le Donjon, qui constitue l’élément central de l’ensemble.

Son édification remonte au XVe siècle, sur ordre du connétable Don Álvaro de Luna, dans le dessein d’en faire une résidence et un pavillon de chasse. Historiquement, ce château a accueilli la reine Isabelle la Catholique lors de sa proclamation en tant qu’héritière de Castille.

À l’heure actuelle, le château sert à des fins différentes. Son intérieur abrite une cave à vin,  et c’est même le Centre de connaissance et de promotion du vin de ladite DO. Il est possible d’y faire des dégustations.

Le chateau se visite le weekend :

  • Vendredi : 16h00 à 20h00
  • Samedi :11h00 à 14h00 et 16h00 à 20h00
  • Dimanche :11h00 à 14h00

L’entrée est de 4 € pour les adultes, réduction pour les retraités et enfants.

7- L’un des châteaux plus éloignés de Madrid : Castillo del Buen Amor

Ce château est situé dans la municipalité de Villanueva de Cañedo, à seulement 25 kilomètres au nord de la ville de Salamanque. Il est plus loin que les autres mais il est vraiment magnifique ! La construction remonte au XVe siècle , mais elle conserve encore le sous-sol du précédent château sur lequel elle a été construite et qui remontait au XIe siècle.

Il est possible de le visiter :

  • Lundi de 12h00 à 14h00 et de 16h00 à 20h00
  • L’entrée est gratuite

J’espère que cet article vous donnera l’envie d’aller visiter l’un de ces châteaux autour de Madrid ! Une chouette sortie à faire avec des enfants !

Continuer votre lecture : 6 activités à faire avec les enfants en Castille-La-Mancha

Alice

Epingler cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

5 châteaux près de Madrid pour une échappée médiévale

Article mis à jour en février 2024